Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gabarit Kreg Jig

+24
f1pzy
jcl
jft68
micheld4036
zapetou
Nayls
toutikini
Jerome a Nantes
KrissNC
meles
Shitopicker
JeanPierre
Mizott
Brico46
Impulson
ramses
pascal13
damien58
cbochris
Maxime1979
Diom
baloo01
endy91
footix_
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Sam 7 Jan 2012 - 22:30

Bonjour,

Je suis tombé par hasard, en parcourant des blogs américains, sur des utilisateurs des gabarits de vissage Kreg Jig, ça à l'air formidable. Du coup, je me pose la question de m'offrir ce genre de chose.

Je n'ai pas trouvé sur ce forum de fil relatif à ce matériel. Y-a-t-il parmi vous des utilisateurs heureux ( ou malheureux ) de ce Kreg Jig ?

Merci par avance pour vos réponses.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  endy91 Lun 9 Jan 2012 - 17:06

Salut Footix,

les gabarits Kreg pour les assemblages à vis biaises sont très bien. Il en existe plusieurs modèles selon ce que tu veux en faire. Le modèle basique ne permet de faire qu'un seul trou et est très adpaté pour les planches de 19mm (soit 3/4 de pouces), le second (modèle rocket) un peu plus élaboré permet de faire 2 trous mais avec des réglages faciles pour des épaisseurs de planches différentes. Ensuite les modèles les plus évolués ont 3 trous ce qui permet sans avoir à déplacer le morceaux de bois de s'adapter à des largeurs différentes. Pour les planches biensûr il suffit de la déplacer pour réaliser autant de trous que l'on désire.

Je possède le modèle K3 qui ne se fait plus et qui ne se trouve quasiment plus, que je trouve très bien. Il me sert essentiellement pour les assemblages masqués ou l'on ne verra pas les trous, les gabarits ou il faut assembler quelques planches ensembles très rapidement, et aussi pour remplacer les systèmes de goujons/excentriques dans les meubles que je fais. Pour les meubles, j'utilise à la fois les tourillons pour la solidité des assemblages et les vis biaises pour le serrage des planches les unes aux autres.

Je pense que j'aurais encore l'occasion de découvrir d'autres usages au fur et à mesure des années à venir.

Pour résumer, c'est un gabarit facile et rapide à mettre en oeuvre. Le seul problème que je vois à ce gabarit, c'est le manque de diffusion des vis Kreg à empreinte robertson en France. Il en existe une foultitude de type (normale, blue kote pour l'extérieur voir inox) et dans des conditionnements très différents outre manche et outre atlantique, mais arrivé en France, le choix est très très restreint, et il faut alors mieux commander à l'étranger car malgré le taux de change, ça revient moins cher!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre de mon mieux demain.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  baloo01 Lun 9 Jan 2012 - 17:08

il y aurai des photos? je ne vois pas a quoi cela ressemble
baloo01
baloo01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  endy91 Lun 9 Jan 2012 - 20:09

Désolé baloo, je n'ai encore jamais pris de photos de mes projets jusqu'à maintenant et tout est maintenant stocké pour l'hiver. Mais ce gabarit est très connu et il est très facile d'obtenir des photos et vidéos sur internet. Il suffit de taper "kreg jig" ou encore "pocket holes" (pour dire assemblage à vis biaises) et vous trouverez tous énormément de liens vers des sites qui en parle.

Le site Kreg est www.kregtool.com
Il y a aussi une communauté d'utilisateurs de ce gabarit très active sur le site kregjig.ning.com.
Il y a biensûr plein d'essais de ces différents modèles de gabarit.



endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Lun 9 Jan 2012 - 20:23

Jusqu'à présent, je n'ai guère entendu dire de mal de ce système.

Ça me tente bien, même si ça reste cher.

Quelles longueur de vis utilises-tu couramment ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  endy91 Lun 9 Jan 2012 - 20:49

footix_ a écrit:Ça me tente bien, même si ça reste cher.
Quelles longueur de vis utilises-tu couramment ?

J'ai acheté le Kreg K3 outre-manche juste avant qu'il ne disparaisse des étales, à un moment ou la livre sterling était à un niveau intéressant et dans un magasin qui fermait son dépot et qui faisait 25% de remise sur tout son stock... donc autant dire que j'ai fait une affaire ce jour là, surtout que j'avais commandé des vis à pas fin (pour les bois durs) et à pas épais (pour les bois tendres) plus 2 serre-joints spécifiques pour les angles droits très pratiques(ils s'appelent Right Angle Clamp). C'était 2 packs de 500 vis de 32mm de long (1-1/4 pouces). Ces vis de 32 mm me permettent d'assembler idéalement les planches de 18-19mm et un chouille moins idéalement les planches de 22mm. Par contre je n'ai pas encore eu à assembler des planches plus épaisses, mais quand le besoin se fera sentir, il faudra que j'achète des vis plus longues adaptées à l'épaisseur du bois et à sa nature.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Lun 9 Jan 2012 - 23:56

Merci beaucoup pour tes réponses Endy91.

Tu n'as jamais de problème de bois fendu en sortie de la vis, on fait-tu un pré-trou ?

Si j'ai bien compris, le K4 a la poignée de serrage à l'arrière cela semble moins pratique.

Pour les fournisseurs français, c'est effectivement plutôt limité pour les vis.


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  endy91 Mar 10 Jan 2012 - 9:10

footix_ a écrit:Tu n'as jamais de problème de bois fendu en sortie de la vis, on fait-tu un pré-trou ?
Je n'ai jamais fais de pré-trous car j'utilise essentiellement du bois tendre. Et je dois surtout faire attention au couple de serrage afin de ne pas abimer le filet dans le bois en serrant trop. Avec le pin, je met le couple de serrage au plus faible, et je finis même le serrage à la main : ça me permet de mieux doser.
Si j'avais à utiliser un bois dur comme le chêne, je ferais d'abord un essai sur une chute, mais bon les vis sont auto-taraudeuses, les embouts sont à empreinte carrée et sont très pratiques, les filets sont étudiés pour les bois durs / tendres. Maintenant, je ne dis pas, dans un bois exotique très dur, un pré-trou serait surement nécessaire, mais je n'ai jamais fais d'essai.

footix_ a écrit:Si j'ai bien compris, le K4 a la poignée de serrage à l'arrière cela semble moins pratique.
Oui, je trouve le K4 moins pratique c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu précipité mon achat du K3 juste avant qu'il ne disparaisse (plus la promo que j'avais trouvée en angletterre). De plus le système de serrage du K3 est en partie à ressort, ce qui permet d'absorber de légères différences d'épaisseur du bois. Vu que j'achète mes planches de bois en GSB, elles présentent parfois de légères différences d'épaisseur (max 1 mm), et ce système de ressort est très pratique dans ce cas là. Car il n'y a pas de re-réglage de la sauterelle à faire.
Sinon, sur Youtube, il y a des vidéos d'un gars qui a amélioré le système type K4 en effectuant un montage qui lui permet d'actionner la sauterelle de serrage du côté guide de perçage et avec le pied => ses 2 mains sont libres pour maintenir la planche, la déplacer et percer. C'est un système très productif. Il a aussi réaliser un système plus complexe, ou il n'a même plus besoin de gabarit du tout et il s'est construit son système complet, et un autre avec plusieurs perceuses pour percer plusieurs trous simultanément.
Vous trouverez ses vidéo sur YouT..e, il s'appelle WOODENTOOLCOMPANY. Il a pas mal d'autres idées sur le bois, et ses vidéos sont intéressantes à visionner surtout le système de défonceuse flottante, je vous laisse découvrir de quoi il s'agit... Laughing

footix_ a écrit:Pour les fournisseurs français, c'est effectivement plutôt limité pour les vis.
Oui, quand on voit les différentes vis (forme de la tête, filetage, matière/revêtement, longueur, conditionnement), c'est vraiment désolant de voir le peu de choix en France. Fort heureusement, Outre-Manche ils ont la panoplie complète, et ils sont moins cher qu'en France. L'importateur français devrait faire quelques efforts.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Diom Ven 10 Fév 2012 - 11:57

Bonjour,

Désolé de "déterrer" ce post, mais je ne l'avais pas vu avant.

J'étais intéressé par le Kreg "de poche", pour arrêter d'avoir peur de ripper ou de traverser à chaque fois que je fais un perçage de biais, mais sommes-nous obligés d'utiliser la visserie de chez Kreg ?


Car ça serait, pour moi, un élément qui ferait que je ne choisirais surement pas ce produit...
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Ven 10 Fév 2012 - 12:29

Bonjour Diom,

Tu peux utiliser tout type de vis, les vis à têtes plates étant de très loin préférables.

Au pire tu peux utiliser ça :
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nancy/node/469266http://www.bricodepot.fr/essey-les-nancy/node/469266

Maintenat si tu commandes chez Axminster, au Royaume-Uni, tu as quasiment pour le même prix que lien ci-dessus, des vis idéalement adaptées, réellement autoforeuses et de très bonne qualité.
Chez Axminster, un type de vis courant ( 32 mm, bois tendre ) vaut 12,79 euros les 500 vis et 21,90 les 1000 vis. Pour cette raison, je n'achète rien d'autre et surtout pas en GSB.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  endy91 Ven 10 Fév 2012 - 15:42

Salut Diom,

j'ai déjà utilisé avec succès d'autres type de vis, notamment des 35mm à empreinte Torx auto-foreuses dans des bois tendres type pin de 22mm d'épaisseur.

maintenant, je suis d'accord avec Footix, si tu n'as pas peur d'acheter à l'étranger, il vaut pour toi de foncer et acheter en angletterre chez Axminster.
ensuite avant d'acheter des vis, tu dois te demander pour quel type de bois (ça déterminera, si tu dois choisir à pas de vis fin ou gros), et ensuite quelles épaisseurs ? et ensuite pour l'intérieur ou l'extérieur ?
Pour indication, j'utilise des vis 1 pouce 1/4 (32mm) pour des planches allant de 18 à 22mm.
Pour des épaisseurs de bois différentes, choisir les longueurs différentes.
Pour l'extérieur, préférer des vis blue-kote (protection extérieure) ou stainless (inox)
Chez axminster, ils ont tous les les formats possibles (par 100 / 250 / 500 / 1000 / 5000) selon le type de vis.

Donc tu réfléchis bien à ton besoin et ensuite, tu achètes en fonction.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Diom Ven 10 Fév 2012 - 20:29

Merci pour ta réponse rapide footix, et au passage, bravo pour ton forum que j'ai lu en long et en travers Very Happy

Tant mieux pour les vis, je déteste être "prisonnier" d'une marque, même si des fois on a pas trop le choix, voire que c'est plus avantageux (pour mon masque respiratoire, j'ai cherché partout un masque compatible pas de vis EN 148-1 avant de me dire que si je ne trouve pas de masque, j'aurais du mal à acheter des filtres près de chez moi).


Donc si les vis de la marque sont peu chères, et qu'en plus on peut mettre autre chose, ça va, ça me rassure.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 20:47

Coucou à tout le monde.
Je possède le modèle K 3 master system que j'ai acheté en Angleterre. J'avais également acheté un assortiment de vis de tailles différentes. Au final, si on travaille avec des panneaux de mdf ou des bois massifs d'épaisseur 20-22 mm, c'est toujours les mêmes vis qu'on utilise à savoir 1 1/2 pouce ou un peu plus long.
Attention, toujours utiliser les vis adaptées aux bois massif (filet fin) sinon le bois se fend.

C'est un outil formidable : rapide à la mise en œuvre pas besoin de beaucoup de matériel et on peut déjà s'amuser et faire de jolis projets.

Je m'en vais de suite dans le garage vous faire quelques photos.

A plus tard.
Maxime1979


Dernière édition par Maxime1979 le Mar 14 Fév 2012 - 21:31, édité 1 fois
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:03

Voilà la boîte comme reçue du fournisseur

Gabarit Kreg Jig Snc00121
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:06

Voilà le guide attaché sur un bout de mdf, c'est plus stable pour travailler et forer.

Gabarit Kreg Jig Snc00122

Gabarit Kreg Jig Snc00123
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:09

Vis à grand pas (coarse) et vis plus fines (fine) comme il était question plus haut.

Gabarit Kreg Jig Snc00124

Gabarit Kreg Jig Snc00125


Dernière édition par Maxime1979 le Mar 14 Fév 2012 - 21:32, édité 1 fois
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:15

J'avais achetés des miroirs en magasin de bricolage, j'ai réalisé les encadrements dans des chutes de chêne.
Les onglets sont nickels.

Gabarit Kreg Jig Snc00126

Gabarit Kreg Jig Snc00127

Gabarit Kreg Jig Snc00128

Gabarit Kreg Jig Snc00129

Gabarit Kreg Jig Snc00130
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Mar 14 Fév 2012 - 21:17

Bonjour Maxime1979,

Il ne fait pas trop froid dans ton garage ? 8°C dans mon atelier aujourd'hui, j'ai travaillé un peu hier soir, mais je n'ai pas eu le courage d'y retourner aujourd'hui.

Pour améliorer la stabilité des pièces longues, j'ai vissé deux pièces de 25,4 mm d'épaisseur de part et d'autre du gabarit, elle me servent aussi à régler les intervalles de perçage.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:24

Ralonger la table de travail : c'est une très bonne idée.

Dans le garage, il faisait glacial. En Belgique, il y avait de la neige jusque hier. Je me suis acheté un chauffage électrique pour remonter la température. En ajoutant un bon pull, c'est acceptable.
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:29

J'ajoute encore un porte manteaux en cours de réalisation.
Les pièces ont été tournées par moi.
La batée pour les miroirs est "bof bof" mais tant pis.....



Gabarit Kreg Jig Snc00134

Gabarit Kreg Jig Snc00135

Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:30

Gabarit Kreg Jig Snc00137
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  footix_ Mar 14 Fév 2012 - 21:31

Pour les bois durs ou mi-durs ( noyer / chêne ), j'ai essayé ce genre de vis :

Gabarit Kreg Jig 610871_l

La tête est de diamètre un peu plus réduit que le trou ( je dirais 2 mm en moins ). Elles permettent d'ajuster le joint sur un millimètre de hauteur, ça peut être utile.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Maxime1979 Mar 14 Fév 2012 - 21:37

A travers les liens : un joli projet de bibliothèque.
Ca donne des idées avec rien comme matos : une scie et le système kreg.
Le présentateur fait penser à un rigolot mais c'est un vrai pro !


https://www.youtube.com/watch?v=0VZlSHd7j_E

https://www.youtube.com/watch?v=RVqCCAzk_VY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=2t-O_do-7lE&feature=related
Maxime1979
Maxime1979
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 138
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  cbochris Mer 15 Fév 2012 - 22:33

bonsoir a tous,

je ne sais pas is vous connaissez mais il exsite ca:
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_generated/fr/products/product_groups/7828_product.html

j'ai lorgné longtemps sur le Kreg (trop cher) et je suis tombé par hazard sur celui ci en gsb a 25 euros, je l'ai acheté et c'est vraiment pas mal.

cordialement
cbochris
cbochris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  damien58 Ven 17 Fév 2012 - 22:12

Bonsoir à tous,

Voici une promotion pour le gabarit Kreg de poche.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit Kreg Jig Empty Re: Gabarit Kreg Jig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum