Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Isolation phonique tuyaux VMC

5 participants

Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Elvis Ven 16 Nov 2018 - 15:12

Bonjour à tous,
J’habite un plein pied avec combles perdus (charpente en fermettes W). L’isolation des combles a été refaite avec de la ouate de cellulose projetée entre les solives.
La ventilation est assurée par une VMC simple flux dont les tuyaux arpentent le sol.
A chaque hiver, la condensation créée dans les tuyaux souples se déposait dans la partie basse de ces flexibles, qui s’enfonçaient dans la ouate, sous le poids de l’eau.
En forte quantité, cela obstruait les tuyaux et faisait un bruit horrible dans les bouches d’aération lorsque l’air tentait de passer en force sous l’effet de l’aspiration.
Il arrivait même que ces bouchons gèlent et obstruent définitivement les conduits.
Pour résoudre mon problème, j’ai décidé de tout changer pour du PVC rigide en 80mm installé à l’horizontale pour éviter que l’eau n’y élise domicile (voir photos jointes).
Mon problème de stagnation d’eau a définitivement disparu et j’en suis content.
Mais un autre souci est apparu : le bruit pourtant infime de la motorisation VMC est amplifié dans les tuyaux rigides et s’entend dans les pièces au niveau des bouches d’aération.
Que me conseilleriez-vous pour le faire disparaitre, ou l’atténuer au mieux ?
Les PVC sont posés à même les solives : est-il nécessaire de les fixer à la structure ?
Existe-t ’il  des isolant phoniques ?
Merci d’avance.
isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Img_1612
isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Img_1613
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  meles Ven 16 Nov 2018 - 16:28

Le plus efficace serait sûrement de découpler le moteur des tuyaux, par un bout de souple , dans la partie verticale.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 17:35

+1 Je commencerai par là.
Le caisson doit être suspendu et relié avec des tuyaux souples.
J'ai eu exactement le même problème le premier hiver, avec le tuyau souple avachi entre chaque fermette , les parties basses remplies d'eau et le bruit bizarre au début What a Face
J'ai réglé le problème également en rigide mais le tuyau de salle de bain monte plus haut et redescend en pente douce vers la VMC avec au bout un té et un petit tuyau de purge qui sort entre deux tuiles.
Il y a un léger bruit mais sans plus Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Elvis Ven 16 Nov 2018 - 18:24

Merci à tous les deux.
Je vais mettre ça en application dès que possible.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  l'ours Ven 16 Nov 2018 - 19:30

Bonjour,

même si c'est trop tard, cela peut servir:

le plus simple aurait certainement été de mettre des gaines de vmc isolées (en soignant la pose bien sur pour éviter les siphons)
ex: gaine isolée

et oui, toute canalisation rigide sera plus bruyante qu'une souple :/

edit:

petite remarque: le "scotch orange" que l'on voit sur les photos a une durée de vie "collante" très faible en général (qques mois maxi) après ça ne colle plus du tout et tout se détache. à bannir pour ce type d'usage, préférer une fixation mécanique (collier) , un collage, du mastic acrylique ventilation (cartouche ou pot) ou un adhésif adapté

https://www.outiz.fr/unelvent-mastic-acrylique-6kg-863181/p/8606102/?gclid=EAIaIQobChMI896Wnt3Z3gIVh_hRCh36DgACEAQYASABEgI67vD_BwE

https://www.bricodepot.fr/catalogue/rouleau-adhesif-en-aluminium-l-50m-x-l-75mm-x-ep-30-/prod11936/

les liens sont juste pour "voir" le produit


Dernière édition par l'ours le Ven 16 Nov 2018 - 21:18, édité 1 fois
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 19:39

Ou alors concevoir le réseau de façon à récupérer le condensat et l'envoyer vers la cuve de récupération d'eau de pluie tongue
Si on n' a pas de sèche linge, et qu'on étend à l' intérieur, ça fait pas mal de condensat mine de rien Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Elvis Ven 16 Nov 2018 - 20:25

J'essaye déjà la première méthode dès que je trouve un peu de temps et je vous tiens au courant.
A+
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  sangten Sam 17 Nov 2018 - 9:02

salut

déjà, il te faut un moyen de récupérer les condensats. Parce que ton tuyau en 80, c'est pas lui qui va plus les évacuer.

Le problème de bruit, à mon avis est double :

1/ Le bruit que tu entends est le bruit transmis du ventilateur. Comme le pvc est lisse, l'onde est transmise tout le long du tuyau et ressort par la bouche d'extraction.

2/ en mettant un tuyau de 80, tu as peut-être réduit le ø de la gaine d'extraction, ce qui augmenterait la vitesse d'air, donc le bruit.
Il existe des silencieux, qui vont casser l'onde sonore, sur différentes fréquences, je ne sais pas si ça fonctionne sur les vmc. Ca fonctionne parfaitement sur les grands réseaux.

Si tu augmentes le ø de la gaine, comme tu n'es pas conditionné par la vitesse de l'air, tu diminueras le bruit de l'air, tu diminueras la perte de charge, et aussi le bruit.

Mais dans tous les cas, il y a un léger bruit résiduel.

edit :

j'étais sur mon mobile et j'avais pas pu bien voir les photos et les posts précédents :

ours a parfaitement raison, il est bien plus efficace de mettre du tuyau souple isolé. D'une part en termes de bruit, et d'autre part en termes de condensation.

la condensation est due au fait que l'air relativement chaud provenant des pièces humides est particulièrement chargé d'eau. Il va condenser dans les combles dès que la différence de température sera un petit peu importante entre la température de l'air et celle des combles, ce qui est sans doute le cas en ce moment. Si le tuyau est isolé, ça condensera moins. Mais dans tous les cas, tu risques d'en avoir peu ou prou. Mais tel que c'est là, ton toit n'étant pas isolé, tu es dans la pire des situations en termes de condensation.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  verlaine Sam 17 Nov 2018 - 14:00

Bonjour

Après il faut voir à l'usage parce que effectivement ça condense dans la partie froide mais d'un autre côté il y a toujours un courant d'air qui séche le condensat. C'est une question d'équilibre.

Plutôt que d'investir dans de la gaine isolée, étant donné que les tuyaux reposent sur le sol déjà isolé, et que ce n'est pas un endroit de passage, tu peux les recouvrir avec un morceau de laine de verre qui déborde bien de chaque côté, simplement posée par dessus. Comme l'air est chaud, il va garder les tuyaux à température et ça limitera grandement la condensation.
A la maison, depuis la modification il y a plus de 20 ans, plus de soucis Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Elvis Sam 17 Nov 2018 - 14:16

Re à tous,
Les tuyaux souples annelés présents avant avait déjà un diamètre de 80mm.
En plus de s'avachir et de transformer la condensation en poches d'eau, ils étaient complètement noirs à l'intérieur (saletés, moisissures...) donc ma solution s'est orientée sur le PVC rigide pour 2 raisons :
- Moins de risque de rétention d'eau.
- Moins de risque que la crasse n'y adhère puisqu'il n'y avait plus cette spirale métallique.
Pour l'instant ça semble être résolu.
Quand au bruit, il est à mon avis du à la résonance du bruit du moteur amplifiée par la rigidité des conduits.
Je pense effectivement qu'en désolidarisant les PVC de la VMC, il devrait amplement diminuer.
Mon boulot me prenant pas mal de temps, j'essayerai de le faire le week-end prochain.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Elvis Mer 21 Nov 2018 - 18:15

Bonsoir tout le monde,
Je viens de mettre en application la résolution n°1 apportée à mon problème, à savoir désolidariser la VMC des tuyaux PVC rigides.
Ça fonctionne nickel : la bruit de fond (sûrement du à la résonance) a quasiment disparu. Il reste un petit bruit de fond audible uniquement si on lui porte attention.

Grand merci à tous pour vos idées inépuisables.

Elvis.

Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation phonique tuyaux VMC Empty Re: Isolation phonique tuyaux VMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum