Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

+5
micheld4036
KOKO 57
Frenchys
Neo_Dogo
alaric
9 participants

Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  alaric Ven 13 Nov 2020 - 16:46

Bonjour,

Je suis en train de rénover une vieille ferme (pierre et bois), et j'ai la possibilité de récupérer de magnifiques tronçons de chêne issus de la découpe d'anciennes poutres chez une connaissance (sinon, ils partent en bois de cheminée.).   santa
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Img-2016
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Img-2017

Je les trouvent vraiment beau. Posés ainsi (et suite à une discussion avec un copain  merci ), ils me donnent l'envie de les utiliser en bois de bout pour une partie de mon plancher. Cela irait parfaitement avec la déco (prévue, on en est pas encore là) de la maison. bounce

J'ai trouvé des exemples d'utilisations de tranches de tailles différentes en bois de bout :
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene 1c6c4410
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene 3b90f911
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene 7g-10110
Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene C0da8710

Sachant que leur dimensions sont 200X250 à 320X330 avec une hauteur comprise entre 350 et 450 mmm et que je souhaite en faire un parquet massif (2,5cm d'épaisseur) je suis en réflexion sur les outils à utiliser/louer/acheter (étrangement, je ne me vois pas le faire à la main What a Face ). J'ai le temps car c'est pour les installer dans 1an, mais d'ici là, si j'ai la possiblité de les débiter au fur et à mesure, cela me ferait gagner un temps précieux.

Donc mes questions pour vous chers collègues expérimentés/experts/créatifs ou curieux, sont :


  1. Comment scier de façon répétée, sur des épaisseurs fines (27mm d'épaisseur-25mm +2mm pour ponçage/récupérer une éventuelle imprécision de découpe), proprement et sans perdre trop de matière (exit donc tronçonneuse et guide, scie à format et scie à onglet). Une scie à buche (je n'ai pas vu de machine à prix raisonnable capable de couper ces dimensions)? Une scie à ruban avec chariot coulissant (quelle répétabilité pour précision de la largueur de coupe)? Je ne vois pas vraiment d'autres solution.

  2. Comment les poncer? (si le sol en surface n'est pas parfaitement plan ce n'est pas grave (effet rustique).  Mais je souhaite à minima qu'ils ne se décollent pas (car bombés), enlever les traces de découpes et pouvoir cirer/vernir ce plancher. Est-ce qu'à la dégau/rabo avec plaquettes et passes de 0.5mm, c'est faisable en bois debout?Avec une ponceuse à plancher? avec une ponceuse à large bande (type SPB25 d'holzprofi)?


Un grand merci d'avance pour vos réponses/conseils/propositions! merci
alaric
alaric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 50
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 39
Localisation : Rhone Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Neo_Dogo Ven 13 Nov 2020 - 17:07

Salut !

Y'a Olivier qui s'y est collé il y a qq temps. Il avait d'ailleurs ouvert un sujet sur un forum concurrent et nez en moins très ami.

Après, il y revient dans la vidéo ci-dessous (1 an 1/2 plus tard) avec un REX ...


Vala, ci ça peut t'aider.

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Ven 13 Nov 2020 - 17:07, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Frenchys Ven 13 Nov 2020 - 17:07

En effet, pas facile de couper proprement de tels morceaux. Ce qui est embêtant c'est leur petite longueur, pour leur maintient.

Je ne m'avancerais pas dans la technique de coupe, d'autres ici le feront surement mieux que moi. A part à la SAR, mais lame large et bonne machine.


Pour le dressage, ce serais possible sur un tour avec un plateau à vis pour avoir une belle surface plane et poncée, ce qui donne pas mal de travail, vu la quantité. Mais bien plus rapide qu'à la ponceuse par exemple.

Seulement si tu a un tour ?
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Neo_Dogo Ven 13 Nov 2020 - 17:10

Pour les coupes, si tu veux pas perde trop de matière, je verrai ça à la SAR, lame à pastilles carbure.
Pour le dressage ou le polissage, une ponceuse calibreuse devrait mieux jouer que la R/D qui risque d'arracher beaucoup.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  alaric Ven 13 Nov 2020 - 22:00

Neo_Dogo a écrit:Salut !

Y'a Olivier qui s'y est collé il y a qq temps. Il avait d'ailleurs ouvert un sujet sur un forum concurrent et nez en moins très ami.

Après, il y revient dans la vidéo ci-dessous (1 an 1/2 plus tard) avec un REX ...
Vala, ci ça peut t'aider.

Pascal
Bonsoir Pascal. Merci de prendre le temps de te poser sur mon problème. J'avais en effet vu les vidéos d'Olivier. Ce qui différencie mon projet du sien c'est que mon bois est hyper sec (quelques siècles de séchage 😆) donc risque de rétractation diminué, et comme ils n'auront pas tous la même dimension, ils ne seront pas parfaitement ajusté, ce qui me fera intégrer des joints entre mes pavés de bois.

Enfin, comme ce sont de grandes dimensions par rapport à ceux d'Olivier, j'aibmoins ce travail de "fourmi" qu'il a eu sur ses sections beaucoup plus réduites.

Frenchys a écrit:En effet, pas facile de couper proprement de tels morceaux. Ce qui est embêtant c'est leur petite longueur, pour leur maintient.

Je ne m'avancerais pas dans la technique de coupe, d'autres ici le feront surement mieux que moi. A part à la SAR, mais lame large et bonne machine.

Pour le dressage, ce serais possible sur un tour avec un plateau à vis pour avoir une belle surface plane et poncée, ce qui donne pas mal de travail, vu la quantité. Mais bien plus rapide qu'à la ponceuse par exemple.
Seulement si tu a un tour ?
Bonjour Frenchys et merci de partager tes réflexions.
Je n' ai pas de tour mais si ma technique peut peut être efficace, à etudier. Pour bien bien être certain de comprendre, une fois mes centaines de morceaux débités je les vis sur une plaque que je passe au tour pour les dresser. Et cela pour toi est plus rapide que du ponçage ?
C'est drôle, mais comme je ne connais pas, je me dis que le nombre d'étapes est beaucoup plus important, et donc que cela aurait consommé plus de temps.
Pour la sar, je cherche des retours pour des coupes droites et répétitives.
Neo_Dogo a écrit:Pour les coupes, si tu veux pas perde trop de matière, je verrai ça à la SAR, lame à pastilles carbure.
Pour le dressage ou le polissage, une ponceuse calibreuse devrait mieux jouer que la R/D qui risque d'arracher beaucoup.
Pascal
J'ai retrouvé un fil sur le forum qui parle de la création d'un chariot pour SAR. Vincent91 semblait dire justement que la Lame de SAR ne permettait pas de faire de la coupe répétitive à cause s'une courbure de quelques degrés qui apparaît au fur et à mesure. Après, est-ce que les lames de SAR avec plaquettes carbure engendrent aussi ce type de défaut ? Si quelqu'un à la réponse ce serait très intéressant d'avoir son avis. 😉
Et pour la R/D versus calibreuse, je souhaitais savoir si ceux avec des arbres à plaquettes (... j'aurai bien fait le test moi moi-même mais pour le moment ma RD est non utilisable...Crying or Very sad) ont déjà testé le rabotage en bois debout pour comparer du l'archement est justement le même qu'avec des fers plats.

Merci pour ces premiers échanges!
alaric
alaric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 50
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 39
Localisation : Rhone Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  alaric Ven 13 Nov 2020 - 23:14

Pour la coupe, finalement une scie de ce genre , ou une scierie mobile avec la coupe d'un bois sur sa hauteur au lieu de sa longueur pourrait-elle convenir ?
Certains d'entre vous ont ils déjà testés ce type d'outils?
alaric
alaric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 50
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 39
Localisation : Rhone Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  KOKO 57 Ven 13 Nov 2020 - 23:28

Salut Alaric...............perso je ne pense pas qu'avec ce genre de scie la précision soit au rendez vous What a Face ,ensuite,tout dépend de ce que tu recherches comme précision scratch ,pareil,je dirais à la SAR,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Neo_Dogo Ven 13 Nov 2020 - 23:32

Les scies à bûches, ça donne pas dans la précision ni dans la finesse, c'est d'ailleurs pas leur fonction première. Elles sont conçue pour faire du débit.

Pour les lames de SAR à plaquettes, y'a beaucoup moins de drift qu'avec une lame HSS (voir pratiquement pas d'ailleurs). Après, tu as une voie légèrement supérieure à une lame HSS, du fait de l’épaisseur des pastilles.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Frenchys Sam 14 Nov 2020 - 0:06

Avec ceci:

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene 201114120058943188

4 vis à la visseuse, pas besoin d'un centrage extra bon, mise de la face droite et ponçage sur le tour. Je dirais 10-15 mn. Et certain d'avoir une face parfaite.

A la ponceuse pour de gros défauts tu va y passer une plombe et pas aussi parfait, un travail bien préparé c'est un gros gain de temps à la pose.

Par contre le vernis (ou autre) va prendre du temps, en comptant l'égrenage entre passe.

Ce n'est qu'un avis personnel

Dommage que les hauteurs soient si courte, tu va avoir de la perte à la coupe, à la SAR par exemple il faut une bonne longueur de maintient, sinon attention les doigts tape
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  micheld4036 Sam 14 Nov 2020 - 8:07

bonjour,
tes poutres semblent très vieilles, donc avec les années elles sont devenues plus dures voir très dures et seront donc plus difficiles à débiter.

Un autre problème que je vois, c'est que ce bois debout en fines lamelles de 2 à 3cm sera très fragile avant d'être posé au sol.
Désolé, je ne suis pas d'un naturel optimiste et bon courage pour la suite
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  jfrancois Ven 12 Mar 2021 - 11:31

bonjour
je pensais aussi à une scie à buche
la mienne a un disque de 600mm et je coupe jusqu'à 20/25 cm mais la précision n'est pas au rendez vous
ce n'est pas le but de la machine. les buches c'est ok pour la cheminée.
si ton bois fait autour de 150 mm tu peux toujours faire un support précis ce sera mieux
je pense que tu seras toujours obligé de poncer après la pose.
Bon courage . ce sera chouette une fois fini
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  bilou(te) Ven 12 Mar 2021 - 14:14

Bonjour

POur moi, il faut les couper "à peu près" puis les coller. En faisant ensuite un joint de résine par exemple, les trous vont se remplir, ça ne sera plus bancale et ce sera bon (pas besoin de mettre de la résine à ras du bois.
Ensuite, avec un "chariot mobile de défonceuse", tu mets tout au même niveau : tu fais un cadre avec 4 pieds réglables, cadre quifait par exemple 1m*1m. tu le visses de niveau au sol (d'où les pieds rélables, ça fera un petit trou sur certain carrés, à reboucher et si tu ne veux pas des trous tu lestes avec un sac de ciment dans les coins), puis tu défonces. le même système que ceux qui rabotent des planches à la défonceuse, mais en version mobile. 9a sera peut-être plus rapide et plan qu'à la ponceuse (qu'il faudra passer après quand même…).

C'est juste une idée. Attention, ça pourrait faire des éclats par contre si tu ne vas pas au niveau du sol avec la colle/résine
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  sangten Ven 12 Mar 2021 - 19:52

Salut

Boris, tu prends comment ton point de référence ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  bilou(te) Ven 12 Mar 2021 - 22:46

Salut Alain,

Pour défoncer ?

comme j'ai un niveau laser, c'est assez facile de trouver le point le plus bas, partant de là, on sait à quelle altitude il faut arriver. Histoire d'assurer le coup, on descend 1 ou 2mm plus bas.
On pose le cadre de niveau (vis servant de pieds réglables). On fait un chariot de défonçage et on "rabote" la surface.
Quand le carré est fini, on déplace le cadre, on le rerègle, avec comme référence ce qui a déjà été fait, et c'est reparti.
A y réfléchir, suivant l'horizontalité souhaitée, c'est peut-être un peu long. Par contre, on s'affranchit de l'état du sol et des deux coupes. Le collage et le défonçage s'occupent de faire un truc qui tient et qui finit droit.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  chado Sam 13 Mar 2021 - 10:25

Bonjour

J'ai tronçonné et raboté le même genre de poutre en chêne. Bois très vieux, très sec et très dur.

Le tronçonnage avec ma Scie à format.

Rabotage en bois de bout avec ma vieille raboteuse.
J'ai été le premier surpris à voir qu'il n'y avait pratiquement pas d'éclats.Passe de 0,3 0,4mm.

Un petit coup de ponçage et roule ma poule.

Je n'ai fait ces opérations que pour une dizaine de "tranches" qui étaient plus épaisses que celles que tu veux.

A+
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene Empty Re: Plancher bois debout - comment scier mes morceaux de chene

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum