Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Restauration rabo-dégau Kity K5

+13
BRICOLOLO59
L'Ankou
Bricolo51
BILL51
jcl
Scorpio
le pat
meles
ledzep
ricoud
bricolo36
goupildu59
Manuela85
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Lun 29 Juil 2019 - 12:56

Bonjour tout le monde,

Désolée pour mon si long silence (problème de santé). Un petit message pour vous donner des nouvelles de la bêbête.

J'ai pris la décision de tout démonter (du moins tout ce que j'ai su démonter), afin de pouvoir intégralement la nettoyer. Elle en avait bien besoin. Ce démontage a été fait avec un grand nombre de photos et de prises de repères, j'espère que tout cela suffira pour la remonter. Le nettoyage n'est pas encore complètement fini et a été fait avec du WD 40 et du vinaigre d'alcool pour certaines pièces comme les contre-fers qui étaient très sales et très rouillés.
Le bilan pour l'instant, c'est que tout semble correct, tout tourne bien sans aucun bruit suspect ni jeu.
Les fers eux par contre, sont salement ébréchés, je ne suis pas capable de les rattraper, je vais donc en acheter des neufs dès début août normalement.
En terme de châssis, elle va rester dans son jus pour l'instant, je n'ai pas le budget actuellement pour la repeindre.
Au moment du remontage, je pensais mettre du lubrifiant à sec sur toutes les pièces mécaniques, si vous avez des avis à ce sujet, je prends. J'ai également de la graisse de voiture, je compte en mettre sur les 2 chaînes, j'ignore s'il y a d'autres pièces qui doivent être graissées.
Après le remontage, le programme est le suivant :
- Installation et branchement du moteur (là ça s'annonce très compliqué, je suis encore plus douée en couture que dans ce domaine, c'est dire Smile)
- Puis réalisation des accessoires manquant : cape de sécurité au niveau des fers, guide & manivelle. N'hésitez pas à me dire s'il y a d'autres pièces manquantes que j'oublie.

J'en profite pour vous redire à tous (et en particulier à mon généreux donateur) un grand merci.

Amicalement,
Manuela

Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  bricolo36 Lun 29 Juil 2019 - 13:10

Bonjour Manuela
Heureux de te revoir, j'espère que tu vas mieux que ta machine et que vous allez retrouver votre première jeunesse.
Surtout pas de graisse sur la chaine ça va se colmater avec la poussière et les copeaux, juste de l'huile c'est tout.
Un bon coup de soufflette de temps en temps suffit et respecter la bête, pas travailler comme un bourrin et avec des fers biens affûtés.
Bon courage vive le faux rhum
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Lun 29 Juil 2019 - 13:22

Salut Manuela,

je mettrais plutôt de l'huile sur la chaîne (huile moteur voiture par exemple), la graisse va stocker la sciure.

Pas trop de soufflette, plutôt un coup de brosse, quoique le risque soit pas bien grand sur une dégau Wink.

Pour les fers ça doit se trouver facilement.

A bientôt pour le moteur!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Lun 29 Juil 2019 - 14:07

Bonjour Bricolo36 & L'Ankou,

Merci pour l'accueil, ça fait chaud au cœur, car si je dois être honnête, ma santé n'est pas la seule raison de mon absence prolongée.

Pour les fers, j'ai trouvé ça après avoir mesuré ceux qui étaient sur la machine : https://www.amazon.fr/Paire-lames-raboteuses-Compatible-LUREM/dp/B07S1P121N/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Paire+de+lames+pour+Kity+K5&qid=1563306281&s=hi&sr=1-1

De l'huile de moteur sur les chaînes, pas de souci, ça j'ai. Par contre, soufflette ou pas soufflette ? Sachant que je vais cet après-midi, craquer une grosse partie de mes sous de côté pour acheter un compresseur en promo au brico d'à côté. Je n'aurais aucun accessoire dans l'immédiat, mais la soufflette viendra en premier dès que possible. En attendant, mes poumons sont ma soufflette Smile. Je me disais que je pourrais faire tremper les chaînes dans l'huile avant le remontage. Bonne idée ou pas ?

Il me tarde qu'elle soit fonctionnelle, et je compte bien en prendre soin, autant que j'ai pu mettre de soin à la nettoyer de mon mieux, j'ai déjà passé quelques paires d'heures à la bichonner.

Aujourd'hui, je vais donc acheter ce compresseur, puis j'ai des cadres à finir en urgence et j'espère bien avoir le temps de déballer et d'admirer un peu mon nouveau jouet. Mais dès demain (après un enième rdv médical), je devrais pouvoir me remettre à ma kity pour finir le nettoyage avant remontage. J'en profiterai pour faire tremper les chaînes dans l'huile si vous me confirmez que l'idée se tient. Par contre, il faudra d'abord que je démonte la dernière chaîne, je n'avais pas réussi la dernière fois que je m'y suis mise.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  bricolo36 Lun 29 Juil 2019 - 15:05

Ta n'as pas touché à la chaine du dessous, celle qui anime les tiges de monté de la table de raboteuse?
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Lun 29 Juil 2019 - 17:29

Non, c'est justement celle-ci que je n'ai pas réussi à démonter, je n'ai pas trouver comment faire, j'voulais surtout ne rien casser.

Par contre, j'ai du descendre ma table trop bas pour faciliter le démontage et je l'ai bloqué, il faut que je règle ça.

J'ai récupéré mon nouveau jouet Smile. Bon, j'peux rien en faire pour l'instant, sans accessoires, je n'ai même pas de tuyau, mais j'suis contente. J'ai réussi à monter le peu qu'il y avait à installer malgré l'absence de notice. Juste un petit souci avec le niveau d'huile, je ne vois rien sur la jauge pour vérifier si le niveau est correct. Par contre, je vois qu'il y a bien de l'huile dedans. Et d'ailleurs, je ne sais pas quelle huile il faut pour un compresseur. J'ai hâte d'avoir un tuyau et une soufflette au minimum pour enfin pouvoir enfin souffler correctement mon outillage. Et puis bien sûr, je rêve d'un agrafeur/cloueur.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  meles Lun 29 Juil 2019 - 18:54

de l'huile pour compresseur, tout simplement (on en trouve au rayon compresseurs des GSB).
Il faudra d'ailleurs faire une vidange après quelques heures de fonctionnement (ça me fait penser que j'ai la mienne a faire !)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Lun 29 Juil 2019 - 19:13

Merci pour les infos Meles, je prends note. Je n'ai jamais fait de vidange de ma vie, il faut un début à tout. Mais j'ai le temps de me renseigner sur comment faire avant qu'il ait quelques heures de fonctionnement.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  bricolo36 Lun 29 Juil 2019 - 19:18

Manuela surtout ne démonte pas la chaine du bas au risque de dérégler les tiges de remontée de table
Si c'est bloqué met du dégrippant partout et assure toi que la vis de bloquage de cette chaine est déserrée
et manoeuvre en douceur en tapant légèrement sur la tables avec un maillet ça va se débloquer
mais surtout pratique en douceur pour ne rien casser.
Allez elle va bientôt ronronner ta belle vive le faux rhum
Bonne soirée
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  meles Lun 29 Juil 2019 - 19:21

Manuela85 a écrit:Merci pour les infos Meles, je prends note. Je n'ai jamais fait de vidange de ma vie, il faut un début à tout. Mais j'ai le temps de me renseigner sur comment faire avant qu'il ait quelques heures de fonctionnement.
Amicalement,
Manuela

Je tâcherai de prendre quelques photos, mais il n'y a rien de bien compliqué.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Lun 29 Juil 2019 - 19:58

Une fois repéré le boulon de vidange (mets nous une photo) et découper une bouteille à la bonne forme, c'est un jeu d'enfant. Ne te stresse pas avec l'huile, je dois faire la vidange depuis au moins 3 ans sur le mien... Et j'ai l'huile pourtant !! Et ça tourne quand même.

Pour le cloueur, le Parkside va bien, si tu as un Lidl à côté...

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Lun 29 Juil 2019 - 20:13

Bonsoir tout le monde,

Alors, je vais essayer de répondre à chacun.

Bricolo36 : C'est noté, je ne démonterai rien. Je vérifierai cette vis de blocage (si je la trouve). Je vais donc tout nettoyer au WD40 (ça marche bien pour nettoyer), mettre du lubrifiant à sec sur les pièces mécaniques et de l'huile au pinceau sur la chaîne.
J'essaierai également de débloquer cette table, tout en douceur, je vous tiendrais informés.

Meles : Je pense que la première chose qu'il faudra que je fasse, sera de repérer le bouchon de vidange de la machine. Je regarderais sur la notice (très succincte) s'il y a des infos à ce sujet. C'est très gentil pour les photos.

L'Ankou : Si j'arrive à remonter et à faire fonctionner la kity, je pense effectivement que je devrais m'en sortir avec une vidange. J'ai bien un Lid'l près de chez moi, mais quelqu'un qui avait le Parkside me l'avait déconseillé, paraîtrait que les clous ou agrafes ne s'enfonceraient pas complètement, du coup je lorgnais sur le Makita sur lequel j'ai eu de bons retours. Mais j'ai le temps de voir là aussi. La priorité se sera le tuyau (que j'aimerais bien avoir avec un enrouleur) et la soufflette.

J'avoue que c'est un peu frustrant de ne même pas pouvoir le tester.

Merci à vous,
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  micheld4036 Lun 29 Juil 2019 - 20:52

bonjour,

les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me permets d'intervenir.

pas de graisse ou d'huile liquide sur les chaines, tu ne ferais que de la colle de sciure ou copeaux.

j'ai employé une méthode pendant des décennies : je lubrifiais mes chaines ( et elles étaient beaucoup plus grosses que les tiennes) en les faisant tremper dans du suif chaud. je renouvelais la chose tous les 3 ou 4 ans pour des chaines de convoyeurs qui travaillaient 8 heures par jour.

après tu peux aussi essayer la bombe de lubrifiant au PTFE qui sèche et donc ne colle pas mais qui pénètre moins bien.
pour moi le WD40 est à éviter : ça ne lubrifie pas trop et ça colle.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Lun 29 Juil 2019 - 21:04

le WD40 c'est pour nettoyer Wink

En même temps, vu les heures de services de nos machines, l'huile à le temps de sécher avant d'être pleine de sciure ... 8h par jour c'est plus la même histoire! Sur une K5 les roulements fument avant scratch (façon de parler)

La paraffine est pas mal aussi pour lubrifier sinon...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  bricolo36 Lun 29 Juil 2019 - 21:43

Chacun sa méthode ici ce n'est pas un convoyeur qui fonctionne 8 h par jour c'est pour bricoler
Pour moi il ne faut surtout pas déposer la chaine de monté de la table rabot sous paine de tout dérégler
et de galèrer pour régler, je sais de quoi je parle.scratch
Moi aussi j'étais dans la maintenance chez un grand producteur et fournisseur d'énergie et le matos tournait 27/24, 7/7, 365/365 par an.
Sur le matos sensible il arrivait que l'on lubrifie avec du graphite.
Le wd 40 est un excellent lubrifiant qui séche et protège de la corrosion.
Pour cette chaine qui ne travaille que quelques mn par jour c'est parfait vive le faux rhum jesors
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Jeu 1 Aoû 2019 - 17:57

Bonjour tout le monde,

J'ai tardé à venir, désolée.

Alors, pour ces chaînes, je n'ai pas de suif et le budget étant ce qu'il est ben ... je n'ai pas de suif.
Par contre, j'ai de l'huile moteur, j'ai un bloc de paraffine, j'ai du WD40 (enfin ça descend vite) et j'ai un lubrifiant à sec. On doit bien pouvoir se débrouiller avec ça.

Sinon, le nettoyage n'avance pas assez vite à mon gout, mais il avance. Il ne me reste que les tables à nettoyer.
J'ai bien galéré sur la partie majeure de la machine puisque peu démontée. Dans pas mal d'endroit, c'est au cure-dent que j'ai du aller déloger la crasse. J'ai même eu la grande joie de déloger quelques insectes, malheureusement décédés.
Dans tout les cas, j'ai fait de mon mieux, j'espère que ça ira.

Ah et j'ai réussi à débloquer la table de la partie raboteuse aussi et tout en douceur Smile

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  meles Lun 5 Aoû 2019 - 18:45

Manuela85 a écrit:
Meles : Je pense que la première chose qu'il faudra que je fasse, sera de repérer le bouchon de vidange de la machine. Je regarderais sur la notice (très succincte) s'il y a des infos à ce sujet. C'est très gentil pour les photos.

Comme promis, un topo rapide sur la vidange de mon compresseur : http://www.metabricoleur.com/t17820-vidange-compresseur#351630

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Mer 7 Aoû 2019 - 12:10

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup Meles, c'est noté et je vous ai répondu directement sur votre sujet.

Pour la rabot-dégau, le nettoyage a été fait du mieux que j'ai pu (vraiment très galère par endroit) et la machine est remontée. il ne me reste que les écrous à serrer correctement et les tables à bien mettre de niveau. Mais je ne l'ai pas fait pour l'instant car lors du remontage, une interrogation est survenue.
J'ai l'impression qu'il me manque une courroie pour entraîner le porte-fer. au début j'ai supposé que l'entraînement se faisait en  "branchant" le moteur sur le mandrin. Mais en jetant un nouveau coup d’œil sur la notice, j'ai l'impression que ce mandrin servait au mortaisage, auquel cas, il faudrait effectivement une courroie.

J'ai parcouru rapidement la notice, mais je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet, il faudra que je prenne le temps de bien la lire, mais si avez des réponses à ma question, je prends.

Et d'ailleurs, si ce mandrin servait bien au mortaisage, est-ce possible de le remettre en fonction ?

Je vous mets 2 photos qui éclaireront peut-être un peu mes propos :
Ici le mandrin :
Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Wp_20110
Et ici, l'endroit où je suppose (peut-être à tort), qu'il faudrait une courroie :
Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Wp_20111

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 13:28

Manuela85 a écrit:Et ici, l'endroit où je suppose (peut-être à tort), qu'il faudrait une courroie

Oui, il y a 2 courroies, une plate pour entrainer la poulie légèrement bombé relié à l'arbre.

Un petit qui s'enroule sur la grande roue et autour de l'axe de la précédente pour entrainer les rouleau de la raboteuse.

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 920626P1030735mb

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Mer 7 Aoû 2019 - 14:24

Donc je récapitule pour être sûre d’avoir bien compris (j’vais ptêt vous paraître un peu con, ou ptet même beaucoup, mais comme c’est ma première restauration de machine, je préfère prendre mes précautions) :
Première courroie plate, reliée de la poulie légèrement bombée (qui est elle-même reliée à l’arbre) reliée au moteur. Cela entraînera l’arbre donc la partie dégau.
Pour la deuxième courroie, c’est bon pour moi.

Ensuite il restera à trouver les dimensions de ces 2 courroies, soit longueur et largeur, puis à les commander.

Une réponse éventuellement pour savoir si le mandrin était bien destiné à la mortaiseuse et si une remise en fonctionnement serait jouable. Je ne le ferais pas maintenant, ça c’est sûr, mais ça serait quand même super cool de savoir si c’est possible.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 16:37

Manuela85 a écrit:
Ensuite il restera à trouver les dimensions de ces 2 courroies, soit longueur et largeur, puis à les commander.

La longueur va dependre de ou tu mets le moteur, on verra plus tard. La largeur c'est du 15 mm (et 810 en longueur à l'origine, dixit mon manuel disponible ici).


Une réponse éventuellement pour savoir si le mandrin était bien destiné à la mortaiseuse et si une remise en fonctionnement serait jouable. Je ne le ferais pas maintenant, ça c’est sûr, mais ça serait quand même super cool de savoir si c’est possible.

si tu n'a pas la pièce lourde qui se fixe sur le bati, ça n'a pas d’intérêt.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Mer 7 Aoû 2019 - 17:16

Hello,

Le mandrin peut servir pour un cylindre/plateau de ponçage...

Pour la courroie d'entraînement de la raboteuse, tu peux te dépanner provisoirement avec du simple scotch, pour la grande, attend d'avoir le moteur paré, la machine fixée.

Comme courroie tu peux utiliser une vieille courroie de moteur de voiture, de distribution par exemple, montée à l'envers. Ça peut se trouver dans un garage sympa...

Bonne continuation !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Mer 7 Aoû 2019 - 18:32

Oh cool, merci Meles pour le manuel, je l'avais mais dans une version très moche et donc très difficile de lecture. Là c'est beaucoup mieux.

Bon je n'ai pas la pièce lourde qui se fixe sur le bâti donc tant pis pour la mortaiseuse. Peut-être qu'un jour je trouverai cette pièce en occasion, ça serait quand même chouette.

Mais c'est une bonne idée que d'exploiter le mandrin pour autre chose. Pour le lapidaire, j'ai un disque de bois tout prêt qui lui est destiné, j'ai du velcro, il ne me manque que les disques de ponçage qu'il faut que j'achète. J'avais pensé à la base, utiliser un petit moteur de ventilo. Je vais voir par la suite du coup.

Et pour les courroies, je prends note des longueurs d'origine. Mais en soit le moteur, je peux le mettre où je veux, qu'est-ce qui serait le mieux ?
Et du coup, vu que vous avez 2 avis différents sur les courroies, je fais comment pour savoir ce qui est le mieux ? Smile

Donc dans l'immédiat, il faudrait que je fixe la machine sur son support définitif. Pour le piétement du meuble que je lui prévois, j'ai récupéré du bois, mais il a passé pas mal de temps sous la pluie, je ne pense pas qu'il soit déjà sec.
Il faut aussi que je trouve comment installer cette courroie qui ira du moteur à la machine, sur le moteur.
Et puis, pour l'instant, le moteur a un fil qui va direct à une prise, il faut donc que je lui rajoute un bouton marche/arrêt et puis un bouton d'arrêt d'urgence ptet non ?

Je vous remercie vraiment sincèrement de prendre du temps pour répondre à toutes mes petites tracasseries et interrogation concernant cette restauration.

Amicalement,
Manuela

Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Mer 7 Aoû 2019 - 21:50

Alors je te dirais de fixer la degau sur le dessus d'une planche, le moteur en dessous la tête en bas (il marchera tout pareil).

Pour les courroies, tu trouveras normalement la longueur de la petite sur le manuel, sinon tu enroules 5 ou 6 épaisseurs de scotch (de papeterie basique) , tu coupes net et tu mesures la longueur. Ensuite il faudra commander la courroie.

Pour l'autre, il faut connaître la vitesse du moteur (2850 je crois de mémoire ??), le diamètre de la poulie en bout d'arbre, pour calculer le diamètre de la poulie moteur. A la louche je dirais 60mm.

Tu peux nous mettre une photo du moteur côté axe ?

Une fois moteur et poulie en place, tu pourras mesurer la longueur au scotch.

Bye
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Manuela85 Jeu 8 Aoû 2019 - 18:37

Bonsoir l'Ankou,

Le moteur la tête en bas, ça ne va pas être possible puisque dans un premier temps, la machine sur son plateau sera posée sur une planche et deux tréteaux. Il va donc falloir que je lui trouve une place à côté de la machine là où ça gênera le moins pendant le travail.

Il faut de toute façon que je prenne le temps de bien lire la notice, je devrais donc trouver au passage la longueur de la courroie.

Et voilà la photo :
Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Moteur10

Ce moteur ne me semble pas très facile à relier à la machine, il n'y a pas d'axe visible. Est-ce qu'il faut que j'enlève (je ne sais pas trop comment) ce morceau de plastique qui est devant ?

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  L'Ankou Jeu 8 Aoû 2019 - 19:31

Salut,

Oui, il faut virer le plastique, derrière tu trouvera "l'hélice" de la pompe qu'il faudra aussi enlever. Il est possible que le capot soit "vissé" directement sur le corps de pompe.
Ensuite on verra la tronche de l'axe Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabo-dégau Kity K5 - Page 4 Empty Re: Restauration rabo-dégau Kity K5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum