-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LED + variateur : peu d'amplitude de luminosité

2 participants

Aller en bas

LED + variateur : peu d'amplitude de luminosité Empty LED + variateur : peu d'amplitude de luminosité

Message  Fanny-C Dim 9 Déc 2018 - 18:26

Bonjour !

Je suis entrain de mettre au point un dispositif pour éclairer un plan de travail dans un contexte scénique : ce qui est réalisé sur la plan de travail est capté et projeté sur un écran. Voilà mon souci : je voudrais pouvoir manipuler l'intensité lumineuse pour jouer sur l'apparence de l'image.
Je me suis dit qu'un variateur basique suffirait, avec de préférence un bouton poussoir pour activer ou supprimer directement l'éclairage si nécessaire.
Donc mon besoin c'est :
- éclairer un plan de travail avec un rendu des couleurs le plus naturel possible
- obtenir une variation de la luminosité de très faible au maximum, progressive (sans effet de palier)
- un moyen d'éteindre et de rallumer (si possible intégré au variateur)


J'ai fait un montage avec un variateur mural Neptune Legrand (basique quoi) et 2 ampoules 12W LED à vis.
Références exactes :
Ampoules (x2) LEXMAN E27 dimmables - 12W (=100W) - 1521 Lumens - 4000K
Variateur LEGRAND Neptune 300W LEG91327

Sur la notice du variateur, il est spécifié, pour les LED dimmables (lampes type C/L), à 230 V :
Min = 5W
Max = 75W ou 10 lampes max.

...Et là j'ai pu constater que le variateur ne me permettait pas d'aller jusqu'à l'extinction ; en gros je ne peux pas descendre en dessous d'une luminosité moyenne (30 ou 50% à peu près).
J'ai cru comprendre que les ampoules LED pouvaient avoir un "seuil" au-dessus duquel elles ne peuvent pas s'allumer. J'ai trouvé des mentions de "charges réductrices" qui peuvent servir à augmenter la puissance totale d'un circuit, mais je n'ai trouvé aucune information sur les quantités, de seuil ou de charge complémentaire.
Bref avant j'étais bonne en électricité mais c'était il y a longtemps Clin d’œil.
Peut-être que le matériel n'est pas adapté, côté variateur ; ou alors ce n'est pas un dispositif réalisable avec des LEDs...

Merci pour votre aide !
Fanny
Fanny-C
Fanny-C
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 55
Localisation : Bilbao

Revenir en haut Aller en bas

LED + variateur : peu d'amplitude de luminosité Empty Re: LED + variateur : peu d'amplitude de luminosité

Message  phil135 Mar 7 Jan 2020 - 15:26

normalement tu es passée à autre chose

il faut que ton circuit consomme au moins les 5 W indiqués en mini.

chez moi pour des yokis , avec des ampoules à économie il est indiqué :  (rajouter accessoire CHR3W en parallèle sur une ampoule)
concrètement c'est une résistance assez dimensionnée et de qualité suffisante pour cet usage (et pour moi de 3W)

pour avoir 5 W sur 230 V , le calcul est P = U*U / R
R= U*U / P
R= 230*230/5 = 10 k Ohm . de puissance au moins 5 W (une grosse donc), bien isolée, de marque (pas une no-name ebay)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum