Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

+2
meles
grosb
6 participants

Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 23 Sep 2018 - 18:22

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé vite fait une boite-niche pour chat, fil à venir sur la réalisation d'un arbre à chat drunken , au montage que je croyais faire en deux coup de cuillère à pot, je me suis emm... avec mes morceaux de cp coupés à la saf pour finir par m'apercevoir que les coupes étaient loin de la perfection (si un jour j'ai pu faire quelque chose d'approchant la dite perfection).

Des faux équerrages et des dimensions approximatives étant à l'origine de bazar, j'ai cherché et trouvé l'origine... rien à voir avec la choucroute, ben si justement c'est bien le chariot de la saf qui est en cause comme ne l'indique pas le titre de ce fil... il bouge sur son rail le bougre.

Donc impossible de le régler, pourtant il n'y a que 4 écrous à régler pour le faire.

Bon, la suite en image si vous avez eu la patience de lire ce fil jusque là!

Tout d'abord les écrous de réglage du chariot, rien de plus simple comme on peut voir...
Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050435

Dépose du rail supérieur après avoir enlevé le cache en bout du rail support et une vis de butée
Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050436
Il fait son poids, même s'il n'est que d' 1m50 de long, on voit que le profil est très épais, mais je n'ai pas d'élément de comparaison..

Découverte du chariot à "roulements" qui n'en sont pas, un peu quincaille tout de même, là on comprend mieux l'écart de prix d'un chariot à l'autre...
Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050437

Petite vue d'ensemble  du rail support avec son chariot à galets plastique, on remarquera, ou pas, les tampons de feutre en bout de chariot pour la poussière de bois, en fait les portées des galets sont très très peu encrassées, un coup de chiffon et c'est repartis... en principe.
Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050438

Car voici le fautif, un petit galet cassé en deux.
Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050439
Etonnant que le chariot soit assez précis finalement quand on voit sur quoi il coulisse, des galets plastiques simplement rivetés sur une tôle pliée sans réglage aucun du jeu, mais on remarquera que le diamètre des galets est précis et indiqué sur le chariot, chaque chariot devait faire l'objet d'un réglage définitif en jouant sur le diamètre de galets...

Concluion: Ben je suis dans la panade maintenant pour retrouver une telle pièce sachant que Sicar n'est plus!

Alors j'envisage de profiter de cette "panne" pour voir si je ne pourrais pas monter un chariot un peu plus long et de meilleure facture (en fabrication, pas en prix si possible!).

Maintenant, il me faut retrouver le fil sur le comparatif des profils pour voir un possible changement de chariot compatible avec la machine, quitte à modifier légèrement cette dernière avec un chariot de 2m50... on peut rêver!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  meles Dim 23 Sep 2018 - 18:38

Et si tu faisais tourner des galets en delrin ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 23 Sep 2018 - 18:50

Et bien, je peux les tourner moi-même Very Happy

Mais je ne suis pas sûr que le Delrin soit assez dur, je ne sais pas ce que c'est comme plastique sur le chariot actuel..
Et comme c'est démonté maintenant et que je rêve depuis longtemps d'un chariot bien plus long et plus précis, si c'est accessible pourquoi ne pas tenter l'expérience.
Je vais me renseigner sur ce point, même si j'ai le pressentiment qu'un chariot complet soit hors budget...

En fait, j'ai toujours cru jusqu'à présent que l'imprécision de mes coupes était dues à "l'opérateur", mais quand je vois comment est fait le montage de ce chariot, son jeu par construction, je révise mon jugement, même si le dicton dit qu'il n'y a pas de mauvais matériel, mais que des mauvais utilisateurs, ben ça a des limites tout de même.

Si je me lance dans le changement du chariot, je modifierai également l'accueil de la lame de la scie pour passer en 300, à priori il n'y aurait qu'à modifier le support de la cape...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  meles Dim 23 Sep 2018 - 18:55

grosb a écrit:Et bien, je peux les tourner moi-même Very Happy

OOoops, c'est vrai ! le POM semble pourtant le bon candidat pour cette utilisation. Maintenant, si c'est juste une excuse pour mettre un grand chariot Very Happy


Dernière édition par meles le Dim 23 Sep 2018 - 19:36, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 23 Sep 2018 - 19:30

C'est pas faux ! Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  michel80 Mar 25 Sep 2018 - 23:38

bonsoir  a  tous
pourquoi tu  ne  peux pas  mettre  un  roulement  avec  une  bague  nylon  
ou  regarde  ça
https://www.123roulement.com/roulement-688-2RS-5-25-6-RW1.php
après  si  tu  veux  change  de  chariot pourquoi  pas mais
il  faut  encore le  trouver
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  diomedea Mer 26 Sep 2018 - 6:37

Bonjour à tous,
Changer de chariot risque d'être assez compliquer, tu peux demander à Mr Jully, c'est comme ça que j'ai pu remplacer l'arbre de ma R/D.
Sinon pas mieux que Michel, roulement + bague POM, avec ton tour c'est un jeu d'enfant!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Mer 26 Sep 2018 - 14:22

Bonjour tous les deux,

Oui, changer le chariot si c'est accessible en prix cela me permettrait de le rallonger un peu pour passer de 1,5m à 2,5m, ce serait super pour moi.
Le plateau bois sur glissière posé sur le chariot existant n'étant pas la solution (comme vous me l'avez déjà suggéré sur un autre fil) pour augmenter la course du chariot, mais pas mis en pratique car cela me ferait perdre trop en hauteur...

Sinon, oui vous avez raison, je fais quelques axes excentrés pour rendre réglable le jeu (et non riveté comme à l'origine), je fixe sur ces axes un roulement acier sur lequel je colle une petite portée en POM (une sorte de bandage pour le chemin de roulement), c'est bien cela?
Voici le montage d'origine

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050440

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050441

Maintenant, je peux peut-être me passer de l'axe excentré réglable, il ne l'est pas actuellement, le diamètre des galets plastiques assurant un jeu minimum, je ne sais si j'obtiendrai mieux compte tenu du support des axes tout de même assez léger comme on le voit sur les photos.

Autre modification envisagée et importante à l'utilisation, la lame ne fait que 250 de dia. et ne sort que de 65 (70mm en théorie que je n'atteins pas en réalité), vraiment trop souvent juste pour déligner un plateau (qui n'est pas encore dégauchis et qui n'applique donc pas bien sur le chariot).

Je pense aussi modifier l'agrégat de la lame pour qu'il reçoive une lame de 300mm, ceci serait possible avec peu de modif., si je change le chariot cela vaudrait le coup pour la lame (à noter que j'ai un moteur de 3CV (en fait 3x3CV sur cette combinée), c'était une option pour la Sicar équipée normalement de moteurs plus faibles (de 2CV de mémoire)).
C'est la fixation du couteau diviseur qui sera à modifier et le couteau lui-même pour faire la manip et je peux passer en 300mm, il me faudra compléter par un support de cape suspendu et tout sera au top pour moi.

Après, je n'aurai plus aucune raison valable pour changer de machine, elle correspondra vraiment à mon utilisation qui reste très modeste.
Voilà, vous savez tout!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  michel80 Mer 26 Sep 2018 - 21:55

bonsoir a tous
sinon tu ne peux pas refaire un chariot a roulement sous la poutre
comme ca ta poutre coulisse et apres ton chariot
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Jeu 27 Sep 2018 - 18:30

Ben non, la poutre est vissée sur le bati de la combinée, elle ne présente plus de chemin de roulement pour coulisser sur quoi que ce soit...
Bon, je vais déjà contacter M. Jully pour le chariot et voir la faisabilité et surtout le coût éventuel...
Après j'aviserais pour ou réparer ou changer..
Je vous tiens au courant.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 13:58

Bonjour à tous,

Bon pour le changement du chariot par un "plus bô, + long et plus précis", c'est rappé, les chariots des HolzProfi (fpl & fpm) sont trop hauts de 4 à 5 cm et ne peuvent donc pas prendre place en remplacement de celui d'origine, dommage...mais pas de regret, car le prix de ces chariots doit être stratosphérique compte tenu de leur "échantillonnage"...

Je vais donc dans un premier temps devoir réparer celui d'origine, ce sera déjà ça.
D'abord contact avec Damato chez qui j'avais acheté la combinée pour voir s'ils peuvent m'envoyer un galet pour pouvoir utiliser rapidement ma combinée.

Et commande en // des éléments me permettant d'améliorer le chariot intermédiaire supportant les galets plastique pour tous les remplacer par des roulements sur lesquels je poserai un bandage plastique (je doute que cela existe tout fait).
Je devrais ainsi pouvoir diminuer les jeux ce qui devrait gagner en précision tout en améliorant la glisse du chariot.

Pour la lame, si je ne peux changer le chariot raz de lame, pas vraiment d'intérêt de m'aventurer sur cette modification pour quelques plateaux épais, le scie circulaire continuera à faire le job...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 14:07

Au fait, en réfléchissant à la proposition de Michel de faire un chariot pour faire coulisser l'ensemble poutre et chariot raz de lame, je crois avoir compris, mais cela reste pour moi d'un niveau au-dessus de ce je suis capable de faire, merci tout de même pour l'idée.

Ce serait une bonne solution sauf que, les jeux se cumulant, le résultat final ne serait pas top compte tenu de l'imprécision du chariot actuel...

Et oui, à l'usage et l'expérience acquise on devient de plus en plus exigeant avec ses machines, mais il faut faire avec ou bien en changer...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  Fred714 Dim 30 Sep 2018 - 14:59

Bernard : quand tu auras deux petites minutes, tu pourrais me (nous) dire où tu as acheté ton pied à coulisse stp? Merci à toi.
Fin du flood...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 20:36

Pas de souci, sur fine-tools dieter de mémoire, je vérifierai...

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... L1050442

En fait, je ne crois pas que ce soit chez fine-tools, je ne le retrouve pas, marque Horex comme on voit...(en fait pas trop car l'image est limitée en taille, sur mon original cela se voit bien...

En milieu de semaine prochaine, je pourrai regarder ma facture (je ne suis pas chez moi en ce moment, désolé)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  dh42 Dim 30 Sep 2018 - 22:21

Fred714 a écrit:Bernard : quand tu auras deux petites minutes, tu pourrais me (nous) dire où tu as acheté ton pied à coulisse stp? Merci à toi.
Fin du flood...

Salut,

Un choix varié ici
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/pieds-coulisse-cadran.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Lun 8 Oct 2018 - 14:06

Bon, des nouvelles,
tout d'abord pour Fred, chez bien chez FinesTools que j'ai acheté mon pied à coulisse (caliper) à cadran... 11/2013 déjà!
Il n'est plus au catalogue aujourd'hui (payé à l'époque 33,90€).
C'est bien un Horex réf. 2216216, le cadran faisant un tour par mm, vraiment très très pratique.

Sinon, suivant vos conseils j'ai commandé du POM chez BlockenStock... j'attends la matière pour pouvoir tourner la bague cassée.
Quand à modifier le mode de fixation des galets, je pense que c'est illusoire de vouloir le faire avec le peu de place qu'il y a entre les gorges en V pour pouvoir accueillir des vis de réglage afin de diminuer le faible jeu du chariot.

Je crois bien que le changement du chariot est la solution, c'est une piste que je n'ai pas encore explorée avec les bonnes adresses que vous m'avez donnés, ceci étant je doute que cette solution soit très économique à la vue du poids du chariot actuel qui a beau ne faire que 1,5m pèse tout de même 19,5kg pour seulement sa partie supérieure...

à suivre donc...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  grosb Lun 15 Oct 2018 - 13:48

Bonjour à tous,

J'ai usiné ce we le galet cassé, au lieu des 23,3 indiqué sur le chariot intermédiaire, j'ai réussi à obtenir 23,37 sur mon tour, alésage du trou au diamètre 8... puis après rivetage pop comme à l'origine, c'est passé et le chariot a enfin retrouvé son très faible jeu d'origine...
Je n'ai pas fait de photos, l'usinage du galet étant vraiment très basique et le rivetage au rivet pop vraiment sans intérêt il me semble...

Puis réglage de la poutre support du chariot raz de lame et j'ai réussi à avoir un réglage satisfaisant (ce n'est pas un chariot Felder ou HolzProfi non plus!) par rapport à la table fonte de la scie.

Je me contenterai donc de mon chariot qui a retrouvé sa fonction initiale.

En fait, j'abandonne l'idée de changer le chariot, je pense que compte tenu de la toute relative rigidité de la poutre support, allonger son longueur diminuerait la précision actuelle, cette poutre est d'une section bien plus faible que les modèles HolzProfi présentés sur MB... Sur un autre modèle Sicar, cette poutre plus longue est assortie de pieds supports rapportés, ce qui laisse penser qu'elle n'a pas la rigidité nécessaire pour une longueur plus importante que les 1,5m actuels.
De plus, le coût serait certainement dissuasif pour un faible gain en longueur de passage et surtout que cela entrainerait trop de modifications pour que cela soit intéressant (lame de 250 seulement)...

Si cela doit évoluer pour la SAF/Toupie, ce sera par un changement de machine et la revente de la combinée Sicar dans ce cas.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf... Empty Re: Projet de réparation et/ou changement chariot de ma saf...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum