-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Nouvelle utilisation d'un compresseur !

+3
micheld4036
KOKO 57
FMJ
7 participants

Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Ven 7 Sep 2018 - 23:00

Bonjour,

Une nouvelle découverte donc, en tout cas pour moi ! Ne sachant pas si cette méthode est déjà largement connue, je me risque à faire ce post.

Bref, actuellement je "profite" de la réfection du toit d'une maison familiale pour rénover quelques volets roulants bois qui n'ont pas connu de coup de pinceaux depuis des décennies (il faut dire qu'à 8m de hauteur, sans possibilité de nacelle, difficile désormais de trouver des peintres qui ont envie de jouer les équilibristes sur échelle à ces hauteurs ...).  C'est l'occaz de profiter de l'échafaudage (au prix que ça coûte, ça serait ballot ...), assis sur un plateau, les pieds dans le vide, le baudrier au vent !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le ravalement d'un volet roulant bois question temps, c'est 5% peinture pour 95% préparation ...On devrait d'ailleurs désigner les peintres par préparateurs ! C'est d'un chiant sans nom. Jusqu'à présent ma méthode consistait à brosser, racler, poncer puis un coup de soufflette avant le lessivage. Et enfin le coup de pinceau.

Donc je m'occupe du premier volet jusqu'au ponçage. Ensuite, par commodité, j'utilise le compresseur du couvreur, un Bostitch PS20-E. Et là, dès le premier coup de soufflette, ce fut la révélation : celle-ci décapait 10 fois plus efficacement (et facilement) que mon racloir !!!! Alors que j'avais déjà passer ce dernier + le ponçage !!! Il faut dire que le compresseur était réglé sur 10bars ( pour 2 pistolets ???!!! ). Et comme le bougre tient sacrément bien la charge, je ne me suis pas gêné ! Même des aplats qui ne semblaient ni gondolés, ni craquelés y sont passés. Une efficacité redoutable !
Méthode aussitôt découverte, aussitôt adoptée. C'est vraiment de la balle !

L'avez-vous déjà expérimentée de votre côté ?


Quand je parle de volet qui demande un peu de boulot .... (2h-2h30 ... et il y a 9 comme celui-là + 2 porte-fenêtres ....).

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! IMG_20180907_184411c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Ven 7 Sep 2018 - 23:06

Et donc , voici désormais ma petite méthode au complet :
> Coup de brosse laiton pour dégrossir
> Coup de soufflette "appuyé"
> Grattoir sur les parties qui ne me semblent pas assez adhérentes
> Recoup de brosse laiton pour finition
> Coup d'orbitale avec du 80 sur la bois nu, 120 sur la peinture qui tient
> Coup d'abrasif éponge sur les moulures
> Rebelotte avec la soufflette
> Coup d'aspirateur (parce que ça me gave que toutes ces écailles de peinture finissent dans le sol)
> Lessivage à la brosse douce
> Rinçage à l'eau claire
> Séchage
> Et zou pour la peinture ! Oufff !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  KOKO 57 Sam 8 Sep 2018 - 9:20

Salut FMJ et tous..........sinon en redoutable ,un bon karcher avec une rotabuse,à essayer scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  micheld4036 Sam 8 Sep 2018 - 10:09

KOKO 57 a écrit:Salut FMJ et tous..........sinon en redoutable ,un bon karcher avec une rotabuse,à essayer scratch

bonjour,

j'ai essayé, c'est très efficace, même trop efficace pour des volets en pin car ça aurait tendance à aussi bouffer le bois.
pour des volets en chêne, ça marche bien, mais le bois est plus dur.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2368
Points : 2830
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Sam 8 Sep 2018 - 12:55

Comme Michel : trop violent à mon goût. Ces volets ont près de 50ans, il faut être gentil avec eux !
J'essayerai de faire une vidéo pour illustrer l'efficacité du truc. J'en ai encore fait 3h30 ce matin, j'en ai déjà marre !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  Netmetrique Sam 8 Sep 2018 - 14:13

Personnellement, à 8 m de hauteur, je ne m'amuserais pas à faire le travail sur une échelle. Même d'ailleurs, que sauf erreur de ma part, le Code du travail indique qu'il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Plus simple de déposer complètement le volet et de faire le travail tranquillement au sol.

Mais heureusement que dans ton cas tu peux bénéficier d'un échafaudage en place !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FredM Lun 10 Sep 2018 - 10:41

Bonjour,
Pour info, il existe des consoles qui se fixent sur des echelles et qui permettent de mettre en place des plateaux avec garde-corps.
par exemple : http://www.maccbenelux.be/index.php?page=taquet-macc
bien cordialement
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Lun 10 Sep 2018 - 10:51

Marrant, je ne connaissais pas ! Par contre, cela ne me tranquilliserait pas pour autant à 8m de hauteur ! Ca doit tanguer ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FredM Lun 10 Sep 2018 - 11:17

C'est sur ! mais y'a toujours moyen de se fixer lateralement (corde, etc..)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  Impulson2 Lun 10 Sep 2018 - 23:42

et c'est surtout interdit (en Belgique en tout cas) d'utilisation

Bonne journée et bon travail
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  ricoud Mar 11 Sep 2018 - 9:29

Impulson2 a écrit:et c'est surtout interdit (en Belgique en tout cas) d'utilisation

Bonne journée et bon travail

Je serais bien surpris que les particuliers aient des obligations sur la sécurité...  (Je ne dit pas qu'il ne faut en suivre...)

Un professionnel peut en utiliser en fonction des cas
(Ici c'est du matériel pro de très grande qualité MACC qui est montré , conçu par et pour les artisans)

(article R. 4323-63)
« il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif  »
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Mar 11 Sep 2018 - 9:36

Au pire, lorsque la position présente une certaine incertitude, je fais descendre du toit une corde d'escalade et je me contre-assure dessus à l'aide d'un dispositif auto-bloquant (genre Duck ou Ropeman, de préférence à un Grigri) : Cela te donne une sécurité à 100% si tu tombes.

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Duckcyan04
Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Ropeman-1-orangec__66714_zoom_400x



FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  FMJ Mar 11 Sep 2018 - 9:36

FMJ a écrit:Au pire, lorsque la position me semble trop précaire, je fais descendre du toit une corde d'escalade et je me contre-assure dessus à l'aide d'un dispositif auto-bloquant (genre Duck ou Ropeman, de préférence à un Grigri) : Cela te donne une sécurité à 100% si tu tombes.

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Duckcyan04
Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Ropeman-1-orangec__66714_zoom_400x



FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle utilisation d'un compresseur ! Empty Re: Nouvelle utilisation d'un compresseur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum