CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

2 participants

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:48

Histoire de causer autour de cette petite machine Very Happy

bob47 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur la machine puissance laser et autre ?
Marque : Two Trees
Modèle : Totem S 40W
https://www.banggood.com/fr/TWO-TREES-TOTEM-S-40W-Laser-Engraving-Machine-Frame-DIY-Compressed-Spot-LD+FAC-5W-5_5W-Fast-High-Precision-Cut-Engraver-Printer-Cutter-For-Metal-Wood-Stainless-Steel-p-1761276.html?cur_warehouse=CZ&ID=47184
En promo avant noël elle était à 170€ livrée
C'est la seule je crois (parmi les bas de gamme) à avoir une lentille "condensée", apparemment (ou soit disant) un peu meilleure pour la découpe (?). Ca reste tout de même un peu poussif et long pour du CP de 5mm (son maxi à priori)
Les 40W annoncés sont plutôt sa conso réelle que la puissance du laser (qui serait plutôt 5,5W si j'en crois les gars qui ont calculé ça)

Zone de gravure 30x30cm
Avec Lightburn tu peux contourner ça en imprimant en plusieurs fois (voir la vidéo dont je parlais plus haut). Ca doit être assez simple de changer les profilé alu (type 2020) pour agrandir (+cablages + courroies)

J'ai à peine essayé de graver, je me suis plutôt tourné vers la découpe pour l'instant
Apparemment les lasers moins puissants sont nettement meilleurs pour retranscrire les "niveaux de gris" d'une image... plus nuancés

mofran a écrit:la lentille compressée an l'air de fonctionner franchement mieux, tu n'aurais pas pu couper ca avec une lentille standard
pour couper plus de mm il faut passer a la technologie Co2 avec un tube en verre de 1M, des jeux de renvoi miroir etc donc K€
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... 20d4cb10pour couper plus de mm il faut passer a la technologie Co2 avec un tube en verre de 1M, des jeux de renvoi miroir etc donc K€
N'ayant jamais essayé ou vu fonctionner d'autres lasers diode, je n'osais pas l'affirmer...
C'est bien parce que j'ai vu le retour utilisateur d'un membre de Copains des Copeaux (L'Atelier vosgien) que je me suis dirigé vers ce laser

electricien13 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site plein d'astuce configuration de boites, tiroirs,  casiers etc
https://festi.info/boxes.py/
Oui tout à fait
J'étais tombé dessus également Very Happy
Ici une vidéo (en anglais, un peu longuette mais pas inintéressante) où le gars montre la première étape pour utiliser au mieux les créations ce site internet -> en fonction du laser utilisé, pour trouver la "largeur" de découpe
Utile pour que les queues droites soient bien ajustées

Sinon de mon côté, un petit upgrade fort utile (!!) pour une 12aine d'€ (et 3 heures d'installation tongue ) : des convoyeurs à chaine pour les câbles éléc :
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... P2177510

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... P2177511

Accessoirement on devine aussi un petit tube de cuivre sur le côté du laser
Branché sur un compresseur de frigo via un tuyau suspendu au plafond, il permet de souffler sur l'endroit où la laser découpe
Le vinyle m'avait quelque peu "encrassé" la lentille  What a Face c'est mieux avec la soufflerie !

Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 3 Mar 2021 - 12:52, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:49

Salut bben, et tou·te·s

Je vais essayer de répondre à ce que je peux  Very Happy

bben81 a écrit:Seulement je suis confronté à un petit soucis de paramétrage de la machine.
(...)le fichier ne correspond visiblement pas à ce modèle
zone de travail est définie sur 200*200mm alors que la totem S propose une surface de travail de 300*300mm. C'est assez facile à corriger en éditant les lignes $130 et $131
Je n'ai pas touché directement aux $130 et 131 (plus facile sur lightburn) mais effectivement d'origine elle était indiquée 200x200

Idem pour le Droite/Gauche, j''avais une inversion, il m'a fallu modifier la ligne $3=3 ----> $3=2 pour obtenir le gauche/droite dans le bon sens
Et enfin, pour indiquer au contrôleur que c'est bel un bien un Laser, passer $32=0 (par défaut) à $32=1

bben81 a écrit:question sur les autres paramètres tels que la vitesse en X, en Y, l'accélération
Alors ça, je serais bien intéressé aussi pour le savoir ! on peut dire qu'ils sont avares d'infos...
As-tu essayé de contacter le "service client" ?
Je veux bien l'info si un jour tu la trouves
Dans la pratique, il me semble percevoir une différence entre 2000mm/min et 3000. Je n'ai jamais été au delà, je ne sais même pas si on peut ?

bben81 a écrit:De plus, je vois les améliorations que tu as apportées sur ta machine @détourneur de fontes et je serai bien intéressé par ton aide sur le positionnement des chaines câbles. Je me suis imprimé des chaines câbles en 3D, mais je galère pour les fixer sur la machine. Je vois sur tes photos que tu sembles avoir trouvé une solution mais je ne vois pas bien les détails. Je veux bien quelques explications Smile
Je te fais ça tout à l'heure (depuis j'ai modifié le sens des chainages et l'emplacement de la carte Idea

Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 4 Mar 2021 - 12:39, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:50

mofran a écrit:Salut
en général le risque si on pousse une machine CN dans ses limites c'est qu'elle perde des pas, et donc décalage moche dans le résultat final (vu le poids d'une broche laser ca doit pas être trop trop limitant par rapport aux broches de fraiseuse)
et a moins de grosses séries vaut peut être mieux se concentrer sur la qualité
c'est vrai que les chinois ne donnent pas de doc,ne mettent pas les produits a jour, et les règlages usine n'en parons pas, bref  vive les forums
l'atelier vosgien a l'air de bien connaitre sa machine, faudrait peut être lui poser directement la question

bben81 a écrit:(...) le positionnement des chaines câbles. Je me suis imprimé des chaines câbles en 3D, mais je galère pour les fixer sur la machine. Je vois sur tes photos que tu sembles avoir trouvé une solution mais je ne vois pas bien les détails. Je veux bien quelques explications Smile et t'en remercie par avance
Alors alors Very Happy
Je me suis servi au maximum des trous et boulons existants sur la machine
Quelques petites chutes de verre acrylique, deux équerres et un peu de quincaillerie

Vue générale :
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2322

1 - nouvelle position de la carté électronique
-> plus facile pour les câbles
-> permet de dégager l"espace à l'avant pour glisser des matériaux à graver/découper

2 - Plaque acrylique prise sur les deux petites rainures "en V" du support du laser
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2324

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2323
Au second plan, pour la chaine gauche de l'axe Y, je me suis pris directement sur le profilé alu : en choisissant bien la tête de boulon, on peut le glisser dans le profilé, "en travers", et qu'il ne sorte plus une fois serré. Ou acheter des boulons spécifiques à ce type de profilés

3 - ici j'ai utilisé les deux écrous qui maintiennent le module de tension de la courroie de l'axe X pour fixer le verre acrylique
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2325

4 - Idem des deux côtés, utilisation du boulon du pied pour y fixer une équerre, sur laquelle j'avais préalablement fixé la chaine
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2326

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2327

Si ce n'est pas assez clair n'hésite pas à redemander Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Super

Message  bben81 Ven 5 Mar 2021 - 22:27

Salut, je vais jeter un oeil à tout ça demain, en attendant, merci beaucoup Smile
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau