Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 24 Déc 2011 - 19:44

Bonjour à tous,

Je possède une fraiseuse que j'ai construit autour de glissières de tiroir, de vis M12 classiques, et d'un cadre en ferraille de récup. Les axes, en avance rapide, vont à... 90mm.min violent

Inutile de dire que cela ne suffit pas à mes ambitions Razz

C'est pourquoi, je suis en train d'utiliser la machine en question, pour en construire une autre. Cette dernière sera plus aboutie, je bosse sur ses plans depuis plus d'1an.

Comme là, maintenant, je n'ai pas 1200€ à dépenser sous la main, ce sera une machine "modulaire": dans un premier temps, une simple fraiseuse tout à fait basique, puis j'ajouterai des moteurs plus puissants lorsque j'aurais de nouveau un peu d'argent, puis, plus ou moins dans l'ordre, 2 pompes à lubrifiant, un axe B, un changeur d'outil, un tour, un changeur d'outil pour le tour, un axe A, de nouveau des moteurs plus puissants pour X et Y.

Elle sera construite autour d'une table croisée et non d'un portique, d'abord pour une meilleure rigidité, et pour pouvoir permettre une adaptation tournage.

Bon, tout ça, c'est pour le blabla, maintenant, je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement Very Happy

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 24 Déc 2011 - 20:06

Aujourd'hui, j'ai construit un axe Z.

Il n'est pas définitif, mais pour faire le définitif, j'aurais besoin de ma nouvelle machine. Cet axe "vite fait bien fait" (sans blague, je l'ai commencé ce matin) usinera son successeur lui-même.

Avec des rails de 500mm, j'ai 0.06mm de défaut de // d'un bout à l'autre du rail, je pense que ça ne doit pas trop affecter le fonctionnement, d'autant plus que mon Z sera monté avec des rails de 200mm seulement (donc 23µ de défaut).
La broche, quand à elle, à un défaut de 4 centièmes sur toute sa longueur (200mm), je n'ai pas réussi à faire mieux.

Je l'ai construit à partir de cornières en alu de 6mm que j'ai récupéré dans la poubelle au boulot cet été scratch

cn DIY, par Totem Dscn9710
cn DIY, par Totem Dscn9711
cn DIY, par Totem Dscn9712
cn DIY, par Totem Dscn9713
cn DIY, par Totem Dscn9810
cn DIY, par Totem Dscn9811

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  eddy Sam 24 Déc 2011 - 20:49

(Re)Bonsoir Lionel

Qu'est ce qu'on peu trouver de bien dans les poubelles ! ...
Ensuite, vu le peu de moyen techniques que tu as ( enfin j'imagine), c'est un bon début.
Limite un peu sur les taraudages sur chant hein ? .... Embarassed

Les pièces en téflon tu les as usinées à la main ?

Bonne continuation
A+

Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 24 Déc 2011 - 22:02

Salut David,

Merci sourire02

En effet, il y avait de bonnes poubelles là ou je bossais Very Happy qui plus est, c'est de l'alu 7075.
Grâce à un apprenti (pas moi...) qui a mal réglé la butée de la scie automatique, et qui a lancé un cycle de 34 pièces de... 59,2 au lieu de 60 cm de long What a Face
Maintenant, il y en a 15 pièces chez moi :siffle2: , j'en ferais une scie automatique Twisted Evil , merci les mauvais élèves Very Happy Very Happy Very Happy

Oui les taraudages sur chant... vis M5 sur alu de 6 Rolling Eyes , il y en a 2 qui sont vraiment loupés... bon j'ai une perceuse à colonne pourtant.

A part ça, c'est vrai que j'ai assez peu de matos, l'axe à été réalisé avec la perceuse à colonne, une scie à main, 2 limes (ronde, plate), une visseuse, un touret, un étau, un maillet et... c'est tout!

Par contre je dispose d'un palmer, d'une équerre de précision, d'un pied à coulisse, et surtout d'un comparateur, sans lequel il serait absolument impossible de faire des ajustements convenables.
Ce qu'il me manquerait encore, c'est un trusquin.

Il est vrai que j'aurais pu le faire avec la CNC 1, mais, elle prend des passes de 1 avec une fraise de 3, et à 90mm.min, ça ne va pas très vite Sad

Les pièces en plastiques (ce n'est pas du téflon mais de l'acétal), en revanche, ont été faites à la CN, dans le plastique c'est quand même un poil plus productif (fraise de 16, largeur de coupe 14, profondeur 5 Twisted Evil ), et les cotes (écartement ici sur l'étrier) sont toujours tenues au 1/10. Il m'a fallu une bonne heure pour les 2 pièces...
Rapide simulation informatique... j’apprends qu'il m'aurait fallu dans les quarante heures pour de l'alu :siffle2:

De plus, pendent qu'elle bosse, je peux faire les pièces en alu à la main What a Face

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Sam 24 Déc 2011 - 23:33

Salut,

Comme dis David, c'est pas mal comme résultat avec si peu de matos.

Je vois que tu est partis sur un système "sendas" pour l'entrainement ; je suis curieux de voir ce que ça donne en précision, c'est certainement supérieur à une simple tige filetée.

A 90mm/min maxi, ça doit même te poser pas mal de problèmes dans certains matériaux avec une broche qui ne peut pas descendre très bas en vitesse.

Dans le bois par exemple, si je n'avance pas assez vite ça tue les fraises en un rien de temps ... et dans l'alu ça bourre et ça casse Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 25 Déc 2011 - 9:44

Salut les David Very Happy

Le système Sendas est très bon, aucun doute. Maintenant, il faut attendre les pièces pour voir la précision... une chose est sure, le rendement est bien meilleur qu'avec le rattrapage de jeu à ressort, quand je tiens l'écrou à la verticale et que j'y mets ma tige trapézoïdale, elle se met à tourner toute seule.

En effet la vitesse de l'autre machine est assez problématique, on en avait déjà discuté, je te disais tourner à 8000 tours dans l'alu, ça te paraissait peu, tu te souviens? ben maintenant, mon variateur est cassé, alors je suis bloqué à 25000 tours Evil or Very Mad
Ça fait 2µ par dent environ, en effet, les fraises n'aiment pas trop ... surtout les fraises de défonceuse...
Dans le bois, j'ai tué une fraise HM de 3 en 2 heures.

Tiens tant qu'on parle de tuer les outils, j'ai une question à vous poser: hier j'ai trouvé un motoréducteur asynchrone de 90w dans ma cave, je veux l'utiliser pour ma pompe à lub.
L'animal tourne à... 0.8rpm !!!! :dodo:
inutile de dire qu'il vaut mieux ne pas essayer de l'arrêter à la main Twisted Evil

J'ai donc entrepris de démonter le moteur du réducteur, problème, le moteur est moulé dans du plastique, j'ai voulu scier autour à la scie à métaux (à main), j'avais une lame Ultra presque neuve, en même pas 20 secondes toutes les dents étaient rondes, ça ne coupait plus, j'ai continué, au bout d'une minute la lame a pété en 2, elle était bouillante.

Quelqu'un comprend ça?
Je n'ose pas l'attaquer avec ma scie à bois, j'ai peur de la tuer aussi...


++ Lionel

P.S: le "plastique tueur" était gris foncé et ne fond pas au décapeur thermique.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  diomedea Dim 25 Déc 2011 - 10:07

Bonjour Totem,
Ne cherche pas, à tous les coups c'est une résine chargée de fibres de verre! Twisted Evil
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Dim 25 Déc 2011 - 22:26

Bonsoir à tous,

Que s'est il passé avec ton variateur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 25 Déc 2011 - 23:32

Salut,

Je te rassure, il ne s'agit pas du vario Huanyang, c'est celui de la défonceuse.
Bah ça ne me surprend pas trop qu'il ait cramé, je suis d'ailleurs étonné qu'il ne l'ait pas fait avant...
En effet, c'était un alternostat de 300W seulement, (de récup) qui a mal supporté trop d'heures d'usinages... bon, il a quand même réussi à foutre le feu à mon coffret électrique et à cramer mon axe Z (sur la carte). Evil or Very Mad

JP doit avoir raison, cette saleté de plastique devait être de la résine. Je l'ai fini à la disqueuse, j'y ai passé un disque à béton neuf (115 mm)... Evil or Very Mad
Je reste très surpris de la vitesse à laquelle la lame de scie à crevé.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 28 Déc 2011 - 18:52

Salut à tous,

Ce matin je suis allé chercher de la ferraille, en période de congé, c'était tout une aventure...
Cet aprèm, bon j'ai continué à usiner un peu, bof rien de spécial à monter ici, ensuite j'ai attaqué la partie basse du châssis, et là je ne suis pas content du tout...

Souder est tout un art...
et je ne suis pas un artiste Evil or Very Mad

cn DIY, par Totem Dscn9812
cn DIY, par Totem Dscn9813
cn DIY, par Totem Dscn9814


Mince alors, David, JP, comment faites-vous donc Question

Bon 1 truc bien quand même dans l'histoire, le défaut n'excède pas 1/10.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mer 28 Déc 2011 - 19:47

Salut,

La soudure c'est un coup de main ! mais c'est aussi lié à la qualité du poste et des baguettes.

Sur les 2 dernières photos, j'aurais tendance à dire que tu manque d'intensité, et que tu avance trop vite ; essai de faire en plus un léger balayage latéral pour élargir le cordon. Il ne doit pas faire une bosse, mais plutôt un "congé".

Nettoie bien les pièces à la brosse métallique à l'endroit ou tu soude, et à chaque reprise (si tu arrête et que tu reprends une soudure, brosse avant)

Le reste c'est de l'entrainement. Very Happy

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 28 Déc 2011 - 20:30

David a écrit:Il ne doit pas faire une bosse, mais plutôt un "congé".

Justement, c'est bien ce qui m'embête!

J'ai une baguette de 2mm, c'est peut-être un peu trop fin? En tout cas si j'avance plus doucement, elle rougit et devient molle, plus moyen d'appuyer sans la tordre!
C'est de la baguette brico dépôt, bon je me doute bien que ce n'est pas la meilleure, mais vu le prix... Et, ce n'est pas de la daube non plus, mon oncle arrive à faire de belles soudures avec, comme quoi!

Intensité 80A, ce qui est déjà nettement plus que ce qui est conseillé pour ces baguettes...

Lorsque j'essaye de faire un mouvement de balayage, j'obtiens un cordon "tordu" comme sur la dernière photo.

J'ai bien brossé les pièces, mais il n'est pas impossible que ce soit insuffisant, la prochaine fois ce sera fait à la disqueuse Twisted Evil

Pour ce qui est de l'entrainement, j'ai beau souder, souder encore... ça ne veut pas rentrer!
Cet été j'ai eu l'occasion d'essayer le TIG c'était génial! mais là...

Enfin, merci des conseils, j'essayerais ce WE de faire mieux (demain et vendredi je pars au ski)... Et encore, je ne vais pas pouvoir sortir la disqueuse ni usiner, les voisins ont des invités Sad

Condamné à faire de l'électronique Rolling Eyes

++ Lionel


Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mer 28 Déc 2011 - 20:46

re

Ta ferraille semble épaisse !

Je souderais plutôt ça à la 3.2, avec une intensité de l'ordre de 100 A avec un poste continu de qualité (inverter) ou de 140 avec un alternatif (les me*** brico ou les ancien modèles de poste)

Il faut augmenter un peu l'intensité pour les soudures en angle (et c'est plus facile si tu positionne ton angle pour qu'il fasse un V ; la soudure reste dans le V)

Si tu ne peux pas passer des baguettes aussi grosses, alors il faut faire en plusieurs passages. Le pb de tes soudures, c'est qu'apparemment il n'y a que la soudure qui fond, pas la pièce ; c'est du collage et tu n'a pas de résistance (enfin pas autant qu'avec une bonne soudure)

Le problème peut aussi venir du poste, si c'est un truc comme ça tu vas avoir beaucoup de mal à faire de belles soudures, et surtout à souder cette épaisseur !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mer 28 Déc 2011 - 21:03

Salut,

La ferraille c'est du 10.

Je n'ai plus d'autre électrodes que les 2mm, mais si tu penses que c'est réellement nécessaire je peux aller en acheter d'autres. Quelles marques me conseillez-vous?

Le poste n'est pas une merde brico, je l'ai acheté (enfin, pas moi, mon père) dans un magasin pro, il est made in france et à l'air de bonne facture. c'est à peu près le même que ça mais en plus ancien:

cn DIY, par Totem Images?q=tbn:ANd9GcQ-HsHeYNxs_1fPNCcC3SL7uwF2I9KPQNGRwMXUwpDCdZiFn_Iv1g

ce n'est pas un inverter.

Pour du 2mm tu mettrais aussi 100A?

Oui comme ça j'ai aussi l'impression que la soudure n'est pas très solide. cn DIY, par Totem Frown

Merci des conseils en tout cas.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Jeu 29 Déc 2011 - 1:25

Salut,

Sur la photo, c'est rigoureusement le même que ce que j'avais avant (Castorama) ; et c'était pas une merveille Rolling Eyes

Pour les électrodes, j'utilise du SAF, mais ça ne doit pas se trouver en GSB.

Pour souder du 10mm, c'est du 3.2 au moins, et même en passes multiples, avec ce poste, et en soudure d'angle, tu devra probablement les utiliser à 140A, mais ça va grattonner.

Non, inutile d'augmenter les ampères avec le 2mm, tes baguettes ne vont pas supporter.

Fait gaffe aux déformations, en chauffant autant, ça va se tortiller dans tous les sens, tu n'est pas obligé de faire des cordons continus. Des cordons de 2 ou 3 cm de long, espacés de la même distance c'est suffisant.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 30 Déc 2011 - 16:46

Salut,

Tu les trouve ou tes électrodes saf?
Sinon il y a un marchand pro près de chez moi, qui a des électrodes GYS, et du Rapidarc qui est plus cher, c'est bien aussi tu crois? tu prendrais quoi?
Si il faut, il a du 4mm aussi (et même du 5 mais je crois que c'est trop pour le poste!), mais ça va être trop gros pour les tôles de 4 non (le bâti est en 10, mais les supports moteur et autres bricoles sont en 4)

De toute façon je ne fais jamais de cordons continus. Tu le vois sur la 1ère photo.

Le poste, je pense que c'est le même, c'est aussi CEA industrie et il a la même puissance, même taille. Juste le panneau avant semble de design plus ancien. Il vient d'un magasin pro mais c'était le moins cher. Si il y avait le même au casto, je crois qu'on s'est fait plumer cn DIY, par Totem 12

Bon ce qui me surprend quand même, c'est que quand j'avais fait l'autre CN, avec le même poste et les mêmes électrodes, bien sur ce n'était pas terrible non plus, mais de loin pas aussi moche que là.
C'est pour ça, je me demandais au début si la ferraille n'y était pas pour quelque chose, car j'ai changé de vendeur, l'habituel était en vacances.

++ Lionel

P.S: les postes TIG pas cher, ça vaut quoi? je me doute bien que ça ne vaut pas du GYS ou du Kemmpi, mais ça doit être plus sympa que de l'arc quand même non?

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Ven 30 Déc 2011 - 21:17

Salut,

Les dernières électrodes, je les ais achetés il y a 3 ans ICI

Attention, les électrodes craignent l'humidité, à garder bien au sec.

Pour ma part, je ne peut pas passer plus de 3.2, et ça vas très bien sur du 4 ou 5mm ; d'ailleurs, j'utilise rarement plus petit en Ø.

Tous les aciers ne se soudent pas aussi bien ; si c'est de la récup, tu peux avoir de mauvaises surprises (et c'est pire encore avec l"alu)

les postes TIG pas cher, ça vaut quoi?

Aucune idée, je n'en ai pas ! j'ai un MIG (encore Casto), et ce n'est pas vraiment formidable, surtout sur l'alu, mais c'est peut être un manque d'expérience des réglages et du coup de main.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 30 Déc 2011 - 21:39

Re,

Ok, j'essayerais de souder mon 4mm avec les électrodes de 3.2, si il y a des tous dans la tôle il faudra pas m'en vouloir :siffle2:
Tu ne pouvais pas passer plus de 3.2 avec le poste CEA? dans ce cas, si jamais je prend du 4 il faudra leur passer la queue au touret Evil or Very Mad
De toute façon, 4mm ça ne sert à rien si on a que 140a ou bien?

Le MIG j'accroche pas trop, j'avais essayé cet été, mais j'arrivais à peu près aux mêmes résultats que là. Bon je n'ai pas essayé très longtemps non plus, après le patron ne voulait plus Neutral

Étrangement, alors que d'habitude je suis plus que nul en soudure, le TIG ça passait bien par contre, même sur l'alu, j’arrivai à faire des cordons... pas pros, bien sûr, mais dignes de ce nom quand même.

L'acier, j'ai changé de fournisseur justement, le plus près de chez moi était en congé. Il y a un traitement de surface bizarre dessus, il faudra que j'essaye de décaper à la flex.
En tout cas, ça allait mieux sur l'autre acier, mais pas terrible non plus.
La tôle de 4 c'est de la récup, 25cd4 d'après le gars qui me l'a donné mais je n'ai aucune preuve.

Le marchand près de chez moi c'est celui-ci, ils sont bien mais bon les prix...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Ven 30 Déc 2011 - 21:48

Ah oui, les traitement de surface sont souvent gênants pour la soudure ; par exemple le bichromattage (couleur dorée comme les raccords hydrauliques), le zinguage ...etc. Il faut décaper avant.

Pour les grosses baguettes, le problème n'est pas le montage, mais l'intensité que peux fournir le poste. Inutile d'essayer de passer de la 4 sur un tel poste, ça va coller sans arrêt.

Pense à jouer sur l'inclinaison de la baguette pour éviter de percer (pas trop verticale)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 30 Déc 2011 - 21:53

OK merci David, ce sera donc de la baguette de 3.2, certainement de chez Cemont, tant qu'a faire... si je vais acheter des bonnes électrodes, autant prendre des vraiment bonnes Very Happy

Le traitement de surface, on dirait de la graisse séchée, comme des taches de beurre au fond d'une casserole pas lavée. Je suppose que c'est un antirouille "pas cher".
J'ai brossé, mais visiblement ça n'a pas suffi.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY,par Totem

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 23:39

Bonsoir
je pense que pour l'acier 25cd4 méme si c'est un acier soudable il faut des baguettes de soudure adapté ce ne doit pas etre les méme que pour un adx ou Xc,il existe plusieurs constitution de baguette suivant l'acier à souder
un vécu on m'a fait souder de l'acier avec de la baguette inox,les cordons etait superbes mais il n y avait pas de mariage de matiere,il m'a fallu un moment pour percuter au probléme

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Sam 31 Déc 2011 - 0:05

Re

Je sais que j'ai vu un post sur ce forum avec plus d'info sur les types de baguettes ... mais ou scratch

Il y à quelques experts en soudure il me semble sur le forum ; Eddy, Diomedea, C.Philli .... qui pourront mieux vous renseigner sur les baguettes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Antoine Sam 31 Déc 2011 - 0:09

dh42 a écrit:
Je sais que j'ai vu un post sur ce forum avec plus d'info sur les types de baguettes ... mais ou scratch

Le post de Dudu sur son chariot à format dans " table de défonceuse " je crois Smile .

Bon, bonne nuit Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 31 Déc 2011 - 10:49

Salut Antoine,

Le poste de JP tu veux dire je suppose? Oui je l'avais vu!

Lui utilise des électrodes basiques, plus robustes il est vrai, mais encore plus difficiles à utiliser! ce n'est donc pas un truc pour moi...

Eddy est un spécialiste, oui! j'ai vu ses tutos, ils sont plutôt bien faits...... Sauf qu'il conseille un poste à 2000€, ça je ne peux pas lol!

Il utilise aussi des baguettes Saf il me semble, mais je n'en trouve pas près de chez moi.
Mardi j'irai acheter des baguettes, je pense prendre ça:

http://www.dreyfus-selestat.fr/?menu=1&mode=3&id=13963

Dites moi ce que vous en pensez, en sachant que si ce n'est pas adapté, regardez sur le site de ce marchand si il y a mieux, merci!

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Lun 2 Jan 2012 - 21:09

Salut,

Bon au jour d'hui j'avais plus ou moins prévu de faire un peu d'usinage, et un peu d'électronique pendant ce temps, mais un certain Phillipe m'a plutôt donné envie de faire de la chaudronnerie Twisted Evil

Je me suis donc attaqué au chariot de ma machine, entièrement réalisé en tôle de 3mm.

(je sais qu'il y a des photographes parmi nous, je m'excuse à eux pour la qualité minable de certaines images)

Premièrement, découpe à la disqueuse des diverses pièces, perçages, puis pliage des deux traverses:

cn DIY, par Totem Dscn9815
cn DIY, par Totem Dscn9816
cn DIY, par Totem Dscn9817

Ensuite, je sors mon poste pourri et mes électrodes pourries, et je commence à pointer:

cn DIY, par Totem Dscn9818
cn DIY, par Totem Dscn9819
cn DIY, par Totem Dscn9820

Ca commence rapidement à prendre forme, même si il manque encore des pièces:

cn DIY, par Totem Dscn9821
cn DIY, par Totem Dscn9822

Et ensuite... ben ensuite je prends des photos, et je me rends compte que j'ai fait une connerie! regardez le sens des trous des plaques du haut sur les 2 images suivantes:

cn DIY, par Totem Dscn9823
cn DIY, par Totem Pilot_10
affraid

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum