Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

frelon européen ou asiatique ?

+10
verlaine
Fred714
junkdealer
ebe3
Guilhèlmus
KOKO 57
jcl
eric44
punk_sportif
sangten
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 21:47

re............ah ouais quand même What a Face ,ça rigole pas chez les bzzzzzzzzzzzzz,de vraies canibales ces bestioles,donc si je résume,pour sauver les abeilles,il faut buter les prédateurs,autrement dit,les frelons et What a Face ,oh merde,ça fait trop de monde à buter tout ça,vaut mieux aller buter les patates,au moins c'est rentable Very Happy

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Dim 20 Mai 2018 - 22:02

15 morts par piqure d'abeille, frelons, et autre insectes piquants (par an)

3000 par étouffements (bonbons, jouets et autres saloperies). Je ne parle même pas des nanoparticules que tes gamins ingurgitent dans les bonbons. Et je vais t'épargner ce que l'on ne vous dit pas, par exemple huile de vidange dans des produits alimentaires (origine Vietman, heureusement arrêter avant départ vers exportation), micropolluants dans l'eau potable, miel de Chine avec adjuvant, .... etc. Pour baigner dans le sujet, je préfère largement tout faire pour préserver l'écosystème, enfin ce qu'il en reste.

Tes voisins cultivent comme des "bas de plafond", boycott leurs produits.

10000 ruches vides de plus cette année en Bretagne, idem vers chez toi. J'ai perdu 10 ruches avec les frelons et mon beau frère à compter 50 frelons à l'attaque en simultané sur une ruche, elles n'ont aucune chance de s'en sortir.
Cqfd

Merci Alain pour ta modération "zen", je vais me convertir

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  punk_sportif Dim 20 Mai 2018 - 22:09

sangten a écrit:et ça c'est pour faire mentif punk_sportif. Là il est avec la tête.

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5925
Oui, mais de dos What a Face
jesuisdehors ou pas, y a des frelons!
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 22:24

re...........oui c'est clair Eric,ça fait réfléchir ces chiffres What a Face ,donc Alain,si tu ne bute pas tes frelons,j'en conclue que tu es un futur prédateur d'Eric et de son beau frère tongue ,ou plutôt de leurs zabeilles,bzzzzzzzzzz ,ça fait froid dans le dos ces attaques What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Dim 20 Mai 2018 - 22:50

Eric, je crois que tu en as beaucoup oublié. On va citer de façon non exhaustive les différents produit cancérogènes qu'on trouve dans la maison. Laurent, tiens-toi bien :
Si jamais tu fumes, c'est dead (c'est le cas de le dire). Oui, je sais, c'est pas le sujet.
Je te parle pas de la bouffe: pain grillé (charbon cancérogène), barbecue, huile de palme dans à peu près tout ce qu'on ingurgite, charcuterie, produits hyper raffinés etc. Bon, la bouffe, c'est fait. Enfin, on a effleuré. J'oubliais, les bonbons et les sodas, bonheur de ton dentiste.

Ensuite, il y a les émanations de COV dans tous le joyeux meubles en mdf et autres agglos. Et puis les produits qu'on met dans les coussins, pour retarder le feu, grand toxiques, et les aldéhydes, et les fumées d'échappement

Et la cerise sur le gâteau : Ta jolie petite maison, bien propre, comme toutes les notres (pas la mienne, c'est le foutoir)
et plus elle est propre, la petite maison, et plus il y a d'émanations toxiques, le plus généralement cancérogènes, et tout au moins très irritantes, tous les produits de nettoyage bien chimiques sont particulièrement toxiques.

bon, en résumé, avec tout ce souk qu'on a chez nous, on a de fortes chances de mourir d'un cancer ou d'un problème cardiaque, et quel risque par piqure de guêpe ?
Combien de morts par le cancer ?
combien de morts de problèmes cardiovasculaires ?
combien de morts par piqures d'insectes ?

Chaque insecte qui meurt de conséquences de produits chimiques, chaque animal qui meurt, c'est un morceau de nous qui meurt.
quand il n'y aura plus d'animaux sur cette terre, les hommes auront disparu depuis longtemps.

Courage, il y a encore de l'espoir. Tous chez biocoop !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 23:08

re...........t'es fou Alain What a Face ,tu veux nous foutre le bourdon avec tes trucs Sad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  junkdealer Dim 20 Mai 2018 - 23:21

KOKO 57 a écrit:re...........t'es fou Alain What a Face ,tu veux nous foutre le bourdon avec tes trucs Sad

si tu veux, j'ai un petit coin sympa pour les bourdons, pret du compost, au frais sous le mirabelier, au sec dans un pot de fleur, tout confort, avec espace d'envol dégagé jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Fred714 Dim 20 Mai 2018 - 23:46

KOKO 57 a écrit:re...........t'es fou Alain What a Face ,tu veux nous foutre le bourdon avec tes trucs Sad

Et encore...Alain n'a pas tout dit!!! On serait pas un peu cons, nous les hommes? Non? Si? Bon allez...dodo!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  verlaine Lun 21 Mai 2018 - 0:27

Salut

Les frelons mangent aussi les mouches, du coup on a plus d'hirondelles jesors

Un des rares frelons que j'ai tué, c'est un qui m' est tombé dans les cheveux, il devait hiverner quelque part dans le bazar du garage et je l'ai ramassé au passage. Quand j'ai senti un truc , j'ai passé la main dans les cheveux ça a fini de le réveiller, il m' a piqué ou mordu à travers le tee-shirt et par réflexe je l'ai estourbi avant de comprendre le film des événements:scratch:
 
En restant plus sérieux, le second prédateur pour l' homme, c'est l'homme qui d'après ce que j'ai lu, tuerait environ 450 000 de ses semblables par an.
Mais il est largement battu par le moustique qui lui, transmet pas mal de cochonneries, dengue, paludisme, etc, dans pas mal de contrées, et monterait à 750 000 morts par an. What a Face On est loin des paisibles hyménoptères.

Et comme les hirondelles bouffent les moustiques... jesuisdehors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 7:52

salut

Les frelons mangent aussi les mouches, du coup on a plus d'hirondelles

non, les hirondelles, c'est parce qu'erdf passe maintenant les cables en souterrain...
plus sérieusement, justement, les hirondelles. Jusque il y a 4 ou 5 ans, quand je passais le broyeur avec le tracteur, en été, elles étaient des dizaines à me tourner autour, à passer en rase motte autour de moi. C'était un moment génial.
Maintenant, quand il y en a 2 ou 3, je suis vraiment content. Je n'ai plus de nids non plus dans la grange depuis plusieurs années.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Lun 21 Mai 2018 - 8:28

Salut Alain et tous......ben oui,à force de mettre des portes et des fenêtres étanches partout,comment veux tu qu'elles y rentrent What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Mac Givré Lun 21 Mai 2018 - 8:42

Bonjour à tous.

Les hirondelles sont multivictimes. Elles cumulent, raréfaction des sites de nidifications, raréfaction de leur nourriture essentiellement les mouches, le peu qu'il reste est pollué donc toxique pour les oisillons. De plus, si pendant quelques années, elles pouvaient compenser l'hécatombe lors de l'hiver en Afrique, maintenant c'est probablement pire là bas.

Une anecdote bien triste. En reprenant il y a quatre semaines mes menus travaux de maçonnerie, je découvre dans un parpaing en attente de placement un nid de mésanges charbonnières avec neuf œufs. Je gèle les travaux et avec ma petite fille de sept ans on s'émerveillait de la naissance de huit oisillons, puis de la rapidité de leur croissance. Ils avaient quinze jours (donc presque prêts pour leur envol) lorsqu'un beau matin le fermier vient pulvériser le champ voisin. Le lendemain soir, tous les oisillons étaient morts.
Et j'ai dû, la mort dans l'âme, expliquer le pourquoi à ma petite fille. Triste.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  damien58 Lun 21 Mai 2018 - 8:51

Bonjour à tous,

Mac Givré a écrit:lorsqu'un beau matin le fermier vient pulvériser le champ voisin. Le lendemain soir, tous les oisillons étaient morts.
Et j'ai dû, la mort dans l'âme, expliquer le pourquoi à ma petite fille. Triste.
Et après on nous dit qu'il n'y aucun risque... que c'est sans danger. Et les pouvoirs publiques laissent faire ça ? En toute connaissance de cause ? Incroyable...

Mais rassurons-nous, même si visiblement ce n'est pas top pour les oisillons, ça n'a aucun impact sur la santé humaine What a Face

On se prépare un bel apocalypse....

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 10:05

KOKO 57 a écrit:Salut Alain et tous......ben oui,à force de mettre des portes et des fenêtres étanches partout,comment veux tu qu'elles y rentrent What a Face  

Et ça, c'est étanche ?

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5931


ma petite contribution à la survie des abeilles. Ou plutôt, la contribution de Dulcinée.

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5932

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5933

Là, je peux vous dire qu'il y en a. Mais loin de ce qu'il y avait avant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Lun 21 Mai 2018 - 10:13

re...........ok,par contre t'as pas honte,pauvre chèvre,condamnée à becter du bois à l'intérieur tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  jcl Lun 21 Mai 2018 - 10:31

Fatiguant
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Lun 21 Mai 2018 - 13:49

sangten a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut Alain et tous......ben oui,à force de mettre des portes et des fenêtres étanches partout,comment veux tu qu'elles y rentrent What a Face  

Et ça, c'est étanche ?

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5931


Pas étanche mais complétement inadapté aux hirondelles rustiques !
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050514
Passage dans la porte ouvert de mi Avril jusqu'au départ, évidemment ça fait un peu mal au c.l de faire le trou mais c'est pour la cause
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050511
Nids artificiels et naturels. Évidemment ça chie sur les machines à bois mais si on met une planchette c'est tout à fait suportable.
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050510
Ca couve
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050512
Pot à étourneau
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050515
Pot à moineau
frelon européen ou asiatique ? - Page 2 P1050513
Pot à tout + nids artificiels à hirondelles de fenêtres juste sous la rive de toit

+ Tout les nids dans les murs

PS Alain regarde bien dans la bourrache c'est à 99% des bourdons qui viennent

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  junkdealer Lun 21 Mai 2018 - 14:18

joli champ de bourrache cheers

elle a du mal a revenir depuis qu on paille le jardin a l 'automne avec 15-20 cm de feuilles mortes, ais les vers de terre sont content eux, plus besoin de becher ou motoculter et faire de la bolognaise ....
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 14:22

si t'en veux lapinou, je t'en livre un camion. C'est invasif grave.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 14:26

Eric

Les nids où elles venaient sont déserts. Pas dans la grange, mais dans l'antichambre. Il y en a beaucoup moins quand je broie, c'est quand même un signe.

PS Alain regarde bien dans la bourrache c'est à 99% des bourdons qui viennent
Oh que nenni! C'est aussi bourré d'abeilles.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Lun 21 Mai 2018 - 14:29

re..............à mon avis,toute cette végétation aux murs jusque sous le toit,n'aide pas non plus les hirondelles à faire des nids,soit accrochés aux murs ou sous les rives  scratch ,sur plusieurs nids chez nous,il n'en reste plus qu'un,mais abimé par les moineaux lui aussi,mais il est vrai malheureusement,qu'on en voit de moins en moins revenir What a Face

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Img_5910
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 14:32

Laurent, c'est pas la place qui leur manque pour trouver des endroits pour rentrer. 400m2 de toiture, on doit trouver un ou deux petits coins tranquilles.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Lun 21 Mai 2018 - 14:41

re............oui effectivement,elles devraient avoir assez de place,mais à mon avis,comme tu l'as aussi souligné,le soucis n'est pas l'hôtel,mais le retour de celles ci,j'avais lu ou entendu,que certaines personnes recensaient les nids d'hirondelles,certainement pour voir jusqu'où on en était de cette désertification alarmante study What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  verlaine Lun 21 Mai 2018 - 15:20

Quand j'ai contruis la maison, il y a 25 ans, en octobre, les hirondelles se rassemblaient sur le toit tout neuf avant la migration .
Il y en avait peut-être une cinquantaine.
Cette année, j'ai aperçu un couple...
Mais c'est pareil pour les moineuax, il y en avait une bande, maintenant j'en voit un de temps en temps.
Il parait qu'en ville, ils bénéficie eux aussi de la malbouffe : nourriture trop grasse qui paradoxalement les rends chétifs et plus faibles ...
Par contre les mésanges s'adaptent bien, j'en ai jusqu'à une vingtaine l'hiver qui font le pont aérien entre le seuil de fenêtre où je dépose des graines de tournesol et les branches autour. Aidée parfois par un écureuil de Corée.
Très peu de mouches aussi par rapport à une certaine époque...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  ramses Lun 21 Mai 2018 - 16:16

Bonjour a tous,

ben j'vais vous apporter un peu de soleil et d'espoir ... dans notre belle campagne du Sud de notre Royaume, elles se faisaient de plus en plus rares egalement mais c'est la seconde année ou l'on constate une recrudescence de leur nombre !!! Est-ce un hasard ou specifique à notre coin ? toujours est-il qu'on les voit en plus grand nombre à la chasse aux insectes en soirée depuis 2 ans ! pourvu que ca dure !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  punk_sportif Lun 21 Mai 2018 - 16:19

Ting, les mouches, je vous en livrerais bien un camion moi aussi !
Je ne sais pas ou vous vivez mais chez moi hirondelles, frelon, guêpes, plein d'abeilles et de bourdons dans les framboisiers et beaucoup trop de lapins dans le jardin tellement que je ne peux pas y faire pousser grand chose à part des patates, rhubarbes et tomates qui sont nocifs pour les lapins.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 2 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum