Modification d'une petite CNC Kosy2

Modification d'une petite CNC Kosy2

Message  Cakeman70 le Mar 11 Sep - 18:11

Bonsoir à tous les bricolos, ferraillous et autres en soif de savoir !

Moi aussi, j'aimerais bien savoir ! J'ai récupéré dernièrement une petite CNC Kosy2 format A4 distribuée à l'époque par Max Computer GmbH. Cette dernière fonctionne bien avec un convertisseur USB/RS232 ainsi que son logiciel nccad. Cependant, ce dernier a vite des limites et, qui plus est, fonctionne sous Windows XP mais pas ultérieur.

Je cherche donc à pouvoir piloter ma petite CNC avec un Arduino Uno. Et c'est là que je demande un peu d'aide... Quelle est, selon vous, la meilleure option.

- Solution 1 : conserver moteurs et drivers d'origine
- Solution 2 : conserver uniquement les moteurs puis prendre un shield CNC pour Arduino
- Solution 3 : remplacer drivers et moteurs

Je joins quelques photos pour la bonne cause...

D'avance merci pour votre aide.

Eric
Cakeman70
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification d'une petite CNC Kosy2

Message  dh42 le Jeu 13 Sep - 20:19

Salut,

Le problème en passant à un Arduino, c'est que tu vas devoir utiliser le langage GRBL au lieu d'un "vrai" Gcode ISO ; le GRBL à pas mal de limitations. (pas de gestion de changement d'outil, pas de gestion des cycles de perçage, performances limités ..) .. à moins que tu ne fasse que des travaux ultra basiques (gravure, découpe 2D) je te déconseille le GRBL.

Tu peux simplement la piloter en port // via une simple Breakout Board à 20€ des drivers séparé basique et Linux CNC (gratuit) ou Mach3 si tu préfère rester sous Windows, et la tu pourra utiliser du Gcode ISO nettement plus performant. (dans la cas de Mach3, il faut un windows en 32 bits ; XP, 7, ou autre, mais en 32bits)

Ce sujet devrait t'intéresser
http://www.metabricoleur.com/t13857-modifications-d-une-fraiseuse-cnc-kosy

Par contre pour la carte SmoothieBoard qu'a mis Wyldix, même pb qu'avec l'arduino et GRBL, ça ne comprend qu'un Gcode très limité, et qui plus est, totalement orienté impression 3D et non fraisage.

http://smoothieware.org/supported-g-codes

Donc même chose que GRBL, pas de gestion des changements d'outil (M6), des cycles de perçage (G81/82/83), du dispositif de vitesse constante/arrêt exact (G64/G61) de la compensation du rayon d'outil (G40/41/42) de la longueur d'outil (G43) ....

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  michel74 le Sam 15 Sep - 10:15

Bonjour,
David a tout dit sur les désavantages de GRBL, même si ça reste mon choix en raison de l'énorme différence de coût. Si je passe à une CNC plus pro je franchirai surement le pas, à moins que d'ici là une carte open source fasse le job ou qu'il existe une solution GRBL évoluée (peu probable vu que son concepteur veut rester sur l'arduino uno dont la mémoire est saturée par l'actuel GRBL).

Si néanmoins tu restes sur une solution Arduino/GRBL, je te conseille de garder tes moteurs et tes drivers, j'ai câblé les miens sur un arduino nano sans soucis alors sur une uno tu n'auras aucun problème. Tu peux aussi utiliser un shield type ramps, les drivers qui sont dessus me semblent bien légers mais tu peux y câbler les tiens.
michel74
très actif
très actif

Message  limaiem le Lun 12 Nov - 11:27

Bonjour,

J'avais le même problème que vous il y a 2 ans.

J'ai récupéré une kosy3 (A4,IF5,64b).

Après plusieurs analyses (coût/gain), j'ai décidé de :
   • garder l'électronique de max-computer (avec une petite mise à jour du contrôleur du MSC en le passant à 128b(fait par max-computer pour ~60€)) ;
   • Pour le fraisage :
       ◦ utiliser Fusion360 pour :
           ▪️ la CAD ;
           ▪️ la CAM ;
           ▪️ la génération du G-CODE (générique)
           ▪️ le post-traitement du G-CODE pour l’adapter aux machines Kosy
       ◦ utiliser nccad (soft de kosy) pour uploader le G-CODE dans la machine.
   • Pour l’impression 3D
       ◦ utiliser Fusion360 pour générer un STL ;
       ◦ utiliser slic3r pour générer un G-CODE à partir d’un STL ;
       ◦ utiliser un script maison pour adapter le G-CODE à Kosy en utilisant le C-AXE pour piloter le moteur pas à pas de l’extrudeuse de l’impression (le contrôle de la température de l’extrudeuse est réalisée par un petit nano-arduino) ;

ça marche à merveille.

Cordialement.
limaiem
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé