Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Pose de bac acier : quel bois ?

3 participants

Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Pose de bac acier : quel bois ?

Message  Isidore78 Ven 8 Juin 2018 - 13:50

Bonjour,

Je vais refaire un bout de toiture d'un appenti extérieur non fermé. La première pente est en tuile et le restera, la seconde, plus petite est très abimée et il faut la remplacer.

Je vais poser un pan de toiture de 7m50 de large pour 2m30 de long avec des plaques nervurées métalliques 75/100 ème en 1m de large.

Le bâtiment est dans le nord drôme à 400 m altitude environ, abrité des vents et sous des arbres donc assez abrité de la neige.

Je me pose des questions :
- Quel bois utiliser pour la partie charpente (on change tous les chevrons présents trop abîmés). Je pensais au douglas mais j'ai vu il n'y a pas longtemps qu'il était incompatible avec le zinc, son acidité (je crois) créé une réaction chimique et le zinc se perfore et ne tient pas. Est-ce pareil avec de l'acier ?
- Quelle entraxe pour les chevrons ? tous les 50 cm me parait le mieux (1m est-il possible ?).
- Je n'ai pas prévu de liteaux, pose directe sur chevron, c'est gênant ?

Bon voilà, rien de méchant comme questions, juste qu'elles soulèvent mon ignorance dans ce domaine !

Merci par avance de votre retour,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  FredM Ven 8 Juin 2018 - 14:14

Bonjour,

En tant que charpentier (les Charpentiers de la Drôme, peut-être ça te parle) et pour avoir posé quelquefois du bac-acier, on ne le posait jamais sur des chevrons. On vissait les tirefonds direct dans les pannes ou dans des lambourdes horizontales (style des petites pannes, quoi...).
Elles étaient en pin, en épicéa, ou en douglas.
En tant que zingueur, on m'a parlé de cette incompatibilité zinc / douglas. Par contre, je n'ai jamais rien entendu concernant une incompatibilité bac-acier / douglas.. Le bac acier est laqué (peinture cuite je crois) et à mon avis, ça ne craint vraiment rien ! Le seul truc c'est éventuellement mettre un coup d'antirouille quand on recoupe une tôle, là ou on a esquinté la peinture...
C'est que mon avis et y'a peut être (sans doute!) sur le forum bien des gens plus compétents que moi qui pourront te renseigner...
Bien cordialement,
Fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  Aeth Ven 8 Juin 2018 - 14:38

Je compte aussi faire un abris non fermée pour remorque, voiture, bois, etc.. En douglas et bacacier, et je confirme les propos ci-dessus. Le bacacier doit être vissé dans des pièces de bois perpendiculaires aux nervures donc soit directement dans les pannes, soit dans des chevrons mais à ce moment là il faut un "double-chevronnage", une première épaisseur perpendiculaire aux pannes, une seconde perpendiculaire à la première (donc parallèle aux pannes).

Le bacacier permet d'être fixé directement dans les pannes parce que la portée longitudinale maximale est assez importante. Elle est fonction de la charge et de l'épaisseur du bacacier (à vérifier dans la documentation de pose du fabriquant), mais ça dépasse souvent le mètre. Si ton pan de toiture mesure 2.30m, une panne faîtière, une panne intermédiaire et la sablière et ça devrait suffire Wink A confirmer tout de même en vérifiant les doc de pose.
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  Isidore78 Ven 8 Juin 2018 - 15:11

Merci de votre retour à tous les deux !

Fred, on en reparlera si tu as l'occasion de venir. Les charpentiers de la Drôme je ne connais que de nom mais pas plus. Tu m'en dira plus car ça m'intéresse.

En regardant d'un peu plus près la doc d'un fabricant, je me suis rendu compte effectivement que je prévoyais trop de bois et pas dans le bon sens !! jesors

Donc je vais garder les pannes et je vire les chevrons pourris. Je repars direct des pannes.

Bonne journée à tous !

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  FredM Ven 8 Juin 2018 - 15:32

Pas de souci, on se voit sans doute un soir de la semaine prochaine. Pour les charpentiers de la Drome, ça a fermé il y a quelques années...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  Isidore78 Ven 8 Juin 2018 - 15:58

FredM a écrit:Pour les charpentiers de la Drome, ça a fermé il y a quelques années...
Bien cordialement,
Fred

Oupss !! jesors

A bientôt !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Pose de bac acier : quel bois ? Empty Re: Pose de bac acier : quel bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum