-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une CNC pour Patrick

+51
eric44
momoclic
manu45
Scorpio
chtipanda
nagut
athanase
toutikini
Mac Givré
Sisco57
jcl
calagan57
juleo68
jb53
Zarkann
ricoud
toutenbois
JeanPierre
ramses
beepbeep57
Zeb West
grosb
Strib
Woodboy54
Aceditnanar
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
F6FCO
Toff
meta_screw
ellogo67
KOKO 57
phil59
thx4
electricien13
Hervé-34
meles
junkdealer
icarePetibles
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bob47
phil135
diomedea
Brouno
noebus86
stanloc
Guilhèlmus
seb92
dh42
c.phili
55 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Ven 31 Juil 2015 - 15:11

Salut a tous
Les vacances sont terminées, retour à la maison prévue pour samedi matin.
Comme prévu, j’en ai profité pour pondre un nouveau projet.
Il s s’agit d’un petit portique CNC pour mon frère Patrick, je suis sur qu’il en fera bon usage.
La fabrication commencera dès que possible, ça me fera encore reculer le mien de projet de portique mais ce n’est pas grave, j’ai déjà de quoi m’amuser avec mon HBM45.
Les grosses lignes du plan sont terminés, il me reste à rentrer dans les détails, ça c’est encore dans ma tête.
Ce portique sera prévu pour se séparer en deux, pour pouvoir plus facilement le transporter, il est destiné aux foires et autres manifestations dont Patrick participe.
La structure sera entièrement en profil alu, la table sera fixe et intégrée au châssis pour plus de rigidité et stabilité.
Le châssis et la table seront en profilés de 90/45, les traverses de l’axe X seront en 45/45.
Bien sur, comme cette machine est destinée a être transportée, j’emploierais le maximum d’alu.
La transmission sera dans un premier temps faite avec des vis trap TR14, deux noix jumelées par vis pour éliminer facilement le jeu. Le montage sera prévu pour faciliter leurs remplacements par des vis à billes, ce qui pourrait être envisagé par la suite.
Le guidage sera assuré sur les trois axes par des rails à patins THK.
Pour l’électronique, je vais reprendre la même que le projet précédent de Patrick, trois PàP néma23 de 2.2Nm, je doute que se soit suffisant pour les 3 axes mais on en a, si ça ne convient pas on les changera de même pour la carte qui sera une  TB6560  alimentée en 24 volts.
La broche sera une kress.
Les déplacements seront de 370x475x140
Voici comment devrait se présenter la chose.
Une CNC pour Patrick A110
Une CNC pour Patrick B110
Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 1 Aoû 2015 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Ven 31 Juil 2015 - 15:43

Salut,

Hé hé !  c'est reparti cheers

Tu a prévu 2 vis sur le Y on dirait ? .. Est tu sur que c'est bien nécessaire avec un portique fermé (qui passe dessous) et sur une largeur aussi faible ?

Je ne comprends pas comment ton Z vas pouvoir descendre assez bas scratch .. sur ton dessin il semble déjà au plus bas ... et très loin de pouvoir usiner près de la table.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  seb92 Ven 31 Juil 2015 - 15:56

Hello,
un beau projet, à suivre Very Happy
quelques petites remarques (la critique (objective) est toujours facile)
• pense à bien rigidifier le portique par l'adjonction d'une "plaque" renfort à l'arrière au niveau de la traverse du portique ; + c'est rigide, mieux c'est !
Tu réduira encore + les déformations possibles.
• une cnc caniveau, on dit que c'est souvent mieux en terme de qualité de travail ; cela dit, ça demande une course en Z + importante… et un bras de levier + important au niveau de la jonction portique/traverse inférieure.
Là aussi, la liaison doit être solide.
Cela dit, 2 vab pour animer le portique solutionnera pour beaucoup le problème afin de réduire au maximum les efforts induits.
• un bridage/maintient de la kress en haut de celle-ci améliorera encore la rigidité de la broche ; seule, la bride/collier bas reste "un peu flexible" au niveau de la broche.
Quand j'ai monté mon système d'aspiration, j'ai inclus dans ce support une cale à la forme de la kress, en haut, qui permet de bien rigidifier l'ensemble ; elle ne bouge plus !
Il te faut pour ça prévoir de rallonger la plaque support du Z de la hauteur de la broche… à prévoir pour son immobilisation haute.

Bon courage pour ce beau projet.
Tu as fais le bon choix pour les rails de guidage prismatique ; je changerais les miens quand mes sbr auront pris du jeu…

à suivre avec intérêt Very Happy

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Guilhèlmus Ven 31 Juil 2015 - 15:58

Zioup Philippe et vous tous,
Ticket.
Tu aurais dû prévoir dès le départ de la faire en au moins dix exemplaires pour le groupement d'achats.
Une CNC pour Patrick 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Ven 31 Juil 2015 - 16:03

Je me fais les mêms réflexions que David et même une de plus : avec des courses aussi faibles pourquoi adopter la formule portique mobile ?
Est ce que je vais ressortir la réalisation exemplaire (pour moi) de aerofun.be ? Eh oui un belge aussi !!! Allez je pense qu'en un week-end cool on la fabrique hormis les approvisionnements.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Ven 31 Juil 2015 - 20:22

une cnc caniveau, on dit que c'est souvent mieux en terme de qualité de travail ; cela dit, ça demande une course en Z + importante… et un bras de levier + important au niveau de la jonction portique/traverse inférieure.

Et c'est vraiment ch*** pour bosser Rolling Eyes ; je sais , j'en ai une (et même 2) ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  noebus86 Ven 31 Juil 2015 - 20:47

bsr Philippe & tous,
moi aussi j'en prend un de Une CNC pour Patrick Tiket_14
Une CNC pour Patrick 0p-a_b41
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Brouno Sam 1 Aoû 2015 - 3:52

Beau projet, je prends également un ticket.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  diomedea Sam 1 Aoû 2015 - 6:24

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:
une cnc caniveau, on dit que c'est souvent mieux en terme de qualité de travail ; cela dit, ça demande une course en Z + importante… et un bras de levier + important au niveau de la jonction portique/traverse inférieure.

Et c'est vraiment ch*** pour bosser Rolling Eyes ; je sais , j'en ai une (et même 2) ...

++
David, sur tiennes tu as la table entièrement cernée par des profilés...
Une CNC pour Patrick Bzt-pf10


... alors que sur le projet de Philippe, la table est libre dans le sens du Y.
Une CNC pour Patrick A1010

Ça permet, comme je le fait souvent, de fraiser en plusieurs fois, des pièces bien plus longue que la table. Mais l'idéal est de pouvoir profité de l'intégralité de la surface permis par les bras du portique, comme sur la mienne et celle de Bruno, j’apprécie, malgré sa taille réduite, de pouvoir y fixer des pièces de 900mm de largeur.  
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Sam 1 Aoû 2015 - 8:23

@diomedea ; si je comprends ce que tu as écrit, tu peux usiner des pièces dont la dimension transversale est plus grande que la distance entre les jambes du portique. C'est bien ça ?
Dans ce cas j'aimerais savoir comment.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  phil135 Sam 1 Aoû 2015 - 8:43

intéressant
avec un peu plus de pieds, la traverse inférieure violette pourrait être un profilé au lieu d'un plat, ce qui donnerait de l'ancrage pour remonter de l'épaisseur (un petit profilé?) le long des joues du Y

de plus les deux traverses supérieures Y, qui portent les deux rails Y, gagneraient à être réunies en une plaque. dans une logique de chasse aux effets de parallélogramme
de plus, pour avoir là de la résistance en torsion (le travail de la fraise en direction de Z ou de X va créer de la torsion sur les rails Y) cette plaque entre les deux rails Y pourrait être constituée d'un profilé. peut-être que 90x45 ne suffira pas et qu'il faudra un 150x45
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  diomedea Sam 1 Aoû 2015 - 8:57

stanloc a écrit:@diomedea ; si je comprends ce que tu as écrit, tu peux usiner des pièces dont la dimension transversale est plus grande que la distance entre les jambes du portique. C'est bien ça ?
Non, du tout! 900mm C'est le passage entre les jambes du portique.
Pris d'un doute j'ai été vérifier, c'est plus précisément 897mm...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  bob47 Sam 1 Aoû 2015 - 9:28

Bonjour

Je prends un ticket aussi  bounce

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  ducran lapoigne Sam 1 Aoû 2015 - 9:42

Elle est vraiment belle !!!

Maintenant, pour nous refroidir (en cette période, on en a bien besoin), as tu fixé le budget qui sera présenté au ministre des finances qui sera amené a le débloquer ??

jesors

Antoine (qui n' a pas de petit frère constructeur de cnc)
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Sam 1 Aoû 2015 - 13:11

Salut à tous
De retour chez moi, un départ maussade sous 200km d'orage et une pluie battante.Crying or Very sad
Sinon le reste du retour sans encombre, un petit blocage sur l'A1 à 30km de chez moi du a un accident.
J'avais posté ce post avant de prendre la route et je ne m'attendais pas vraiment a toutes ces réponses.cheers
Je vais donc essayé de répondre a tous mais ce ne sera pas en une fois Very Happy
Vos critiques sont pour moi primordiales, c'est mon premier portique et même si j'ai parcouru 10000 forums, j'ai certainement encore beaucoup a apprendre.
Pour commencer, David tu as raison, il y a bien quelque chose qui cloche mais ce n'est pas une erreur de conception mais de fichier.
J'ai en effet fait l'erreur mais je m'en suis bien vite rendu compte et rectifié mais seulement dans la hâte du départ, j'ai mis les mauvaises captures, donc j'ai édité mon premier message avec les bonnes photos
Pour les deux vis, mécaniquement je pense que même avec une telle largeur, on ne pourra jamais enlever le risque de partir en crabe même si c’est minime avec le guidage par patin à billes.
Comme cela ne me coûtera pas cher d’en mettre deux, autant en profiter.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Sam 1 Aoû 2015 - 14:40

Salut,

David, sur tiennes tu as la table entièrement cernée par des profilés...

Oui, mais comme j'ai un martyre qui fait la hauteur des profilés, au final ça reviens au même.

j'ai mis les mauvaises captures, donc j'ai édité mon premier message avec les bonnes photos

Very Happy Ok, ça vas mieux comme ça ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Sam 1 Aoû 2015 - 14:49

Sébastian, par renforcer la traverse je suppose que tu parle de la double traverse en 45/45.
Je ne pensais pas que vu la largeur l’ensemble pourrait se déformer mais j’en tiendrais compte, rien n’empêche de rajouter un renfort par après.
Si mon choix s’est arrêté sur des vis trap et non des vis a billes, c’est uniquement pour réduire le prix.
Je dois dire que cette machine est financée par Patrick et ses moyens ne sont pas illimités. On doit malheureusement donner la priorité à ce que l’on n’a pas encore tel que les profilés alu et les rails de guidage mais le montage sera fait tel que le changement de vis sera aisé.
J’en profiterais pour lancer un appel pour de l’alu, j’aurais besoin du 20mm d’épais pour ce projet, si quelqu’un en a à vendre a un pris raisonnable, je suis preneur.
Par contre pour la fixation de la kress, en voyant la largeur des brides prévue pour les broches chinoises, je me suis bien demandé si cette petite bride aurait soutenu convenablement la kress, je vais donc regarder de près pour en ajouter une deuxième.
Salut Stan, oui j’aurais pu faire la table mobile à la place mais je doute que j’aurait gagné de la rigidité, loin de là, ici la table fait partie du châssis mais ce n’est pas seulement pour ça, Patrick a un tout petit atelier et le moindre dm² peut devenir un problème.
Je ne connaît pas aerofun.be, j’irais faire un tour.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Sam 1 Aoû 2015 - 17:32

Avec les courses demandées, regarde bien la différence d'encombrement entre une cnc à portique mobile et une cnc à portique fixe et tu verras que le jeu peut valoir la chandelle car la dépense s'en ressent. Tout comme pour le choix entre du profilé en alu et du tube carré ou rectangulaire en acier ; comparer les poids et les prix.
Ce n'est pas la précision qui fait la différence entre les vis à billes (que nous utilisons) et les vis trapézoïdales, en plus du prix c'est la résistance à l'usure qui est meilleure avec des vis à billes. Sinon il faut aussi comparer les prix en tenant compte du coût des moteurs + les drivers + l'alimentation. En effet le besoin en puissance risque de ne pas être le même avec les vis trapézoïdales.
La VIE n'est qu'une longue affaire de compromis.
Stan


Dernière édition par stanloc le Sam 1 Aoû 2015 - 21:18, édité 1 fois
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Sam 1 Aoû 2015 - 17:52

Je sens que nous allons nous plaire à fabriquer cette machine! Question finance, j'ai réussi à réunir 450 euros pour l'instant. De quoi voir venir!. Et je vais pouvoir en rajouter.
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous nous prodiguez et aussi pour ceux avenir.
En effet, c'est moi qui préfère une table fixe en raison de mon manque de place dans mon atelier. Ma première cnc était bien trop grande pour la placer dans ce dernier! C'est pourquoi je l'ai re démontée. Concernant les moteurs et les cartes, j'ai ce qu'il me faut pour l'instant, je considère que si ils fonctionnaient sur ma grosse cnc, cela devrait fonctionner sur cette nouvelle petite machine. Comme dis Philippe, dans le cas contraire, il nous sera aisé de changer les moteurs ou certains d'entre eux pour des plus forts, j'aurais alors certainement les sous pour ces transformations! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  ducran lapoigne Sam 1 Aoû 2015 - 22:27

bonsoir philippe et patrick

faudra me communiquer vos bonnes adresses

450 euros, selon le web c' est juste pour les rails thk sur lesquels je bave
a moins qu' en occasion ??

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Dim 2 Aoû 2015 - 3:39

Non, ce n'est pas de l'occasion, mais il est vrai que Philippe a de bonnes adresses, connue pour les rails d'ailleurs. Perso, je ne connais pas l'adresse, mais pour 20 euros le rail et 10 euros le patin, j'ai mes six rails avec deux patins sur chaque pour 240 roro. Je ne sais pas si le vendeur en a des masses, alors il faut supposer que je vais me servir avant! j\\'tai cassé
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Dim 2 Aoû 2015 - 6:36

Bien évidemment que les rails sont d'occasions, du moins achetés comme tel Wink
Une bonne affaire que je ne pouvais rater grâce à la générosité d'un ami chez nos voisin.
450€ ce n'est malheureusement pas le budget total qu'il faudra prévoir, on en est bien sur conscient.
Mais pour nous, l'important c'est de pouvoir déjà financer ce qu'on a pas encore, principalement les rail et les profil alu.
C'est difficile d'estimer ce qui sera alloué comme budget, dès qu'on fait une étude approfondie avec ce que je voudrais réellement faire, ça s'enflamme lol!
Je suis sur que si, à la base, Patrick a un portique fonctionnel et esthétique, il ne me tiendra pas rigueur si j’ai employé des vis trap à la place de vis à billes ou si il faut démultiplier la motorisation quitte a ralentir la machine. Le principal c’est de mener tout ça a bien en prévoyant la possibilité de modifier certaine chose sans problème sans devoir recommencer à zéro, je ne suis pas fan des V1 pour faire la V2 ainsi de suite.
Déjà le projet initial était un petit portique suffisamment grand pour passer du A4 uniquement destiné à la gravure et là on s’est déjà gravement égaré.
Stan, ce ne sera certainement pas la réalisation exemplaire dont on rêve, comme tu le dis bien, tout est une affaire de compromis, des tubes acier ou profilés alu ? Soudure ou vissage ? Néma 23 ou néma 34 ? Toutes ces questions, qui ne se les posent pas ?
Pour finir, on réfléchi un peu trop, ou on laisse tomber ou on se lance, bien sur ça ne veut pas dire qu’il faut se lancer à l’aveugle.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Dim 2 Aoû 2015 - 7:15

phil135 a écrit:intéressant
avec un peu plus de pieds, la traverse inférieure violette pourrait être un profilé au lieu d'un plat, ce qui donnerait de l'ancrage pour remonter de l'épaisseur (un petit profilé?) le long des joues du Y

de plus les deux traverses supérieures Y, qui portent les deux rails Y, gagneraient à être réunies en une plaque. dans une logique de chasse aux effets de parallélogramme
de plus, pour avoir là de la résistance en torsion (le travail de la fraise en direction de Z ou de X va créer de la torsion sur les rails Y) cette plaque entre les deux rails Y pourrait être constituée d'un profilé. peut-être que 90x45 ne suffira pas et qu'il faudra un 150x45
Je n'avais pas vraiment tout compris à ta réponse, maintenant que je suis chez moi, devant pas mal de matos, je réalise bien mieux.
En effet, la traverse avec 2 profilés de 45/45 risque de manquer de rigidité, des 45/90 serait peut-être plus appropriée mais en traversant mon atelier je suis tombé sir des profils en tôle pliée de 5mm, très rigide.
Une CNC pour Patrick Tyle_p10
Avec quelques renforts soudés à l'intérieur, je pourrais encore accroitre la rigidité et d'après mes calculs, le poids serait +- le même que 2 profilés alu de 45/90.
En plus ce serait gratuit pour Patrick.
Je vais mettre ça sur plans pour voir ce que ça donne.

A propos de la table, oui je n'avais pas remarqué qu'à la BZT, la table était plus profonde que le châssis, je trouve ça d'ailleurs un peu bizarre, si je l'ai prévue à même hauteur c'est non seulement pour pouvoir y placer des pièces qui dépassent de chaque côtés mais aussi pour faciliter l'évacuation des copeaux.
Pour ceux qui désire un ticket, ils sont dispos au prix de 15€ au profit du staf de métabricoleur jesors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  phil135 Dim 2 Aoû 2015 - 8:57

plutôt que souder des goussets à l’intérieur de ce profilé plié, je pense qu'il serait plus efficace de le refermer par une tôle plate posée (soudée ou multi rivets, voir très bon collage) au niveau de la cote de 140, pour avoir une sorte de tube sur mesure
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Dim 2 Aoû 2015 - 18:09

Voilà comment je vois plutôt la chose
Une CNC pour Patrick Traver10
Une tôle ne permettait plus le passage de la noix et une fine tôle rivetée ne rigidifierait certainement pas l'ensemble, même soudé d'ailleurs.
Ici on parle de tôle bleu de 5mm à 4 plis, même sans renfort sur une longueur de 550mm, on peut déjà y aller fort pour la déformer.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une CNC pour Patrick Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une CNC pour Patrick Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum