-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Et encore une question de référencement de plus

2 participants

Aller en bas

Et encore une question de référencement de plus Empty Et encore une question de référencement de plus

Message  acrevindiou Jeu 7 Fév 2019 - 14:45

Salut à tous,

Tout va à peu près bien pour le moment dans mes débuts...

A part un truc que j'ai remarqué.

Sur toutes les vidéos que je vois quand le travail d'usinage est terminé la machine va gentiment se parquer au fond à droite de la surface de travail... Moi pas, elle se décale un peu certes mais c'est tout.

J'ai je pense fait correctement les référencements mais je remarque que quand je cale x et y au milieu de ma surface de travail (point zero x et y également de cambam et de ma pièce). Les coordonnées machines elles sont loin d'être approchantes et en tout cas hors des capacités physiques de la machine par rapport à sa surface de travail réelle.

Cela ne gêne pas le travail mais par exemple lorsque je veux déterminer une zone de palpage fixe sur la table, là elle n'apprécie guère et stoppe brutalement sur une butée "imaginaire" qui se situe avant ou pire après la limite physique x ou y selon le cas.

J'ai pas trop insisté... Je ne peux vous envoyer de copie d'écran pour le moment mais peut être savez vous quel est le problème pour peu que ce soit déjà arrivé à quelqu'un.

Y a t'il une étape que j'ai loupé au référencement ? Le référencement étant achevé, faut-il changer des valeurs quelque part dans mach3 ?

En fait, plus clairement quand je bouge l'axe x et y à leurs positifs maximaux, les valeurs x et y machine et "utilisateur" sont largement différentes. Je vais tâcher de vous envoyer une copie d'écran de mach3 ce soir.

La voici ci-dessous, les écarts me semblent grandioses (çà ne correspondrai pas des fois à une pfe1000 ?)

Merci à tous,

Amicalement,

Alain

Et encore une question de référencement de plus Mach310
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une question de référencement de plus Empty Re: Et encore une question de référencement de plus

Message  dh42 Ven 8 Fév 2019 - 1:28

Salut,

Le référencement te donne le point 0 en coord machine, mais si les tailles machine ne sont renseignées correctement tu peux te retrouver hors limite.

dans le menu Config/homing limits, vérifie que tu a bien:

X - soft max: 0.00 soft min: -730
Y - soft max: 0.00 soft min: -535
Z - soft max: 0.00 soft min: je ne sais pas, ton axe Z étant plus grand que le mien ; probablement autour des -250

comme tu peux le remarquer, les coord machine seront toutes en négatif, du fait que ton point 0 est à la position + maxi de chaque axe.

il me semble que les écrans d'origine de mach3FR (ceux que tu a) ne permettent pas de mettre des coord machines négatives et si je me fie à ton écran, les coord du palpeur sont à X102 Y62, donc hors plage ; vu ta config elles ne peuvent être que négatives.

après avoir référencé, amène manuellement ta fraise au dessus du palpeur, puis passe l'affichage en coord machine et note les valeurs que tu a en X et Y ; ce seront des valeurs négatives et c'est ces valeurs que tu devra mettre dans "position palpeur"

si tu n'arrive pas à entrer les valeurs négative dans l'écran, je te ferais voir comment le modifier. (voir edit en fin de post)

En fait, plus clairement quand je bouge l'axe x et y à leurs positifs maximaux, les valeurs x et y machine et "utilisateur" sont largement différentes. Je vais tâcher de vous envoyer une copie d'écran de mach3 ce soir.

Oui, ça c'est tout à fait normal ; le 0 machine est toujours au même endroit (au fond à droite sur la PFE, en X++ Y++ , Z en l'air) alors que le 0 utilisateur (0 pièce) est à l'endroit ou tu le met.

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

Sur toutes les vidéos que je vois quand le travail d'usinage est terminé la machine va gentiment se parquer au fond à droite de la surface de travail... Moi pas, elle se décale un peu certes mais c'est tout.

C'est une modif à faire dans le post pro que tu utilise sur CB, afin qu'il insère un code de retour au point 0 ; ce point 0 peut être différent du point de parking/home ; pour ma part je le met à -1, soit 1mm avant le 0 machine, mais tu peux le mettre à 0 partout.

http://www.metabricoleur.com/t1437p180-aide-cambam

PS: dans les réglages du plugin de l'ESS, assure toi que la gestion est faite par Mach3 et non par l'ESS ; "enable ESS homing config" doit être décoché.

Et encore une question de référencement de plus Sans_t14

++
David

edit:

voila le sujet pour modifier tes écran si position du palpeur n'accepte pas les valeurs négatives (il te faudra télécharger le soft gratuit MachScreen)
http://www.metabricoleur.com/t11018p25-montage-controleur-sorotec-en-kit#218554

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une question de référencement de plus Empty Re: Et encore une question de référencement de plus

Message  acrevindiou Ven 8 Fév 2019 - 6:31

Super merci David

Je vais m'y coller ce soir, je mettrai les suites de l'aventure sur ce fil

Bonne journée à toi

Amicalement, Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une question de référencement de plus Empty Génial ! David (dans les deux sens de l'expression)

Message  acrevindiou Ven 8 Fév 2019 - 17:16

C'est tout bon,

Je suis arrivé sans problèmes à mettre les valeurs en négatif... Sans problème également à définir la position G28 dans la configuration mach3

J'ai regardé le pied de page dans Cambam, et c'était bon sauf qu'initialement le G28 n'était pas au bon endroit.

Tu est un excellent pédagogue et tes explications sont claires comme de l'eau de roche, vraiment un mec génial !

En même temps tu m'as fait comprendre le processus et encore donné plus envie d'aller plus loin et de comprendre... Sincèrement un grand merci !

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une question de référencement de plus Empty Re: Et encore une question de référencement de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum