Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Un autre bureau

+37
junkdealer
Strib
Détourneur de fontes
ced21
tomailya
jpm30
JoV
Ty Coat
punk_sportif
Akodotoda
goupildu59
PasTriste
FMJ
vox47
meles
RG350AMG
nagut
Vincent 38
meta_screw
KOKO 57
Jerome41
jean luc 38
Roland
BZHades
pasc14
6°sens
Fabricefr
Scorpio
niaproun
Fred714
Pierre---
grosb
FredM
pompom37
tvtorre
bilou(te)
sangten
41 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  6°sens Dim 10 Juin 2018 - 19:21

../. suite

Une question concernant les bois fraichement coupés.

Les troncs d'aubépines doivent être délignés très vite après être tombés ou ça peut attendre ?
Très beau bois blanc, très dur, d'une douceur incroyable une fois poli, souvent de petite section et tourtueux hélas...
Là aussi, j'ai un plan (°I°)

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Fabricefr Dim 10 Juin 2018 - 20:45

Pour les fauteuils de jardin, le projet sera surement plutôt 2019. 2018 est déjà prévu pour d'autre chantier.
Dans le cas de mon lot de robinier, l'arbre est tombé au printemps suite à un coup de vent.
Je l'ai acheté et fait débité en novembre. Pas de problème d'échauffement.

Sans la connaissance du propriétaire, il savait que l'on peut faire des canots à clins ou des kayak je ne me rappelle plus avec ce bois, il partait effectivement en bois de chauffage.

On verra à l'usage comment il se comporte.

Fabrice
Fabricefr
Fabricefr
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 132
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 59
Localisation : Côte d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 0:02

bonsoir à tous

l'avancée des derniers jours

Donc, on reprend où on en était jeudi. eh bien depuis jeudi, on s'est pris 3 orages, et à l'heure où je vous écris, je ne sais pas si demain matin je serai encore là, vu l'atmosphère de fin du monde qui m'entoure, et ce qui tombe en ce moment.

alors, je vous livre ces derniers écrits, qui feront peut-être office de codicille. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, si je ne suis pas là demain, regardez sur google.

On reprend.

Je disais donc que le robinier est un bois dur. Si vous ne me croyez pas, regardez ça.

Un autre bureau - Page 2 Img_6010

Déligné au chariot à la 28 dents. Donc tout fait pour. Eh ben, ça sent le cramé grave. Et tout à l'avenant ma bonne dame.
Du coup, après avoir tout dégauchi, je me suis dit que pour la première fois depuis 6 mois, j'allais tourner les plaquettes de ma R/D
Allez, silence, l'orage, on tourne

Un autre bureau - Page 2 Img_6011

Quelques dizaines de minutes plus tard, je termine le rabotage. C'était pas la peine de tourner les plaquettes, c'est pareil. Les contrefils sur le robinier, quel que soit l'affutage de la R/D, ça aime pas. Et ça arrache. Bon, ben on fera avec.

Tout est dégauchi, et me voilà heureux comme Baptiste, va maintenant falloir vite coller tout ça avant que ça parte dans tous les sens.
Et je m'en vais utiliser une nouvelle méthode, pour voir.
Jusqu'à maintenant, je collais à plat joint. Ca marche nickel, jamais eu de problème.
Mais comme j'ai vu une petite vidéo qui vantait les mérites du collage en accordéon, ouais, l'assemblage à entures multiples, si vous préférez.
J'avais une paire de fer à monter sur le porte outil depuis que j'ai acheté ma combinée en 2008, et jamais utilisés. Alors je me suis dit que c'était l'occasion.

Avec ça

Un autre bureau - Page 2 Img_6110

on fait ça

Un autre bureau - Page 2 Img_6111

C'est pas compliqué, et c'est vraiment propre

Un autre bureau - Page 2 Img_6112

Et v'la deux panneaux d'un coup. Ou plutôt l'un après l'autre.

Un autre bureau - Page 2 Img_6113

L'avantage de cette méthode, même si c'est plus long que le plat joint, c'est que si bien réglé, quasiment pas de désaffleur, et une finition bien plus rapide. Donc pour ce coup là, j'opte.

Au départ, je pensais faire une ceinture en coupe d'onglet de la même épaisseur que le plateau, c'est à dire 25mm, ce qui est déjà pas mal.
Mais d'avis j'ai changé entre temps, et j'ai décidé de faire la ceinture plus épaisse, pour donner un peu de masse à l'esthétique. J'ai donc pris un plateau en 40 qui, une fois corroyé, se retrouve à 35mm d'épaisseur. Mais, parce que le conte de fée n'est pas si conte de fée que ça, je n'en ai pas de morceau suffisamment large, c'est à dire environ 10cm sur 1,70m. J'ai pu tirer que 52mm de large. Je sais pas si vous avez remarqué, mais en 3 mott, j'ai réussi à mélanger 3 systèmes d'unités différents : m, cm, et mm.

Du coup, il a fallu rajouter une planche au plateau pour lui redonner un peu de largeur, et là, je me suis dégonflé, j'ai collé à plat joint. Et il n'y a pas de désaffleur. Que demande donc le peuple ?

hop le plateau

Un autre bureau - Page 2 Img_6114

Bon, je crois que je vais vous la faire courte, parce que l'orage est passé, que le chat veut sortir et que je veux aller me coucher.

Un dernier petit paragraphe. Pour vous, mais uniquement pour vous.

Donc pour faire tenir tout ce petit monde ensemble, bois du milieu, panneaux et ceinture, j'ai décidé de mettre des dominos, qui, pour certains seront collés, et pour d'autres laissés libres pour permettre le jeu.

Un autre bureau - Page 2 Img_6115

Bon, l'orage est parti, le chat aussi, et moi je suis en train de rejoindre Morphée.

Bonne nuit et la suite à plus tard.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Pierre--- Lun 11 Juin 2018 - 2:13

6°sens a écrit:Bon, je ferai une petite boite à bijoux pour son épouse... c'est pas pressé, elle n'en porte pas.
Quel faux-cul, celui-là...  Evil or Very Mad

6°sens a écrit:Les troncs d'aubépines doivent être délignés très vite après être tombés ou ça peut attendre ?
Ah, l'aubépine, un bois merveilleux, les atouts du buis sans les ennuis du buis, une couleur rose aristo, le pied. J'en manque un peu en ce moment...  siffle   Fends-les au moins en deux.

sangten a écrit: j'ai décidé de faire la ceinture plus épaisse, pour donner un peu de masse à l'esthétique.
Et réciproquement.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 694
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 9:16

Salut

il est en forme la nuit, notre Pierre.

Pierre--- a écrit:
sangten a écrit: j'ai décidé de faire la ceinture plus épaisse, pour donner un peu de masse à l'esthétique.
Et réciproquement.

C'est pas bien de taper en dessous de la ceinture ! Même si elle est plus épaisse.

Donc, si je ne me trump, il n'est pas de bon aloi de rétropédaler. Et pourtant, c'est ce que je vais faire, en revenant un peu en arrière. Hier soir, j'étais un peu dans les brumes de l'esprit - comme l'a souligné lourdement subtilement Pierre - qui se sont légèrement dissipées pour laisser place aux brumes matinales.

Préparation des chants destinés à recevoir la ceinture. Il faut que tout ce petit monde soit bien affleurant. Bonne occasion pour pratiquer le 164.
Et bonne occasion pour utiliser mon chiot d'établi.

Un autre bureau - Page 2 Img_6116

Quelques coups de rabot plus tard

Un autre bureau - Page 2 Img_6117

on peut assembler les deux plateaux avec la traverse du milieu

Un autre bureau - Page 2 Img_6118

un petit ébavurage de tous les dominotages

Un autre bureau - Page 2 Img_6119

et on peut passer à la pose de la ceinture. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le bon terme. Pour moi, la ceinture, c'est ce qui fixe le plateau aux pieds. Mais peut-être j'ai tout faux ?

Pour la pose de ladite ceinture, je vais procéder au marquage. La coupe d'onglet, ça m'occasionne toujours un certain stress. Quand j'en aurai fait plein, je suppose que je serai moins tendu, mais là, je suis un peu les nerfs en pelote. Enfin, toutes proportions gardées.

Donc avec quelques serre-joints, je m'en vais serrer tout ça, et faire le marquage

Un autre bureau - Page 2 Img_6120

Un petit coup de tranchet

Un autre bureau - Page 2 Img_6121

je reproduis sur les deux traverses longues,

et je positionne les traverses de coté par dessus
juste où ça va bien

Un autre bureau - Page 2 Img_6122

et traçage

Un autre bureau - Page 2 Img_6123

Pas d'images de la coupe, c'est trop compliqué.
Je vous explique :

On commence par mettre le guide d'onglet, que je vais régler à 45° pile poil, confirmé par deux coupes qui, assemblées doivent faire un angle droit.

Une fois ceci fait, on procède à la coupe.
Pour ce faire, j'amène le trait de coupe le plus près possible visuellement des dents de la scie. du bon coté, hein, parce que sans ça, trois fois coupé, trois fois trop court !

Je fais une entame très doucement, et je fais tout aussi doucement glisser le bois contre le guide, jusqu'au tracé. Et là, on bloque sa respiration et on avance le chariot.

Essai à blanc :

Un autre bureau - Page 2 Img_6124

Une petite recoupe, une larme, un soupçon, et c'est dans la boite...

Un autre bureau - Page 2 Img_6125

Maintenant, on va dominoter les onglets pour que le cadre tienne bien ensemble. Ca doit être solide, puisque c'est ça qui tient l'ensemble.

un coup

Un autre bureau - Page 2 Img_6126

deux coups

Un autre bureau - Page 2 Img_6127

Et pose des grandes traverses. Une à la fois. Et là, pitaing, re gros stress. Faire rentrer tous ces dominos, dont certains sont collés, et tomber juste en face, il faut pas m'appeler pour l'apéro à ce moment là.

Et voilà le travail. Et là, je vous dis pas, le plateau commence à faire son poids.

Un autre bureau - Page 2 Img_6128

La suite bientôt, si les petits cochons ne me mangent pas... Les emmerdes arrivent !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  pasc14 Lun 11 Juin 2018 - 9:34

Bonjour,

Beau boulot.

Ne vas tu pas avoir un soucis pour rentrer la traverse du bout? Les dominos sont alignés sur 2 axes différents.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 9:45

hé hé, bien vu. La solution bientôt.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  grosb Lun 11 Juin 2018 - 9:52

Magnifique ce robinier et cette réalisation, ça prend forme... mais même remarque que Pascal.. sauf que je suis sûr qu'Alain y a pensé et a une astuce de dominotien aguerri. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  BZHades Lun 11 Juin 2018 - 10:22

j'ai ma petite idée pour la solution : rainurer la mortaise d'angle pour que ça puisse rentrer ?

Sinon, tu n'as pas peur d'avoir des fissures avec ta ceinture : le plateau va dilater/se rétracter, alors que la ceinture ne va pas jouer (ou très peu dans le sens longitudinal) ? Il aurait été intéressant de laisser un joint pour compenser (maîtriser le retrait), comme j'ai fait sur ce panneau par exemple (panneau latéral d'un meuble)

Un autre bureau - Page 2 Image00006

En tout cas, joli plateau, tu m'étonnes qu'il pèse son poids le bestiau Razz
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Fred714 Lun 11 Juin 2018 - 10:23

sangten a écrit:hé hé, bien vu. La solution bientôt.

Y VA METTRE DES VIS LE SANGTEN!!!! LIMPIDE SON AFFAIRE!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Roland Lun 11 Juin 2018 - 10:26

Bonjour Alain.
J'attends moi aussi de connaître ton astuce de dominateur fou ...
Je ne vois pas comment tu vas faire !
En tout cas, ton atelier est bien agréable à regarder. Il respire la quiétude !!!
Et belle panoplie de sj Bessey.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 11:27

bonjour à tous

Effectivement BZHades, tu as la solution. Je vais rainurer les dominotages.

Pour répondre à ta question, les montages de ce type que j'ai fait jusqu'à présent ont toujours travaillé en retrait. D'autant que par les temps qui courent, question humidité, on peut difficilement faire mieux... Voilà, Roland, Bernard, maintenant vous savez.

Quant à toi, le réunio-vendéen, non la coupe des vis, pas sur ce coup là tongue

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  jean luc 38 Lun 11 Juin 2018 - 11:57

Bonjour à tous
Salut Alain
 voila encore un très beau projet a suivre  , regarder les photos , et le plaisir de la lecture
elle va être superbe  cette table bureau et le bois est magnifique , c'est bien dommage que ce soit si nerveux l’acacia (robinier)car c'est un bois magnifique avec ce ton blond chaud nuancé de vert .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Jerome41 Lun 11 Juin 2018 - 20:01

Salut Alain,

Je suis, comme d'habitude, tes sujets en silence et ai hâte de voir le résultat. On voit régulièrement l'usage du robinier pour du mobilier extérieur, je suis donc intéressé de voir le niveau de finition que tu obtiendras pour ce bureau.

sangten a écrit:et on peut passer à la pose de la ceinture. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le bon terme. Pour moi, la ceinture, c'est ce qui fixe le plateau aux pieds. Mais peut-être j'ai tout faux ?

Pour moi, cette pièce est une alèse (ou alaise, les deux orthographes sont correctes).

Dommage pour la boulette des dominos!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 22:19

Coucou, les p'tits bouts, nous revoilou !

alors, on rentre dans les emmerdes, on dirait. Comme les petits facétieux ci-dessus l'ont habilement suggéré, il y a un petit clou dans le potage. Mais à coeur vaillant rien d'impossible, aussi nous attarderons-nous à résoudre la quadrature du cercle de la même manière qu'Alexandre face au noeud gordien. On tranche, mes amis, on tranche...

Un autre bureau - Page 2 Img_6112

Un autre bureau - Page 2 Img_6113

Un autre bureau - Page 2 Img_6110

Un autre bureau - Page 2 Img_6111

un petit essai pour valider le passage

Un autre bureau - Page 2 Img_6114

Petit intermède. On va essayer de coller les onglets parce qu'il se dit que le bois ne se colle solidement de bout. Mais une essence telle que le robinier, serait-ce possible que cela tienne ?

alors, allons à l'éprouvette, messeigneurs.

Je prends deux chutes à 45° et les encolle vigoureusement
Un autre bureau - Page 2 Img_6115

attendons quelques instants que la colle ait pris et installons-ceci convenablement serré dans l'étau

Un autre bureau - Page 2 Img_6116

Et là, on cogne sérieusement avec le maillet. Mais sérieusement, quoi,

Un autre bureau - Page 2 Img_6117

L'a bien tourné, mais l'a pas cassé où on l'attendait, le coquin.

Conclusion, y a pas de honte à coller l'onglet, l'est pas prêt de pêter.

Or donc, encollage des alaises des extrémités. Merci Jérôme pour ce doux vocable qui me met à l'aise.

Alors là, y a plus de photos. Black out, on colle.

environ 10 minutes plus tard :

Un autre bureau - Page 2 Img_6118

Un autre bureau - Page 2 Img_6119

Je ne suis pas sûr d'avoir jamais eu autant de stress en collage. Pour les médicaux, j'ai fait une expérience, puisque c'était le jour des expériences.

J'ai pris ma tension juste après avoir terminé le collage : 185/106 p77 !  affraid  Une demi heure plus tard, retour à la normale : 148/82, p57.

Conclusion, le stress du collage, c'est pas une légende  Very Happy

Quelques deux heures plus tard, desserrage. Et là, je me dis que mon ami Jérôme va me demander à quoi ça ressemble en termes de finitions, alors faut que je me grouille de le finir, et de bien le finir.

J'ai essayé la rotex, grain de 80, parce que je n'ai pas plus gros. D'abord en orbitale, et omme ça n'arrache pas, ensuite en roto. Cagagne, oui.

On retourne aux fondamentaux. Le ra-cloir.

D'abord avec mon arpète. Ouais, pas vaillante l'arpète, dès que t'as le dos tourné, elle en fout pas une. Parce que le petit tas de copeaux, vous croyez tout de même pas que c'est elle, non ?

Un autre bureau - Page 2 Img_6120

Et voilà, au bout de 2 heures environ, j'avais terminé la moitié du plateau. Celle de gauche en sortant...

Un autre bureau - Page 2 Img_6121

La suite dans quelques jours. Je pars demain chez les parigots...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Scorpio Lun 11 Juin 2018 - 22:31

Bonsoir Alain ,
magnifique le plateau , quand tu t'y colle , ça traîne pas , enfin, façon de parler Very Happy

Le collage est presque une discipline sportive What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  6°sens Lun 11 Juin 2018 - 22:33

Salut Alain,
En ce qui concerne le collage de robinier, je privilégie la Kleiberit 510 (celle-ci)
Celle qui colle les escaliers débillardés sans retrait.
Par expérience, je sais qu'elle est parfaitement adaptée.
Mais je vois que celle que tu emploies est Top aussi ; c'est quoi t'est-ce ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 22:39

bonsoir à vous deux

Renaud, c'est de la Briançon, qui, comme son nom ne l'indique pas, est fabriquée, non pas à coté d'Embrun, mais de Toulouse. Je suis locaconso, quoi.

Oui, Philippe, je maigris depuis que je colle !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 22:42

Renaud, la Kleiberit est PU, la Briançon est vinylique. Je n'utilise quasiment, (voire plus) jamais de PU.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  KOKO 57 Lun 11 Juin 2018 - 22:48

Salut Alain et tous..............oui,l'a l'air pas vilain le plat tôt,par contre celui qu'est bien plus joli,surtout au soleil,c'est ton établi,cette couleur au soleil What a Face ,par contre,l'est pas propre ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  6°sens Lun 11 Juin 2018 - 22:50

Ok, je comprends bien et j'adhère.

J'utilise cette PU, et uniquement celle-là, pour ses qualités de colle de construction.
Les arches des salles de sports en lamellé-collé de très grande portance font appel à cette 510 (attention, pas la 501)
Le temps sous presse est de l'ordre de 48h au lieu du double pour des résultats parfaits.
Le robinier étant réputé pour sa "tortillance", je préfère assurer.

Quant-à la Briançon c'est aussi une colle connue... c'est la kolkoul d'antan

++ R

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 22:53

KOKO 57 a écrit:Salut Alain et tous..............oui,l'a l'air pas vilain le plat tôt,par contre celui qu'est bien plus joli,surtout au soleil,c'est ton établi,cette couleur au soleil What a Face ,par contre,l'est pas propre ,
Laurent, la première parte de ta phrase m'a fait craindre que tu ne deviennes poête, mais la deuxième m'a rassuré Very Happy

Ah, Renaud, comme tu parles si bien de colles

Ok, je comprends bien et j'adhère.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  6°sens Lun 11 Juin 2018 - 23:17

(°I=)

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  FredM Lun 11 Juin 2018 - 23:18

super boulot Alain !!
par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas utilisé ta domino pour reprendre les mortaises des dominos (pour les élargir quoi...).. avec le meme reglage ca t'aurait pris tres peu de temps..
le robinier, ca claque, y'a pas...
ca va etre superbe..
bonne suite, amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  meta_screw Mar 12 Juin 2018 - 0:06

Oui c’est superbe
Mais pareil : pas compris pourquoi tu n’as pas allongé les mortaises avec la domino scratch

Tu n’utilises plus de PU parce que ça dégage des cov ?

Sinon les « parigots » te saluent bien bas

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  sangten Mar 12 Juin 2018 - 5:37

Coucou

Merci à vous deux pour vos commentaires
Je n’ai pas utilisé la domino juste pour le plaisir de le faire à la main. J’ai fait un petit essai sur un des bouts et c’est trop violent. De douceur besoin il y avait.

Jacques, oui c’est d’une part à cause des cov et d’autre part parce que je n’aime pas du tout avoir cette colle sur les doigts, ni ailleurs.

Pour le reste en tant qu’ancien parigot, ce terme est affectueux sous mes doigts

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un autre bureau - Page 2 Empty Re: Un autre bureau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum