création d un portail

création d un portail

Message  bayard46 le Mer 16 Mai 2018 - 8:56

Bonjour mon portail à claire voie a décidé de rendre son tablier apres de nombreuses années de loyaux services -En raison des chiffres avancés pour sa création par divers  artisans.J ai décidé de passer par moi même pour ce projet mais sachant mes capacités limités dans le domaine du bois et le peux d outils que j ai, je me trouve confronté à divers problèmes et je me tourne vers vous pour les réponses.
Les dimensions de mon portail largeur total 321cm -  2 battants largeur respective de 159cm- 158 cm et hauteur 114 cm- en  largeur  les dimensions  manquantes sont les intervalles entre la penture de soutien du portail et les piliers  en gros 2 fois 1,5 cm et 1,5 cm entre les deux battants coté serrure
première idée un portail bois --je pense pour le cadre poutre en chêne largeur 5 cm hauteur 11cm avec des planche douglas largeur 14 cm épaisseur de 2,7 cm qui seront fixé sur le cadre par des boulons en acier zingué longeur 8cm et d un diamètre de 6 cm.

Deuxiéme idée un cadre en fer  -tube de 5cm sur 2,5 cm epaisseur du metal 0,3 mm puis dessus ce cadre en claire  voie 8 planches par battant  douglas largeur 14 cm épaisseur de 2,7 cm
Pour les deux réalisations je me servirai des gonds deja en place qui sont a un écartement de 85 cm

si la deuxième idée me pose le moins de problèmes (j attends une réponse d artisan pour le cadre), la première m en pose beaucoup plus pour la création du cadre à la jonction des angles pour éviter que le bois ne pourrisse  sachant que j ai peu d outils (perceuse-scie-ponceuse)comment bien réussir les raccordements des angles pour que le portail dure dans le temps.

merci d avance de vos réponses et objection sur mon projet

Dernière édition par bayard46 le Mer 16 Mai 2018 - 11:38, édité 1 fois
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: création d un portail

Message  BILL51 le Mer 16 Mai 2018 - 10:03

bonjour  bayard46.
n'y aurait-il pas erreur.
Attention, le bec de cane sort, de 11 a 12 mm.
BILL51
très actif
très actif

Message  BILL51 le Mer 16 Mai 2018 - 10:52

re.
voici mon portail .

BILL51
très actif
très actif

Message  bayard46 le Mer 16 Mai 2018 - 11:34

BILL51 a écrit:bonjour  bayard46.
n'y aurait-il pas erreur.
Attention, le bec de cane sort, de 11 a 12 mm.

bonjour si une erreur dans mon texte initial réparé maintenant .Dans le dessin la pièce noire  c est une buttée  de fermeture de portail il y aura sur partie intérieur un montant  un verrou à tige qui descend du montant vers la buté coté battant droit du portail  . La cote de 1,5 cm c est l écart entre les deux battants je pense mettre un verrou plus qu une serrure d où cet écart.
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Message  bayard46 le Mer 30 Mai 2018 - 10:06

bonjour suite de mon debut de projet   je parts  donc sur une idée de cadre en tube acier 50*30*2mm ou tube inox 50*30*2mm je pense aller vers un cadre inox. mais déjà une  première interrogation sur le  problème de peinture sur de l'inox un apprêt ou pas.  Mes recherches sur le net m apportent pas de réponse satisfaisante que pensez vous apprêt ou pas et quelle marque de peinture sur de l inox qui tient dans le temps .

Je pense faire qu un cadre car mes planches  seront vissées sur le cadre en haut et en bas

Ha oui les planches la aussi le bois me pose question le quel prendre si je suis vers une classe 4 au dimension  L.2400 x l.120 jaurai celui-ci
Planche bois Marki, pin, naturel, L.240 x l.12 cm x Ep.27 mm
ou chez un concurrent mais  en classe 3
LAME DE TERRASSE PIN BLOOMA DON Longueur (cm) : 240- Largeur (cm) : 9,5-Épaisseur (mm) : 20

j aurai par ventail 10 lattes d une hauteur de 110 cm je pense faire un arrondi en partie supérieure pour le premier choix j aurais entre mes planche un ecart de 5 cm  car mes pentures sont deja ercé à 17 cm
pour le second l ecart sera de  7,5cm mais ce bois de classe 3 sera t il résistant dans le temps?
pour empêcher les pieges a eau au niveau  entre les planches et le cadre je pense que je vais me servir  du tec7 ou de la Colle Spécial Bateaux - Sikaflex Marine la le choix n est pas fait

L ensemble pentures lattes seront maintenues sur le cadre par boulons trcc acier zingué, L.60.0 x Diam.6 mm STANDERS car à la plus grande epaisseur lame bois -cadre- penture -boulon-rondelle, je serai à 27 mm (lame de bois)+20 mm(tube du cadre)+2 mm (rondelle) +5 mm (ecrou) soit 54 mn je pense à mettre une rondelle à chaque boulon pour évite un enfoncement important de la tête dans le bois (les tête diamant etant hors prix)
voila le projet papier me reste  à attendre les beaux jours pour débuter la réalisation
si vous voyez des critiques ou des ameliorations a ce projet je suis preneur et sur merci à vous de me lire
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Message  jcl le Mer 30 Mai 2018 - 18:29

Bonsoir,

Ma première réaction: Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mélanger inox et acier zingué. tant qu'à faire prends les mêmes boulons en inox.
pour le bois tu ne précises pas je pense si il sera peint ou non? Le classe iii suffit si pas de contact avec le sol.
Prendre de l'inox et se compliquer la vie à le peindre c'est un peu ceinture , bretelles et pampers amha.
Un acier ordinaire avec une bonne préparation te donnera un résultat tou t à fait satisfaisant
jcl
complétement accro
complétement accro

portail

Message  bayard46 le Mer 30 Mai 2018 - 22:48

bonsoir J avais pensé au cadre inox par rapport au cadre fer c est simplement pour une durée dans le temps l écart entre les deux doit être inférieur a 100 euros mais si vous me dites qu un cadre métal aura la même durée de vie je suis preneur mais je voudrai pas dans deux ou trois ans tout démonter pour une question de rouille- ces cadres étant percés pour les deux d au moins 48 trous

Je n avais pas vu de problème au niveau des boulons la seule chose que j avais vu c était que les boulons en acier zingué sont lisses alors que l inox possède une fente pour le tournevis -j ai une légère décoloration sur les planches de l ancien portail avec des boulons en acier zingué.

Les lames de bois seront peintes et elles ne touchent pas le sol sauf a la jointure des deux portails - Pour un bois de la classe 4 la encore c est pour une durée dans le temps

merci de vos observations je suis qu au début du projet donc je prends toutes les idées
bayard46
petit nouveau
petit nouveau

Message  verlaine le Mer 30 Mai 2018 - 23:19

Bonsoir

Je suis dans le même cas. Mon portail est plus léger, en bois de charpente,  cadre en demi-chevrons non dégrossis, et voliges verticales. Il ne tient plus que par les grandes pentures , complètement pourri avec l'herbe et la mousse qui pousse dans les cadres mais plus de 20 ans d'âge et deux ou trois lasures dans sa carrière. Il sert très peu heureusement car un jour il va rester par terre...Il y a un autre accès  Very Happy
Je vais faire un cadre un tubes carrés galvanisés (30 x 30 ou 35 X 35, me souviens plus) mais assez épais, ça doit être du 3 mm , tout simplement parce j'ai ça en stock.
Le mien est moins large. Pour les bois je vais prendre de la lame pour  terrasse. La partie haute est taillée en arrondi et en biseau pour éviter que la pluie stagne.
Le secret c'est d'avoir toujours des pentes et pas de recoins, l'eau s'écoule et la poussière, terre etc , ne se fixe pas.
Il faudra que ça aille vite, je mettrais peut-être des photos, je pense le faire cette année.
J'avais des boulons poelier à tête sphérique, effectivement , dans le temps, ça laisse des traces.  Autant la tôle zinguée résiste des années autant la visserie zinguée fini par s'oxyder. Cette fois, je pense fixer par l'intérieur à travers le tube (vis inox à l' intérieur et trou plus gros pour pouvoir visser à travers le tube. Les tubes horizontaux seront bouchés aux extrémités par les tubes verticaux et les trous pour visser munis de bouchons. Le tubes verticaux resteront ouverts pour que ça sèche par convection naturelle.
J'avais pensé le faire avec des règles de maçon alu au départ, ça demande moins d'entretien mais ça revient plus cher et elles ne sont pas anodisées...

Amicalement  Very Happy

Patrice
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé