-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Trou de Limon pour la marche

2 participants

Aller en bas

Trou de Limon pour la marche Empty Trou de Limon pour la marche

Message  Woodbutcher Ven 12 Avr 2019 - 19:37

Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre la logique qui régit les escaliers? Plus précisément les trous dans le limon pour soutenir la marche.

Chacune des vidéos et des descriptions d’escaliers français montre un trou de la même taille que la marche plus une petite indemnité pour le mouvement du bois.

Les escaliers anglais ou américains privilégient une forme permettant l’insertion d’un coin en dessous de la marche. La raison invoquée est d'éviter les grincements. Au fur et à mesure que le bois prend sa place dans la taille finale, la cale est serrée pour compenser le mouvement.

Ce que je trouve difficile à comprendre est pourquoi cela n’est-il pas un problème avec les escaliers français?
Merci de votre attention sur cette question triviale.
Ron

en Anglais:
Hi, could someone help me understand the logic behind the stairs? Specifically the holes in the stringer to support the tread. Specifically a closed stringer, where the hole for the tread is cut with a router or similar tool.

Each of the videos and descriptions of French stairs shows a hole the same size as the tread plus a small allowance for the movement of wood, either front or back.

The English or American stairs favor a form allowing the insertion of a wedge below the tread. The reason given is to avoid squeaks. As the wood takes its place in the final size, the wedge is tightened to compensate for the movement.

What I find difficult to understand is why is not this a problem with French stairs?
Thank you for any guidance you can give to this trivial matter!
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Trou de Limon pour la marche Empty Re: Trou de Limon pour la marche

Message  PasTriste Dim 14 Avr 2019 - 9:38

Bonjour à tous.

Je pense (et oui ça m'arrive...) que c'est peut être dû au fait qu'en France (et en Belgique) nous mettons des contremarches qui empêchent, en quelque sorte, le grincement des marches qui s'affaissent. Surtout lorsqu'on laisse le dessus de la contremarche légèrement bombé. Il me semble qu'en Amérique ils ne mettent pas de contremarche nécessairement. Si mes souvenirs sont bons, ce sont même souvent des limons en crémaillère...
De toute façon, il faut utiliser du bois bien sec afin d'avoir le moins de retrait possible et puis, souvent, on visse (on cloue) les marches dans le limon. Ces vis sont cachées par des bouchons de bois.

Bon voilà ce que j'en dit...

J'espère que tu auras d'autres réponses de plus connaisseurs que moi.

Excellent journée à toi.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum