-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le tuilage: question de débutant

+3
ricoud
jcl
oze
7 participants

Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Le tuilage: question de débutant

Message  oze Mar 17 Juil 2018 - 10:36

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos explications concernant le tuilage de planche.

Je résume:

Je disposais de planche d'hêtre de 5 cm d'épaisseur (les mesures sont juste à titre d'exemple) que j'ai voulu recouper en deux pour avoir des planche de 20mm.

J'ai donc dégauchi deux faces puis raboter au minimum pour avoir un parallélogramme. Pourquoi? Je n'ai pas de SAR donc j'ai utilisé une scie sur table pour recouper dans l'épaisseur.
J'ai ensuite utilisé une scie à main pour couper les 3-4 cm restant (intérieur planche)

J'ai enfin tout raboter à bonne épaisseur. Mis les planche l'une sur l autre sur une surface plate

Trois jours après:

Le tuilage: question de débutant 20180710

Tuilage...

Ce que je peux dire:

Je ne sais pas si le bois était bien sec quand je l'ai acheté, la scierie me dit oui...
Il est resté dans mon atelier 3-4 mois sur un support bien plat avant que je ne le coupe.

J'ai lu que le tuilage avait plus vite lieu lorsque la planche était éloignée du coeur. J'ai mouillé légèrement le bout pour mieux les discerner, on se rend compte que les cerne sont très larges donc loin du coeur.

Qu'aurais-je du faire?

Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
Vaut-il toujours mieux acheter du bois ayant une épaisseur se rapprochant de ce que l'on veut faire? J'avais acheté plus épais pour justement apprendre à déligner dans l'épaisseur...

Pensez-vous que ces planches risquent de tuiler d'autant plus?
Les planches font 18cm de large pour 18mm d'épaisseur. Je suppose que plus la planche est fine/large, plus le phénomène à lieu?


Désolé pour le pavé...

Merci Very Happy






oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  jcl Mar 17 Juil 2018 - 11:06

oze a écrit:Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
Vaut-il toujours mieux acheter du bois ayant une épaisseur se rapprochant de ce que l'on veut faire? J'avais acheté plus épais pour justement apprendre à déligner dans l'épaisseur...

Merci Very Happy







La réponse est oui, tu n'aurais probablement pas pu éviter le tuilage mais tu aurais pu le corriger au rabotage
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  ricoud Mar 17 Juil 2018 - 15:41

Salut,

Je pense que dans tout les cas, une planche de 16cm de large ne tiendra jamais au tuilage, t'en aura toujours.
Il faut justement faire du lamellé collé pour faire des planche plate
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  niaproun Mar 17 Juil 2018 - 16:36

Ave
Ben oui, le bois vit et travaille même longtemps après avoir été coupé, Tout l'art consiste à apprendre à vivre avec.
Au début étaient les charpentiers, là ça travaille sévére, mais ils réalisaient charpentes et ossature de maison qui bougeaient aussi.
Puis vinrent les artisans qui faisaient des travaux plus petits, portes, fenêtres, coffres, tables, bancs, meubles, tous articles dits "menus" on les nomma menuisiers. Mais ça travaillait encore.
Puis, le prix et la rareté des bois précieux augmentant ils apprirent à coller des lattes de bois en croisant les fils pour que cela bouge moins et recouvraient le tout de bois précieux en placage. On les nomma menuisiers ébenistes puisqu'ils employaient le procédé surtout pour l'ébéne, puis ébénistes, même si ils travallaient maintenant tous les bois.
La stabilité n'est pas compatible avec la structure du bois, il faut déstructurer le bois, OSB ou MDF, et encore ils gonflent à l'humidité, et ce n'est pas des matériaux très valorisants à travailler.
Bienvenue dans le monde magique du bois.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  oze Mar 17 Juil 2018 - 17:04

Merci à vous pour ces précisions.

Quelle largeur maximum de planche à votre avis pour limiter le tuilage? (planche qui servirait à un futur lamelé collé...)

Alors oui... Ca va dépendre de l'épaisseur, du bois, de l humidité... Mais je suppose qu'il y a une pseudo règle a suivre, non? Smile
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  jcl Mar 17 Juil 2018 - 17:19

Ne te tracasse pas trop drunken La largeur max dépend de ce que tu veux faire et surtout de l'endroit du débit dans la bille
(plus les cernes sont perpendiculaires à la surface moins il y aura de tuilage) Je ne pense pas non plus que tous les panneaux
réalisés par les distingués boiseux de ce forum ne sont qu'une succession de fosses et de bosses. scratch
Ce serait dommage de t'orienter vers le panneau en abandonnant le massif et ta nouvelle machine jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  BILL51 Mar 17 Juil 2018 - 17:23

bonjour .
oze a écrit:Aurais-je du couper et ensuite laisser le bois agir quelques jours avant de le dégauchir/raboter?
il aurait fallu attendre une semaine avant de travailler le bois.
Le tuilage: question de débutant H2zj
http://marpenformation.canalblog.com/archives/2015/12/28/33126006.html
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  oze Mar 17 Juil 2018 - 17:42

jcl a écrit: Ne te tracasse pas trop  drunken La largeur max dépend de ce que tu veux faire et surtout de l'endroit du débit dans la bille
(plus les cernes sont perpendiculaires à la surface moins il y aura de tuilage) Je ne pense pas non plus que tous les panneaux
réalisés par les distingués boiseux de ce forum ne sont qu'une succession de fosses et de bosses. scratch
Ce serait dommage de t'orienter vers le panneau en abandonnant le massif et ta nouvelle machine  jesors

Le travail du bois me fascine par tous ces aspects. J'adore apprendre et découvrir. Je ferai encore des centaines d'erreur mais grâce a vos commentaires dont ceux de BILL51, je me coucherai un peu plus malin Smile

T'inquiète que la nouvelle machine va turbiner! Je ne suis pas prêt à lâcher le massif! Même si j'adore les meubles alliant le massif et le panneaux contemporains
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  jcl Mar 17 Juil 2018 - 18:18

Ah tant mieux cheers

Maintenant pour trouver du bois scié sur quartier c'est un autre problème? Pose la question à la scierie que tu avais ,je pense,
trouvé dans ta région et qui fait encore du feuillu (Vicabois ???). Si tu achètes une grume ils peuvent probablement te la scier
selon tes désirs mais le prix sera en fonction. Je l'ai fait moi même avec quelques grumes et je peux te dire que c'est du boulot par rapport au sciage sur dosse
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  oze Mar 17 Juil 2018 - 19:36

Effectivement, je vais régulièrement chez Vicabois. Ils ont quand même un vaste choix.

Je leur ai déjà demandé si on pouvait acheter des plateaux, mais non. Il faut acheter la grume complète.
Cela se comprend, avant, ils se retrouvaient toujours avec les plateaux étroits.

J'aimerais trouver du noyer pour plus tard... Mais ça a l'air plus difficile à trouver
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  jcl Mar 17 Juil 2018 - 20:02

ce qui montre bien qu'ils scient sur dosse
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  tvtorre Mar 17 Juil 2018 - 21:31

Salut Oze,

Ton sujet est intéressant. Voilà ce que je peux ajouter à ce qui a été dit.
La pratique et le vécu apportent aussi de précieuses infos.
J'ai appris (principalement ici) à prévoir et gérer autant que possible les déformations du bois lors d'une réalisation. Hé bien, on a beau faire tout ce qu'il faut, les conditions climatiques (température, humidité) peuvent un peu abimer la belle image du meuble réalisé que l'on s'était mise en tête. Donc, si comme moi, tu travailles dans un atelier non isolé, non chauffé, il faut être d'autant plus vigilant sur les déformations du bois.
Pour revenir sur ton problème précis, j'observe aussi quasi systématiquement une déformation plus ou moins importante lorsque je refends du bois. Je dirais que la face fraichement exposée à l'air n'a pas le même taux d'humidité que l'autre face. D'où la déformation...

En tout cas, le bois invite à rester humble. On ne fait pas ce qu'on veut avec lui, on fait ce qu'on peut.

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  oze Mer 18 Juil 2018 - 6:50

Merci beaucoup pour ton témoignage.

Comme dans tout, c est une question d expérience. Je me souviens de mes débuts dans mon métier... oulala que de prises de têtes pour faire parfait... aujourd’hui je vois/fais autrement et simplement. Le résultat est le même

merci
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  micheld4036 Mer 18 Juil 2018 - 8:57

bonjour,
comme cela a été dit plus haut, le fait de refendre un plateau rend les nouveaux débits bien plus propices à déformation.
Ceci est du à la différence d'humidité entre le cœur du plateau et l'extérieur.
Il faut donc le dédoubler assez longtemps avant l'usinage ; je pense qu'il faut compter quelques semaines surtout pour les plus grosses épaisseurs.
Mais le mieux bien sur est d'avoir des planches brutes de l'épaisseur correspondante au débit final ; sachant que ces planches auront déjà tuilé durant le séchage si elles sont sur dosse.
Il faut aussi souligner que le hêtre est un bois assez nerveux qui bouge dans tous les sens très facilement même si on ne le déligne pas

les bois sur dosse sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais je trouve qu'ils permettent de faire des panneaux magnifiques ; et pour rien au monde je ne voudrais nous priver de cette décoration naturelle. je n'inverse donc pas le sens des cernes et j'utilise toujours les planches les plus larges possible.
Quand ce n'est pas possible de rattraper le tuilage, je coupe le panneau en deux et je le reconstitue exactement au collage.
aprés il faut mettre les panneaux en place le plus rapidement possible et entre temps le maintenir fermement pour éviter la  possible déformation ; il faut quand même prévoir un peu de déchet.scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le tuilage: question de débutant Empty Re: Le tuilage: question de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum