Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

réglage moteur Pas à pas sur Mach3

3 participants

Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Jeu 20 Déc 2018 - 18:24

Bonjour,
je consulte souvent ce site que je trouve très riche et très intéressant, et grâce à vous je me suis intéressé aux machine CNC . au début j ai acheté une cnc Router 1530 chinois avec la quelle je travail.et dernièrement j'ai pensé de réaliser une petite cnc .    
J’ai terminé l’usinage et le montage mécanique de ma cnc, (voir photo), je suis dans la phase de paramétrage,
Mon souci est le réglage des moteur la vitesse et de l’accélération sur Mach3, c est vrais j ai consulté les discutions sur le forum concernant ce sujet et j ai appliqué les solutions qui s’approche à mon problème mais mon problème n’est toujours pas résolut :

Les données matérielles :
Moteur nema 23 couplé directement à l’avis (voir photo)
Caractéristiques:
Marque: jkm
Modèle: jk57hs76-2804.
Tension: 3.08V
Courant/phase: 2.8A
angle du pas 1.8°
max.force radiale 75N (20mm de la bride)
max.force axiale 15N

driver : HY-DIV268N-5A voir photo

vis à bille SFU 1605 (diamètre 16 pas 5mm) avec palier BF12 et BK12
Alimentation : à découpage 24V DC 17 A - 400W


Données Paramétrage :
Configuration des ports : 25KHz
j' ai essayé Les pulses / rev
Les pulses / rev : 1/8 courant à 3,3 A
Calcul de Pas/mm : 360° /angle du pas du moteur 1.8° = 200 pas
Pour 1/ 8 : 200 X8 = 1600
Pour un pas de vis 5 mm : 1600/5 = 320 pas /mm (en configuration auto des axes je trouve 316,66…)

Délai de Direction 2
Délais d’impulsion 5

Pour la vitesse et l’accélération j' ai essayé plusieurs valeur en variant le curseur accélération vitesse sur (réglage moteur mach3) et chaque fois que je tombe sur une courbe qui me semble correcte je fais des essais en déplacent les axes en mode manuel et aussi sur la rotation des moteurs à vide (découplés des vis) je constate que j ai des pertes de pas et les moteurs bourdonnent, et grognent et s'arrêtent et ce phénomène est aléatoire et ne se produit pas toujours dans le même endroit

Même quand je lance un programme d’essais genre usiner un carré, je constate aussi le même problème et parfois c est pire car en mode manuel par fois ca marche bien et  mais quand je lance un programme les moteurs grognent et les vis se bloquent .
- les interventions que j' ai déjà essayé
1 - j' ai essayé Les pulses / rev : 1- 1/2 - 1/4 -1/8 et 1/16
2 - les vitesse de 600 mm/min à 2500 mm/min (accélération aussi selon la vitesse)
 3 - Configuration des ports : 25KHz - 35KHZ - 45 KHZ - 60 ET 65KHZ;
J' ai passé plusieurs heures et je ne me suis pas arrivé à trouver un déplacement correcte de mes axes ni une bonne rotation des moteurs sans perte de pas et bruit.
ce que je n'ai pas vérifier c est la qualité de l'alimentation et les drivers ( car je n ai pas autre modelés) et je ne sais pas est ce qu'ils ont une influence sur le réglage des moteur
 

Questions :

Quelles sont les facteurs à prendre en considération pour choisir la vitesse optimale et l’accélération correspondante ?
Est-ce qu’il y a un indice de proportionnalité entre la vitesse et l’accélération lors de changement de vitesse ? ou une formule mathématique à appliquer au moteur pas à pas ?
je vous en prie si quelqu'un peux m'aider a résoudre ce problème
Je vous remercie d’avance pour votre aide
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 1:31

Salut,

Ton calcul de pas/mm est OK.

Si je me fie à la ref de tes moteurs ce serait des 1.9 Nm.

Plus la V maxi réglée (velocity) est élevée, plus l'accélération doit être faible, car le couple moteur baisse au fur et a mesure que le moteur monte dans les tours.

La tension d'alim des drivers et également importante ; plus elle est élevée, plus la courbe de couple maxi se prolonge et donc plus le moteur sera exploitable à une vitesse "élevée" sans trop perdre de couple.

Le mode de pilotage est également important ; en port // direct, le PC peut décrocher assez facilement (surtout si tu a le malheur de toucher à la souris pendant que ça usine !)

En gros, avec de tel moteurs, cette démultiplication et un pilotage en port // ; tu peux essayer une V maxi (velocity) de 2500 mm/min (soit 2500/5 = 500RPM au moteur) avec une accélération de 100 mm/s² ; si c'est OK, augmente l'accélération de 20% en 20% jusqu'à ce que ça décroche de nouveau, puis baisse de 20% pour avoir quelque chose de fiable.

En général quand ça décroche, hors problèmes de parasites (mauvais blindage des câbles, problème sur le PC, ...) c'est que ton accélération est trop élevée par rapport à la V maxi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Ven 21 Déc 2018 - 10:47

Bonjour David

je vous remercie beaucoup pour votre aide.
je vais travailler sur ce sujet le weekend .
par contre une chose que je savais pas c est le décrochage par parasite
car mes câbles ne sont pas blindés. aussi le mode de pilotage je connais que mode // directe y a t-il autre mode plus efficace?
Merci beaucoup
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  dh42 Ven 21 Déc 2018 - 15:26

Salut,

Oui, le blindage de tous les câbles est vital, sinon tu va être constamment emm***, en particulier si tu utilise une broche avec VFD ...

aussi le mode de pilotage je connais que mode // directe y a t-il autre mode plus efficace?

L'interpolation (la génération des pulses moteur) peut être fait par une carte externe, qui libère le PC de cette contrainte. Ces cartes existent en USB et Ethernet et s’intercalent entre le PC et l'entrée en port // de ta machine (de la breakout board). L'autre avantage c'est que ça permet d'utiliser un PC portable et un système en 64Bits, contrairement au port // qui ne supporte pas les portables et ne fonctionne pas sur les Windows en 64bits.

http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#205930

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Lun 24 Déc 2018 - 11:39

Bonjour,

je vous remercie beaucoup
j'ai essayé les données que vous m'avez recommandé.
j ai mis 2500 mm/min et j ai augmenté l'accélération de 100 mm/s2 à 160 mm/s2
à cette valeur les moteurs tournent trés bien sans aucune perte de pas et les moteurs ne grognent pas.

les essaies que j ai effectué sur les réglages sont les suivants :
Les pulses / rev : 1/4
Pas/mm  :160
courant:2,5 A
- en mode manuel quand je commande les moteurs par les curseurs tous les moteurs tournent très bien  
- quand je les commande par G code par exemple je met G00 Y500 ça marche aussi très bien
- aussi quand je commande mes moteurs par configuration auto des axes (réglage Alt-6)marche aussi très bien .
constatations :
en mode G code et en mode de configuration auto ,les moteurs tournent bien MAIS dés que je bouge la sourie pour actionner n'importe quel bouton de mach3 les moteurs grognent et par fois s'arrêtent. et le problème persiste même pour les essais suivants d'une façon aléatoire MAIS  dés que je ferme Mach3 et je le redémarre le problème disparaît et tout devient   normal.

Conclusion
je crois que le problème est lié à:

soit à mon ordinateur sa configuration et son matériel
soit le mode de pilotage en mode //.
pour le blindage des câbles je n' ai pas installer encore un variateur de vitesse
je suis en phase de test.
j'ai voulu joindre des photos de ma machine mais je n'arrive pas cas j ai toujour un message que la taille de l'image et trop grande pourtant les mes images ne dépassent pas 1,2 Mo( ou bien peut etre je ne sais pas)
je vais essayer

merci David pour votre collaboration grâce à vous je commence à avancer sur mon projet merci encore
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  dh42 Lun 24 Déc 2018 - 16:18

Salut,

Pour mettre des images, voir ici (il n'y a pas de place pour les héberger sur le forum)

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Lun 24 Déc 2018 - 17:52

merci je vais essayer
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Mar 25 Déc 2018 - 9:05

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 20181111
réglage moteur Pas à pas sur Mach3 20181110
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Ven 4 Jan 2019 - 10:37

Bonjour,

finalement j ai décidé de changer le mode de pilotage de ma cnc je vais opté pour une carte qui génère des pulses  moteur  carte usb . j ai cherché sur internet pour trouver une carte pas très cher et j ai trouver quelques cartes qui peuvent résoudre mon problème. j'ai choisi ce type d'interface (voir ci-joint)
j'aimerais connaitre votre avis sur cette carte,
je vous remercie beaucoup pour votre collaboration
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Ven 4 Jan 2019 - 10:40

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Htb1vy10
réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Htb1vy10
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  dh42 Ven 4 Jan 2019 - 23:15

Salut,

j'aimerais connaitre votre avis sur cette carte,

De ce que j'en ai vu sur Usinage, ce n'est pas un cadeau ; comme la plupart des cartes Chinoises ; doc à ch** (voir inexistante), fonctions de Mach3 non gérées, mauvaise gestion du FVD, du palpeur, des soft limit etc ...

Vu que tu a déjà une BoB en port //, il serait plus simple de mettre une carte d’interpolation qui se connecte à ta BoB, genre UC100 ; pas besoin de recâbler ; il suffit de l’intercaler entre le port // de la BoB et le port USB du PC ; les réglages dans Mach3 restent inchangés, pas d'alim supplémentaire pour la carte, et surtout, il faut choisir une carte fiable, avec une bonne doc et des mises à jours régulières du plugin qui permet de la piloter.

C'est probablement plus cher que la carte que tu montre, mais l'UC100 semble beaucoup plus fiable et compatible, sans parler de la facilité d'installation/configuration.

J'en ai installé une sur le PC d'un forumeur, et ça semble bien fonctionner
http://cncdrive.com/UC100.html

Attention, il y a des copies Chinoises sur E-Bay (à 30/40€) ; mais ça n'a rien à voir, si ce n'est l'apparence externe ; à fuir.
Avec les frais de port et les taxes, il me semble qu'au total la carte UC100 m'a coutée 118€ TTC

Voir ici la machine sur laquelle je l'ai mise. (vidéo à 6:49)
http://www.metabricoleur.com/t16034-nouveau-sur-ce-site#320797

Si tu utilise une broche VFD, pense à mettre du câble blindé entre le vario et la broche ET à mettre un filtre de ligne en entrée de vario pour éviter qu'il ne balance des parasites de partout. (l'USB y est assez sensible et ça peut créer des déconnections USB en cours de route ... pas glop)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Mar 8 Jan 2019 - 10:02

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre soutien
le UC100 je ne le connaissais pas, j'ai fais des recherche sur internet et j ai trouvé un en promotion sur aliexpress à 39,53 €, hier j'ai passé ma commande, et j'espère  que ca va marché, car j ai autres projets à réaliser : je vais ajouter le 4eme axe rotary et je pense à réaliser un tour numérique pour le bois.
par contre pour la broche pour le moment j'utilise une fraiseuse genre Dremel ou une défonceuse.
quand je ferais  les essais avec UC100 je mettrais une vidéo.
je vous remercie encore

cordialement

A+  

Zengourréglage moteur Pas à pas sur Mach3 Htb18v12
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  dh42 Mer 9 Jan 2019 - 1:09

Salut,

le UC100 je ne le connaissais pas, j'ai fais des recherche sur internet et j ai trouvé un en promotion sur aliexpress à 39,53 €, hier j'ai passé ma commande, et j'espère que ca va marché, car j ai autres projets à réaliser : je vais ajouter le 4eme axe rotary et je pense à réaliser un tour numérique pour le bois.

Arghh ! c'est justement une copie Chinoise dont je parlais, et qu'il aurait mieux valus éviter !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Mer 9 Jan 2019 - 11:05

bonjour,
vous avez raison c est du chinois, mais avant d'acheter j ai consulté les avis des personnes qui ont acheté ce produit, et ils étaient satisfaits et il me semble que c est correcte par rapport au prix et j'espère que je ne tombe pas sur une surprise.
j'ai l'habitude d'acheter sur aliexpress (les fraises, les cartes électronique, l'outillage..... ) et franchement je n'ai jamais eu un problème de qualité, même la cnc router que j'ai dans mon atelier qui fait 1500X3000 avec 4 spindls je l'ai importé de la chine en 2015 et qui fonctionne très bien en 3 ans j ai eu une seule panne d'un des deux variateurs de vitesse.
et j'espère cette fois que ça va marcher aussi.
dés que je la reçois et je'installe je vous communiquerais mes observations et mon avis.

Merci David
A+
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  florent63 Mer 9 Jan 2019 - 18:15

Bonjour oui ces bien le mienne qu il m'a installer super bien. J en suis super content et David et un crack avec les cnc. Bonne année à tous
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  zen102 Mer 16 Jan 2019 - 11:36

Bonjour,
hier j'ai reçu mon adaptateur chinois UC100 (imitation), dés que je l ai reçu j étais pressé de l'installer pour vérifier son fonctionnement.
résultat : franchement ca marche très bien mes moteurs tourne très bien aucun problème j'ai varié les vitesses de rotation , les moteurs ne grognent pas aucune perte de pas. je vais continuer les essais et finaliser mes réglages ce weekend et je vais essayer de mettre une vidéo .
je suis très satisfait de cette solution et vous remercie beaucoup Monsieur David.
zen102
zen102
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

réglage moteur Pas à pas sur Mach3 Empty Re: réglage moteur Pas à pas sur Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum