-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

+6
chris74
LCL2000
ricoud
niaproun
mika59
valmichmich
10 participants

Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  valmichmich Mer 18 Juil 2018 - 10:48

Bonjour à tous,
Mon futur atelier à une toiture fibrociment amianté d'environ 35m2, il à environ 35ans avec le lichen et la mousse qui va avec mais dans un état correct.
Petite précision : il faut savoir que j'aimerais isoler mon plafond sous ce fibro.

Ma question est la suivante : faut il retiré l'ancienne toiture pour repartir sur une bonne base ou juste la "rénover"?

Si je chiffre le cas du remplacement à l'identique :
- recyclage : environ 300 euros
- plaque de fibrociments : 400 euros
- faîtière : 250 euros
- accessoires divers : 100 euros
Total : environ 1000 euros pour avoir quelque chose d’identique mais propre/sein et sans amiante...

Si je chiffre une rénovation :
- nettoyage au karcher : plus ou moins interdit (surtout en limite de propriété) mais "gratuit"
- faîtière à refaire : 250 euros
- peinture 150 euros
- accessoires divers 100 euros
Total 500 euros pour du vieux neuf...

Que me conseillerez vous?
Avez vous d'autre alternative?
Merci par avance.
Cordialement.
valmichmich
valmichmich
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 37
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 32
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  mika59 Mer 18 Juil 2018 - 10:55

Hello
Je suis dans la même configuration que toi (mais je crois que les toles datent des années 90)
Et je désire egalement isoler par dessous
Je vais suivre cette discussion !!!!
Mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  niaproun Mer 18 Juil 2018 - 11:03

Ave
Au vieux neuf il faudrait ajouter une décote sur le batiment.
Génant si on y réside longtemps, embétant si on a projet de revendre.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  ricoud Mer 18 Juil 2018 - 12:23

Salut,

Perso je repartirais sur du neuf.
Par contre ton recyclage des fibro-ciment me parrait faible, tu l'a eu comment?

(Des amis on fait enlever des plaques, sur 70m2... de souvenir c'etait près de 15000€ (depose comprise mais pas repose...) et un tube en fribro-ciment aussi en 30X30 4ml --> 1500€ alors qu'il etait "neuf" juste posé au sol...)

Pour la revente, je penses que c'est interdit de vendre avec...a vérifier quand même (mes amis vendait la maison...)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  LCL2000 Mer 18 Juil 2018 - 12:42

Bonjour,

Moi pareil sur du neuf....au moins par la suite pas de problèmes (on ne sait jamais...les normes et lois changeants constamment Wink )
Par contre le prix me paraît faible, j'en avais pas beaucoup à enlever le devis était déjà à plus de 3000 €....bon un ami paysan en avait besoin et a pris soin de les enlever en protégeant tout bien comme il faut (pire que les mecs qui viennent en combinaison, il a eu du mal à tout déballer après Very Happy )....ça a juste été déplacé.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  chris74 Mer 18 Juil 2018 - 13:44

Certaines déchetteries acceptent, bien que ce soit interdit, de reprendre des plaques de fibro si elles viennent de particuliers, mais le nombre est limité et généralement très faible.
Sinon, comme les autres, du neuf et a mon avis, le prix de dépose est largement sous estimé. Sinon, tu peut "encapsuler" la fibro, c'est à dire, le peindre des 2 cotés afin d'empêcher la propagation des fibres, ou peindre l'extérieur et faire un faux plafond (mais attention si tu le perces pour de l'éclairage encastré par exemple, il n'est plus considéré comme étanche.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  chris74 Mer 18 Juil 2018 - 14:02

Pour faire régulièrement des stages de travail en milieu amianté, je rappelle que le nombre de morts estimé pour les 5 prochaines années est de l'ordre de 100 000 ,directement lié à l'amiante. Donc protège toi, quand au karcher, ce n'est pas la pire des solutions du fait de l'utilisation abondante d'eau, la propagation des fibres sera infime, c'est d'ailleurs comme cela qu'on procède quand on doit percer un support amianté (perçage en milieu humide)
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  Emi81 Mer 18 Juil 2018 - 18:17

Bonjour,

Moi perso, je ne ferai rien. Ni changement, ni réno.

Ce qui est dangereux avec l'amiante, c'est la finesse des particules qui provoquent des cancers en se logeant au plus profond des poumons.
Le produit "plaque fibro-amiante" est un produit qui se dégrade très peu.
En plus tu vas isoler le plafond de ton atelier, donc les plaques fibro vont se retrouver en dehors de ton volume respiré. Ouvert aux 4 vents: peu de danger.

Par chez moi, il est possible de déposer en déchetterie 1m3 gratuitement tous les 3 ans. Le m3 supplémentaire coute 360€ HT. Le dépôt se fait avec prise de rendez-vous avec le syndicat de collecte d'ordures ménagères.



Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  valmichmich Jeu 19 Juil 2018 - 14:12

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de vous répondre à mon tour.

Concernant le prix du recyclage : 14kg/m2 * 35m2 = 490kg
Prix du recyclage (les déchetteries de chez moi n'en veulent pas) 500euros/tonne
Il faut par contre tout mettre dans des bigs bag achetés la bas : 30Euros pièces
Pour un total de 0.490*500 + 2*30 = 305euros (sans main d'œuvre car je le ferais)

Pour le nettoyage au karcher le problème n'est pas pour moi car comme la dit chris74 avec l'eau on évite la propagation des particules. Par contre tout ce qu'il y a au alentour ce retrouve contaminé a cause des projection d'eau chargées en amiante.

Emi81, je ne peut pas rien faire, la faitière est au moins à refaire (ancienne tuiles collée au mortier qui se désagrège) et du coup nettoyage au minimum de la partie à refaire donc j'en profiterais pour tout nettoyer mais avec le nettoyage je risque de rendre le matériaux poreux donc peinture.... donc au final je refait tout pancoops

Merci pour vos conseilles.
valmichmich
valmichmich
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 37
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 32
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  L'Ankou Jeu 26 Juil 2018 - 23:20

Si tu confirmes le prix (léger) de recyclage, je te conseillerais aussi de tout changer.

Tu pourras vérifier la charpente, mettre un bon pare pluie, et ensuite plus de soucis!

Pour 500€ de plus... Certes pas cadeau, mais tout gagnant...

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Pose d'une surtoiture en bac acier avec profil compatible au fibrociment au pas 177/51

Message  claravaux Sam 1 Sep 2018 - 16:36

Bonjour,

Je suis sur le point de "réhabiliter" une toiture de fibrociment (avec amiante).

J'ai cherché longtemps une solution de dépose de toit (160 m2), mais les tarifs (Plus transport et traitement de l'amiante) sont relativement cher (environ 35/40 000 €)

J'ai trouvé une solution "presque parfaite" et économique.

La pose d'une sur-toiture adaptée au plaque de fibrociment avec pas 177/51.

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Eteral10

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Captur10


Système presque parfait : car il faut quand même percer la plaque de fibrociment, mais seulement lorsque celle-ci est recouverte de la nouvelles plaque en bac acier (5/10 éme de millimètre)

Il est conseillé de déposer sur la plaque fibrociment (Là où on va percer) de la colle ou du gel, afin d'éviter la dispersion de fibres amiantées.

Je n'ai pas encore trouvé le produit idéal, auriez-vous une idée ?

Utilisation de vis autoperceuse de ce type (Voir ICI par exemple)

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Eteral10

Disponible en couleur : acier gris clair ou rouge

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Toit_b10

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Toit_r10


Quelques liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par claravaux le Dim 2 Sep 2018 - 13:39, édité 2 fois
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  jcl Sam 1 Sep 2018 - 17:50

D'après le lien Alubel , le produit adhésif est pulvérisé sur l'ensemble de la toiture fibrociment avant
la pose des toles et non de façon localisée là où l'on perce ( ce qui semblait d'ailleurs difficile) .
Quand je pense au nombre de plaques "eternit " que j'ai coupé à la disqueuse je suis content d'avoir
arrêté de fumer cheers
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  jcl Sam 1 Sep 2018 - 17:55

Tu n'as pas trouvé chez ecofix (cité nommément dans le lien)??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  claravaux Sam 1 Sep 2018 - 19:40

Bonsoir Jcl,

J'ai fait des recherches pour trouver ce produit spécifique de la marque Ecofix, mais le catalogue de la marque est énorme et aucune indication particulière.

J'ai trouvé cela :

SEAL-UP et son PDF

ou bien cela : AMIANTEX ou encore EPIFIX et son PDF

Je ne pense pas qu'on doive mettre le produit sur toute la surface, mais seulement au endroit des fixations (Si on utilise la méthode des gabarits pour les repérer précisément)

Voilà cinq ans nous avions recouvert l'intégrité du toit avec une peinture (grise épaisse) sensé imperméabilisé totalement le toit. Mais celle-ci est parti au fur et à mesure.

Là, l'ancien toit en fibrociment ne sera plus visible et plus exposé au rayon du soleil.

La forme particulière de la plaque acier (parties hautes de la tôle ne touchant pas les plaques fibrociment) permet une ventilation naturel pour éviter toute condensation.

Reste à voir avec le temps .....
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  jcl Sam 1 Sep 2018 - 20:18


Sur le site ils utilisent un pulverisateur ce qui laisse supposer de grandes surfaces.
Maintenant un produit destiné à fixer les supports pulvérulents avant peinture pourrait suffire ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  claravaux Sam 1 Sep 2018 - 21:43

jcl a écrit:  
Sur le site ils utilisent un pulverisateur ce qui laisse supposer de grandes surfaces.

Apparemment c'est un produit utilisé également avant la dépose de plaque.
Mais dans le cas d'un sur-toit, je pense qu'on peu se limiter sur les partie de passage des soutiens de fixation.
L'important étant que lors du vissage des vis autoperseuse on ne crée pas des petits tas de poussière "libre".
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  claravaux Sam 1 Sep 2018 - 22:26

Bon ........ les 160 m2 n'héberge pas qu'un atelier Very Happy seulement 20 m2 cheers
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  claravaux Dim 2 Sep 2018 - 13:16

Bonjour Jcl,

Je viens de lire cela :
"le problème de l'amiante est un problème de confinement. Une fois que vos panneaux sont enduits d'une résine empêchant toute diffusion de fibre, tant vers l'extérieur que l'intérieur, une sur toiture peut être installé avec les précautions adéquates en matière de percements"

pancoops  Tu as donc totalement raison sur le recouvrement total de la toiture (Extérieur) et zone intérieur apparente (Comme pour l'atelier).

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Atelie10


claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  claravaux Dim 2 Sep 2018 - 13:37

Et une déclaration de travaux à la mairie est obligatoire. (1 mois de délai, sans réponse de leur part les travaux peuvent commencer, mais si la couverture vient en opposition aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune, le projet peut-être refusé et on le sera rapidement)

Si les murs contiennent également de l'amiante (Style maison Phénix des années 70/80) une technique pour faire des trous sans danger :

Poche de gel EASY GEL PROTECT (100ml) pour perçage dans support amianté










claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"? Empty Re: Toiture fibrociment amianté dépose ou "rénovation"?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum