-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le coreXY pour une CNC ?

3 participants

Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Le coreXY pour une CNC ?

Message  junkdealer Mer 13 Juin 2018 - 17:29

Hello

un vieux projet refait surface ou je contribue de loin et du coup j'ai une question bete, j'espere etre au bon endroit, bizarre, y'a aucun sujet, mais a priori ça cause de CNC point barre

Donc refait surface l'assemblage d'une imprimante 3D de type core XY de ce genre ou celui la je devrai juste faire deux ou trois pieces au tour et autres brolles, ce sera surement un mix des deux suivant la camelotte en stock

Alors déjà premier point : les paliers bronze, z'avez des sites pour en avoir a prix raisonnable, car tous ceux que je trouve viennent d'angleterre avec 10 livres de port scratch
idem pour les barres de stub en guidage, j'ai un stock de douilles a billes, mais bon, le palier c'est plus précis, et c'est pas moi qui décide What a Face j'ai juste voulu filer un coup de main, et je ne suis pas content de mes trouvailles jesors alors si quelqu'un a LE site magique, ben je veux bien d'un coup de baguette Very Happy

Enfin le point qui suscite ce post et qui m'intéresse moi plus particulièrement pour me coucher moins bete ce soir (ou demain soir, y'a pas le feu, je vis avec ma connerie depuis 48 ans, je peux tenir un jour de plus Very Happy ) : est il envisageable en dimensionnant les éléments en conséquence de faire une CNC "fraiseuse" avec un mouvement coreXY pour la broche, et intégrer un Z assez court sur la tête, le tout pour du fraisage léger sur du bois ? j'ai deja vu des CNC pour le bois avec entrainement par courroie, mais portique traditionnel . . .
Autre point important, c'est pas le tout de pondre le mouton a 5 pattes s'il n'a pas de cerveau, donc est ce que les softs de pilotage CNC cambam linux cnc et autres gèrent un coreXY ? Le second proto présente une tete pour graver des circuits imprimés, mais ils causent pas du soft qui pilote

l'idée serait d'avoir une CNC "a poser, enfin a brider" ou on veut fraiser, je sais je suis farfelu, et j'ai les idées qui vont avec jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Re: Le coreXY pour une CNC ?

Message  dh42 Mer 13 Juin 2018 - 18:28

Salut,

Autre point important, c'est pas le tout de pondre le mouton a 5 pattes s'il n'a pas de cerveau, donc est ce que les softs de pilotage CNC cambam linux cnc et autres gèrent un coreXY ? Le second proto présente une tete pour graver des circuits imprimés, mais ils causent pas du soft qui pilote

Je ne sais vraiment pas quel type de Gcode est produit pour du CoreXY, mais la question est: quel intérêt d'utiliser un truc exotique au lieu d'un banal système XYZ, de plus ce système nécessite un entrainement à courroie, pas vraiment top pour une fraiseuse à mon avis What a Face

l'idée serait d'avoir une CNC "a poser, enfin a brider" ou on veut fraiser, je sais je suis farfelu, et j'ai les idées qui vont avec

farfelu, non, ça existe même déjà Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Re: Le coreXY pour une CNC ?

Message  Tircown Mer 13 Juin 2018 - 21:00

Le coreXY est un très bon choix en imprimante 3D car il limite le poids sur les parties mobiles, permet de fait une structure plus légère et donc des vitesses/accélérations plus importantes. En revanche il est sensible à la qualité des guidages et à la tension des courroies, c'est même un point ultra critique puisque beaucoup plus longue que sur les autres architectures. Le ratio de déplacement entre les axes en dépend aussi.
Je suis néophyte en CNC, mais ce dont je suis certains c'est qu'elles n'ont pas besoin d'une grande vitesse de déplacement, que la fraiseuse pèse un poids certain et que l'usinage oppose beaucoup de force. Je pense d'ailleurs que la structure est dimensionnée sur ce dernier élément, à l'inverse d'une machine additive ou on s'intéresse au poids des éléments mobiles. Bref tout le contraire de ce qu'on cherche à faire avec les CoreXY.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Re: Le coreXY pour une CNC ?

Message  junkdealer Mer 13 Juin 2018 - 22:53

hello

comme ce fut un flash j'ai pas vu l'évidence, effectivement, la longueur de courroie pour un truc qui va tout de meme générer quelques forces va effectivement etre un sacré probleme si la matiere résiste un peu

c'etait trop beau un plateau universel a poser qui fait imprimante 3D, graveuse laser ou "fraiseuse graveuse" juste en changeant la bestiole sur le chariot drunken

une bonne idée a enterrer vite fait Very Happy

si en plus la cnc a poser existe .... jesors

bon, ben sujet a virer dans le comptoir a blabla du coup Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Re: Le coreXY pour une CNC ?

Message  dh42 Jeu 14 Juin 2018 - 17:43

Salut,

si en plus la cnc a poser existe

Il me semble même qu'on en avait parlé sur le fofo, il y a longtemps. (ne pas confondre avec la défonceuse CNC, qui existe aussi)

Si tu prends une machine comme ma PF750, ou les Heiz, elles peuvent être utilisées comme ça, si tu enlève la table et que tu rallonge le porte broche, car il n'y a rien qui gène au centre vu que les VàB sont sur les cotés.

Le coreXY pour une CNC ? Cn2_1310

c'etait trop beau un plateau universel a poser qui fait imprimante 3D, graveuse laser ou "fraiseuse graveuse" juste en changeant la bestiole sur le chariot

A la limite, imprimante 3D et graveuse laser, oui, car dans les 2 cas il n'y a pas d'efforts importants, et dans les 2 cas se sont des machines qui nécessitent de fortes accélérations et de hautes vitesses. Par contre c'est incompatible avec le fraisage, hormis peut être la gravure à la fraise javelot qui génère peu d'efforts.

Même si on se limite au fraisage, il n'y a pas non plus de machine "universelle" suivant que tu va usiner du bois/alu ou des aciers.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coreXY pour une CNC ? Empty Re: Le coreXY pour une CNC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum