-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

5 participants

Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  FMJ Ven 22 Juin 2018 - 0:28

Ce soir, cette perceuse/meuleuse a fait sa capricieuse : elle tourne désormais à sa vitesse max, quelque soit la position du variateur de vitesse.
Si ce dernier était HS, je me serais attendu à ce que la machine ne marche pas du tout ?!
Je pensais que Proxxon faisait un peu moins dans la chinoiserie que dremachin : faut croire que non !
Auriez-vous une idée sur la cause du pb ? Et s'il y aurait quelque chose à faire pour y remédier ? Merci

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E 28472
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  Patrick013 Ven 22 Juin 2018 - 7:46

Salut
Ce sont de petits variateurs avec un semi-conducteur de puissance qui fait la variation. Donc deux possibilités de panne : la coupure ou le court-circuit. Je pense qu'il te faut remplacer le module car le réparer ne va pas être évident surtout si les caractéristiques des composants ont été cachées ou s'il sont moulés dans de la résine.
A+
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  FMJ Ven 22 Juin 2018 - 9:21

Je vais démonter un petit coup pour voir à quoi cela ressemble.
Merci Patrick
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  FMJ Lun 25 Juin 2018 - 16:49

Bonjour,
Comme annoncé, ce week-end, j'ai démonté cette petite perceuse/meule pour essayer de tirer cette panne au clair.
Le démontage est très facile : 5 vis + une bague + l'étiquette produit à couper en 2 au cutter --> et la machine s'ouvre comme dans un rêve.
La construction est simple mais semble vraiment solide : la qualité perçue est excellente (et j'en ai démonté un certain nombre d'électro-portatifs, dont du Dremel). Surtout le moteur qui fait son petit poids.
Bref, je regarde la circuit électronique et son variateur qui ne présentent aucun défaut visible. Je fais 4 photos du produit et le remonte (tout aussi facilement que le montage, ce qui n'est pas toujours le cas). Dans la foulée, je la branche pour tester rapidement si je n'ai pas abimé une connexion : aucun souci, ça tourne ! Et là, sans arrière pensée je tourne le variateur et ..... le moteur répond instantanément ! La réparation la plus facile qu'il m'ait été donnée de faire !!!!!! cheers cheers cheers cheers

L'origine du problème ? Je n'en ai pas la moindre idée !

A propos de cette machine, après quelques années d'utilisation (quotidienne) très parcellaire....
En positif :
> La construction est excellente, le produit fait et est solide !
> Aucune remarque sur le moteur : il est puissant, silencieux et chauffe peu. Il y a un gouffre par rapport à mon ancienne Dremel qui a rendu l'âme. De plus il est endurant et ne chauffe presque pas.
> Le variateur est précis et finalement pas gadget du tout (taille de l'outil, dureté du matériau, etc.) car même à faible vitesse, le moteur conserve du couple.
> La machine n'est pas un poids plume (450g) mais je trouve que la tenue en main est très bonne (bon équilibre, bonne précision). Autant lorsque la main la maintient proche de l'outil qu'en plein milieu du corps.
> Les accessoires sont bien plus qualitatifs que leurs homologues Dremel dont je ne comprends toujours pas le succès ?! Exemple : la tête avec flexible qui est un modèle du genre !
> L'éclaté est fourni dans le manuel d'utilisation.

4 petits remarques à améliorer :
> Visiblement on ne trouve pas directement de pièce détachée pour machine Proxxon : il faut contacter leur SAV mais je ne suis pas sûr qu'ils les fournissent.
> Je trouve que l'interrupteur On/Off est mal placé : placé dessous, on ne le voit pas et on peut l'allumer par inadvertance en posant la machine.
> La mallette  de rangement n'est pas pratique à fermer à cause du câble (ce qui rejoint la remarque suivante).
> Et puis et surtout, le câble est trop rigide ! Il gagnerait nettement à être plus souple. Mais il est facile à changer !


Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E IMG_6970c1s
Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E IMG_6971_C1s
Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E IMG_6967c1s
Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E IMG_6968_C1s
Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E IMG_6969c1s

Et d'autres images de la machine par ici : https://www.eevblog.com/forum/chat/rotary-tools-in-support-of-electronics-dremel-and-more/msg355214/#msg355214
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  Patrick013 Lun 25 Juin 2018 - 18:21

En voila une ""réparation"" vite faite (et bien faite).
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Mon opinion personnelle du matériel Proxxon ... Dremel peut aller se réhabiller !!!

Message  Metasound Lun 25 Juin 2018 - 18:35

Hello,

J'ai la même, ou presque. La mienne est en 12V DC, la tienne en 220 v alternatif. J'ai eu plein de Dremel et autres merdes .... Rien à faire, Proxxon est largement au dessus.

En plus, avec son collet de 20 mm, on peut l'adapter avec un support d'outil Proxxon sur une tourelle de tour industriel .
J'ai utilisé cette technique à de nombreuse reprise , notament pour refaire un alésage de roulement avec un comparateur contre la tourelle porte outil ( en contre rotation, avec fraise carbure avec un jeu de 0,001 ! )

Pour ceux que ça interesse, je la monte éventuellement, sur un support d'axe linéaire de CNC au diamètre de 20 mm. ça rentre pile poil dans les entraxes ... Micro tour, en fait ... selon le type de CNC ....

J'ai utilisé ces petites bestioles en centre de formation, pour mes élèves .... Elles leur résistent, c'est tout dire ....

Pour l'utilisation de cette petite machine, en vesrion conrant DC, le bloc d'alimentation est un peu juste . (12 volts, thermo régulé).

A savoir que la petite accepte le 15 volt !

Tu as eu bien raison de vouloir la réparer !!!!

Enjoy. Bienvenu au club ...

cheers


Dernière édition par Metasound le Lun 25 Juin 2018 - 19:07, édité 1 fois
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  FMJ Lun 25 Juin 2018 - 18:56

Merci. Je suis effectivement un réparateur hors pair et ultra efficace drunken
(eh oui, il n'est pas donné à tout le monde que faire s'enfuir d'elle même une panne à sa seule vue !)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  meles Lun 25 Juin 2018 - 18:56

Vu les composants sur la platine, si la panne avait persisté, j'aurais changé les condensateurs en premier.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  Slibo Jeu 28 Juin 2018 - 20:57

Je ne voudrais pas faire "l'oiseau de mauvaise augure", mais je crains fort bien que cette panne risquerait de se reproduire. Ca sent le faux contact.
Conseil du jour: re-démonter la perceuse, et repasser une fois sur toutes les soudures du circuit électronique. Quitte à demander à un copain électronicien ou à quelqu'un qui est à l'aise avec un fer à souder.

Cordialement, Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty platine fraiseuse Proxxon

Message  Metasound Jeu 28 Juin 2018 - 21:49

Re,

Au vu de l'image, le nombre de composants est très faible .
4 diodes, 1 résistance, un trimmer/potentiomètre, un relais Jaune de type 2K10u, un transistor de puissance de type Mosfet apparament, un condensateur non polarisé gris, peut être une petite diode zener et un autre petit composant jaune, derrière le potentiomètre que je ne vois pas assez bien pour dire de quoi il s'agit.

A part le contacteur on/off, c'est pas sorcier ...

@+++
Pascal
study
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  FMJ Ven 29 Juin 2018 - 9:51

Bonjour à tous et merci pour les conseils.

Je vais quand même attendre que le problème se reproduise (s'il se reproduit) et dans ce cas, je réouvrirai la bête et reprendrai ce fil.

A bientôt !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E Empty Re: Variateur en carafe sur un PROXXON FBS 240/E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum