Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Atelier recyclage plastique

4 participants

Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Atelier recyclage plastique

Message  imuhable Jeu 12 Juil 2018 - 10:28

Bonjour à toutes et à tous !

Ce projet est si vaste que je ne sais par où commencer !
J'ai donc ma boite dans l'évènementiel depuis de nombreuses années maintenant et je souhaiterais apporter une transition (ou création de nouvelle activité) autours du recyclage plastique en suivant le projet "Precious Plastic".
Pour ce faire, il faut au moins 2 machines, une broyeuse et une extrudeuse OU une injecteuse OU un four à compression.

Afin de faciliter les créations de projets en France, j'ai créé un lieu pour la communauté francophone de Precious Plastic;
Nous avons donc récemment initié une commande groupée pour obtenir de meilleurs prix sur l'achat de différents éléments nécessaires à la construction de la broyeuse.

Voici grossièrement ce qu'il faut : jeu de pièces acier découpées au laser (lames, contre lames et boitier principalement); moteur réduit à environ 40tr/min et un couple d'au moins 400Nm, l'axe hexa du broyeur à faire usiner, le coupleur axe/moteur à faire usiner également, un jeu de palliers, la trémie et le chassis.

Bien que j'ai trouvé un artisan sachant me faire l'usinage, je vais avoir besoin de commencer à mettre la main à pate car il est à 1h de route de chez moi et je souhaiterais faire mes propres moules en aluminium (pour le four à compression). J'ai à l'heure actuelle uniquement fait un système en bois avec des cornières métalliques, mais le bois m'empêche de pouvoir mettre le moule directement au four, je suis contraint de transvaser le plastique fondu dans le moule et ca me créé beaucoup de perte de matière.

J'aimerais énormément m'équiper en outillage pour commencer à faire des essais mais est-ce bien judicieux de se lancer comme ça?
J'ai lu que pour commencer la soudure, il est conseillé d'utiliser un MMA inverter, qu'en est-il pour la coupe et le "ponçage" ainsi que le perçage ?

Merci mille fois pour vos conseils avisés; je vous posterais très prochainement des photos de mon système à compression et du matériel réuni jusqu'à présent pour la broyeuse !

Peace,
Nico

imuhable
imuhable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 15
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 35
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Re: Atelier recyclage plastique

Message  laFabriqueATrucs Jeu 12 Juil 2018 - 15:56

Cool !
Super projet.
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Re: Atelier recyclage plastique

Message  Détourneur de fontes Jeu 12 Juil 2018 - 21:38

Un beau projet, bravo de te lancer là dedans cheers

Je ne t'aiderai pas beaucoup pour le reste... j'ai juste tiqué là dessus :
imuhable a écrit:(...) je souhaiterais faire mes propres moules en aluminium
(...)
J'ai lu que pour commencer la soudure, il est conseillé d'utiliser un MMA inverter (...)
Si c'est bien un moule Alu que tu souhaites souder ?
Je croyais la soudure aluminium impossible à la baguette MMA, du fait d'une multitude de lectures parlant uniquement de TIG en courant alternatif (AC) ou bien de MIG. J'ai cherché un peu du coup Idea Et si en effet des baguettes spécifiques alu existent bel et bien, quand on creuse un peu on voit vite leurs limitations et surtout le coup de main nécessaire (!!!). Sans parler du résultat qui semble assez nettement inférieur

Les postes TIG font aussi MMA. Un TIG DC reste relativement abordable, mais là il te faudrait AC/DC - on est plus dans la même gamme de tarifs
A réfléchir donc...

Faire faire tes soudures ? louer un TIG ou un MIG ponctuellement ? c'est peut être une solution

Bonne continuation en tout cas Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Re: Atelier recyclage plastique

Message  imuhable Lun 8 Avr 2019 - 12:29

Bonjour tout le monde !
Je m'excuse par avance de n'avoir effectué qu'un petit saut de passage de présentation, il est vrai que j'ai un peu baissé les bras quant à l'idée d'acquérir moi-même autant de compétences différentes, heureusement que des gens compétents ont su se montrer présent !

L'atelier avance doucement mais surement.. Nous avons finalement réussi à finir notre broyeur (appelé le pote d'un pote pour la soudure; usinage de l'axe ainsi que les rainures de clavette pour l'accouplement fait par un tourneur)


Notre système de compression, quant à lui est passé en V2.1 récemment car notre coffrage a fait plié notre cric voiture 1Tonne; donc changé pour un 2Tonnes Very Happy
Et enfin, dernière machine en date, l'extrudeuse ! la machine est quasiement opérationelle, il reste plus qu'a finir le boitier électronique et connecter le variateur au moteur (si une âme charitable proche de sartrouville sait fournir un peu de son temps & savoir.. on est preneurs !)
Atelier recyclage plastique Extrud10


Au delà des machines, on a exploré pas mal de techniques concernant le recyclage du plastique..


et tests d'utilisation de différents matériaux pour faire les moules (bois, cornières alu, acier, verre, porcelaine, silicone; beaucoup y sont passés !)

Avons également exploré la création d'objets 100% monomatériau, on soudant différents éléments du même type de plastique par fusion ! Table à manger, banc, on explore !!
Atelier recyclage plastique Img_2010

Atelier recyclage plastique 15517910
(les dimensions de la table sont 89*89*78cm)

Si jamais vous êtes dans le coin et souhaitez découvrir cette folle aventure, ou avez quelconques questions, faites moi signe !

Nico
imuhable
imuhable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 15
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 35
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Re: Atelier recyclage plastique

Message  Isidore78 Mar 9 Avr 2019 - 8:11

C'est super tout cela, j'avais zappé le post initial.

Je suis aussi partant pour ce projet mais ... pas en France !! J'ai prévu d'ici fin 2019 de commencer à fabriquer les différentes machines pour arriver à avoir une large possibilité d'utilisation du plastique recyclé.

J'ai déjà lancé une idée avec les scouts de la ville pour qu'ils réunissent des bouteilles pour les remplir avec les plastiques souples. Et je voudrais lancer des collectes de plastiques rigides pour les transformer de cette manière.

La suite à partir du mois d'août car entre temps je reviens en France quelques mois.

Bonne continuation à vous ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Atelier recyclage plastique Empty Re: Atelier recyclage plastique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum