-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

conseil pour rail coulissant meuble

+2
ebe3
Révin
6 participants

Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Dim 2 Juin 2019 - 21:05

Bonjour,

Je cherche quel type de rail installer pour des panneaux coulissant de petite dimension (100mm par 500mm environ, ép.20mm) sur un projet de table basse.

Ces panneaux sont suspendus et coulissent en partie haute, mais je ne veux pas de rail en partie basse (pour qu'on voit le plateau bas sans gorge). Pour que le panneau ne bascule pas vers l'extérieur, je pense le faire coulisser sur sa face interne le long d'un "bitonniau" fixe (un T, une bille...?) , placé sur le chant d'une planche intérieure.
conseil pour rail coulissant meuble IMG-005

Auriez-vous un avis sur:
-modèle pour le rail haut (section 10/10)+ roulettes ?
-nature du "bitonniau" qui retiendra le rail horizontal?

Merci!
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  ebe3 Lun 3 Juin 2019 - 12:29

Salut

EKU unique marque en coulisses suspendu peut-être hawa je ne sais plus mais cher pour les 2
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  manuz Lun 3 Juin 2019 - 22:11

salut

peut etre qu'y aurait moyen de noyer des aimants (en bas de la facade et dans le bois support du bas ) aux bons endroits pour faire une sorte de barrière magnétique en bas

ou alors le bitoniau est un aimant qui retient un minimum et une petite lamelle de fer derrière la façade
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Strib Mar 4 Juin 2019 - 7:15

Salut,

Ton "rail" de guidage derrière ta porte, ne va t-il pas te gêner une fois la porte ouverte ?
Sinon, le plus simple, tu fais comme sur certaines  portes à galandage, la porte est suspendue, et tu mets un petit aileron qui coulisse dans une rainure en sous face de ta porte :

conseil pour rail coulissant meuble Capture


A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  ebe3 Mar 4 Juin 2019 - 7:41

salut

toutes les pièces necessaire au coulissage ce trouve dans le kit pas de question a te poser
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  ebe3 Mar 4 Juin 2019 - 7:45

https://www.lmcstore.com/fr/eku-clipo-15-1.html

conseil pour rail coulissant meuble Clipo110

et voila
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  azbloc Mar 4 Juin 2019 - 16:53

Strib a écrit:Salut,


Sinon, le plus simple, tu fais comme sur certaines  portes à galandage, la porte est suspendue, et tu mets un petit aileron qui coulisse dans une rainure en sous face de ta porte :

conseil pour rail coulissant meuble Capture


A+

j'ai ça sur la porte a galandage de ma salle de bain, il fait juste 7/8 cm c'est suffisant pour le guidage et ne se voit pas porte ouverte.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Mar 4 Juin 2019 - 18:20

merci à tous pour vos réponses.

Ce petit rail  pourrait être intéressant, sauf que contrairement à une porte à galandage, il ne serait pas caché dans la cloison: donc on le verrait.
Le coup des aimants proposé par Manuz est très intéressant, avec le coté "magique on ne voit rien" Smile
Ebe3: merci pour le liens EKU, les dimensions du rail supérieur sont minimales, ce qui bien, par contre ça fait une platine de fixation assez importante derrière le panneau coulissant (55mm de long) que dans mon cas on apercevrait car ça coulisse sur 4 cotés.

L'idée générale du meuble est qu'on ne voit jamais trop la structure (avec un plateau supérieur en porte-faux-quand c'est ouvert) , on ne voit pas trop de coulissant, et ça reste sobre visuellement. J'ai essayé un proto ce week-end à l'échelle 1/3 environ:
(4 pans coulissants)

conseil pour rail coulissant meuble Tabl-1
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Sam 15 Juin 2019 - 10:19

Vu hier par hasard dans la cuisine d'un resto: un meuble bas inox, dont les portes ont juste une glissière en haut, et rien du tout en bas. On voit en haut la tôle de la porte qui rentre dans une gorge, ça ressemble à un assemblage assez rudimentaire, sans  roulettes/rail. Je serais curieux de trouver le détail, car les portes glissent bien et ne "flottent" pas en partie basse malgré l'absence de guide. C'est peu ou prou ce modèle (Tournus Equipement meuble bas)
conseil pour rail coulissant meuble Meuble-inox-centraux-504342-tournus
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Dim 16 Juin 2019 - 15:36

(pardon pour le monologue)

pour les glissière, les patins en pastique POM sur rail alu ont l'air de bien glisser, c'est économique et facile à mettre en oeuvre.


Par contre j'ai très peu de place, juste pour un rail de 20x12mm approximativement, savez-vous s'il y a des rail+patins de cette taille? Ils ont des petits rails chez Technic-achat, mais pas de patin correspondant.
Il y a ça chez les allemands, mais c'est plastique PTEG (au lieu de POM) et je ne sais pas si ça glisse aussi bien...
conseil pour rail coulissant meuble S-l500

Schéma de coupe actuel de ma table:
conseil pour rail coulissant meuble Coupe-14
(je laisse tomber le système EKU Clipo, trop cher et sophistiqué pour ce projet)
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Tircown Lun 17 Juin 2019 - 18:07

Salut,

Étonnant qu'ils vendent du PETG pour des glissières car ce n'est pas particulièrement résistant à l'abrasion mais ça s'imprime facilement.
Les plastiques connus pour ces propriétés sont le POM, PTFE (téflon) et le PE (polyéthylène) fonctionne bien également. Pour autant la course et faible et tu n'auras probablement pas besoin d'une durée de vie en milliers de km alors le PETG suffira très probablement.

J'aurais mis un rail suspendu, deux coulisseaux, un à chaque extrémité de la porte. En plus j'aurais encastré un profilé à l'arrière de la porte sans forcément allers jusqu'au bord pour le garder caché. Ensuite fixer un bout de coulisseau ou tout simplement une vis partiellement enfoncée dans le montant vertical pour éviter que la porte ne puisse basculer et ainsi se passer totalement de rail en bas. Simple vu comme ça mais si le coulisseau est fixé avant mise en place de la porte et que le bord des rails n'est pas accessible, il y a un problème et c'est vrai pour en haut aussi.
Edit: bref l'idée de Révin... scratch

Motedis propose un modèles de coulisseau en POM pour rainures de 8 et également un profilé 20x11 compatible (il se trouve dans la catégorie des 30 B type, ça ne s'invente pas). Je peux t'en imprimer des sur-mesure mais en PLA uniquement, faute de plateau chauffant. D'autres impimeurs devraient pouvoir faire du PETG.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Lun 17 Juin 2019 - 18:55

oui, ça va pas être simple pour le rail, il faut même que je pose les rails haut (dans les gorges du contreplaqué) avec déja les patins et la porte dessus. une fois monté, impossible à enlever, mais comme il n'y a pas de partie mécanique, j'ose éspérer que ça ne se coincera pas.
Et pour le rail latéral (censé retenir la porte de pivoter)...je me demande si ça vaut le coup finalement.

Tircown a écrit:Motedis propose un modèles de coulisseau en POM pour rainures de 8 et également un profilé 20x11 compatible
oui! c'est exactement le même que celui de Techni-Achat (mais 2x moins cher chez Motedis), qui vend aussi le patin POM correspondant
(il semble que le "B" soit pour "Bosch"). Je vais sans doute partir là-dessus - mais merci pour la proposition d'impression.
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Tircown Lun 17 Juin 2019 - 21:56

Une idée comme ça:
En rallongeant de 1cm les panneaux coulissants par rapport à l'alignement avec les montants intérieurs tu peux profiter de cette différence pour laisser un bout de rainure sans le profilé. Ça fait une extrémité ou rentrer la vis qui tient le milieu. Pour le haut, adapter pour pouvoir fixer le coulisseau sur le flanc intérieur des panneaux (un bout de cornière alu?). Un fois les 2 coulisseaux du haut fixés de façon à arriver en butée aux extrémités, le milieu ne peut plus sortir. Tu pourras toujours rentrer ou sortir les coulisseaux en desserrant les vis qui tiennent les rails.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Mer 19 Juin 2019 - 21:32

bonsoir,

Merci pour la suggestion. Le panneau latéral restera aligné avec le montant intérieur, ça fait partie des trucs auxquels je tiens...
Pour le rail du haut, ce serait un rail déporté vers l'intérieur donc?

Pour l'instant ce sera juste un rail haut , sans accroche latérale, je verrai en cours de route si c'est vraiment nécessaire ou si une solution apparait.
Un essai avec le bois assemblé mais non collé sera nécessaire  siffle
Par ailleurs les rails et coulisseaux viennent d'être commandés chez Motedis, merci bien pour le tuyau!  Wink
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Révin Dim 7 Juil 2019 - 9:26

Salut! le projet avance bien, encore 2 petites semaines et ce sera fini (je ne bosse dessus que 1j/semaine)
Tircown, merci encore pour la ref de rail/patin chez Motedis, il ne pouvait pas y avoir plus adapté cheers
Sinon, la roue à bille+bande aimantée pour retenir le petit panneau coulissant, ça ne marche pas du tout - et tout est acheté,  les b....les Crying or Very sad Pour le guidage, une simple tige filetée au droit des montant + rainure dans la panneau coulissant, pour l'instant.
conseil pour rail coulissant meuble IMG-2482 conseil pour rail coulissant meuble IMG-2484 conseil pour rail coulissant meuble IMG-2485 conseil pour rail coulissant meuble IMG-2503 conseil pour rail coulissant meuble IMG-2504 conseil pour rail coulissant meuble IMG-2507conseil pour rail coulissant meuble IMG-2501
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour rail coulissant meuble Empty Re: conseil pour rail coulissant meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum