-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

achat d'un tour

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

achat d'un tour - Page 2 Empty Re: achat d'un tour

Message  Zarkann Mar 17 Jan 2012 - 0:36

Bonjour à tous
Dewoitine 520 a écrit:
Zarkann a écrit:Bonjour à tous
Voici une annonce à titre indicatif pour une machine neuve (Prix HT) Otelo
@++ Eric


consacrer 1810euros à l'achat d'une telle machine c'est plomber le budjet d'un bricoleur qui se rendra vite compte des limites de cette machine et aura épuisé son budjet .
avec le marché de l'occase il y a mieux à faire .
Cordialement

Dewoitine :
Je ne suis pas d'accord avec toi, Perso j'ai un QH400 que j'ai rentabiliser dès la première année
en plus tu parle de machine d'occasion, mais la plupart des machines pro en occase sont en 380v
n'oublions pas qu'on parle d'un machine capable de faire du tournage et du fraisage pour mois de 2000€

Si on prend le cas du tour Myford dont tu parle, je pense que trouver des accessoires pour ce type de machine n'est pas une chose facile, alors que les HQ sont en CM3 tout à fait standard pour la fraiseuse pour la broche du tour et pour la contre pointe, en plus 1500 € pour un tour seul et pour quelqu'un qui débute je suis pas sur que ce soit un si bon investissement Rolling Eyes

Pour ce qui est des limites, de ces machines sache qu'un amateur débutant n'est pas à la veille de toucher les limites d'un tour combiné comme le HQ, parce que je peux te dire qu'il n'y a aucun problème pour faire des Ø en qualité H7 en tournage quand on sait s'y prendre et comme a dit David le plus laborieux c'est le fraisage a la manivelle, Mais là encore il est toujours possible de faire des améliorations

D'autre part, je connais des gents qui on acheté des machines d'occase qui date de la guerre, et je peux te dire qu'il ont passer plus de temps a faire de la maintenance qu'à faire du tournage

---------------------------------------------------------------
dewear:

Je trouve comme David tu as pris une bonne décision, tu verras que malgré tout ce que les gents peuvent en dire ça reste une petite machine sympa

Cela étant dit il y a des accessoires indispensables qu'il te faudra acheter, je pense notamment à un petit étau de fraisage car celui d'origine va pas trop mal comme porte outil de tournage mais en tant qu'étau il ne vaut pas un clou Evil or Very Mad , sinon d' autres accessoires intéressants comme un plateau diviseur horizontal /verticale, un mandrin 4 mords, il existe également des lunette fixe est mobile mais perso je m'en suis servi qu'une fois

Voici donc les principaux accessoires dont je dispose :
De gauche à droite > Porte outil d'origine, étau de fraisage, plateau circulaire, montage modulaire pour usiné en angle (vendu avec l'étau)


achat d'un tour - Page 2 Imgp1618

Sinon je me suis fabriqué un appareille pour générer des rayon en tournage
Voir ici
En voici une image
achat d'un tour - Page 2 T_imgp7775_631

Et sinon pour t'encourager Wink (ce qu'on peut faire avec un HQ400 ) Voir le sujet
achat d'un tour - Page 2 Imgp8710

Quand tu auras la machine et si tu le souhaites je pourrais t'en dire plus Wink

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Date d'inscription : 06/12/2008

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un tour - Page 2 Empty Re: achat d'un tour

Message  Invité Mar 17 Jan 2012 - 12:23

Zarkann a écrit:Bonjour à tous
Dewoitine 520 a écrit:
Zarkann a écrit:Bonjour à tous
Voici une annonce à titre indicatif pour une machine neuve (Prix HT) Otelo
@++ Eric


consacrer 1810euros à l'achat d'une telle machine c'est plomber le budjet d'un bricoleur qui se rendra vite compte des limites de cette machine et aura épuisé son budjet .
avec le marché de l'occase il y a mieux à faire .
Cordialement

Dewoitine :
Je ne suis pas d'accord avec toi, Perso j'ai un QH400 que j'ai rentabiliser dès la première année
en plus tu parle de machine d'occasion, mais la plupart des machines pro en occase sont en 380v
n'oublions pas qu'on parle d'un machine capable de faire du tournage et du fraisage pour mois de 2000€

Si on prend le cas du tour Myford dont tu parle, je pense que trouver des accessoires pour ce type de machine n'est pas une chose facile, alors que les HQ sont en CM3 tout à fait standard pour la fraiseuse pour la broche du tour et pour la contre pointe, en plus 1500 € pour un tour seul et pour quelqu'un qui débute je suis pas sur que ce soit un si bon investissement Rolling Eyes

Pour ce qui est des limites, de ces machines sache qu'un amateur débutant n'est pas à la veille de toucher les limites d'un tour combiné comme le HQ, parce que je peux te dire qu'il n'y a aucun problème pour faire des Ø en qualité H7 en tournage quand on sait s'y prendre et comme a dit David le plus laborieux c'est le fraisage a la manivelle, Mais là encore il est toujours possible de faire des améliorations

D'autre part, je connais des gents qui on acheté des machines d'occase qui date de la guerre, et je peux te dire qu'il ont passer plus de temps a faire de la maintenance qu'à faire du tournage

---------------------------------------------------------------
dewear:

Je trouve comme David tu as pris une bonne décision, tu verras que malgré tout ce que les gents peuvent en dire ça reste une petite machine sympa

Cela étant dit il y a des accessoires indispensables qu'il te faudra acheter, je pense notamment à un petit étau de fraisage car celui d'origine va pas trop mal comme porte outil de tournage mais en tant qu'étau il ne vaut pas un clou Evil or Very Mad , sinon d' autres accessoires intéressants comme un plateau diviseur horizontal /verticale, un mandrin 4 mords, il existe également des lunette fixe est mobile mais perso je m'en suis servi qu'une fois

Voici donc les principaux accessoires dont je dispose :
De gauche à droite > Porte outil d'origine, étau de fraisage, plateau circulaire, montage modulaire pour usiné en angle (vendu avec l'étau)


achat d'un tour - Page 2 Imgp1618

Sinon je me suis fabriqué un appareille pour générer des rayon en tournage
Voir ici
En voici une image
achat d'un tour - Page 2 T_imgp7775_631

Et sinon pour t'encourager Wink (ce qu'on peut faire avec un HQ400 ) Voir le sujet
achat d'un tour - Page 2 Imgp8710

Quand tu auras la machine et si tu le souhaites je pourrais t'en dire plus Wink

@++ Eric

Bonjour
J'ai lu tes arguments ve vais développer les miens :
Le Schaublin et le Myford coutent neuf autour de10000 euros Le HQ 400 1800 euros la différence de prix s'explique par la qualité de fabrication il y a aussi la TVA et les charges sociales et le cout de la main d'oeuvre mais quand même .
Il est inconcevable qu'un bricoleur puisse dépenser une telle somme mais pour ces machines il existe des oportunites dans l'occasion tres abordables , ces machines ont servies mais vu leur qualité de conception et de fabrication il en reste toujours quelque chose , il ne faut pas oublier que le tounage c'est actionner des leviers et des manivelles au moment opportun , l'opérateur propose mais la machine dispose .....
donc il est essentiel d'avoir une machine précise .
Pour l'alimentation électrique c'est facile .
Quand j'ai reçu le Myford j'ai vu que c'étais pas du 220 monophasé donc n'y connaissant rien je suis allé voir un électicien de l'industrie qui m'a tout expliqué et j'ai acheté un variateur qui a réglé ce problème et bien d'autres .
Un exemple pourquoi le HQ 400 n'est pas bien conçu :
La vitesse de broche mini est de 160 trs/mn il est impossible de faire un filetage à l'outil de manière conventionnelle à cette vitesse là à moins d'avoir de super réflexes.
Une des premières opérations en formation de tournage c'est de faire des filetages ( le système vis-écrou fait partie des bases de la mécanique ) si pour faire un filetage on est obligé de changer de tour ......
le Myford a une vitesse mini de 25 trs/mn maxi 2150 , 16 vitesses ( poulie à 2 étages sur l'arbre moteur x poulie à 4 étages sur la broche X système volée-harnais sur la broche = 16 vitesses )
je part du principe qu'il faut toujours aller de l'avant : le perçeuse puis la machine à affuter ensuite le tour puis la fraiseuse , puis, puis , revenir en arrière c'est trop cher ! et puis pour la sécurité c'est mieux de ne pas avoir à changer de machine (leviers , manettes )
La première fois que j'ai vu un petit tour (minuscule) c'étais dans la vitrine d'un magasin de produit metallurgique , j'ai cru que c'étais un jouet pour enfant mais vu le prix je suis resté tout éberlué .
cordialement

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat d'un tour - Page 2 Empty Re: achat d'un tour

Message  Totem Mar 17 Jan 2012 - 19:54

Salut à tous,

Dewoitine il ne faut pas exagérer, bien sur un tour Myford par exemple est plus robuste qu'un HQ400, mais cette machine n'est pas bonne à rien pour autant,

Tu ne peux pas dire qu'il est impossible de faire un filetage sur cette machine, Éric et David en ont fait par dizaines (bon David à ajouté un frein il est vrai).

Ensuite ce n'est quand même pas le même tarif, si tu achètes un tour européen sur leboncoin, en général tu n'as pas d'accessoires ni d'outils avec, et, surtout, pas de fraiseuse à te prix.

Maintenant, autant je suis tout à fait d'accord avec le matériel ping-pong qui n'est pas si mauvais que tu crois (j'en ai déjà utilisé, mais jamais de HQ400), autant je n'approuve pas trop le concept du combinée, ce matin par exemple j'ai fabriqué une butée réglable dans tous les sens (enfin, j'ai commencé de fabriquer) pour une fraiseuse, en tout j'ai du passer une bonne dizaine de fois d'une machine à l'autre.
Si c'était pour moi avec ce budget et si je n'avais pas eu le tour que j'ai, j'aurais aussi pris du Chinois d'établi, mais 1 tour et une fraiseuse, pas un combiné.

Je ne sais pas si tu as fait un peu le tour des réalisations sur ce forum, si ce n'est pas le cas, va jeter un coup d'oeil, je pense que ça peut aider à se faire une idée juste sur le matériel.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un tour - Page 2 Empty Re: achat d'un tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum