Le tuilage: question de débutant
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ricoud
jcl
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Le tuilage: question de débutant
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos explications concernant le tuilage de planche.
Je résume:
Je disposais de planche d'hêtre de 5 cm d'épaisseur (les mesures sont juste à titre d'exemple) que j'ai voulu recouper en deux pour avoir des planche de 20mm.
J'ai donc dégauchi deux faces puis raboter au minimum pour avoir un parallélogramme. Pourquoi? Je n'ai pas de SAR donc j'ai utilisé une scie sur table pour recouper dans l'épaisseur.
J'ai ensuite utilisé une scie à main pour couper les 3-4 cm restant (intérieur planche)
J'ai enfin tout raboter à bonne épaisseur. Mis les planche l'une sur l autre sur une surface plate
Trois jours après:
Tuilage...
Ce que je peux dire:
Je ne sais pas si le bois était bien sec quand je l'ai acheté, la scierie me dit oui...
Il est resté dans mon atelier 3-4 mois sur un support bien plat avant que je ne le coupe.
J'ai lu que le tuilage avait plus vite lieu lorsque la planche était éloignée du coeur. J'ai mouillé légèrement le bout pour mieux les discerner, on se rend compte que les cerne sont très larges donc loin du coeur.
Qu'aurais-je du faire?
Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
Vaut-il toujours mieux acheter du bois ayant une épaisseur se rapprochant de ce que l'on veut faire? J'avais acheté plus épais pour justement apprendre à déligner dans l'épaisseur...
Pensez-vous que ces planches risquent de tuiler d'autant plus?
Les planches font 18cm de large pour 18mm d'épaisseur. Je suppose que plus la planche est fine/large, plus le phénomène à lieu?
Désolé pour le pavé...
Merci
J'aurais besoin de vos explications concernant le tuilage de planche.
Je résume:
Je disposais de planche d'hêtre de 5 cm d'épaisseur (les mesures sont juste à titre d'exemple) que j'ai voulu recouper en deux pour avoir des planche de 20mm.
J'ai donc dégauchi deux faces puis raboter au minimum pour avoir un parallélogramme. Pourquoi? Je n'ai pas de SAR donc j'ai utilisé une scie sur table pour recouper dans l'épaisseur.
J'ai ensuite utilisé une scie à main pour couper les 3-4 cm restant (intérieur planche)
J'ai enfin tout raboter à bonne épaisseur. Mis les planche l'une sur l autre sur une surface plate
Trois jours après:
Tuilage...
Ce que je peux dire:
Je ne sais pas si le bois était bien sec quand je l'ai acheté, la scierie me dit oui...
Il est resté dans mon atelier 3-4 mois sur un support bien plat avant que je ne le coupe.
J'ai lu que le tuilage avait plus vite lieu lorsque la planche était éloignée du coeur. J'ai mouillé légèrement le bout pour mieux les discerner, on se rend compte que les cerne sont très larges donc loin du coeur.
Qu'aurais-je du faire?
Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
Vaut-il toujours mieux acheter du bois ayant une épaisseur se rapprochant de ce que l'on veut faire? J'avais acheté plus épais pour justement apprendre à déligner dans l'épaisseur...
Pensez-vous que ces planches risquent de tuiler d'autant plus?
Les planches font 18cm de large pour 18mm d'épaisseur. Je suppose que plus la planche est fine/large, plus le phénomène à lieu?
Désolé pour le pavé...
Merci
oze- posteur Régulier
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Re: Le tuilage: question de débutant
oze a écrit:Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
Vaut-il toujours mieux acheter du bois ayant une épaisseur se rapprochant de ce que l'on veut faire? J'avais acheté plus épais pour justement apprendre à déligner dans l'épaisseur...
Merci
La réponse est oui, tu n'aurais probablement pas pu éviter le tuilage mais tu aurais pu le corriger au rabotage
jcl- complétement accro
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Re: Le tuilage: question de débutant
Salut,
Je pense que dans tout les cas, une planche de 16cm de large ne tiendra jamais au tuilage, t'en aura toujours.
Il faut justement faire du lamellé collé pour faire des planche plate
Je pense que dans tout les cas, une planche de 16cm de large ne tiendra jamais au tuilage, t'en aura toujours.
Il faut justement faire du lamellé collé pour faire des planche plate
ricoud- complétement accro
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Age : 45
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Re: Le tuilage: question de débutant
Ave
Ben oui, le bois vit et travaille même longtemps après avoir été coupé, Tout l'art consiste à apprendre à vivre avec.
Au début étaient les charpentiers, là ça travaille sévére, mais ils réalisaient charpentes et ossature de maison qui bougeaient aussi.
Puis vinrent les artisans qui faisaient des travaux plus petits, portes, fenêtres, coffres, tables, bancs, meubles, tous articles dits "menus" on les nomma menuisiers. Mais ça travaillait encore.
Puis, le prix et la rareté des bois précieux augmentant ils apprirent à coller des lattes de bois en croisant les fils pour que cela bouge moins et recouvraient le tout de bois précieux en placage. On les nomma menuisiers ébenistes puisqu'ils employaient le procédé surtout pour l'ébéne, puis ébénistes, même si ils travallaient maintenant tous les bois.
La stabilité n'est pas compatible avec la structure du bois, il faut déstructurer le bois, OSB ou MDF, et encore ils gonflent à l'humidité, et ce n'est pas des matériaux très valorisants à travailler.
Bienvenue dans le monde magique du bois.
Ben oui, le bois vit et travaille même longtemps après avoir été coupé, Tout l'art consiste à apprendre à vivre avec.
Au début étaient les charpentiers, là ça travaille sévére, mais ils réalisaient charpentes et ossature de maison qui bougeaient aussi.
Puis vinrent les artisans qui faisaient des travaux plus petits, portes, fenêtres, coffres, tables, bancs, meubles, tous articles dits "menus" on les nomma menuisiers. Mais ça travaillait encore.
Puis, le prix et la rareté des bois précieux augmentant ils apprirent à coller des lattes de bois en croisant les fils pour que cela bouge moins et recouvraient le tout de bois précieux en placage. On les nomma menuisiers ébenistes puisqu'ils employaient le procédé surtout pour l'ébéne, puis ébénistes, même si ils travallaient maintenant tous les bois.
La stabilité n'est pas compatible avec la structure du bois, il faut déstructurer le bois, OSB ou MDF, et encore ils gonflent à l'humidité, et ce n'est pas des matériaux très valorisants à travailler.
Bienvenue dans le monde magique du bois.
niaproun- complétement accro
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Re: Le tuilage: question de débutant
Merci à vous pour ces précisions.
Quelle largeur maximum de planche à votre avis pour limiter le tuilage? (planche qui servirait à un futur lamelé collé...)
Alors oui... Ca va dépendre de l'épaisseur, du bois, de l humidité... Mais je suppose qu'il y a une pseudo règle a suivre, non?
Quelle largeur maximum de planche à votre avis pour limiter le tuilage? (planche qui servirait à un futur lamelé collé...)
Alors oui... Ca va dépendre de l'épaisseur, du bois, de l humidité... Mais je suppose qu'il y a une pseudo règle a suivre, non?
oze- posteur Régulier
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Date d'inscription : 06/02/2017
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Localisation : Charleroi
Re: Le tuilage: question de débutant
Ne te tracasse pas trop La largeur max dépend de ce que tu veux faire et surtout de l'endroit du débit dans la bille
(plus les cernes sont perpendiculaires à la surface moins il y aura de tuilage) Je ne pense pas non plus que tous les panneaux
réalisés par les distingués boiseux de ce forum ne sont qu'une succession de fosses et de bosses.
Ce serait dommage de t'orienter vers le panneau en abandonnant le massif et ta nouvelle machine
(plus les cernes sont perpendiculaires à la surface moins il y aura de tuilage) Je ne pense pas non plus que tous les panneaux
réalisés par les distingués boiseux de ce forum ne sont qu'une succession de fosses et de bosses.
Ce serait dommage de t'orienter vers le panneau en abandonnant le massif et ta nouvelle machine
jcl- complétement accro
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Re: Le tuilage: question de débutant
bonjour .
http://marpenformation.canalblog.com/archives/2015/12/28/33126006.html
il aurait fallu attendre une semaine avant de travailler le bois.oze a écrit:Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
http://marpenformation.canalblog.com/archives/2015/12/28/33126006.html
BILL51- complétement accro
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Re: Le tuilage: question de débutant
jcl a écrit: Ne te tracasse pas trop La largeur max dépend de ce que tu veux faire et surtout de l'endroit du débit dans la bille
(plus les cernes sont perpendiculaires à la surface moins il y aura de tuilage) Je ne pense pas non plus que tous les panneaux
réalisés par les distingués boiseux de ce forum ne sont qu'une succession de fosses et de bosses.
Ce serait dommage de t'orienter vers le panneau en abandonnant le massif et ta nouvelle machine
Le travail du bois me fascine par tous ces aspects. J'adore apprendre et découvrir. Je ferai encore des centaines d'erreur mais grâce a vos commentaires dont ceux de BILL51, je me coucherai un peu plus malin
T'inquiète que la nouvelle machine va turbiner! Je ne suis pas prêt à lâcher le massif! Même si j'adore les meubles alliant le massif et le panneaux contemporains
oze- posteur Régulier
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Re: Le tuilage: question de débutant
Ah tant mieux
Maintenant pour trouver du bois scié sur quartier c'est un autre problème? Pose la question à la scierie que tu avais ,je pense,
trouvé dans ta région et qui fait encore du feuillu (Vicabois ???). Si tu achètes une grume ils peuvent probablement te la scier
selon tes désirs mais le prix sera en fonction. Je l'ai fait moi même avec quelques grumes et je peux te dire que c'est du boulot par rapport au sciage sur dosse
Maintenant pour trouver du bois scié sur quartier c'est un autre problème? Pose la question à la scierie que tu avais ,je pense,
trouvé dans ta région et qui fait encore du feuillu (Vicabois ???). Si tu achètes une grume ils peuvent probablement te la scier
selon tes désirs mais le prix sera en fonction. Je l'ai fait moi même avec quelques grumes et je peux te dire que c'est du boulot par rapport au sciage sur dosse
jcl- complétement accro
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Localisation : belgique
Re: Le tuilage: question de débutant
Effectivement, je vais régulièrement chez Vicabois. Ils ont quand même un vaste choix.
Je leur ai déjà demandé si on pouvait acheter des plateaux, mais non. Il faut acheter la grume complète.
Cela se comprend, avant, ils se retrouvaient toujours avec les plateaux étroits.
J'aimerais trouver du noyer pour plus tard... Mais ça a l'air plus difficile à trouver
Je leur ai déjà demandé si on pouvait acheter des plateaux, mais non. Il faut acheter la grume complète.
Cela se comprend, avant, ils se retrouvaient toujours avec les plateaux étroits.
J'aimerais trouver du noyer pour plus tard... Mais ça a l'air plus difficile à trouver
oze- posteur Régulier
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Date d'inscription : 06/02/2017
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Localisation : Charleroi
Re: Le tuilage: question de débutant
ce qui montre bien qu'ils scient sur dosse
jcl- complétement accro
- Messages : 2365
Points : 3130
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Localisation : belgique
Re: Le tuilage: question de débutant
Salut Oze,
Ton sujet est intéressant. Voilà ce que je peux ajouter à ce qui a été dit.
La pratique et le vécu apportent aussi de précieuses infos.
J'ai appris (principalement ici) à prévoir et gérer autant que possible les déformations du bois lors d'une réalisation. Hé bien, on a beau faire tout ce qu'il faut, les conditions climatiques (température, humidité) peuvent un peu abimer la belle image du meuble réalisé que l'on s'était mise en tête. Donc, si comme moi, tu travailles dans un atelier non isolé, non chauffé, il faut être d'autant plus vigilant sur les déformations du bois.
Pour revenir sur ton problème précis, j'observe aussi quasi systématiquement une déformation plus ou moins importante lorsque je refends du bois. Je dirais que la face fraichement exposée à l'air n'a pas le même taux d'humidité que l'autre face. D'où la déformation...
En tout cas, le bois invite à rester humble. On ne fait pas ce qu'on veut avec lui, on fait ce qu'on peut.
A+
Ton sujet est intéressant. Voilà ce que je peux ajouter à ce qui a été dit.
La pratique et le vécu apportent aussi de précieuses infos.
J'ai appris (principalement ici) à prévoir et gérer autant que possible les déformations du bois lors d'une réalisation. Hé bien, on a beau faire tout ce qu'il faut, les conditions climatiques (température, humidité) peuvent un peu abimer la belle image du meuble réalisé que l'on s'était mise en tête. Donc, si comme moi, tu travailles dans un atelier non isolé, non chauffé, il faut être d'autant plus vigilant sur les déformations du bois.
Pour revenir sur ton problème précis, j'observe aussi quasi systématiquement une déformation plus ou moins importante lorsque je refends du bois. Je dirais que la face fraichement exposée à l'air n'a pas le même taux d'humidité que l'autre face. D'où la déformation...
En tout cas, le bois invite à rester humble. On ne fait pas ce qu'on veut avec lui, on fait ce qu'on peut.
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tvtorre- complétement accro
- Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)
Re: Le tuilage: question de débutant
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Comme dans tout, c est une question d expérience. Je me souviens de mes débuts dans mon métier... oulala que de prises de têtes pour faire parfait... aujourd’hui je vois/fais autrement et simplement. Le résultat est le même
Comme dans tout, c est une question d expérience. Je me souviens de mes débuts dans mon métier... oulala que de prises de têtes pour faire parfait... aujourd’hui je vois/fais autrement et simplement. Le résultat est le même
oze- posteur Régulier
- Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi
Re: Le tuilage: question de débutant
bonjour,
comme cela a été dit plus haut, le fait de refendre un plateau rend les nouveaux débits bien plus propices à déformation.
Ceci est du à la différence d'humidité entre le cœur du plateau et l'extérieur.
Il faut donc le dédoubler assez longtemps avant l'usinage ; je pense qu'il faut compter quelques semaines surtout pour les plus grosses épaisseurs.
Mais le mieux bien sur est d'avoir des planches brutes de l'épaisseur correspondante au débit final ; sachant que ces planches auront déjà tuilé durant le séchage si elles sont sur dosse.
Il faut aussi souligner que le hêtre est un bois assez nerveux qui bouge dans tous les sens très facilement même si on ne le déligne pas
les bois sur dosse sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais je trouve qu'ils permettent de faire des panneaux magnifiques ; et pour rien au monde je ne voudrais nous priver de cette décoration naturelle. je n'inverse donc pas le sens des cernes et j'utilise toujours les planches les plus larges possible.
Quand ce n'est pas possible de rattraper le tuilage, je coupe le panneau en deux et je le reconstitue exactement au collage.
aprés il faut mettre les panneaux en place le plus rapidement possible et entre temps le maintenir fermement pour éviter la possible déformation ; il faut quand même prévoir un peu de déchet.
comme cela a été dit plus haut, le fait de refendre un plateau rend les nouveaux débits bien plus propices à déformation.
Ceci est du à la différence d'humidité entre le cœur du plateau et l'extérieur.
Il faut donc le dédoubler assez longtemps avant l'usinage ; je pense qu'il faut compter quelques semaines surtout pour les plus grosses épaisseurs.
Mais le mieux bien sur est d'avoir des planches brutes de l'épaisseur correspondante au débit final ; sachant que ces planches auront déjà tuilé durant le séchage si elles sont sur dosse.
Il faut aussi souligner que le hêtre est un bois assez nerveux qui bouge dans tous les sens très facilement même si on ne le déligne pas
les bois sur dosse sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais je trouve qu'ils permettent de faire des panneaux magnifiques ; et pour rien au monde je ne voudrais nous priver de cette décoration naturelle. je n'inverse donc pas le sens des cernes et j'utilise toujours les planches les plus larges possible.
Quand ce n'est pas possible de rattraper le tuilage, je coupe le panneau en deux et je le reconstitue exactement au collage.
aprés il faut mettre les panneaux en place le plus rapidement possible et entre temps le maintenir fermement pour éviter la possible déformation ; il faut quand même prévoir un peu de déchet.
micheld4036- complétement accro
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