-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

+8
topaze
mafred
damien58
meles
Antoine
6°sens
niaproun
dia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Dim 3 Fév 2013 - 17:25

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'arrive avec une question concernant la réalisation d'un plateau en bois debout pour un meuble (éventuellement meuble TV). Je voudrais faire un plateau d'environ 60cmx120cm avec des cubes d'environ 40mm de côté. Je voudrais faire ça avec du bois de charpente récupéré. Ma question porte sur le collage, est-ce que je peux simplement assembler les cubes en les collants champs contre champs les uns avec es autres ?

Je compte dans un premier temps réaliser des "lignes de cubes" et ensuite coller les lignes les unes avec les autres pour réaliser le plateau en entier.
Voilà l'idée :
[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Schama10

Je ne suis pas équipé pour des dominos ou des lamellos, et j'aimerais bien éviter les tourillons vu la quantité que je devrais utiliser si j'en met sur tous les cubes), j'ai donc plusieurs idées :
1) Faire mes lignes de cubes champs contre champs (c'est ma meilleure façon de faire, pour utiliser mes serres-joints), et en fonction de ça on a plusieurs solutions :
---------- a) Les assembler entre elles en les collants simplement entre elles champs contre champs.
---------- b) Les assembler entre elles par collage+tourillons, ça utilise un nombre réduit de tourillons
---------- c) Les assembler entre elles par collage+tiges filetées, ça permet un coût réduit tout en conservant une certaine solidarité de l'ensemble. Pour camoufler les insert de ces tiges filetées, la ligne extérieure du plateau (en vert sur mon schéma) sera simplement collée champ contre champ.
---------- d) Assemblage par rainure et fausse languette, j'aimerais éviter car ma défonceuse fait des siennes et je risque de m'arracher les cheveux
---------- e) Assembler mon plateau selon la méthode 1)a) et le coller sur une planche de CP, par exemple je réduit l'épaisseur de mon plateau en bois debout, et je compense par une plaque de CP de 15 ou 18, les cube de la lignes extérieurs seront plus épais et camouflerons la plaque de CP

2) Faire mes lignes par une autre assemble genre Mortaises/Tenons ou faux-tenons, mais j'aimerais aussi éviter à cause de ma défonceuse.

Voilà en gros, , ma solution préférée est la 1)c) car l'assemblage collage/tige filetée permet aux tiges filetés de remplacer l'utilisation de serres joints ou de dormants directement à l'intérieur du plateau. Qu'en pensez-vous, la solidité sera suffisante ?
Pour la ligne extérieure, vous conserveriez les cubes ou vous mettriez une allaise ?
Par curiosité comment sont assemblés les plateaux en bois debout en règle générale ?

Merci d'avance Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  niaproun Dim 3 Fév 2013 - 18:36

J'ai fait un plateau en tronconnant en tranche de 40mm un reste de plateau (découpe d'évier 40 d'épais) du géant bleu donc déja collés à plat joints. Ca marche mais c'est quand même limite si tu y mets de l'eau ou aliments mouillés.
J'ai fais un plateau en assemblant moi-même les barres avec un assemblage peigne à la toupie, oui, bof le look.
J'ai assemblé avec des tiges puis camouflées, comme tu le décris, si tes bois sechent et cela se produira de toute façon, c'est problème. J'ai une tige qui bouge un peu et fait du bruit si tu secoues, tu me diras secouer une table c'est pas courant, mais quand même.
je n'ai eu aucune solution satisfaisante à 100%
J'aimerais aussi savoir comment sont assemblés les billots de bouchers, les vrais
PS: pour les collages j'ai utilisé de la PVA ou blanche classique qui peut être utilisée pour le contact avec les aliments
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  6°sens Dim 3 Fév 2013 - 19:01

Bonjour Dia et niaproun,

Je vais suivre avec intérêt ce post. Ce projet est dans un coin de mon crâne et... pourquoi pas ?
J'aimerais aussi savoir comment sont assemblés les billots de bouchers, les vrais
Selon mes sources, les vrais billots sont faits de carrelets assez longs (100 à 150 mm), non collés !
Ils sont assemblés simplement côte à côte et reposent sur une assise. Celle-ci servant de structure au meuble entier.
Une ceinture métallique (j'ai oublié le métal...) ceint le tout et se serre (/ desserre) avec un système à vis. Comme un serre-tube.
Ce système permet au bois de jouer et nous donne la facilité de changer un carrelet ou une série de carrelets qui seraient usés... par le couteau ou le grattoir du boucher.

Je ne crois pas que Diannick soit vraiment intéressé par un vrai billot. Le meuble serait très lourd, ainsi !!!

J'attends les autres interventions avec intérêt, elles seront plus constructives que la mienne.
Amicalement,
Renaud

Ps. J'ai vu des youtube sur la fabrication des billots, mais je suis infoutu de les retrouver...

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Dim 3 Fév 2013 - 20:02

Bonsoir à tous les deux,
Effectivement un billot sera un peu lourd pour ce que je veux faire What a Face
Mon idée est avant tout esthétique, car je vais débiter des tasseau carré de 40mm de coté et ensuite débiter des cubes, le but est vrai l'aspect que peut donner l'assemblage de bois debout que j'apprécie beaucoup.

Pour les vibrations tes tiges, pas de soucis seront moi, car il s'agira d'un meuble pas destiné à bouger, au pire pour prévenir de ça, après passage des tiges on pourrait bourrer avec du silicone ou un truc du genre pour amortir les vibrations.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Antoine Dim 3 Fév 2013 - 20:50

En fait il ne faut pas que tu t'y prenne comme ça !
D'abord, il faut que tu colle tes tasseaux (à plat joint, ça ira) pour former un plateau.
Ensuite, tu débite ton plateau dans le sens de la largeur, pour refaire des tasseaux. Puis tu n'as plu qu'a faire faire un quart de tour a chaque tasseau et recoller le tout; et voilà tu l'as ton plateau en bois de bout !
C'est en fait la méthode utilisé pour faire les planches à découpé en bois de bout.

Après, je ne sais pas si ça va tenir longtemps, sans aucune fêlure ... scratch
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Dim 3 Fév 2013 - 20:58

Salut Antoine,
Bonne idée effectivement, je n'avais pas pensé à faire comme ça. Ca revient au même que ce que je propose mais en beaucoup plus rapide Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  niaproun Dim 3 Fév 2013 - 20:58

Pour moi, comme je disais plus haut, la réponse est clairement non.
J'ai découpé du Ikéa composé de lattes de hetre collé, plateau prévu pour les plans de travail de cuisine, soigneusement recollé en les mettant de bout et certains carrés se fissurent après avoir été humidifiés. Cela ne tient que si l'on reste en atmosphére parfaitement séche, du moins je pense car je ne l'affirmerais pas trop fort.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  6°sens Dim 3 Fév 2013 - 21:31

Niaproun,
Je crois avoir lu que Dia va faire un meuble télé... j'espère qu'il n'y aura pas d'humidité dans son cas !

Diannick,
Le détail qui me gêne est que le plateau soit en bois de charpente ; si c'est le cas, il doit être super sec. Sinon, comme Niaproun le dis, il va se fendre.
Après, si un encadrement est fait, les chances sont meilleures.
Dia, penses-tu garder les alèses en bois de bout ou ferais-tu un encadrement à coupe d'onglets ?
Pour moi, un bois plus dur serait préférable.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Dim 3 Fév 2013 - 22:41

Effectivement je le destine à priori à un meuble TV, à priori pas d'humidité à cet endroit What a Face
Le bois est sec je pense, il est stocké à l'abri (grenier de garage non humide) depuis un grosse dizaine d'année.
Pour l'encadrement, je ne sais pas trop, je me demandais justement si je ferais des alaises ou non, j'aimerais bien le laisser en bois debout.
De toute façon, sur vos avis je peux me lancer sur la réalisation de l'intérieur du plateau et ensuite voir sur je fais une alèse ou si je fais un contour en bois de bout. Je compte utiliser de la colle vinylique blanche.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  meles Lun 4 Fév 2013 - 0:08

Bonsoir,
et pourquoi ne pas faire un faux bois debout ?

Des tranches par trop épaisses collées sur une support stable ? En gardant juste celles des cotés à la bonne taille pour garder l'illusion.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Lun 4 Fév 2013 - 0:59

Salut,
meles a écrit:Bonsoir,
et pourquoi ne pas faire un faux bois debout ?

Des tranches par trop épaisses collées sur une support stable ? En gardant juste celles des cotés à la bonne taille pour garder l'illusion.

Cordialement
Effectivement c'est une de mes idées, la proposition 1)e) en fait, mais je l'ai peut-être mal expliquée scratch
En tout cas ça fait clairement parti des solutions les plus simples à mettre en place, quoi qu'il en soit, je pense commencer par corroyer mes tasseaux, les coller ensemble comme l'as proposé Antoine, et ensuite, au moment du débit faudra se décider à utiliser un plateau "plein" ou avec un support caché.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  damien58 Lun 4 Fév 2013 - 8:04

Bonjour à tous,

Comme Meles, je penche vers la solution des tranches fines, c'est certainement la manière de faire qui garantira la meilleure stabilité dans le temps, un peu à la manière d'un placage. ça reste quant même original avec la part d’incertitude que cela comporte... Mais c'est aussi très joli !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  meles Lun 4 Fév 2013 - 9:56

dia a écrit:Effectivement c'est une de mes idées, la proposition 1)e) en fait, mais je l'ai peut-être mal expliquée scratch

En fait si, c'est moi qui avait mal lu (en diagonale en fait).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty re

Message  mafred Lun 4 Fév 2013 - 10:51

Bonjour à tous,

je ne sais pas ci cela à une grande importance, mais le vrais bois debout que l'on rencontre est presque toujours réalisé en hêtre, pour l'avoir travaillé assez souvent je peux dire qu'il n'éclate pas souvent quand il est sec.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  topaze Lun 4 Fév 2013 - 10:56

Bonjour à tous,

Excusez mon ignorance...mais qu'appelle t'on " bois debout"?
svp, ne me laissez pas mourir idiot scratch
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty re

Message  mafred Lun 4 Fév 2013 - 11:03

Bonjour Topaze,

Le bois vrais debout c'est un assemblage de petits carrés de bois collés les uns contre les autres avec les fibres dirigés vers le haut et le bas (vertical) pour former un plateau, il y a aussi le faux bois debout qui sont des petits blocs de bois aussi mais collés avec les fibres horizontals.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  topaze Lun 4 Fév 2013 - 11:06

Ah, ok...
Merci Mafred pour l'explication. C'est dingue ce forum...on pose une question et hop, tout de suite une réponse. Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  dia Lun 4 Fév 2013 - 12:19

Bonjour à tous,
Effectivement mafred a été plus rapide que moi Smile
J'ignore par ailleurs si ce type de d'assemblage est utiliser pour autre chose que pour son esthétique, peut-être pour sa solidité, notamment dans les billot de boucher ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  elrond Lun 4 Fév 2013 - 12:25

Bonjour à tous.

Les billots de boucher sont en bois debout pour la simple raison que le couteau ne coupe pas les fibres mais les écarts. comme çà elles se referment = moins d'usure.

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 12:59

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  6°sens Lun 4 Fév 2013 - 13:39

Bonjour Roland,
Tout à fait d'accord.
Pour compléter un peu, l'appellation "Bois de bout" serait la déformation de "bois du bout".
>>> ce qu'on voit au bout du bois qu'on vient de trancher.
Cette explication me vient de mon boiseux de père.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  bricoleux Lun 4 Fév 2013 - 14:26

Bonjour Renaud,

les mêmes mots signifient des choses bien différentes selon les domaines qu'ils concernent.

ainsi, une droite de bout, en géométrie descriptive, est une droite "dont on ne voit que le bout", donc fort proche de la signification boiseuse,
mais c'est une droite dont on ne voit que le bout lorsqu'on on la regarde horizontalement.
c'est donc une droite horizontale qui est aussi perpendiculaire au plan vertical.

donc tout à fait l'inverse de la plupart des réalisations en bois, où on pourrait presque parler de bois "debout".

cordialement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  oliver67 Lun 4 Fév 2013 - 14:50

Slu,
Boit debout et bois de bout sont acceptés tous les deux.
En ce qui me concerne, c'est bois debout. Pour la simple raison qu'elle provient d'abord des pavages réalisés dans nos villes, en bois très souvent.
Les pavés étaient posés en fibre verticale.
[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Pav%E9s_en_bois_Paris_1900
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 15:39

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Shitopicker Lun 4 Fév 2013 - 17:13

dia a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'arrive avec une question concernant la réalisation d'un plateau en bois debout pour un meuble (éventuellement meuble TV). Je voudrais faire un plateau d'environ 60cmx120cm avec des cubes d'environ 40mm de côté. Je voudrais faire ça avec du bois de charpente récupéré. Ma question porte sur le collage, est-ce que je peux simplement assembler les cubes en les collants champs contre champs les uns avec es autres ?

Je compte dans un premier temps réaliser des "lignes de cubes" et ensuite coller les lignes les unes avec les autres pour réaliser le plateau en entier.
Voilà l'idée :
[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Schama10

Je ne suis pas équipé pour des dominos ou des lamellos, et j'aimerais bien éviter les tourillons vu la quantité que je devrais utiliser si j'en met sur tous les cubes), j'ai donc plusieurs idées :
1) Faire mes lignes de cubes champs contre champs (c'est ma meilleure façon de faire, pour utiliser mes serres-joints), et en fonction de ça on a plusieurs solutions :
---------- a) Les assembler entre elles en les collants simplement entre elles champs contre champs.
---------- b) Les assembler entre elles par collage+tourillons, ça utilise un nombre réduit de tourillons
---------- c) Les assembler entre elles par collage+tiges filetées, ça permet un coût réduit tout en conservant une certaine solidarité de l'ensemble. Pour camoufler les insert de ces tiges filetées, la ligne extérieure du plateau (en vert sur mon schéma) sera simplement collée champ contre champ.
---------- d) Assemblage par rainure et fausse languette, j'aimerais éviter car ma défonceuse fait des siennes et je risque de m'arracher les cheveux
---------- e) Assembler mon plateau selon la méthode 1)a) et le coller sur une planche de CP, par exemple je réduit l'épaisseur de mon plateau en bois debout, et je compense par une plaque de CP de 15 ou 18, les cube de la lignes extérieurs seront plus épais et camouflerons la plaque de CP

2) Faire mes lignes par une autre assemble genre Mortaises/Tenons ou faux-tenons, mais j'aimerais aussi éviter à cause de ma défonceuse.

Voilà en gros, , ma solution préférée est la 1)c) car l'assemblage collage/tige filetée permet aux tiges filetés de remplacer l'utilisation de serres joints ou de dormants directement à l'intérieur du plateau. Qu'en pensez-vous, la solidité sera suffisante ?
Pour la ligne extérieure, vous conserveriez les cubes ou vous mettriez une allaise ?
Par curiosité comment sont assemblés les plateaux en bois debout en règle générale ?

Merci d'avance Smile

++

Ici avec une vidéo....

On peut également procéder par rainure et fausse languette avec une essence contrastée pour plus de raffinement.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout Empty Re: [Question] Assemblage par collage pour plateau en bois debout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum