-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

création d un portail

+2
BILL51
bayard46
6 participants

Aller en bas

création d un portail Empty création d un portail

Message  bayard46 Mer 16 Mai 2018 - 8:56

Bonjour mon portail à claire voie a décidé de rendre son tablier apres de nombreuses années de loyaux services -En raison des chiffres avancés pour sa création par divers  artisans.J ai décidé de passer par moi même pour ce projet mais sachant mes capacités limitées dans le domaine du bois et le peu d outils que j ai, je me trouve confronté à divers problèmes et je me tourne vers vous pour les réponses.
Les dimensions de mon portail largeur total 321cm -  2 battants largeur respective de 159cm- 158 cm et hauteur 114 cm- en  largeur  les dimensions  manquantes sont les intervalles entre la penture de soutien du portail et les piliers  en gros 2 fois 1,5 cm et 1,5 cm entre les deux battants coté serrure
première idée un portail bois --je pense pour le cadre poutre en chêne largeur 5 cm hauteur 11cm avec des planche douglas largeur 14 cm épaisseur de 2,7 cm qui seront fixé sur le cadre par des boulons en acier zingué longeur 8cm et d un diamètre de 6 cm.

Deuxiéme idée un cadre en fer  -tube de 5cm sur 2,5 cm epaisseur du metal 0,3 mm puis dessus ce cadre en claire  voie 8 planches par battant  douglas largeur 14 cm épaisseur de 2,7 cm
Pour les deux réalisations je me servirai des gonds deja en place qui sont a un écartement de 85 cm

si la deuxième idée me pose le moins de problèmes (j attends une réponse d artisan pour le cadre), la première m en pose beaucoup plus pour la création du cadre à la jonction des angles pour éviter que le bois ne pourrisse  sachant que j ai peu d outils (perceuse-scie-ponceuse)comment bien réussir les raccordements des angles pour que le portail dure dans le temps.
création d un portail E5aaf19a48
merci d avance de vos réponses et objection sur mon projet


Dernière édition par bayard46 le Dim 16 Sep 2018 - 17:33, édité 2 fois
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Mer 16 Mai 2018 - 10:03

bonjour  bayard46.
n'y aurait-il pas erreur.
Attention, le bec de cane sort, de 11 a 12 mm.
création d un portail 180516100838614229
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Mer 16 Mai 2018 - 10:52

re.
voici mon portail .
création d un portail 180516105022365462
création d un portail 180516110005277575
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  bayard46 Mer 16 Mai 2018 - 11:34

BILL51 a écrit:bonjour  bayard46.
n'y aurait-il pas erreur.
Attention, le bec de cane sort, de 11 a 12 mm.
création d un portail 180516100838614229


 bonjour si une erreur dans mon texte initial réparé maintenant .Dans le dessin la pièce noire  c est une buttée  de fermeture de portail il y aura sur partie intérieur un montant  un verrou à tige qui descend du montant vers la buté coté battant droit du portail  . La cote de 1,5 cm c est l écart entre les deux battants je pense mettre un verrou plus qu une serrure d où cet écart.
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  bayard46 Mer 30 Mai 2018 - 10:06

bonjour suite de mon debut de projet   je parts  donc sur une idée de cadre en tube acier 50*30*2mm ou tube inox 50*30*2mm je pense aller vers un cadre inox. mais déjà une  première interrogation sur le  problème de peinture sur de l'inox un apprêt ou pas.  Mes recherches sur le net m apportent pas de réponse satisfaisante que pensez vous apprêt ou pas et quelle marque de peinture sur de l inox qui tient dans le temps .

Je pense faire qu un cadre car mes planches  seront vissées sur le cadre en haut et en bas

Ha oui les planches la aussi le bois me pose question le quel prendre si je suis vers une classe 4 au dimension  L.2400 x l.120 jaurai celui-ci
Planche bois Marki, pin, naturel, L.240 x l.12 cm x Ep.27 mm
ou chez un concurrent mais  en classe 3
LAME DE TERRASSE PIN BLOOMA DON Longueur (cm) : 240- Largeur (cm) : 9,5-Épaisseur (mm) : 20

j aurai par ventail 10 lattes d une hauteur de 110 cm je pense faire un arrondi en partie supérieure pour le premier choix j aurais entre mes planche un ecart de 5 cm  car mes pentures sont deja ercé à 17 cm
pour le second l ecart sera de  7,5cm mais ce bois de classe 3 sera t il résistant dans le temps?
pour empêcher les pieges a eau au niveau  entre les planches et le cadre je pense que je vais me servir  du tec7 ou de la Colle Spécial Bateaux - Sikaflex Marine la le choix n est pas fait

L ensemble pentures lattes seront maintenues sur le cadre par boulons trcc acier zingué, L.60.0 x Diam.6 mm STANDERS car à la plus grande epaisseur lame bois -cadre- penture -boulon-rondelle, je serai à 27 mm (lame de bois)+20 mm(tube du cadre)+2 mm (rondelle) +5 mm (ecrou) soit 54 mn je pense à mettre une rondelle à chaque boulon pour évite un enfoncement important de la tête dans le bois (les tête diamant etant hors prix)
voila le projet papier me reste  à attendre les beaux jours pour débuter la réalisation
si vous voyez des critiques ou des ameliorations a ce projet je suis preneur et sur merci à vous de me lire
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  jcl Mer 30 Mai 2018 - 18:29

Bonsoir,

Ma première réaction: Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mélanger inox et acier zingué. tant qu'à faire prends les mêmes boulons en inox.
pour le bois tu ne précises pas je pense si il sera peint ou non? Le classe iii suffit si pas de contact avec le sol.
Prendre de l'inox et se compliquer la vie à le peindre c'est un peu ceinture , bretelles et pampers amha.
Un acier ordinaire avec une bonne préparation te donnera un résultat tou t à fait satisfaisant
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty portail

Message  bayard46 Mer 30 Mai 2018 - 22:48

bonsoir J avais pensé au cadre inox par rapport au cadre fer c est simplement pour une durée dans le temps l écart entre les deux doit être inférieur a 100 euros mais si vous me dites qu un cadre métal aura la même durée de vie je suis preneur mais je voudrai pas dans deux ou trois ans tout démonter pour une question de rouille- ces cadres étant percés pour les deux d au moins 48 trous

Je n avais pas vu de problème au niveau des boulons la seule chose que j avais vu c était que les boulons en acier zingué sont lisses alors que l inox possède une fente pour le tournevis -j ai une légère décoloration sur les planches de l ancien portail avec des boulons en acier zingué.


Les lames de bois seront peintes et elles ne touchent pas le sol sauf a la jointure des deux portails - Pour un bois de la classe 4 la encore c est pour une durée dans le temps

merci de vos observations je suis qu au début du projet donc je prends toutes les idées
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  verlaine Mer 30 Mai 2018 - 23:19

Bonsoir

Je suis dans le même cas. Mon portail est plus léger, en bois de charpente,  cadre en demi-chevrons non dégrossis, et voliges verticales. Il ne tient plus que par les grandes pentures , complètement pourri avec l'herbe et la mousse qui pousse dans les cadres mais plus de 20 ans d'âge et deux ou trois lasures dans sa carrière. Il sert très peu heureusement car un jour il va rester par terre...Il y a un autre accès  Very Happy
Je vais faire un cadre un tubes carrés galvanisés (30 x 30 ou 35 X 35, me souviens plus) mais assez épais, ça doit être du 3 mm , tout simplement parce j'ai ça en stock.
Le mien est moins large. Pour les bois je vais prendre de la lame pour  terrasse. La partie haute est taillée en arrondi et en biseau pour éviter que la pluie stagne.
Le secret c'est d'avoir toujours des pentes et pas de recoins, l'eau s'écoule et la poussière, terre etc , ne se fixe pas.
Il faudra que ça aille vite, je mettrais peut-être des photos, je pense le faire cette année.
J'avais des boulons poelier à tête sphérique, effectivement , dans le temps, ça laisse des traces.  Autant la tôle zinguée résiste des années autant la visserie zinguée fini par s'oxyder. Cette fois, je pense fixer par l'intérieur à travers le tube (vis inox à l' intérieur et trou plus gros pour pouvoir visser à travers le tube. Les tubes horizontaux seront bouchés aux extrémités par les tubes verticaux et les trous pour visser munis de bouchons. Le tubes verticaux resteront ouverts pour que ça sèche par convection naturelle.
J'avais pensé le faire avec des règles de maçon alu au départ, ça demande moins d'entretien mais ça revient plus cher et elles ne sont pas anodisées...

Amicalement  Very Happy

Patrice
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  bayard46 Jeu 23 Aoû 2018 - 18:46

bonjour les vacances tirent sur leur fin et mes deux cadres en inox sont arrivés me voila dans la phase achat du materiel ,dés la possession de celui ci j'attaque le demontage de l ancien portail pour récupérer les pentures.

Une astuce pour percer l inox? (avant trou de 4mm pour une finition diamètre 6 mm et a petite vitesse) mais quel forêt titane?

A bientôt



-


bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty portail

Message  bayard46 Mar 4 Sep 2018 - 22:47

Bonjour Voila les lames de terrasses ont été découpées et peintes
les pentures du coté gauche en regardant vers la routes ont été mises en place pas facile de percer les carrés d inox j en bave, de plus pas evident avec une perceuse à main de rester droit.
Entre l idée et la réalisation des problémes apparaissent

Je me retrouve avec un probléme pour la fermeture j ai un espace entre mes deux battants en inox de 4 cm car j ai voulu avoir un même écart pour mes planches qui font du 9,5 cm le cadre en inox qui les suporte fait lui 5 cm de large . L espace entre les montants étant couvert par mes planches ( montant inox percé a 2,5cm de l extrémité et les lames à 4, 5/4 cm je peux jouer de 5 mm pour dilatation)
je pense allonger un des cadres par un carré d aluminium qui aura l avantage de supporter le système de fermeture c était l idée premiére que j 'avais eu pour mettre le systeme de fermeture haut et bas car pas evident de le mettre quelque chose sur un carré d inox de 5cm

si quelqu un à une meilleur idée je suis preneur

merci d avance
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Mer 5 Sep 2018 - 8:38

bonjour  bayard46.
une création d un portail 2eb83ac0nous aiderait a mieux comprendre.
si toutefois le portail est monté.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty portail

Message  bayard46 Mer 5 Sep 2018 - 10:58

bonjour  un petit dessin non a l echelle de la partie que je pense ajouter au battant droit et qui va me permettre de supporter les systemes de fermeture c est encore que le projet je suis toujours dans mes trous dans l inox

Le carré sera de l aluminimum de 30 sur 30 avec un manchon en haut et en bas l ensemble sera maintenu pas des vis et boulon sur le montant en inox

si quelqu un a une autre astuce suis preneur

création d un portail 6247f52041

merci davance
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Mer 5 Sep 2018 - 11:57

re.
création d un portail 180905121021470924
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  Frenchys Mer 5 Sep 2018 - 13:18

Bonjour
Pour percer l'inox pas besoin de foret spécial, il faut surtout bien lubrifier et percer un petit avant trou. Foret bien affuté.
Surtout ne pas faire chauffer le foret, si il rougis légèrement c'est mort, l'inox prend la trempe du foret.
Pour la peinture il faut rayer les surfaces avec du grain de 40 ou 60, disque plat ou manchon, peut importe.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  jcl Mer 5 Sep 2018 - 21:01

BILL51 a écrit:re.
création d un portail 180905121021470924


Je suppose ( et j'espère pour Bayard drunken ) qu'il ne s'agit que d'une question de dessin ( nil avait spécifié pas à l'échelle)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Jeu 6 Sep 2018 - 7:05

bonjour  bayard46
pour la serrure, droite ou horizontale,(trou du carré plus clef) il ne faut pas que cela tombe sur la tranche du profilé , sinon galère.
création d un portail 18090607180150635
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Jeu 6 Sep 2018 - 7:06

bonjour  
je n’arrive pas à supprimer mon deuxième message
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  BILL51 Jeu 6 Sep 2018 - 7:13

BILL51 a écrit:bonjour  
je n’arrive pas à supprimer mon deuxième message
cheers j'y suis arrivé
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty création portail

Message  bayard46 Lun 10 Sep 2018 - 9:19

Bonjour  j avance dans mes trous dans mon cadre en inox je vous assure c est pas evident . La seule technique qui fonctionne est celle des multiples forêts,  un avant trou et on va de de 0,5  en 0,5 je sais que cela en fait des forêts mais c'est seule technique qui me va bien.  heu l ail et l oignon ou huile pas de différence par contre l oignon pour ramasser les copeaux d alu c est bon.

Mais je découvre toujours de nouveaux problèmes  c est cela l art du bricolage.   Exemple   après avoir pris toutes mes côtes et passé à l exécution du portail , j ai démonté l ancien portail et un des chapeaux de pilier c est décollé.  J ai donc recollé celui ci, pour cela  j ai fait sauté l ancien semelle de mortier qui était vraiment épaisse et recollé le chapeau avec  du Mastic colle SIKA Sikaflex 11fc (mettre des gants car le produit  colle  bien à la peau mais le chapeau tient pour l instant )   mais  du coup la dimension d une des lames  celle pres du pillier c est trouvée faussée ce que je viens de voir lors d un essais  de mise en place. Il  va me falloir revoir à   sa hauteur  (trop haute d au moins un centimètre la semelle du chapeau était je vous dis tres épais)  de celle ci sous peine de ne pouvoir mettre le portail en place.

Autre petit problème comme il s agit de cadre en inox fait d un tube de  50 mm sur 30 épaisseur 2 mm  quelqu un a t il l astuce pour fair coïncider les trous de chaque coté de là barre d' inox. Je perce donc deux trous et je veux faire coincider les deux ( mes anciennes pentures ne sont pas régulières) je perce en avant trou avec un foret de 2 mm au départ  donc je ne peut le faire depuis le trou percé sous peine de voire mon foret ce cassé c est déjà arrivé.

pour les trous réguliers pas de problème je me suis fait un gabarit dans un morceau d alu en L

merci d avance
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  Frenchys Lun 10 Sep 2018 - 13:40

Salut

Tu perces à la main ou avec une perceuse à colonne ?

Tu parles de trous désaxés ?
Si tu as une bavure intérieure c'est souvent elle qui casse le foret quand il l'accroche, il faut tourner vite et descendre doucement ou si possible limer cette bavure.

Il existe des forets spécial inox, comme ceux ci par exemple:
https://www.amazon.fr/99pi%C3%A8ce-Cobalt-forets-HSS-Co-inoxydable/dp/B01LXAU5PD/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1536579537&sr=8-3&keywords=foret+inox

Ce qui est bien aussi pour percer droit c'est un canon de perçage.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  jcl Lun 10 Sep 2018 - 15:26

Sur le cadre soudé je pense que c'est plutôt à la main, ce qui explique la galère. Outre le canon de
percage il existe des supports pour perceuse à main qui permettent de forer perpendiculairement car je
pense que c'est là le problèmle : google support pour perceuse
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty portail

Message  bayard46 Dim 16 Sep 2018 - 8:35

la fin des travaux  après maintes surprises---j ai opté pour un verrou au lieu d une serrure  le mur d enceinte étant pas haut

création d un portail Apres10
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  Strib Dim 16 Sep 2018 - 17:28

Il est sympa comme tout ce petit portail.
Il se marie bien avec la clôture. Beau boulot.

Je ne visualise même pas le "soucis" de la lame raccourcie et du chapeau de pilier plus bas, tu as du rectifier symétriquement, ça rend bien.

Bravo
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty portail

Message  bayard46 Dim 16 Sep 2018 - 17:36

bonsoir
merci de votre réponse
pour le décrochement des lames de chaque coté des piliers j ai fait une pente inverse des autres lames d une hauteur de 1 cm ce qui a annulé la semelle du chapeau de pilier que j avais du ôter. En conséquence les battants s enlèvent normalement.
bayard46
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 71
Localisation : lusignan86

Revenir en haut Aller en bas

création d un portail Empty Re: création d un portail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum