petit conseil électrique

4 participants

Aller en bas

petit conseil électrique  Empty petit conseil électrique

Message  nicopouss Mar 29 Mai 2018 - 20:05

Bonjour,

je suis en train de travailler sur la démotivation domotisation de la maison et notamment des lumieres, je dois ajouter des boiters de commande derrière mes interrupteurs pour pouvoir piloter les spots au plafond (ça serait des trucs suspendus "unique" la question ne se poserait pas) mais ces actionneurs (pas actionnaires pas besoin d'emmerdes supplémentaires) nécessitent le neutre que je n'ai pas au niveau des interrupteurs.

Donc arrive la question: Puisse que je ne veut pas mettre les dit actionneurs dans les combles (la où j'ai la phase ET le neutre) pour pouvoir intervenir physiquement dessus en cas de soucis sans sortir l'echelle et tout le bazar, j'aimerais savoir si je peux repiquer un neutre sur une prise à proximité (pas taper) ou suis-je vraiment obliger de faire ce qui me parait le mieux au niveau sécurité en redescendant le neutre des combles (sachant que comme c'est le même circuit je peux en redescendre un seul pour une série d'interrupteurs contigus!.... scratch je peux ? hein??)

Voilà ma question du soir mais pas d'engueulade c'est l'heure de l'apéro tubois


Dernière édition par nicopouss le Mar 29 Mai 2018 - 20:48, édité 1 fois
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  KOKO 57 Mar 29 Mai 2018 - 20:25

Salut Nicotous et pouss............euh,c'est quoi donc ça la "démotivation " What a Face scratch ,

ma réponse rapide,tout dépend de l'âge du capitaine,non c'est pas ça,tout dépend de l'âge de ton installation,exemple,j'avais refais toute l'installation élec dans un appart,tableau compris,

lors des tests,je met le jus,je test tout,tout était ok,jusqu'à ce que j'allume la lampe dans le couloir,par BP (bouton poussoir ),ben là, paf ,le noir complet,il m'a fallu un peu de temps pour que je comprenne,que c'était un neutre qui foutait le bordel,

tableau 3 ou 4 rangées de 13 modules,la phase de cette lumière était prise sur la première rangée,le disjoncteur aussi,cela va de soi,par contre,le neutre était prit sur la deuxième rangée,ou quelque chose dans le genre,et c'est lui qui foutaiot le box,

j'ais dû retirer spécialement un neutre pour ce ou ces BP ,et là tout était rentré dans l'ordre Very Happy study

tout ça pour dire,que suivant l'âge de l'installation,ça peut,ou pas ,foutre le box,si tu choppe un neutre n'importe où,

avec une ancienne installation,où tous les neutres sont reliés ensembles,seules les phases sont coupées par les disjoncteurs divisionnaires ,pas de soucis study




KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  verlaine Mar 29 Mai 2018 - 20:27

Bonsoir Very Happy

Les circuits prise et les circuits lumières sont protégés différemment (enfin si c'est bien conçu au départ), donc pas question de mélanger les neutres. Par contre le neutre redescendu des combles peut servir à plusieurs lampes à condition qu'elles soient toutes sur le même circuit (c' est à dire protégés par le même coupe-circuit ou disjoncteur.)

Euh, c'est quoi la démotivation de la maison , une faute de frappe ou un nouveau concept ? Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  verlaine Mar 29 Mai 2018 - 20:28

Oups grillé par une attaque de l' Est What a Face

Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  jcl Mar 29 Mai 2018 - 20:30

Bonsoir ,
Qu'est ce que la démotivation d'une maison ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  nicopouss Mar 29 Mai 2018 - 20:49

verlaine a écrit:....

Euh, c'est quoi la démotivation de la maison , une faute de frappe ou un nouveau concept ?  Very Happy

jcl a écrit:Bonsoir ,
Qu'est ce que la démotivation d'une maison ??

Vive le correcteur orthographique (et le mec qui ne se relie pas panpan )


Dernière édition par nicopouss le Mar 29 Mai 2018 - 20:52, édité 1 fois
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  nicopouss Mar 29 Mai 2018 - 20:51

KOKO 57 a écrit:Salut Nicotous et pouss............euh,c'est quoi donc ça la "démotivation " What a Face scratch ,

ma réponse rapide,tout dépend de l'âge du capitaine,non c'est pas ça,tout dépend de l'âge de ton installation,exemple,j'avais refais toute l'installation élec dans un appart,tableau compris,

lors des tests,je met le jus,je test tout,tout était ok,jusqu'à ce que j'allume la lampe dans le couloir,par BP (bouton poussoir ),ben là, paf ,le noir complet,il m'a fallu un peu de temps pour que je comprenne,que c'était un neutre qui foutait le bordel,

tableau 3 ou 4 rangées de 13 modules,la phase de cette lumière était prise sur la première rangée,le disjoncteur aussi,cela va de soi,par contre,le neutre était prit sur la deuxième rangée,ou quelque chose dans le genre,et c'est lui qui foutaiot le box,

j'ais dû retirer spécialement un neutre pour ce ou ces BP ,et là tout était rentré dans l'ordre Very Happy study

tout ça pour dire,que suivant l'âge de l'installation,ça peut,ou pas ,foutre le box,si tu choppe un neutre n'importe où,

avec une ancienne installation,où tous les neutres sont reliés ensembles,seules les phases sont coupées par les disjoncteurs divisionnaires ,pas de soucis  study



Malheureusement (ou pas) ici l'installation à 10 ans et chaque neutre est coupé par le meme disjoncteur que la phase


nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  verlaine Mar 29 Mai 2018 - 20:52

Oui mais on sait toujours pas...
La démolition, la rénovation, la motivation du bricoleur , la locomotion de l,ouvrier charpentier drunken vive le faux rhum
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  nicopouss Mar 29 Mai 2018 - 20:54

verlaine a écrit:Bonsoir  Very Happy

Les circuits prise et les circuits lumières sont protégés différemment (enfin si c'est bien conçu au départ), donc pas question de mélanger les neutres. Par contre le neutre redescendu des combles peut servir à plusieurs lampes à condition qu'elles soient toutes sur le même circuit (c' est à dire protégés par le même coupe-circuit ou disjoncteur.)

Euh, c'est quoi la démotivation de la maison , une faute de frappe ou un nouveau concept ?  Very Happy


J'en déduis donc que je suis bon pour la solution la plus logique mais la moins simple (comme je le pensais...) et je monterais dans les combles Crying or Very sad
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

petit conseil électrique  Empty Re: petit conseil électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum