Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

+2
goupildu59
ych_265
6 participants

Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  ych_265 Lun 18 Juin 2018 - 19:52

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui utilisent encore ce modèle Kity Direct Drive.
Je suis nouveau sur le forum et vient d'acquérir un ensemble Kity Direct Drive d'occasion -modèle triphasé- ayant appartenu précédemment à une association. Affaire assez moyenne car beaucoup d'entretien à faire rétroactivement et quelques soucis car la machine était démontée pour faciliter son transport, mais cela m'a à vrai dire bien aidé car j'étais à ce moment là seul pour la manutention.
Venons-en à la question qui me préoccupe; dans quel sens tourne le moteur sur ce modèle?
Il semble que la scie circulaire induise un fonctionnement dans un sens et la rabo-dégau dans l'autre sens! Le problème est le suivant: actuellement, si je m'arrange pour que la scie circulaire tourne dans le bon sens, le moteur tournant alors dans le sens horaire lorsqu'on est face au boitier de commande (donc côté opposé à la rabo-dégau), alors, la rabo-dégau tourne à l'envers! L'inverse, que je n'ai pas essayé, doit être vrai aussi par construction et on ne peut pas croiser les courroies de la scie pas plus que celle de la rabo-dégau pour avoir le bon fonctionnement pour les 2 à la fois (mais l'un après l'autre bien sûr, puisqu'il y a un sélecteur de fonction qui embraye le moteur sur un des outils à la fois).
Ce n'est pas très facile à expliquer par écrit, mais, étant donné le mode de raccordement de la scie et de la rabo-dégau sur le même moteur mais pas du même côté puisque que ce moteur est à double sortie d'arbre (l'arbre moteur est traversant et la poulie qui entraîne la scie est devant lorsqu'on est face au boitier de commande, tandis que la poulie qui entraîne la rabo-dégau est située derrière), si le moteur tourne dans le même sens quelle que soit la position du sélecteur, obligatoirement un des 2 outils dont je parle tournera à l'envers!
J'en viens à la conclusion que quelque chose ne fonctionne pas bien mais je n'ai pas encore réussi à déterminer où et quoi.
Y a-t-il changement de sens de rotation du moteur en fonction de la position du sélecteur d'outil ou ais-je mal remonté ma machine?
Merci de vos conseils éclairés qui pourraient m'aiguiller vers une solution rapide.
Cordialement
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty De l’aide svp...

Message  ych_265 Sam 23 Juin 2018 - 10:01

Bonjour,
Je n’ai toujours pas la solution à ce problème et espère trouver une aide éclairée sur le forum.
Un possesseur de cette machine pourrait-il me confirmer si le moteur tourne bien dans les 2 sens en fonction du choix de la scie ou de la rabo-dégau?
J’y retourne ce dimanche, car la machine n’est pas là où j’habite la plupart du temps;
Alors merci de m’apporter vos connaissances sur le sujet.
Bien cordialement
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  goupildu59 Sam 23 Juin 2018 - 12:49

Bonjour,
Vous pourriez peut être trouver les schémas électrique , ça serait bien plus simple pour obtenir un peu d ' aide...
Avez vous la documentation de l ensemble , les schémas électrique etc ?
Si non, je dois avoir ceci dans mes archives , ou je pourrais éventuellement vous les recherches si ce n est pas le cas
Bonne journée
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Strib Sam 23 Juin 2018 - 12:50

Bonjour,

La première idée qui me viendrait à l'esprit, serait de croiser la courroie de la scie, mais tu dis que ça n'est pas possible.
Pourtant, lorsque je regarde le plan d'implantation des machines sur la table, on dirait que c'est possible.

As tu la possibilité de mettre une photo avec les capots retirés ?

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Schéma électrique KITY DIRECT DRIVE

Message  ych_265 Sam 23 Juin 2018 - 14:24

Bonjour Goupildu59 et Strib,
Merci de vous intéresser à mon problème.
Je ne possède malheureusement pas les documents relatifs à ma machine, et c’est vrai que ça pourrait m’aider.
Sinon, je doute un peu de la possibilité de croiser la courroie de la scie mais demain je vais revérifier cela; ce serait la réponse à mon problème si ça s’avérait possible...
Je reviens vers vous dès que j’ai revu ce détail.
En attendant, je vous souhaite un excellent week-end.
Cordialement
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  goupildu59 Sam 23 Juin 2018 - 15:59

Personnellement , je vous conseille de relancer un nouveau fil ( sujet) pour justement demander aux possesseurs de ce modèle précis , s 'ils savent , qu'il faut croiser la courroie.
Y' a de grande chance que oui , si c' est uniquement la scie qui tourne à l' envers...
Y
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Strib Sam 23 Juin 2018 - 18:30

Pour info, l'entrainement sur la kity sur table normale : Toutes les machines sont entraînées normalement, et la courroie de la scie doit être croisée pour qu'elle tourne dans le bon sens

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  ych_265 Sam 23 Juin 2018 - 19:03

Merci à vous deux pour ces réponses qui me laissent à penser que ce n’est pas une panne mais simplement une erreur de ma part, n’ayant aucune instruction pour le remontage, j’ai fait, sans réfléchir complètement ce qui, pour des raisons physiques, me paraissait le plus normal. Cependant, la flèche dessinée sur le carter moteur côté rabo-dégau, indiquant le bon sens de rotation pour celle-ci, aurait dû m’amener à penser à croiser la courroie de la scie, mais n’ayant pas l’habitude de faire ainsi, je me suis fait des nœuds au cerveau en cherchant des complications électriques...
Alors, encore merci et je vérifie mon montage demain devant la bête.
Bonne soirée
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Bricolo51 Sam 23 Juin 2018 - 21:07

Bonsoir à tous
je possède les Kity sur grande table .
Les machines sont entrainées par courroies ,certaines ont leur courroies croisées d'autres non tel la dégau-rabot et la mortaiseuse .
S'assurer que l'on croise la courroie dans le bon sens pour avoir le bon sens de rotation .
Le moteur a toujours le même sens de rotation .
A chaque mise en service d'une machine on doit " installer " la courroie correspondante et qui sont de longueur différente
En ce qui concerne la Kity Direct Drive , la mise en service des machines est assurée par des électro aimants , puisque des contacteurs sont attribués à chaque machine .
Les courroies restent toujours donc installées entre machine moteur
Je pense qu'au montage certaines machines ont leur courroie croisée et que le moteur tourne toujours dans le même sens .
Maintenant s'assurer aussi que les électro aimants fonctionnent bien car sur cette machine c'est son point faible
J'espère vous avoir un peu aider .
Bonne fin de soirée et bonne remise en route de votre Kity
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  ych_265 Sam 23 Juin 2018 - 23:17

Bonsoir Bricolo51,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de m’expliquer qu’il y a lieu de croiser certaines courroies, même sur la Kity Direct Drive, car en effet le moteur tourne toujours dans le même sens, quelque soit la position choisie sur le sélecteur de fonction qui ne fait donc que coller l’électro-aimant de la machine concernée.
Je n’ai plus qu’à redémonter le carter de la courroie de scie circulaire pour la croiser et m’arranger pour que le moteur tourne dans le bon sens pour la rabo-dégau et le tour sera joué. Tout sera en ordre, et je pourrai retourner à mes occupations de construction aéronautique amateur.

Bonne fin de soirée et encore un grand merci pour ces précisions.
Cordialement
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  meles Dim 24 Juin 2018 - 8:46

ych_265 a écrit:Tout sera en ordre, et je pourrai retourner à mes occupations de construction aéronautique amateur.
Tu sais qu'il y a quelques constructeurs aéronautiques amateurs sur le forum. Un petit reportage sut cette facette de tes activités ferait plaisir à pas mal de monde.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Problème résolu: courroie scie croisée

Message  ych_265 Jeu 28 Juin 2018 - 10:35

Bonjour et un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé à y voir clair dans cette problématique.
En fait, il fallait déjà brancher les phases dans le bon ordre pour que le moteur commun tourne dans le sens anti-horaire (vu face au tableau de commande), ce qui permettait que la rabo-dégau tourne dans le bon sens.
Ensuite, il suffisait de croiser la courroie de la scie circulaire pour qu'elle tourne elle-aussi dans le bon sens!
Donc, pas la peine de se faire comme moi des noeuds au cerveau en imaginant des inversions de phases par relais interposé où d'autres complications électriques. Rien de tout cela, que du très basique et ça marche.
Cela dit, si l'un d'entre vous a le schéma électrique, je veux bien en avoir une copie pour le jour où je devrais y mettre le nez!
Pour ce qui est de la demande de Mélès, le petit reportage sur mes activités viendra, mais plus tard, lorsque j'aurai de quoi montrer l'avancement de ma construction, un MC-30 Luciole déjà évoqué par d'autres sur ce forum. Plusieurs blogs existent à ce sujet, très bien documentés pour ceux qui veulent voir.

Bien cordialement, et encore merci à tous.
Yves
ych_265
ych_265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 68
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Strib Ven 29 Juin 2018 - 6:55

Bonjour,

Content que tu aies résolu ton problème, et que tu nous en fasses retour.

Bonne fin de semaine

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Bricolo51 Sam 30 Juin 2018 - 15:17

Bonjour à tous
J'ai fait parvenir par mail , le schéma électrique du moteur à la personne qui demandait ce renseignement
Je lui ai demandé en contre partie de mettre ce schéma sur le forum à disposition des personnes que cela intéresserait
Donc vous pouvez le lui demander
Bon WE à tous
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  babas41 Dim 26 Mar 2023 - 14:26

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Branch10
Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Branch11


Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Captur10
babas41
babas41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 20
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 53
Localisation : CONTRES

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive Empty Re: Sens de rotation du moteur commun sur une Kity Direct Drive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum