Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Zortrax est là, et ma première impression aussi

+10
mcop2
niaproun
dh42
pompom37
Mac Givré
ramses
ricoud
nagut
Guilhèlmus
sangten
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Mer 20 Mar 2019 - 11:31

Salut

Je ne pensais jamais poster sur ce forum 3D, comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien. Dans le fond, on ne rit pas sous la cape ! Christian, je t'ai vu !

Zortrax est arrivéééé, sans pressééer...

Bon, j'explique : Zortrax M300 Plus. Pour des besoins pro. Pour faire des petits protos.

Un beau bébé, bien emballé. 41 Kg quand même.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7715
La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7714
La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7716

Et déballé, première installation

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7717
La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7718

Tout de suite, premiers essais.
Je décide d'imprimer un embout pour relier ma scie circulaire Makita 5903 au CTL Festool. Un truc pas compliqué, vu que j'y connais rien

Après avoir un peu galéré pour installer le nouveau firmware. Il m'a fallu une bonne petite heure pour m'apercevoir que si on télécharge le firmware du site Z vers un mac, la machine n'en veut pas, et il faut passer par un pc. Heureusement que j'ai les 2, sinon, j'étais grave dans la merdaille. Avis aux possesseurs de Mac. Ayez toujours un pc, si vous voulez vous en sortir.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7720

On est partis. Fichier SW, pas compliqué à faire, puis export STL, pas plus compliqué, et importation dans le soft propriétaire.
Impression en PETG.

A la sortie ça donne ça :

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7721

Nan, je déconne ! Ca c'est ce qu'il fallait enlever à l'intérieur. Parce que le soft, il a décidé d'imprimer connement sans trop réfléchir.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7722

Je comprends pas pourquoi il a imprimé à plat, ce qui fait qu'il lui fallait une structure intérieure pour tenir tout ensemble, alors que debout ça se faisait tout seul. Mais apparemment, le soft de Z, il ne permet pas de modifier le sens d'impression. Ou alors, j'ai loupé quelque chose. Ce serait bien possible vue mon inexpérience.

Alors, j'ai déjà des questions, vous pensez bien :
Premièrement, ça ma bien dégeulassé le plateau. Le PETG colle fort, et j'ai peur d'abimer le plateau. Comment on nettoie ? En raclant ?

Deuxio, il y a moyen de lui dire dans quel sens imprimer ?

Troisio, ben, je sais plus. Ca me reviendra.

Du coup, j'ai essayé d'enfoncer mon embout. J'avais prévu serré, il me manquait 2 ou 3 /10, j 'ai un peu forcé, et paf l'embout ! Y a plus qu'à recommencer. Je pensais que c'était un peu plus souple, le petg.

Bon, premier essai, ça va pas trop mal. Ca pourrait être pire. Maintenant, je pars pour faire un gabarit de montage des charnières Hettich. Celui que j'ai, c'est une daube. Ah, oui, je vais aussi faire le clip pour passer le cable sur le CTL. Y en a pour une bonne semaine d'impression, là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Guilhèlmus Mer 20 Mar 2019 - 12:30

Zioup,
Tu joues au 421 ? J'ai l'impression, trois dés.
sangten a écrit:

Premièrement, ça ma bien dégeulassé le plateau. Le PETG colle fort, et j'ai peur d'abimer le plateau. Comment on nettoie ? En raclant ?
En changeant de machine. Je passe récupérer l'ancienne.

Deuxio, il y a moyen de lui dire dans quel sens imprimer ?
Un peu de bon sens mon cher grand frère.

Troisio, ben, je sais plus. Ca me reviendra.
Ehpad, étage Alzheimer. Very Happy

La Zortrax est là, et ma première impression aussi 406024207


Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  nagut Mer 20 Mar 2019 - 12:53

je ne connaissais pas la marque : "Zortrax"

le "STL", tu le travaille avec quel logiciel de tranchage ? par ce que c'est la que tu règle tout
l'orientation de la pièce par ex.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  ricoud Mer 20 Mar 2019 - 13:21

Salut,

Pour l'orientation, je penses que ça doit se faire dans le logiciel proprietaire.
C'est la que tu doit aussi renseigner : La matiere, les temperatures, les % de remplisage etc...


C'est chiant ses machines pro... qui ont que des trucs proprietaire... un fil proprietaire, un logiciel proprietaire...
On voit qu'il lit un format .zcodex ... qui n'a rien de standard (encore que a l'interieur c'est surement un simple .gcode)


ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  ramses Mer 20 Mar 2019 - 13:42

Bonjour à tous,
sangten a écrit:Je ne pensais jamais poster sur ce forum 3D, comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
Very Happy trop tard ... t'as mis le doigt dans l'engrenage qui fallait pas ... et mauvaise nouvelle, c'est adictif ce truc ...


sangten a écrit:Un beau bébé, bien emballé. 41 Kg quand même.
A quand même, 41 KG ! t'es certain que t'as pas pris le modele qui fait aussi les pizza's et la vaiselle ?  What a Face


sangten a écrit:Premièrement, ça ma bien dégeulassé le plateau. Le PETG colle fort, et j'ai peur d'abimer le plateau. Comment on nettoie ? En raclant ?
La première règle, toujours décoller du plateau quand la t° est redescendue à la t° du local !
Si vraiment nécessaire, racle et gratte si tu veux, mais toujours avec quelques choses de moins dur que ton plateau, sans quoi ... Comme déjà expliqué, s'il m'arrive de devoir le faire, j'utilise des bâtonnets à creme glacée (récup des desserts en été  drunken ).
Si le plateau le permet (je connais pas ta machine), tu peux également utiliser de l'alcool isoprop pour les très petits résidus et l'acétone si il faut "aller plus loin". Juste qu'ensuite, il est préférable de repasser avec un simple "nettoyant à vitre" avant la réimpression ! Autant y'a des filaments qui collent difficilement au plateau, autant le PETG est "volontaire" ... donc nettoyage au final au lave vitre pour éviter le collage "musclé"

sangten a écrit:Deuxio, il y a moyen de lui dire dans quel sens imprimer ?
Je ne connais pas le soft mais je vois mal un soft qui ne le permette pas !!!

sangten a écrit:Troisio, ben, je sais plus. Ca me reviendra.
Courage, t'es pas tout seul ...

sangten a écrit:Du coup, j'ai essayé d'enfoncer mon embout. J'avais prévu serré, il me manquait 2 ou 3 /10, j 'ai un peu forcé, et paf l'embout ! Y a plus qu'à recommencer. Je pensais que c'était un peu plus souple, le petg.
Ce n'est pas lié au PETG ou au type filament utlisé mais simplement au sens dans lequel tu as imprimé la pièce. En l'imprimant "a plat", c'est clair qu'il va déliter rapidement. Si tu l'avais imprimé "debout", n'étant plus dans le sens du délitage, il n'aurait pas fendu !

Attention quand même avant de te lancer "de bon coeur" ... faut quand même faire qlqs tests avec ta machine pour "peaufiner" le respect des dimensions des 3 axes, affiner les réglages en t° pour tes filaments, adapter les ventilations, les réglages en diam des filaments pour garder les débits, controler la qualité de cohésions des couches... Le but étant de "maitriser" tant la machine  que son soft et "penser" 3D quand tu conçois ta pièce ! Et ce dernier point est important car si habitué au conventionnel, il faut nécessairement se "faire violence" pour ne pas que le "naturel" reprenne le dessus ...[/quote]
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Mac Givré Mer 20 Mar 2019 - 13:52

Bonjour,

sangten a écrit:Du coup, j'ai essayé d'enfoncer mon embout.

Et ???

jesors jesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  pompom37 Mer 20 Mar 2019 - 15:07

Bonjour Alain

sangten a écrit:Je ne pensais jamais poster sur ce forum 3D, comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
trop tard Alain tu a mis le doigt dedans c'est mort il ne faut jamais dire Fontaine , je ne boirai pas de ton eau  cheers


sangten a écrit:Un beau bébé, bien emballé. 41 Kg quand même.
Tu est sur que c'est bien une imprimante tu a bien regardé  Very Happy
remarque pour le prix ils la vendent peut-être au Kilo  jesors  


sangten a écrit:Premièrement, ça ma bien dégeulassé le plateau. Le PETG colle fort, et j'ai peur d'abimer le plateau. Comment on nettoie ? En raclant ?

Comme le dit si bien ramses tu doit attendre que la température de ton plateau redescende
et normalement ca s'enlève tout seul


sangten a écrit:Deuxio, il y a moyen de lui dire dans quel sens imprimer ?
Apparement ton soft est dédié et propriétaire sur ton imprimante
mais tu dois pouvoir orienté ton objet dans tout les sens, j'ai essayer de le téléchargé sur leur site mais ils veulent le numéro de série
de l'imprimante donc j'ai pas pu je te met le lien
https://zortrax.com/software/

sangten a écrit:Troisio, ben, je sais plus. Ca me reviendra.
dépêche toi car la mémoire fou le camp  Very Happy

sangten a écrit:Du coup, j'ai essayé d'enfoncer mon embout. J'avais prévu serré, il me manquait 2 ou 3 /10, j 'ai un peu forcé, et paf l'embout ! Y a plus qu'à recommencer. Je pensais que c'était un peu plus souple, le petg.

+1 avec ramses, tu est dans le mauvais sens d'impression si tu l'avais fait en verticale il aurai pas fendu
pour le sens d'impression c'est un peu comme le sens du bois
en ce qui concerne le PETG c'est moins souple et plus résistant de le PLA
commence déjà par faire des petites impression et surtout à découvrir ton sclicer c'est très important pour la suite
car c'est par lui que passe tout les réglages
et pour finir
Bienvenue dans le monde de l'impression 3D cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  ricoud Mer 20 Mar 2019 - 15:31


A 16s de la video (du liens de pompom) il tourne la piece!

https://cdn.zortrax.com/static/img/software/mp4/editable_support.mp4
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  pompom37 Mer 20 Mar 2019 - 16:22

Tout à fait il utilise la fonction rotate
donc cela doit se trouver dans ton sclicer Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Mer 20 Mar 2019 - 16:38

merci à tous pour vos commentaires. J'exclus RPG qui veut déjà me dépouiller. T'as pas fait vœu de pauvreté ?

première impression. Non, c'est pas toujours la bonne. Bien qu'on n'ait pas deux fois l'occasion de faire une première impression. J'y retourne. Je vous répondrai ce soir, au coin de la cheminée.

Bon, j'ai compris comment on travaille l'orientation. Je recommence ce soir, avec 2/10 de plus en diamètre, pour plus de souplesse.

Christian, les clips Fest..l tu les imprimes dans quel sens ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  pompom37 Mer 20 Mar 2019 - 20:51

A plat mon cher Alain a plat Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Mer 20 Mar 2019 - 21:38

Salut

Bon, j'ai relancé l'impression, après lui avoir rajouté 2/10e. A suivre.
et surtout, j'ai approfondi le soft, qui permet effectivement de mettre la pièce du coté qu'on veut.
Nagut, je sauvegarde de SW en STL, et j'importe le STL directement dans le z-suite.  Et effectivement Z-suite permet de régler tous les paramètres d'impression.

Quelles sont les consignes pour obtenir une impression optimale avec le paramétrage du STL ?

ramses a écrit:trop tard ... t'as mis le doigt dans l'engrenage qui fallait pas ... et mauvaise nouvelle, c'est adictif ce truc ...
Ouais, j'ai l'impression... Ah ah !


A quand même, 41 KG ! t'es certain que t'as pas pris le modele qui fait aussi les pizza's et la vaiselle ?  What a Face

Je sais pas. pour l'instant, je teste l'imprimante. Pour le reste, je téléchargerai les soft pour la café et la vaisselle plus tard.



La première règle, toujours décoller du plateau quand la t° est redescendue à la t° du local !
cé fait

Si vraiment nécessaire, racle et gratte si tu veux, mais toujours avec quelques choses de moins dur que ton plateau, sans quoi ... Comme déjà expliqué, s'il m'arrive de devoir le faire, j'utilise des bâtonnets à creme glacée (récup des desserts en été  drunken ).
Si le plateau le permet (je connais pas ta machine), tu peux également utiliser de l'alcool isoprop pour les très petits résidus et l'acétone si il faut "aller plus loin". Juste qu'ensuite, il est préférable de repasser avec un simple "nettoyant à vitre" avant la réimpression ! Autant y'a des filaments qui collent difficilement au plateau, autant le PETG est "volontaire" ... donc nettoyage au final au lave vitre pour éviter le collage "musclé"
j'expérimenterai. C'est quoi, l'alcool isoprop ?


Deuxio, il y a moyen de lui dire dans quel sens imprimer ?
Je ne connais pas le soft mais je vois mal un soft qui ne le permette pas !!!
C'est fait

Ce n'est pas lié au PETG ou au type filament utlisé mais simplement au sens dans lequel tu as imprimé la pièce. En l'imprimant "a plat", c'est clair qu'il va déliter rapidement. Si tu l'avais imprimé "debout", n'étant plus dans le sens du délitage, il n'aurait pas fendu !
J'ai recommencé une impression. On verra ça demain.[/quote]

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:Bonjour,

sangten a écrit:Du coup, j'ai essayé d'enfoncer mon embout.

Et ???

jesors jesuisdehors

Et paf l'embout !

pompom37 a écrit:
sangten a écrit:
Premièrement, ça ma bien dégeulassé le plateau. Le PETG colle fort, et j'ai peur d'abimer le plateau. Comment on nettoie ? En raclant ?

Comme le dit si bien ramses tu doit attendre que la température de ton plateau redescende
et normalement ca s'enlève tout seul

Ben même à température ambiante, c'était dur à décoller.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2019 - 2:25

Salut,

Et voila ! un geek de plus jesors

Quelles sont les consignes pour obtenir une impression optimale avec le paramétrage du STL ?

Je ne suis pas sûr de ce que tu demande exactement ; si c'est pour les paramètres d'exportation du STL, pour ma part je règle la résolution de sortie sur "fine" et la plupart du temps ça suffit.

Mais sur des pièces cylindriques imprimées verticalement, un STL fait forcément des facettes, donc ça sera un peu à toi de voir s'il faut augmenter la résolution pour moins voir les facettes. (tolérance angulaire)

dans ce cas, il faut passer sur "personnalisé" et mettre tes propres valeurs de déviation et d'angle.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Stl_se10

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Sw_stl10

Au final, plus la résolution est fine plus le fichier est énorme, plus le tranchage dans le soft est long, mais par contre ça ne change pratiquement rien sur le temps d'impression.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Jeu 21 Mar 2019 - 11:22

Salut

Finalement, c'est tout simple. Un bon modèle, bien dessiné, un bon réglage et ça roule. Je m'en faisais une montagne, mais elle a accouché d'une souris. Le tout est dans les réglages et les calculs de rétractation. Là, je suis pas encore au point. J'ai eu un sérieux coup de bol, apparemment.

Du coup, ma première impression, j'en ai fait une seconde. Et c'est la bonne. Le coup de pot du débutant...

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7724

Pas un poil de jeu. Ca rentre bien sec. Bon, je sais, faut pas pavoiser pour un petit bout de tuyau. Mais c'est comme "hello world", la première fois. Un univers s'ouvre au petit padawan, qui se prend déjà pour un jedi.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7723

Bon, allez, j'y retourne. Il faut que je finisse mes placards. Ce qui est bien avec la 3D, tu fais ton biniou, tu lances l'impression, et tu vas à l'atelier bricoler.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Mac Givré Jeu 21 Mar 2019 - 11:42

Bonjour,
sangten a écrit: Le coup de pot du débutant...

Mais non ! Ne sois pas si modeste.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Jeu 21 Mar 2019 - 14:28

Bon, ben, pour répondre à Luc, et amuser la galerie...

J'étais parti pour une nouvelle impression.
Le truc peinard, genre, je lance et je vais tondre un peu la pelouse pendant les travaux.

Là, c'est la buse qui me fait l'impression d'en être une (buse)

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7725

Bon, ça c'est fait. Mais maintenant, on s'en sort comment de ce merdier, je vous prie ?

Non, RPG, n'insiste pas, c'est pas le moment. Je la change pas à chaque fois qu'il y a une perruque au bout de la buse. Non mais, sans blague.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Guilhèlmus Jeu 21 Mar 2019 - 14:42

Zioup,

sangten a écrit:Ce qui est bien avec la 3D, tu fais ton biniou, tu lances l'impression, et tu vas à l'atelier bricoler.
Et quand tu reviens ?

C'est pas de bol ce coup de pot, y a pas de fond; au fond, c'est rond. C'est l'essentiel… Very Happy

J'y connais rien en plastoc, mais c'est quand même chelou pour une machine neuve de ce prix ?
Ce n'est pas censé être du "plug & play" ?

Ceci dit, on dirait ma barbe au réveil…

jesuisdehors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  niaproun Jeu 21 Mar 2019 - 16:19

Ave
Euh plutôt "Plug and pray"
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Mac Givré Jeu 21 Mar 2019 - 16:47

Re,

niaproun a écrit:Ave
Euh plutôt "Plug and pray"

Excellent Niaproun ! Oui, une prière : Au nom du PER, du fil et du Simplify3d. Amen ! N'est-ce pas RPG ?
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Guilhèlmus Jeu 21 Mar 2019 - 18:40

lol!
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Jeu 21 Mar 2019 - 21:58

Oh, les gars, sérieux, je fais comment maintenant pour reprendre le contrôle du fil ? Ca part en vrille c't'histoire.
RPG, gaffe à ta barbe, ça chauffe fort ce truc !

Bon, ce problème est réglé, il n'y avait pas de "radeau". Je ne sais pas ce que c'est, mais j'en ai mis un et depuis, pas de problème. ça imprime... une belle merdasse, oui !

Demain, on recommence, on ne s'arrête pas sur un premier échec.
Bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2019 - 22:09

Salut,

On dirait (sans certitude) que la première couche n'a pas collée au plateau.

Quand tu lance une impression, avant de partir aux fraises, attend quand même qu'elle ai fini la 1ière couche ; c'est la plus critique et il vaut mieux surveiller Wink

Le radeau, c'est un support imprimé sur lequel est imprimé la pièce ; ça sert en général à compenser les défauts de planéité du plateau et a améliorer l'accroche (mais ça a surement d'autres fonctions je suppose)

plus d'infos dans cette vidéo



ton tube d'aspi, tu l'avais imprimé avec un radeau ?

perso, je n'en ai jamais utilisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Ven 22 Mar 2019 - 9:53

bonjour

David, effectivement, l'accroche ne se faisait pas, alors que la tête, elle le pensait. Comme quoi, il n'y a pas que l'être humain qui se berce de douces illusions.

Et quand j'ai mis le radeau, ça a fonctionné. Mais effectivement, comme le dit le gars dans sa vidéo, le décollage du radeau s'est effectué dans la douleur.
Je vais insister, sans radeau. Pourquoi, alors que la tête, apparemment se met à son 0, elle n'y est pas ? J'ai fait le calibrage du plateau la veille, et, promis, j'ai ni tapé dessus, ni esprit frappeur dans les environs.

La pièce que je voulais imprimer (elle est clean, j'ai fait le fichier moi-même, pas copié sur quiconque, ni même son frère.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Unname10

Le radeau (je suis médusé)

A l'endroit
La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7726

A l'envers (ou le contraire, j'en sais rien)
La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7811

Et la pièce finie, nettement moins terrible.

Coté radeau

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7810

dessus. C'est pas beaucoup mieux.

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Img_7812

Finalement, je vais peut-être utiliser le radeau. Pour quoi faire, me demandent les esprits chagrins ? Je vous en pose des questions ?

Bon, j'y retourne, ça me travaille.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  ricoud Ven 22 Mar 2019 - 10:40

Salut,

Le radeau n'est pas a utiliser systematiquement, c'est a utiliser en fonction de la piece a faire.
Si la piece a peu de zone de contact, j'en fait un pour evité le decolage.
Si la piece risque un "vrillage" je le fait aussi.

Pour ta piece j'en aurait pas fait. Si elle se decolle c'est plutot du a des problemes : (cas que j'ai eu)
- Plateau pas propre
- buse trop eloigner du plateau du coup la premiere couche ne colle pas assez  (je pense a ce probleme pour toi)


Sinon tu as quoi comme plateau?
Tu as quoi comme parametre (T°C buse, t°C de plateau) type de fil ?

JE commencerais avec du PLA, c'est quand meme plus facile a imprimer que tout le reste!

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  sangten Ven 22 Mar 2019 - 12:28

Salut ricoud

le plateau, c'est celui de l'imprimante.
le fil, pareil, pour l'instant, j'utilise celui qui a été" livré avec, du PETG.

T° de la buse : 241°, du plateau 110°, si je dis pas de sottises.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zortrax est là, et ma première impression aussi Empty Re: La Zortrax est là, et ma première impression aussi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum