Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

copains des copeaux en panne !

+28
verlaine
Hervé-34
duncanmac
dh42
BertrandG
Jcb84
KOKO 57
mcop2
niaproun
sangten
fazer
Abso
toutencpbouleaux
kayou
jpm30
pompom37
jlmonniot
Détourneur de fontes
BZHades
CHRISWOOD
meles
bricolo36
jcl
FMJ
Roland
Mac Givré
Vélobois
micheld4036
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Ven 20 Nov 2020 - 7:34

KOKO 57 a écrit:donc à nos chers modos,ne déconnez pas avé les sauvegardes Evil or Very Mad ,c'est un coup à ne plus s'en remettre omer

Nous n'y avons pas accès aux sauvegardes, c'est l'hébergeur de la plateforme forumactif qui as la main dessus. Alors continue de croiser les doigts Very Happy

meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Ven 20 Nov 2020 - 7:34

mcop2 a écrit:J'ai galéré un peu sur le tri des objets scratch mais j'ai finalement réussi
Je me sens moins seul !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Jcb84 Ven 20 Nov 2020 - 8:14

meles a écrit:
KOKO 57 a écrit:donc à nos chers modos,ne déconnez pas avé les sauvegardes Evil or Very Mad ,c'est un coup à ne plus s'en remettre omer

Nous n'y avons pas accès aux sauvegardes, c'est l'hébergeur de la plateforme forumactif qui as la main dessus. Alors continue de croiser les doigts Very Happy

Et ils en disent quoi ForumActif ? Ils ne peuvent rien faire ? Car cela ne doit pas être la première fois que cela arrive ! (Ni la dernière...)
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 95
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 8:15

et hop, réinscrit !

Croisons les doigts pour MB...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 8:19

D'un côté je compatis, de l'autre je ressens une sourde colère. Contre les salauds qui essayent de se faire du fric sur le dos des autres. Mais surtout pour la perte que cela représente. Dans ce forum, il y avait une quantité innombrable d'infos irremplaçables accumulées ces 12 dernières années !!!! On ne peut rien reprocher à Nicolas qui fait cela purement bénévolement, il m'avait d'ailleurs dit il y a quelques années lorsque j'étais passé chez lui que le site lui coûtait même un peu d'argent, mais qu'il n'y mettrait de toute façon pas de pub, ligne de conduite qu'il a toujours tenu. Il n'empêche, cela illustre me semble-t-il les limites d'une gestion individuelle : en terme de disponibilité, de compétence, de suivi, de moyen financier, de pérennité, etc.. Je ne me suis jamais vraiment penché sur les dessous du forum Meta ? En tout cas, je pense à la stratégie de Boris qui vise à sortir de ce modèle de gestion où tout repose sur les épaules d'une personne. Il faudrait s'en inspirer. Mais étant impliqué dans deux associations, je connais que trop bien la difficulté à faire vivre un modèle communautaire de nos jours ....


Plus concrètement, je pense que sa base de données est sous MySQL/MariaDB. Y aurait-il des DBA expérimentés avec ce SGBD par ici ? Je pense que ça pourrait l'aider fortement. Pour ma part, mon domaine de compétence se limite à SQL Server, et ça n'a pas grand chose avec MySQL.

En tout cas, cette douloureuse expérience est un rappel sanglant qu'une sauvegarde hors ligne est une mesure absolument vitale (mais pas LA solution ultime) pour pouvoir faire face à ce genre problème.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 8:22

meles a écrit:Nous n'y avons pas accès aux sauvegardes, c'est l'hébergeur de la plateforme forum actif qui as la main dessus. Alors continue de croiser les doigts Very Happy

Il faut toujours posséder une copie, même peu actualisée, de la sauvegarde de ses données. Et ne jamais s'en remettre à la chance !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Jcb84 Ven 20 Nov 2020 - 8:36

FMJ a écrit:
meles a écrit:Nous n'y avons pas accès aux sauvegardes, c'est l'hébergeur de la plateforme forum actif qui as la main dessus. Alors continue de croiser les doigts Very Happy

Il faut toujours posséder une copie, même peu actualisée, de la sauvegarde de ses données. Et ne jamais s'en remettre à la chance !

Gros +1

Jc (Informaticien aussi)

Édit : Metabricoleur est aussi chez ForumActif, j’espère que les sauvegardes sont faites scratch
Edit 2 : Le serveur n’est pas à l’heure...
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 95
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  micheld4036 Ven 20 Nov 2020 - 8:59

bonjour,
je suis réinscrit , mais je regrette déjà toutes les informations qui ont été perdues ; même si je galérais pas mal avec les recherches
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2368
Points : 2830
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Ven 20 Nov 2020 - 9:49

FMJ a écrit:Il faut toujours posséder une copie, même peu actualisée, de la sauvegarde de ses données. Et ne jamais s'en remettre à la chance !

Faudra écrire aux mecs de forumactif, nous on y a pas accès ! Je penses que c'est une façon de nous rendre captif et d'éviter de se barrer chez un autre hébergeur.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Ven 20 Nov 2020 - 10:01

FMJ a écrit:Je ne me suis jamais vraiment penché sur les dessous du forum Meta ?

Bonjour.
Je lance l'idée ... pourquoi ne pas demander une cotisation annuelle de quelques euros (5€/an ?) à chaque membre ?
Ceci pourrait "peut-être" permettre une aide extérieure de professionnels ou d'accéder à un hébergeur plus sécure !!! ...
Je dis cela sans connaître la gestion de Meta et sans maîtriser la sécurité info d'un site avec des milliers d'inscrits ...
JE LANCE JUSTE L'IDEE Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 10:22

Perso, je suis tout à fait disposé à m'investir dans l'équipe de gestion du forum. Pas forcément du côté modération, mais plutôt du côté obscur (la technique). Contactez-moi si ma proposition d'assistance vous intéresse (elle est complètement désintéressée).

Eh oui, également très d'accord sur le volet contribution (parce que cotisation, c'est plutôt une notion que je préfère éviter, vu qu'elle me bouffe la moitié de mes revenues ....). On en reparle de temps en temps, mais il faudra planifier une campagne de rappel annuel. Je suis sûr que pas mal de monde serait désireux de participer financièrement, et que ce n'est qu'une question de rappel et de comment faire.

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Ven 20 Nov 2020 - 10:59

FMJ a écrit:Perso, je suis tout à fait disposé à m'investir dans l'équipe de gestion du forum. Pas forcément du côté modération, mais plutôt du côté obscur (la technique). Contactez-moi si ma proposition d'assistance vous intéresse ...

Eh oui, également très d'accord sur le volet contribution .


Bonjour Fmj.
Bon, OK pour contribution et pas cotisation tongue .
OK aussi pour donner un coup de mains en OFF. Je passe pas mal de temps sur le forum, Je peux donc en prendre pour aider.
A voir si cela intéresse.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  BertrandG Ven 20 Nov 2020 - 11:04

Je viens d'aller voir le site de forum actif et le backup est précisé je cite :

Sauvegardes automatiques et Backup

Forumactif effectue des sauvegardes régulières sur tous les forums de sa plateforme. Il est ainsi possible de restaurer un forum à une date antérieure pour plus de sécurité et cela jusqu’à 4 mois avant la date d’action. Les opérations de restauration du forum sont accessibles à l’administrateur du forum via les outils du fondateur qui permettent des actions de backup, la connexion directe au panneau d’administration si nécessaire ou encore la réinitialisation des bannissements utilisateurs.


Au vu de ce qui est annoncé la restauration du forum ne doit pas être plus pénalisante que, au max, 4 mois de pertes. Ça me parait bizarre que la restauration ne puisse pas être effectuée et surtout une perte totale c'est énorme (dans le monde de l'entreprise c'est la clé sous la porte assurée).
J'étais informaticien de gestion (le titre en Suisse est analyste programmeur en système de gestion de base de donnée), j'ai beaucoup décroché depuis ma retraite mais amha il y a un soucis dans la gestion de l’hébergeur qui promet un backup mais qui n'est pas effectif dans les faits. Recommencer un forum sur ces bases me semble des plus fragile.
Lors de ma formation un prof nous avait dit qu'il y avait trois règles dans la gestion des bases de données, backup, backup et backup, ça m'est resté et je fais souvent des sauvegardes de mes sauvegardes.
Je suis tout a fait disposé a contribuer financièrement dans la mesure de mes moyens.
Je trouve très triste que dans ce monde il y a des personnes qui ne trouvent rien de mieux a faire que de détruire le travail des autres, c'est désolant et d'une bêtise (pour rester poli) incommensurable.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  niaproun Ven 20 Nov 2020 - 11:20

BertrandG a écrit:Je trouve très triste que dans ce monde il y a des personnes qui ne trouvent rien de mieux a faire que de détruire le travail des autres, c'est désolant et d'une bêtise (pour rester poli) incommensurable.
Amicalement
Bertrand.
Ave
Certainement très triste, mais malheureusement compréhensible, lorsqu'on n'a ni savoir ni intelligence pour créer quoique ce soit, la seule possibilité résiduelle pour croire exister est de détruire ce que les autres ont fait.
La jalousie et la haine morbide de l'incompétent, conduit à la nuisance.
Un connard boutonneux sans vie sociale, sans connaissances, croit avoir fait quelque chose alors qu'il ne s'élevera jamais au dessus de sa merde.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Ven 20 Nov 2020 - 11:36

Bonjour Bertrand.
Il y a certainement d'autres soucis ... Si Nicolas a pris cette décision, c'est que la sécurité n'était pas complètement assurée.
Je ne serai pas surpris que le forum soit autofinancé par quelques personnes voire une seule ... C'est peut-être le cas de Méta ... D'où la nécessité de la contribution/participation qui permettrait une meilleure aisance quant au choix de l'hébergeur et des garanties proposées.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Ven 20 Nov 2020 - 11:38

Et pour la bêtise ...
C'est Einstein qui disait :
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Quoi que l'univers, je n'en suis pas certain !".
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 12:09

Le connerie humaine est la meilleure illustration du concept mathématique d'infinité. C'est comme un puis sans fin, tu peux toujours trouver pire ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  KOKO 57 Ven 20 Nov 2020 - 12:16

Salit à tous.....pareil,+1 avec la contribution annuelle,pour être sur d avoir un bon hébergeur,mais,si pas obligatoire,pour la contribution,combien vont contribuer,amha pas beaucoup scratch What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 12:52

Salut

Je me permets de mettre mon grain de sel pour la contribution, ayant moi-même contribué de temps en temp à MB.
Le problème d'une "contribution" est qu'il faut : un lieu pour la stocker, une éventuelle personne garante du stockage, un statut, parce que nous sommes dans un contexte où c'est pour diverses raisons nécessaire et obligatoire, et des moyens de contrôle de la part d'une administration en ce moment particulièrement tatillonne sur l'origine de tous les fonds.

Dans sa forme la plus simple, cette structure est une asso loi 1901. Cela veut dire au minimum un bureau, et une déclaration des bénéficiaires effectifs à l'administration. C'est devenu lourd et compliqué. Ce n'est, amha, pas le but de MB qui est un forum d'entr'aide.

De la même manière cela créerait également une barrière à l'entrée, et polluerait sans doute un peu le climmat.

En revanche, il existe un moyen très simple de contribuer : en achetant de crédits : http://www.metabricoleur.com/buy-credits

Pour ce qui est des sauvegardes, je n'en sais rien, je ne suis pas compétent.
Je sais qu'au bureau, nous avons plusieurs sauvegardes en cloud et qu'en plus mon fils et moi en avons chacun une en local, en temps réel, ce qui rend extrêmement improbable une quelconque tentative de ransomware ou de hacking. En cas de coup dur, nous pouvons redémarrer toute la boite, une trentaine de postes, en quelques minutes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Ven 20 Nov 2020 - 13:20

Salut,
meles a écrit:
KOKO 57 a écrit:donc à nos chers modos,ne déconnez pas avé les sauvegardes Evil or Very Mad ,c'est un coup à ne plus s'en remettre omer

Nous n'y avons pas accès aux sauvegardes, c'est l'hébergeur de la plateforme forumactif qui as la main dessus. Alors continue de croiser les doigts Very Happy

Oui, mais par contre l’administrateur fondateur peux faire des sauvegardes (pas sur son PC) ... sauf que Zarkann est aux abonnés absent depuis pas mal de temps.

CdC est hébergé sur Forumactif ? vous êtes sûr ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  duncanmac Ven 20 Nov 2020 - 15:21

dh42 a écrit:
CdC est hébergé sur Forumactif ? vous êtes sûr ?

David

non il est hebergé chez ovh sur un dédié
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 815
Points : 1123
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 15:33

sangten a écrit:
Pour ce qui est des sauvegardes, je n'en sais rien, je ne suis pas compétent.
Je sais qu'au bureau, nous avons plusieurs sauvegardes en cloud et qu'en plus mon fils et moi en avons chacun une en local, en temps réel, ce qui rend extrêmement improbable une quelconque tentative de ransomware ou de hacking. En cas de coup dur, nous pouvons redémarrer toute la boite, une trentaine de postes, en quelques minutes.

Tout ce qui est connecté est vulnérable. Si vraiment on veut se prémunir, il faut avoir une sauvegarde hors ligne, ce qui est certes contraignant, mais c'est la seule parade (avec perte de données minimale). On a beau avoir toutes les sauvegardes du monde, si l'attaquant a réussi à prendre le contrôle d'une compte administrateur et qu'il n'est pas trop con, c'est la première chose qu'il recherchera et il réussira à les trouver, ce n'est qu'une question de temps et de patience : un petit script et elle seront toutes effacées ou pire chiffrées en même temps. Et on a beau segmenté les droits, ils se recoupent toujours à un moment ou à un autre.
Si de très très grosses boîtes se font avoir, il ne faut pas croire que ce soit beaucoup plus difficile pour des PME.
La base de la sauvegarde, c'est la règle 3-2-1.
Et le cloud, ce n'est pas du hors ligne (qu'il ne faut pas confondre avec hors-site).
https://www.zdnet.fr/actualites/ces-victimes-de-ransomware-pensaient-que-leurs-sauvegardes-etaient-en-securite-elles-avaient-tort-39899921.htm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Ven 20 Nov 2020 - 15:40

duncanmac a écrit:
dh42 a écrit:
CdC est hébergé sur Forumactif ? vous êtes sûr ?

David

non il est hebergé chez ovh sur un dédié

Ok, donc logiquement c'est à OVH de protéger le bazars contre le piratage ... apparemment ils ont eu des problèmes de haking car je suis chez OVH pour mon site CamBam et j'ai reçu une demande de payement de mon hébergement très bien contrefaite émanent d'eux ... sauf que c'était un fake et que je me suis fait avoir tant ça avait l'air vrai ... et puis pour une facture de soit disant 12€, je ne me suis pas non plus trop méfié ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 16:05

dh42 a écrit: Ok, donc logiquement c'est à OVH de protéger le bazars contre le piratage ... apparemment ils ont eu des problèmes de haking car je suis chez OVH pour mon site CamBam et j'ai reçu une demande de payement de mon hébergement très bien contrefaite émanent d'eux ... sauf que c'était un fake et que je me suis fait avoir tant ça avait l'air vrai ... et puis pour une facture de soit disant 12€, je ne me suis pas non plus trop méfié ...

J'ai reçu aussi... mais pas payé. Quand je reçois un mail de ce type, je passe la souris sur l'adresse ou le lien retour. C'est très instructif

FMJ, on a aussi des sauvegardes hors ligne. Et les clouds sont bien distincts. Mais j'ai fait passer ton lien à mon sauvegardeur en chef.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Ven 20 Nov 2020 - 16:18

J'ai reçu aussi... mais pas payé

T'a bien fait, car les 12€ de la facture se sont transformés en 2400€ qui se sont envolés je ne sais ou ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 16:27

Ah merde, pas glop...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 3 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum