Couper des morceaux de troncs droit de niveau

+3
JOEBARBAR
dh42
hares01
7 participants

Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  hares01 Mar 26 Mar 2019 - 22:41

Bonjour

Voila j'ai des tables de vente à faire pour un client et l'arrivée électrique et réseaux vient du plafond
pour acheminer le tout jusqu'à la table cela passe à travers un tronc d'arbre

Mon soucis est avez vous une idée de comment je pourrais faire pour couper rapidement les tronçon de tronc de niveau car pour l'instant je coupe le premier coté à l’œil à peut près droit et ensuite je mesure pour avoir la deuxième coupe parallèle puis j'essaie de suivre mon trait avec la radiale

Enfin je pose mon bout d'arbre sur un plan de travail qui est de niveau met une planche dessus et regarde au niveau si je suis droit et je mesure l'espacement pour être de niveau si c'est pas le cas je trace mon trait et rebelote

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Img_2010

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Img_2011

Voila le rendu obtenu mais c'est laborieux
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  dh42 Mar 26 Mar 2019 - 22:52

Salut,

Une sorte de grosse boite à onglet avec des "encoches" à l'endroit des coupes ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  hares01 Mer 27 Mar 2019 - 8:10

Salut David

Le soucis d'une boite à onglet c'est que ça marche avec un truc dégauchit mais si tu tombe sur un tronc qui fait le zig zag se qui est souvent le cas dans ce que j'ai eu pour l'instant ben la t'est dans la m...e What a Face
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  JOEBARBAR Mer 27 Mar 2019 - 8:18

Salut hares01,
il faut faire dès pré débit avec quelques cms en plus.
Ensuite tu mets le morceau dans la boîte d’onglet,
l’ideal étant de le maintenir avec une vis par exemple,
puis tu recoupes chaque côté de ton tronc, sur la radiale si tu peux,
en retournant l’ensemble tronc + boîte onglet.
t’es cotes seront parallèles même si ton bois est tordu.
amities
JOEBARBAR
JOEBARBAR
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 121
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 50
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  niaproun Mer 27 Mar 2019 - 8:28

Ave
En version simple sans boite, je fixerais (vis) une planche de coffrage (ou bois pas cher) avec un coté rectiligne sur le tronc  et je recouperais à la scie à onglet (si ça passe) ou sur table (peut être plus haut mais moins simple) en étant perpendiculaire à ce côté.
Quelle que soit la position du tronc sur la planche les coupes devraient être paralléles.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  diomedea Mer 27 Mar 2019 - 9:34

Bonjour,
Le problème est d'avoir les deux plans de coupes parfaitement parallèles, donc j'utiliserais une butée de longueur sous la forme d'une plaque parfaitement parallèle à la lame de la scie, puis je viendrais plaquer la première coupe sur la butée, reste à bloquer le tronc en position et à le tronçonner...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  niaproun Mer 27 Mar 2019 - 10:07

Ave
A la scie sur table, si tu fixes (vis par dessous ) le tronc sur une planche délignée avec les bords paralléles et que tu appuies ces bords sur un guide qui est perpendiculaire à la lame de scie ça devrait être bon, non?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  bricolo36 Mer 27 Mar 2019 - 10:55

niaproun a écrit:Ave
A la scie sur table, si tu fixes (vis par dessous ) le tronc sur une planche délignée avec les bords paralléles et que tu appuies ces bords sur un guide qui est perpendiculaire à la lame de scie ça devrait être bon, non?

Bonjour
Oui c'est une bonne solution c'est ce que je fais pour couper des rondelles dans un tronc pour la déco cheers
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  hares01 Mer 27 Mar 2019 - 11:14

Sur le principe d'une scie à format ?

faire un "chariot" à l'équerre avec la lame et coulisser le long d'une butée parallèle à la lame en prenant soin que le tronc ne bouge pas pendant la manoeuvre de découpe de chaque côté

ok faut que j'essaie ça alors

encore sauvé par les plus expérimenté ! ( j'ai pas dit les plus anciens Smile )

Merci !

vive le faux rhum
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 17:57

hares01 a écrit:Salut David

Le soucis d'une boite à onglet c'est que ça marche avec un truc dégauchit mais si tu tombe sur un tronc qui fait le zig zag se qui est souvent le cas dans ce que j'ai eu pour l'instant ben la t'est dans la m...e What a Face  

Oui, c'est sûr, il faut caler/fixer le tronc pour qu'il ne bouge pas, par exemple une fois calé, en fixant chaque futur tronçon avec un serre joint. Pour ma part j'avais fait un truc vaguement similaire (mais avec un tronc plus court !), si ce n'est que je n'avais qu'une seule planche (à plat) dont le champ me servait de guide sur laquelle j'avais calé/vissé le tronc et je coupait le tout (la planche avec; à la SAR), sauf que dans mon cas les éventuelles traces de vis n'était pas un problème ; dans ton cas par contre ce n'est probablement pas faisable à cause des marques de vis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  L'Ankou Mer 27 Mar 2019 - 20:52

cale en polystyrène + sangle pour tenir le tronc à la place des vis...

La sangle peut-être vissée sur une planche martyre.

Aller, au bouleau !!

jesuisdehors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  hares01 Mar 30 Avr 2019 - 21:23

Merci à tous pour vos conseils

Bon j'ai pu m'essayer à votre technique et j'ai fait ça

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Img_2044

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Img_2045

je coupe un premier cote à peut prés perpendiculaire au tronc et je l'applique contre le fond de la boite bloqué avec une vis et je coupe de l'autre coté

Et ça à l'air de marcher cheers

vive le faux rhum
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  hares01 Mar 30 Avr 2019 - 21:26

Si j'ai des morceaux plus long j'ai coupé un autre jeu de plaque pour faire une autre boite ou le bois dépasse de chaque coté

je pensais fermer en haut cette fois et mettre un genre de pied d'appui pour bloquer la pièce mais je sais pas trop quoi mettre : une vis avec écrou contre écrou ?
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  L'Ankou Mar 30 Avr 2019 - 21:53

Bien joué!

Pour un appui, juste une petite traverse et une cale en biseau (ou deux l'une sur l'autre) ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Couper des morceaux de troncs droit de niveau  Empty Re: Couper des morceaux de troncs droit de niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum