Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

copains des copeaux en panne !

+28
verlaine
Hervé-34
duncanmac
dh42
BertrandG
Jcb84
KOKO 57
mcop2
niaproun
sangten
fazer
Abso
toutencpbouleaux
kayou
jpm30
pompom37
jlmonniot
Détourneur de fontes
BZHades
CHRISWOOD
meles
bricolo36
jcl
FMJ
Roland
Mac Givré
Vélobois
micheld4036
32 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 16:27

Ah merde, pas glop...

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Ven 20 Nov 2020 - 17:46

sangten a écrit:
FMJ, on a aussi des sauvegardes hors ligne. Et les clouds sont bien distincts. Mais j'ai fait passer ton lien à mon sauvegardeur en chef.

Tu as raison, il vaut mieux être ceinture, bretelle et pantalon de secours. C'est pas pour que ce que ça coûte... Quand on est peindre, on peut s'en passer, mais quand tout ton business repose sur ton SI, on ne peut se permettre d'être imprévoyant et optimiste.
Il y a d'autres approches plus proactives comme l'ERD et l'analyse de logs et d'accès, mais je passe, ce n'est pas vraiment accessible pour des PME (et ce n'est pas ma spécialité non plus).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  micheld4036 Ven 20 Nov 2020 - 18:11

sangten a écrit:

J'ai reçu aussi... mais pas payé. Quand je reçois un mail de ce type, je passe la souris sur l'adresse ou le lien retour. C'est très instructif

bonsoir,

Si j'ai bien compris, Tu passes la souris sur l'adresse de l'expéditeur.
Et après que vois-tu ou plutôt que doit-on voir, comprendre et faire.

Pour info, je suis à l'écoute de tout ce qui peut embêter ceux qui veulent nous mettre dans la me..e. Mais je suis trop nul Je ne sais même ce qu'est un lien retour
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Détourneur de fontes Ven 20 Nov 2020 - 20:01

Michel

Dans les liens sur internet ou inclus dans les mails...
(les textes en gras ou soulignés qui permettent de cliquer pour te rediriger sur une page internet ou autres)
Sans cliquer, tu laisses ta souris dessus
En bas de page s'affiche l'adresse réelle vers quoi ça renvoi

Je te fais un exemple
laisse ta souris sans bouger sur le lien ci dessous :
http://www.metabricoleur.com/t16740p75-copains-des-copeaux-en-panne#400228
Regarde en bas de page, à gauche, un petit "encart" apparait
Tu devrais pouvoir lire "http://www.tu_vas_te_faire_avoir_si_tu_cliques_ici.com" (site imaginaire que je viens de taper)

On peut donc afficher quelque chose à l'écran MAIS rediriger vers tout autre chose !
C'est la toute première chose à vérifier avant de cliquer
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  sangten Ven 20 Nov 2020 - 20:02

Michel, sous Chrome ou firefox, je ne sais pas les autres, l'adresse ou l'url s'affiche en bas de la fenêtre. Et si tu vois un truc un peu exotique qui se termine en .ru (russie), ou .ua (ukraine) ou .kp (corée du nord), etc. passe ton chemin et poubelle.

entre temps Clément a posté

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  micheld4036 Ven 20 Nov 2020 - 20:11

merci à tous les 2 pour ces explications qui vont me servir.
je ne le pense pas, mais s'il y a sur le forum des personnes de mon niveau, elles aussi y trouveront leur compte
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Hervé-34 Ven 20 Nov 2020 - 20:27

Bonsoir à tous !!

Merci !! putaing j'avais jamais remarqué ça !! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Jcb84 Ven 20 Nov 2020 - 20:43

duncanmac a écrit:
dh42 a écrit:
CdC est hébergé sur Forumactif ? vous êtes sûr ?

David

non il est hebergé chez ovh sur un dédié
C’est sur ça ? Car si on regarde, le bas de page du forum, il y a qu’en même pas mal de réf à ForumActif...
autre exemple où on retrouve une réf : http://www.metabricoleur.com/buy-credits


What a Face


Dernière édition par Jcb84 le Ven 20 Nov 2020 - 21:02, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 80
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 55
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Détourneur de fontes Ven 20 Nov 2020 - 20:44

C'est surtout intéressant à utiliser dans vos mails, ou bien sur un site internet que tu vous ne connaissez pas, ou encore quand un tout nouveau membre d'un forum poste un lien (!)...
Ce n'est souvent que de la "pub"... m'enfin bon

Gaffe quand même, certains pirates créent des adresses très ressemblantes et plutôt crédibles (banque, paypal, suivi colis, ...). Dans le cas d'entreprises connues, autant se connecter sur leur site de manière classique (moteur de recherche) puis se logger / ou rentrer le numéro de suivi à la main / ou autres...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Ven 20 Nov 2020 - 20:47

David, c'est vrai qu'ils sont de plus en plus fort, j'ai failli me faire avoir une fois, l'imitation était parfaite, jusque dans les liens, au dernier moment mon cerveau a tilté, il y avais une lettre de trop dans le nom de domaine !


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  KOKO 57 Ven 20 Nov 2020 - 21:15

re...............@Jcb,il faut suivre,David parlait du site CDC ,et toi tu cite MB What a Face ,on le sait que MB est hébergé sur Foromactif tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Détourneur de fontes Sam 21 Nov 2020 - 6:57

Plutôt de bonnes nouvelles sur le forum CDC ce matin Very Happy
A priori une bonne partie du forum sauvé
(j'imagine que les admins en sont encore à croiser les doigts. Et on espère leur soulagement sous peu !).

Forum bloqué pour maintenance jusque dimanche
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Sam 21 Nov 2020 - 8:42

J'émets une idée à la volée. Il y a 3 grands forums boiseux dans l'écosphère francophone : CdC, Méta et l'air du bois.
Puisque les 3 présentent à peu près la même contrainte en terme d'exploitation : le site repose sur les épaules de très peu de personnes, voire d'une seule. Est-ce qu'il ne serait pas pertinent d'unir nos forces en regroupant ces 3 sites sur une seule et même machine ? J'y verrai pas mal de points forts.

Avantages :
> Capacité financière triplée (grosso modo).
> D'où possibilité de prendre un hardware dédié, et pas seulement un VPS. Plus de puissance, et surtout un total contrôle du serveur.
> Les écosystèmes sont très hétérogènes ? Aucun souci à l'heure où tout est virtualisé / containairisé.
> Cela faciliterait grandement les mises à jour / migration tout en diminuant les risques (comme la gestion de snapshots)
> Une sauvegarde complètement maîtrisée
> Plus de possibilités pour "durcir" la sécurité de la machine
> Et surtout une seule équipe d'exploitation
> Si capacité financière supérieure --> possibilité de passer ponctuellement par un peu plus de prestation pour les opérations plus pointues (audit, mise à jour majeure, ajout de services, etc.)

Inconvénients :
> Déjà il faut que les 3 parties arrivent à s'entendre et pas que techniquement. Par exemple quel apport financier chaque partie doit fournir ?
> Ecosystèmes disparates = pas facile de regrouper toutes les compétences en une même équipe (encore que, Méta et CdC tourne sur le même moteur de forum, donc il doit être possible de les harmoniser quasi à l'identique. L'air du bois est très différents.)
> Est-ce que même en se regroupant, on arrive à une capacité financière suffisante et pérenne ?
> Mais le principal point faible que j'y vois, c'est que tous les oeufs seraient dans le même panier. Si le serveur "tombe", est en maintenance prolongée, etc., il n'y a plus aucun forum francophone en ligne.

Qu'en pensez-vous ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Sam 21 Nov 2020 - 9:07

FMJ a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Que c'est pas gagné Very Happy

Ici, aucun des admins n'est informaticien, donc avoir un total contrôle sur le serveur ne servirait pas a grand chose, chez CDC, je suis pas sur et chez les Fous Du Bois (Forumactif aussi) je doutes fortement que la modération soit férue d'informatique. Et puis comme on l'a dit, sans accès aux sauvegardes pour MB ou les FDB, impossible de migrer nul part. L'air du bois, c'est a part; il me semble que Boris est ingé en informatique à la base.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Sam 21 Nov 2020 - 9:16

C'est bien le but recherché : actuellement, à part Boris, j'ai l'impression que le niveau de compétence système est plutôt très faible. L'idée est bien de créer une équipe d'administration/exploitation qui :
1. Enlève la charge et le souci d'exploitation qui doit peser bien lourd sur les épaules de la seule personne qui l'exerce.
2. Le faire mieux
3. Assurer la pérennité du service
4. Permettre l'évolution des forums, avec ajout de fonctionnalités

Et je postulerai avec plaisir pour en faire partie.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  meles Sam 21 Nov 2020 - 9:27

Mouais, si Boris s'est recyclé dans la menuiserie, ce n'est peut etre pas pour faire de l'admin sys serveur de forums.
Pour les FDB et MB, la partie technique est devolue a Forumactif


Dernière édition par meles le Sam 21 Nov 2020 - 13:18, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  micheld4036 Sam 21 Nov 2020 - 10:02

FMJ a écrit:J'émets une idée à la volée. Il y a 3 grands forums boiseux dans l'écosphère francophone : CdC, Méta et l'air du bois.

il y a aussi un autre forum de langue française avec un délicieux accent : "La Mortaise", mais il se trouve de l'autre coté de l'atlantique Very Happy

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  FMJ Sam 21 Nov 2020 - 10:29

@ Blaise
L'idée n'étant pas de faire reposer les 3 fardeaux sur les seules épaules du pauvre Boris, bien au contraire. Mais son expertise serait d'une grande aide.

Quand à forumfacile, il est certain que ça présente certains avantages, mais aussi des inconvénients, comme le fait que tu ne sois pas propriétaire de tes données. Et la sauvegarde "manuelle" externe semble un peu folklorique !
https://forum.forumactif.com/t202698-le-traitement-des-bases-de-donnees-bdd
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  niaproun Sam 21 Nov 2020 - 10:29

Ave
Les fous du bois
Systéme D
Oui, ben non.
Les grands rassemblements pour arriver au ppcm, ne n'enthousiasment guère. Déjà que certains penchants ont pour moi un effet centrifuge, là, je me questionne.
Ceci n'est que mon opinion.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Sam 21 Nov 2020 - 21:48

dh42 a écrit:Salut,
Oui, mais par contre l’administrateur fondateur peux faire des sauvegardes (pas sur son PC) ... sauf que Zarkann est aux abonnés absent depuis pas mal de temps.
David

Bonsoir David.
Tu peux apporter des précisions sur le fonctionnement du forum ?
Je vois que le nombre de modérateurs "actifs" est limité et que vous n'êtes que "Admins".
Toi et Blaise, pouvez-vous faire des sauvegardes ou il n'y a que Zarkmann qui peut le faire (peut-être en plus de l'hébergeur) ?
Bref, suite à la mésaventure des CDC, je m'inquiète pour notre forum ... Very Happy .
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 21:58

Salut,

Toi et Blaise, pouvez-vous faire des sauvegardes ou il n'y a que Zarkmann qui peut le faire (peut-être en plus de l'hébergeur) ?

Non, on ne peut pas, on est admin ; zarkann est admin-fondateur (autrement dit propriétaire légal du forum et responsable de vant la loi de ce qui s'y passe) et dispose de droits supplémentaires, comme faire les sauvegardes quand il veux (en ligne), gérer les crédits ou l'attribution de l'espace de stockage, payer FA pour supprimer les pubs ou augmenter l'espace de stockage ... etc

Les modérateurs on encore moins de "droits" que les simples admin, en général ça se limite à pouvoir éditer/déplacer des sujets/messages, mais il ne peuvent pas ajouter des rubriques, changer le design ou gérer les utilisateurs (ban, droits d'accès aux rubriques, gestion des comptes utilisateur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Sam 21 Nov 2020 - 22:14

David, je connais ces niveaux d'accès et des droits qui en découlent.
Ma question est sur la sécurité du forum ; S'il n'y a que Zarkmann qui a les droits de super-admin, comment est-on certain que les sauvegardes sont effectuées périodiquement ?
Comment peut-on être certain que ce qui est arrivé à CDC ne peut nous arriver ?
Depuis que je suis sur le forum, il est à arriver au moins à deux reprises, que le forum ne soit plus accessible en raison du non-paiement du bail/contrat ; d'où mon inquiétude/questionnement What a Face
Et en terme d'actifs sur le forum, vous êtes très peu nombreux, tant Modos qu'Admins par rapport au nombre de membres inscrits !!!
A ce sujet, je trouve qu'il y a quelques modos qui ne sont plus actifs depuis belle lurette ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  KOKO 57 Sam 21 Nov 2020 - 22:25

Salut à tous..............mouai,pas glop cette histoire de sauvegade qui peut n'être faite que par le père fondateur,devrait y en avoir au moins deux,ainsi en cas de panne d'absence prolongée de l'un,l'autre peut au moins prendre le relais,et les rennes (pas ceux du Père Noel),

quand aux modos fantômes ,ben c'est ceux qui se sont barés avec la caisse What a Face ,les modos restants,sont ceux qui sont revenus (pour repiquer une seconde caisse tongue ),

la France dans toute sa splendeur,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 22:27

S'il n'y a que Zarkmann qui a les droits de super-admin, comment est-on certain que les sauvegardes sont effectuées périodiquement ?

En principe c'est FA qui en fait une automatiquement (tous les 4 mois il me semble)

Comment peut-on être certain que ce qui est arrivé à CDC ne peut nous arriver ?

on ne peut pas ; même le Pentagone peut se faire pirater, alors un hébergeur de donnée publiques qui n'a surement pas le même niveau de protection ! Very Happy

Et en terme d'actifs sur le forum, vous êtes très peu nombreux, tant Modos qu'Admins par rapport au nombre de membres inscrits !!!

Ça parait suffisant, le forum est plutôt calme et on n'est pas vraiment débordé de boulots, que ce soit coté admin ou coté modération. (6 modo, 2 admin, 1 super admin)

A ce sujet, je trouve qu'il y a quelques modos qui ne sont plus actifs depuis belle lurette ...

Je dirais un modo qui ne poste pratiquement plus et ne se connecte pas souvent (dia) les autres passent pratiquement tous les jours sur le forum.

http://www.metabricoleur.com/g2-moderateurs

(PS, staff.MB n'est pas une personne mais un compte modo commun que l'on utilise quand une décision de modération à fait l'objet d'une discussion en privé entre modo pour arriver à une décision)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 22:32

et pour en rajouter une couche, il ne faut pas oublier que toutes les images sont hébergées ailleurs, donc si l'hébergeur d'image à un problème, s'il ferme, ou si tout simplement l'utilisateur à supprimé les images ou fermé son compte sur l’hébergeur d'image, les images disparaitront du forum ; ça se produit assez régulièrement malheureusement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Roland Sam 21 Nov 2020 - 22:36

dh42 a écrit:
Je dirais un modo qui ne poste pratiquement plus et ne se connecte pas souvent (dia) les autres passent pratiquement tous les jours sur le forum.
++
David

Ok pour le Pentagone cheers .
Pour les modos, c'est en terme d'intervention de modération sur le forum ... Mais peut-être que certains sont des Lucky-Luke et qu'ils interviennent plus promptement que les autres. D'où le sentiment de ne pas voir certains modos ne pas intervenir ... souvent drunken .
Bon, je clos mon questionnement Very Happy .
Le forum est entre de bonnes mains. Je vais pouvoir dormir tranquille cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

copains des copeaux en panne ! - Page 4 Empty Re: copains des copeaux en panne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum