Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

frelon européen ou asiatique ?

+10
verlaine
Fred714
junkdealer
ebe3
Guilhèlmus
KOKO 57
jcl
eric44
punk_sportif
sangten
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  punk_sportif Lun 21 Mai 2018 - 16:19

Ting, les mouches, je vous en livrerais bien un camion moi aussi !
Je ne sais pas ou vous vivez mais chez moi hirondelles, frelon, guêpes, plein d'abeilles et de bourdons dans les framboisiers et beaucoup trop de lapins dans le jardin tellement que je ne peux pas y faire pousser grand chose à part des patates, rhubarbes et tomates qui sont nocifs pour les lapins.

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Mac Givré Lun 21 Mai 2018 - 16:33

Bonjour,

ramses a écrit:Est-ce un hasard ou specifique à notre coin  ?

En tous cas, dans mon coin du même royaume (la Hesbaye liégeoise) elles se font toujours aussi rares, pour ne pas dire plus rares. Sad
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Lun 21 Mai 2018 - 16:52

sangten a écrit:Laurent, c'est pas la place qui leur manque pour trouver des endroits pour rentrer. 400m2 de toiture, on doit trouver un ou deux petits coins tranquilles.

Ben si, il faut un plancher sur solive. Sur la ZAD dans une salle de réunion elles sont à 1 m au dessus de ta tête les nids accrochés au plancher et poutre, des dizaines.

Écureuil de Corée à abattre, tue l’écureuil roux

Pour Punk_sportif en limite de la ZAD de NDDL, écosystème certainement plus équilibré

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Lun 21 Mai 2018 - 17:25

Ben si, il faut un plancher sur solive.
au dessus de mon atelier. Elles peuvent rentrer par des trous

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  verlaine Lun 21 Mai 2018 - 18:49

Hum, je me vois mal tuer un écureil...
Je sais que c'est une espèce invasive mais bon si cette espèce est assez maline pour se faire domestiquer, transporter d'un continent à l'autre et revenir à la vie sauvage, c'est aussi une forme d'adaptation , je ne suis pas le maître des choses pour essayer de les remettre à l'endroit Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Mac Givré Mer 23 Mai 2018 - 18:39

Bonjour,

Y aurait-il parmi vous un bricoleur qui est aussi un entomologiste averti pour me confirmer que l'intrus que j'ai débusqué cet après-midi est bien en possession d'un passeport européen valable ? J'estime sa taille entre 35 et 40 mm .

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 F110

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 F210

Il a établi son nid dans l'abri que je termine et qui se trouve à environ deux mètres de la piscine. Je pense que c'est bien un frelon européen et j'ai l'intention de l'épargner, mais je joue gros car ma moitié ne me pardonnerait pas que notre petite fille de sept ans soit prise pour cible lors de ses jeux dans la piscine. Est-il vrai que ce frelon est sans danger ?
Merci de me donner votre avis.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Mer 23 Mai 2018 - 19:11

OUI, c'est un européen à 100%
Non ce n'est pas sans danger, si tu mets la main dessus il va se défendre donc piquer.
Bon vu l'état du nid, tu peux le maltraiter (le nid) pas le frelon, il aura un peu plus loin, même s'il y a déjà des œufs de pondus.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  sangten Mer 23 Mai 2018 - 19:15

salut

sans être entomologiste ni bricoleur averti, je te donne une info qui a presque valeur de scoop. L'asiatique est beaucoup plus brun, et surtout, ce que je viens de voir sur les deux specimen que j'ai eu dans l'atelier il y a quelques jours, il a les pattes vraiment jaunes.
Tu peux voir ça ici ou

on voit moins bien sur cet européen mais ses pattes tirent plus sur le marron.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Mer 23 Mai 2018 - 19:19

Frelon asiatique

Tête noire
Abdomen noir se terminant en orangé
Taille 3cm

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  KOKO 57 Mer 23 Mai 2018 - 19:41

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous...............

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Fr10

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Fre10

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 L10

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Sans-t10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Mac Givré Mer 23 Mai 2018 - 22:56

Re.

Merci pour vos avis éclairés, c'est donc bien un frelon européen et il aura la vie sauve. Je vais suivre le conseil d'Éric et lui recommander fermement d'aller faire un nouveau nid un peu plus loin.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  jcl Jeu 24 Mai 2018 - 8:45

oui européen, mais ça ne veut pas dire sans danger de piqure
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  chado Jeu 24 Mai 2018 - 10:12

Bonjour

Hier dans une des fleurs de notre "Liriodendron tulipifera" à 1 mètre du sol.
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_5510
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_5511
C'est bien un asiatique: Il a les yeux bridés.
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_5512

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  junkdealer Jeu 24 Mai 2018 - 10:28

hello

comme ça cause biodiversité ici, je m'incruste avec du plus petit, et si ça peut éviter a certains de faire la meme connerie en plus . . .

j'ai "nettoyé" le fond de mon jardin il y a peu, le long d'un mur, changé un composteur de place, en relogeant toutes les larves de cétoines qui étaient dedans, et viré un tas de feuille mortes stockées pour le jardin, en prenant soin de verifier que le hérisson du jardin n'etait pas dessous, pas comme l'an dernier ou ce couillon m'a chamboulé tout mon printemps en créchant au beau milieu du tas de feuilles . . .

bref, pas de hérisson, pas de regret, je déplace et paf, un bzzzzzzzzz, puis deux puis 10 bzzzzzzzzzzzzzzz et un gros BZZZZZZZZZZ
bordel, un nid de bourdons pancoops  je colle un oops car y'a pas un emoticon MER*E bordel

J'en avais plein dans le jardin et je me demandais d'ou ils pouvaient bien venir, vu que mes boites a bourdon d'hotel a insecte etaient toutes vides (les deux "trucs" triangulaires sur les cotés dans l'hotel ci dessous) . . . . hotels a insectes qui fonctionne tres bien niveau abeilles et autres solitaires suivant le diametre du logement, la preuve

je me suis dit je vais sauver le reste du nid de bourdons en le collant dans une des boites vides d'un hotel . . . vu que toutes les boites a bourdon sont vides . . .
j'y arrive tant bien que mal, mais les "chassés" du nid continuent a vouloir absolument rester ou ils sont, encore 2 heures apres, ils tournent autour de l'ancien endroit, essayant de se faufiler sous chaque feuille dans l'espoir que ce soit le nid . . . . désespérant  scratch
Je vais fouiner sur internet,  study  et oh mystère, vla t y pas qu'on y dit que les bourdons n'explorent quasiment que ce qui se trouve au niveau du sol, et qu'ils cherchent des trous sombres et frais . . . . tout a fait mes boites a bourdon de mes hotels, qui sont a 1m au dessus du sol et exposés plein sud  Very Happy  Very Happy  Very Happy dans le genre trou sombre au frais, on fait pas mieux merci
Donc conclusion fissa :
1) les boites a bourdons servent a rien, vont etre remplacées fissa par des tiges creuses, j'aurai du me renseigner avant au lieu de betement faire un hotel suivant "le plan" des bobos
2) refaire un logement a l'endroit du nid initial, un pot de fleur retourné enterré, de la bourre dedans et le reste du nid que j'avais mis dans la boite, une protection anti pluie en ardoises des ardennes, excusez du peu, qualité made in france, espace d'envol dégagé sur le devant et croisage de doigts Very Happy
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_3443

Et dès le lendemain, alors que je bricolais encore a coté, surprise  cheers
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_3444
frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Img_3445
Respecte les conditions requises, et mère nature te récompense illico cheers cheers
Ca bourdonne grave dedans, ça doit être le bourdon maçon qui fait sécher le platre, ou le bourdon climatiseur Very Happy

on m'a dit qu'un bourdon fait le travail de 100 abeilles niveau pollinisation scratch je suis peinard du coup cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty ou vers asiatique ?

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 13:17

Je viens de voir ça

bon appétit

https://fr.news.yahoo.com/video-g%C3%A9ants-envahissent-jardins-fran%C3%A7ais-073747462.html

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  eric44 Jeu 24 Mai 2018 - 13:33

Beurk What a Face
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Mac Givré Jeu 24 Mai 2018 - 13:40

Bonjour,

Très peu amènes ces bestioles.
Voilà le résultat du goût de beaucoup de personnes pour l'exotisme au détriment des espèces locales et aussi d'importateurs peu scrupuleux qui au mépris des précautions élémentaires privilégient le profit immédiat.
Chez nous, dans le Namurois (région belge) à Natoye, un recycleur de pneus a importé un stock de pneus de chantier à partir de l'Asie. Résultat, présence de moustiques japonais dans les environs du "dépotoir", le climat est à la limite pour leur survie, mais il a fallu trois années pour en venir à bout What a Face . Triste !
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Fred714 Ven 25 Mai 2018 - 7:01

Salut!

Pour faire écho à Alain!

https://la1ere.francetvinfo.fr/plats-venus-asie-menacent-biodiversite-aux-antilles-guyane-reunion-mayotte-592271.html

Y a six ans, à la Réunion, grosses intempéries, et qu'est ce qu'on pouvait voir sortir de terre? ces charmantes petites bestioles!!! Et y en avait des paquets!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

frelon européen ou asiatique ? - Page 3 Empty Re: frelon européen ou asiatique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum