Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  LeOak le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:08

Bonsoir,

Je ne connais pas beaucoup de techniques "métaux" et je me demandais quelles techniques pouvaient être utilisées pour faire un joli trou circulaire d50 dans une tôle d'environ 2mm d'épaisseur ?

Merci

Philippe

P.S. : si vous êtes du côté de Toulouse et que vous souhaitez me montrer comment vous feriez, c'est avec plaisir que je me déplace.

LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  quentin91800 le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:09

Bonsoir,

Foret conique ou scie cloche bi métal lubrifié au pétrole

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Ven 17 Aoû 2012 - 6:42

Un foret conique de 50mm, c'est déjà du gros. Par contre une scie cloche bi-métal convient en effet très bien à condition bien sur de ne pas être au 1/10 près, mais il ne faut pas la faire tourner trop vite et attention à la perceuse, elle souffre. Sinon il y a des fraises a carotter mais là c'est de l'autre matos.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Wyldix le Ven 17 Aoû 2012 - 8:36

Bonjour à tous,

Pour percer des gros trous, j'utilise le Valcut.

C'est extrêmement pratique, le réglage est simple si l'on n'a pas des tolérances au 1/100 et la qualité des trous est parfaite. J'ai déjà percé jusqu'à 15 mm d'aluminium (du vrai, pas de GSB Very Happy ) et aucun problème à déplorer. Celui que j'ai, le plus petit (2000), couvre la gamme de 20 à 80 (voir un peu plus) mm de diamètre.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  den's le Ven 17 Aoû 2012 - 9:44

bonjour,

2 mm, çà commence à faire beaucoup, mais peut-être le système employé par les plombiers pourrait fonctionner..
il s'agit d'une sorte d'emporte pièce, deux cylindres du diamètre exact, un mâle un femelle, une vis entre les deux, on serre aprés avoir percé un trou du diamètre de la vis, et çà découpe trés proprement la tole..
c'est utilisé entre autres pour découper les trous des robinets sur les éviers inox..
les carrossiers en utilisent aussi parfois...

bon sang, je n'ai pas trouvé de photos de la chose...

ah si:
http://www.bricozor.com/emporte-rothenberger.html?utm_campaign=Liens2011ebaneo

den's

édit:
tiens, là il y en a un en 50.8 mm, ils disent qu'on peut aller jusqu'à 3 mm, mais le prix n'est pas donné..!!
http://www.lyon-outil.com/emporte-piece-slug-buster-greenlee/2259-emporte-piece-slug-buster-greenlee-diam-508-iso-50.html
çà vaut peut-être le coup de s'en faire prêter un, reste à trouver qui en a...

den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 985
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012 - 11:30

Salut,

Il y a aussi la vieille technique à pas chère, faire un traçage et percer avec un petit foret à l'intérieur proche du traçage...ensuite faire sauter la rondelle et finir à la lime demi-ronde.

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Totem le Ven 17 Aoû 2012 - 13:09

je fait comme brise-copeaux... c'est un peu long mais ça marche!

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Merci!

Message  LeOak le Ven 17 Aoû 2012 - 13:57

Bonjour,

merci pour toutes vos suggestions que j'ai lu avec la plus grande attention ; j'espère qu'il y aura d'autres réponses mais pour le moment il y a en pour tous les goûts et tous les prix :-D

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas :-)

LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Fred_36 le Ven 17 Aoû 2012 - 14:56

Bonjour,

je vote "emporte piece", tu en trouveras facilement dans des boutiques spécialisées pour les plombiers. C'est avec ca que l'on fait les troues dans les plans de travail en inox pour passer la robinetterie.


Chim

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  oliver67 le Ven 17 Aoû 2012 - 15:32

SAlut,

Si tu souhaites réaliser un seul trou, 70 euros l'outil ça fait cher le trou.
Autant passer chez un artisan métalleux lui demander le service contre une tablette de chocolat.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 955
Points : 2063
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 41
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Fred_36 le Ven 17 Aoû 2012 - 15:43

c'est toujours cher de faire quelque chose d'unitaire. Un ptit troue de 8mm dans du béton c'est 200€... le prix du perfo

bon, moi je suis dans le rhone et j'accepte le chocolat au lait Wink

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  verlaine le Ven 17 Aoû 2012 - 19:00

Bonjour

Un emporte pièce pour évier inox, ça me parait vraiment faiblard pour de la tôle de 2 mm. Et 50 c 'est déjà important.
Il y a longtemps, je m' étais fait une espèce de forêt avec une tige latérale qui portait un outil réglable pour pouvoir faire des trous de 100 mm.
Mon père appelait ça "bête à cornes" . A utiliser impérativement avec une perceuse d' établi.
Dommage que tu aies précisé "joli trou" , parce que la solution la plus économique, (si on en a une sous la main) c'est la scie sauteuse avec une lame pour le métal. En coupant en même temps une plaque de bois en dessous et en appuyant bien la scie verticalement pour éviter les vibrations, en y allant doucement, avec le réglage pendulaire à zéro , on peut faire un travail pas trop grossier et puis finir à la lime. Very Happy

verlaine

verlaine
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 655
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Wyldix le Ven 17 Aoû 2012 - 19:56

Je dirais que dans ton cas le trépan est la meilleure solution car c'est moins cher qu'un emporte-pièce et en plus tu peux percer du diamètre que tu veux. C'est donc plus facilement recyclable dans une autre réalisation qu'un emporte-pièce !

Dans quelle matière veux-tu percer ?

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  bernard guerin le Ven 17 Aoû 2012 - 20:08

Bonjour,

mon avis est que cela va dépendre de la matière et de la précision que tu souhaites obtenir, la solution la plus simple et la moins onéreuse est effectivement le traçage et la réalisation de trous tangents puis finition à la lime demi-ronde, voir à la dremel si tu crains les ampoules Wink Wink

Bernard

bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 151
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Antoine le Ven 17 Aoû 2012 - 22:36

J'ai déjà fait une dizaine de trous de 50 avec une scie cloche et la perceuse à colonne (Lubrification au 3 en 1 ) dans une tôle de 2mm en acier galvanisé, en vitesse mini ça passe très bien !

Bien-sur il faut une bonne scie cloche ! oublis celles à lames interchangeable

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  ledzep le Ven 17 Aoû 2012 - 22:39

Bonjour Leoak,

Les outils dont parle Dens sont également utilisés par les électriciens pour le perçage des armoires ou coffrets. Si à tout hasard tu avais un ami, un voisin dans cette partie.



Amicalement.
Ledzep.


ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  zarok le Ven 17 Aoû 2012 - 22:44

Oui ses super efficace ses forêt sa coince un peu dans métal sans lubrification

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  jerome35 le Ven 17 Aoû 2012 - 22:48

Wyldix a écrit:Bonjour à tous,

Pour percer des gros trous, j'utilise le Valcut.

C'est extrêmement pratique, le réglage est simple si l'on n'a pas des tolérances au 1/100 et la qualité des trous est parfaite. J'ai déjà percé jusqu'à 15 mm d'aluminium (du vrai, pas de GSB Very Happy ) et aucun problème à déplorer. Celui que j'ai, le plus petit (2000), couvre la gamme de 20 à 80 (voir un peu plus) mm de diamètre.

bonsoir, tout a fait d'accord pour le valcut,

j'ai même commencé la fabrication d'un modèle ,
au fait, faudrait que je finisse.



jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 327
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 42
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Ven 17 Aoû 2012 - 22:57

L'idéal c'est ça, 50mm pile, enfin pas au 1/100 quand même
épaisseur de l'acier 12mm, ça passe en moins d'une minute

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  zarok le Ven 17 Aoû 2012 - 23:01

Faudrait déjà qu'il possède une fraiseuse pour faire sa

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Ven 17 Aoû 2012 - 23:04

Je n'ai jamais essayé le valcut, je me suis souvent demandais ce que ça valait.
Une bonne idée de fabrication, faudrait que je me penche la dessus scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  jerome35 le Ven 17 Aoû 2012 - 23:10

zarok a écrit:Faudrait déjà qu'il possède une fraiseuse pour faire sa

non pas obligatoire, moi j'ai adaptateur pour ma petite perceuse a colonne et sa marche très bien

c.phili, si besoin, j'ai des plans

jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 327
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 42
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  zarok le Ven 17 Aoû 2012 - 23:17

Sinon y a aussi le forêt étagée qu'on utilises en elec sa pourrais peut été te convenir

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  c.phili le Ven 17 Aoû 2012 - 23:22

Toujours intéressé par des plan
Des trous de 50mm dans les coffret électrique, c'est quoi pour des poussoir que tu monte scratch jesuisdehors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2670
Points : 6613
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  zarok le Ven 17 Aoû 2012 - 23:28

On l'utilise dans tous dans le plastique aussi pour agrandir des trou trop petit

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 1961
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 20
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum