Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

5 participants

Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  Mac Givré Ven 21 Jan 2022 - 8:39

Bonjour à toutes et à tous, c'est selon !

Je possède une raquette de tennis qui date d'une dizaine d'années, le cadre commence à se fendre (sa sœur jumelle s'est cassée pour la même raison). Le souci est que cette raquette est devenue introuvable d'autant que c'est un modèle peu courant même si la marque l'est (Dunlop), ce modèle a été conçu pour assurer un maximum de confort. Malgré mes visites dans plusieurs magasins, on ne peut pas me proposer un équivalent. Tout ce verbiage, c'est pour justifier mon envie de la conserver, cette raquette.

Le cadre est en fibre de verre, j'ai déjà tenté de la réparer avec de la colle bicomposant époxy, une fois Sader, une fois Pattex. Le problème est qu'après une dizaine d'heure de jeu l'époxy se décolle petit à petit à partir de l'extérieur de l'emplâtre et ensuite le cadre se déforme de quelques mm sous la tension du cordage.
J'en arrive (enfin) à la question : quelle serait la colle qui vous paraitrait la plus indiquée pour tenter l'opération de la dernière chance ?

Merci.


Dernière édition par Mac Givré le Lun 25 Juil 2022 - 7:17, édité 1 fois
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  bulubuluplopplop Ven 21 Jan 2022 - 13:42

l'epoxy colle très bien la fibre de verre.
Le soucis est que le cadre étant fendu, les contraintes vont se situer là où tu colles, donc ça va toujours lâcher à cet endroit.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  Mac Givré Ven 21 Jan 2022 - 14:19

Re,

Oui, c'est bien le problème, la tension à laquelle il faut ajouter les chocs répétés.
Pour être plus complet, j'ai légèrement élargi la fissure en V, puis j'écarte avec un serre joint inversé la partie qui se déforme en allant deux mm au delà de la position normale puis je colle. Quand je relâche le cadre c'est nickel il reprend sa position, le souci est que ça ne tient pas dans la durée. Et si je dois recoller chaque mois ça pas le faire.
Il n' y a pas mieux que l'époxy de GSB ? ? ?
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  KOKO 57 Ven 21 Jan 2022 - 15:47

Salut Luc...........avec une photo,on pourrait te trouver peut être d autres solutions Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  brise-copeaux Ven 21 Jan 2022 - 16:03

Salut,

Il faut de la colle structurale, "Permabond" et "3M" font ça...privilégié le collage à chaud.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  charrier Ven 21 Jan 2022 - 16:17

bonjour,

peut etre utilisé comme precedement mais en la liquefiant en chauffant les pieces 50-60° et sous vide, ou sous poche pour que la colle penettre a coeur de la piece.

slts
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 298
Points : 332
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  Mac Givré Ven 21 Jan 2022 - 19:24

Re,

Merci pour les réponses. Et pour satisfaire Koko-la-photo ( alias Laurent le Mosellan/Lorrain, j'apprends vite, je trouve ) une photo. Je ne suis pas sûr que cela fera avancer le schmilblick Very Happy . L'ancien emplâtre de colle a été enlevé.

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Img_2024
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  brise-copeaux Ven 21 Jan 2022 - 20:20

Re,

Ha oui mais c'est pas fissurer, la fibre est couper...pas le choix de faire une grosse réparation.dégrossir
Il faut dégrossir sur 50mm de chaque coté de la coupure sur moitié de l'épaisseur. Et re-draper avec un tissu de 45° en verre ou carbone de 45° avec résine époxy.

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Rac10
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  Mac Givré Ven 21 Jan 2022 - 20:35

Re,

Ah bon ! Je n'ai pas le matériel et probablement pas les compétences pour une réparation de cette ampleur. D'autant plus que cela risque de déséquilibrer complètement la raquette. Raquette qui par ailleurs n'est pas d'une valeur inestimable.
Il me parait plus sage de reprendre mes recherches pour trouver une raquette équivalente.
Néanmoins, un grand merci pour les réponses et les conseils.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une colle pour le collage de la fibre de verre ? Empty Re: Une colle pour le collage de la fibre de verre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum