Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

+2
cm53
mysfit
6 participants

Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Jeu 29 Juin 2023 - 14:12

Bonjour,

J'ai un compresseur Quartz 100l qui peine a démarrer a vide et en charge ! Je m'explique, a vide le moteur se lance par saccade (clac,clac...) puis se met en securité thermique 5,6 7 fois avant de se lancer enfin ! Il faut que je le relance plusieurs avant qu'il ne démarre.....quand il veut bien!!
Je pensais a soucis de pressostat , 'ai ouvert le pressostat checker la connexion électrique -->OK, pas de rouille c 'est plutôt propre....
Là j'ai réussi presque miraculeusement à le mettre en charge mais souvent il ne veut pas et je m'y arrache les cheveux.
Compresseur bien évidemment plus sous garantie.

Quelqu'un peut m'aiguiller dans les investigations ?


Merci,

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! 16880411
Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! 16880410
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty compresseur

Message  cm53 Jeu 29 Juin 2023 - 19:19

mysfit a écrit:Bonjour,

J'ai un compresseur Quartz 100l qui peine a démarrer a vide et en charge ! Je m'explique, a vide le moteur se lance par saccade (clac,clac...) puis se met en securité thermique 5,6 7 fois avant de se lancer enfin ! Il faut que je le relance plusieurs avant qu'il ne démarre.....quand il veut bien!!
Je pensais a soucis de pressostat , 'ai ouvert le pressostat checker la connexion électrique -->OK, pas de rouille c 'est plutôt propre....
Là j'ai réussi presque miraculeusement à le mettre en charge mais souvent il ne veut pas et je m'y arrache les cheveux.
Compresseur bien évidemment plus sous garantie.

Quelqu'un peut m'aiguiller dans les investigations

Merci,

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! 16880411
Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! 16880410

bonsoir
vider la cuve démonter et vérifier le clapet anti retour ( a gauche du pressostat ) , la soupape est peut ètre en mauvais état et de ce fait l'air va jusqu' au piston qui bloque le moteur au redémarrage.
si non vérifier aussi le condensateur du moteur.
bonne soirée.
cm53
cm53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 132
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 76
Localisation : mayenne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Fran Ven 30 Juin 2023 - 6:46

+1 , comportement typique au démarrage la mise a l'air ne semble pas se faire .
nb
ça pourrait aussi venir du pressostat même si c'est bien plus rare et la on entendrai une "fuite" a l’arrêt.
un tuyau boucher ferait bien le truc lui aussi
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  L'Ankou Ven 30 Juin 2023 - 7:43

Tu peux débrancher le tuyau de sortie de la tête de compresseur, essayer de démarrer (pas longtemps) pour voir si ça fait pareil, afin d'éliminer tout soucis venant du bloc moteur/tête.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Ven 30 Juin 2023 - 9:07

Fran a écrit:+1 , comportement typique au démarrage la mise a l'air ne semble pas se faire .
nb
ça pourrait aussi venir du pressostat même si c'est bien plus rare  et la on entendrai une "fuite" a l’arrêt.
un tuyau boucher ferait bien le truc lui aussi

J'ai remarqué qu'en desserant voire en enlevant le filtre a l'air le moteur se lance mieux même si ce n'est pas encore un fonctionnement opitmal, J'ai debranché la durite noire venant du pressostat au clapet je n'ai rien vu de spécial....Comment dédouaner le clapet anti retour ?
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Fran Ven 30 Juin 2023 - 11:12

J'ai débranché la durite noire venant du pressostat au clapet je n'ai rien vu de spécial

dis comme ça c'est presque normal mais ça demande d'autre infos pour répondre :

la cuve était elle sous pression a ce moment la ?
le compresseur démarre t'il mieux  dans cette condition ?


voir aussi cuve hors pression , démonte le bouchon du clapet et enlever celui ci . même question pour le démarrage
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Jeu 13 Juil 2023 - 18:31

Fran a écrit:
J'ai débranché la durite noire venant du pressostat au clapet je n'ai rien vu de spécial

dis comme ça c'est presque normal mais ça demande d'autre infos pour répondre :

la cuve était elle sous pression a ce moment la ?
le compresseur démarre t'il mieux  dans cette condition ?


voir aussi cuve hors pression , démonte le bouchon du clapet et enlever celui ci . même question pour le démarrage

Le compresseur demarre parfaitement en charge (cuve pleine)  ou a vide si la durite noire allant a la valve est débranchée.
Le pb se situerait donc au niveau de la valve ?

Autre chose depuis peu mon compresseur coupe a 4 bars alors qu'auparavant il montait jusqu' a 6 bars!
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Fran Jeu 13 Juil 2023 - 18:54

Ça ressemble plus à un soucis de pressostat qui ne purge pas l amont de la valve.
Et la baisse de pression sur de coupure le désigne la aussi.

C'est plutôt délicat à démonter et à vérifier et aussi à re régler. Ce serait bien de s'en assuré avant de démonter ou changer.

Durite branchée, tu met en route et tu le laisse couper. Note la pression.
tu débranche la Durite, perte d'air ? Ponctuel ou continu ? Ponctuel tu rebranche la Durite
tu vide la cuve jusqu'au redémarrage de compresseur. Ça redémarre ou ça force ?
Si ça redémarre, voir à quelle pression ça recoupe.et refaire la manipulation 2 ou 3 fois pour comparer

Reviens nous dire
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Ven 21 Juil 2023 - 11:23

Fran a écrit:Ça ressemble plus à un soucis de pressostat qui ne purge pas l amont de la valve.
Et la baisse de pression sur de coupure le désigne la aussi.

C'est plutôt délicat à démonter et à vérifier et aussi à re régler.  Ce serait bien de s'en assuré avant de démonter ou changer.

Durite branchée, tu met en route et tu le laisse couper. Note la pression.
tu débranche la Durite,   perte d'air ? Ponctuel ou continu  ?  Ponctuel tu rebranche la Durite
tu vide la cuve jusqu'au redémarrage de compresseur. Ça redémarre ou ça force ?
Si ça redémarre, voir à quelle pression ça recoupe.et refaire la manipulation  2 ou 3 fois pour comparer

Reviens nous dire

Compresseur cuve pleine arrêt à 8 bars
Pas de perte lors du débranchement de la durite noire

Par contre démarrage dur voir impossible (mie en sécurité) sans au préalable débrancher la durite comme pour le "débloquer" une fois cette opération faite je peux la rebrancher et démarrer le compresseur normalement !
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  charrier Ven 21 Juil 2023 - 13:04

C'est sans doute le clapret anti retour, le petit tube noire au plus pres de la cuve est brancher dessus a l,interieur de ce clapet il y a un joint genre clapet de robinet, avec un ressort ou pas cela depend du modele, des fois le joint est ecraser ou trop dur ou une paille de fer ,, ou un objet evitant la fermeture de ce clapet.....

a regarder.
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 333
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Ven 21 Juil 2023 - 13:46

charrier a écrit:C'est sans doute le clapret anti retour,  le petit tube noire au plus pres de la cuve est brancher dessus   a l,interieur de ce clapet il y a un joint genre clapet de robinet, avec un ressort ou pas cela depend du modele,  des fois le joint est ecraser ou trop dur ou une paille de fer ,, ou un objet evitant la fermeture de ce clapet.....

a regarder.

J'ouvre si pas cassé , je nettoie un coup de WD40 et ca repart ?
Je peux démonter cuve pleine ?

mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  charrier Ven 21 Juil 2023 - 14:37

non vider la cuve, le joint et l'ecrou vont valser dans la piece.
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 333
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Fran Sam 22 Juil 2023 - 7:21

mysfit a écrit:Par contre démarrage dur voir impossible (mie en sécurité) sans au préalable débrancher la durite comme pour le "débloquer" une fois cette opération faite je peux la rebrancher et démarrer le compresseur normalement !

ok donc c'est la mise a l'air sur le pressostat qui déconne , elle devrait faire tomber la pression entre la sortie des tête de compression et le clapet sur la cuve . c'est ce que tu fait en débranchant la durite noir  .
soit une petit cochonnerie qui bouche cette petite vanne intégrée soit une plus grosse difficulté

reste a sortir le pressostat et le vérifier au niveau de cette purge qui s’ouvre ou se ferme suivant la position des contacts .
attention aux réglages , c'est bien chiant a re régler .
sinon tu change ce pressostat c'est plutôt standard comme pièce
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Dim 23 Juil 2023 - 16:18

Ressort de la valve ok

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Igb6

Du coup, le changement du pressostat s'impose ?Il faut le re régler une fois branché ?
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Fran Dim 23 Juil 2023 - 20:27

Changement c'est pas une obligation tout de suite, une remise en état ça oui
c'est d'une conseption relativement simple mais surtout chiant et délicat à remettre en état.; il y'a déjà deux vis pour le réglage de pression, 1pour la coupure et une autre pour la reprise,les deux sont en p, us interactive, prend bien tes repères au démontage. Sinon rien de trop méchant.
Par contre vu le tarif c'est peut être plus simple de changer, en général juste la pression de coupure à ajuster, les pressions à la livraison son généralement proche d'un usage courant
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  mysfit Lun 24 Juil 2023 - 11:54

ok ca coute une dizaine d'€ je ne vais pas m'embêter, même si jeux jouer avec la durite noire ...

Je cherche ce type de raccord a visser sur un extincteur, je n'arrive pas y mettre la main dessus....

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Ypjo
mysfit
mysfit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 24
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  apachjb Dim 1 Oct 2023 - 12:56

Bonjour;

Une personne aurait elle la documentation du compresseur quartz edition limité 100 L ref 1248GBD svp ?
Je cherche egallement par la meme occcasion une vue eclatée du compresseur svp

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée
apachjb
apachjb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 01/10/2023
Age : 47
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage compresseur tres tres aléatoire ! Empty Re: Demarrage compresseur tres tres aléatoire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum