-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants

Page 12 sur 31 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant

Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Jeu 2 Avr 2020 - 19:52

Non, dans ton cas justement, la première octave est courte.

Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2020 - 20:18

Bon, en fait j'ai rien compris... Ça veut dire qu'il sera dur à jouer? Comment vois tu le clavier idéal?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  nagut Jeu 2 Avr 2020 - 20:53

Bon, ben la , je vous laissent discuter entre vous scratch
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Jeu 2 Avr 2020 - 21:19

À partir de la deuxième octave, soit du deuxième do, les notes sont dans tous les cas où on les attend.

La première octave courte peut être un handicap pour jouer certaines pièces moins anciennes à cause des notes altérées manquantes, mais permet dans certains cas restreints de toucher des intervalles normalement inaccessibles à de nombreuses mains.

Ton nouveau clavier est correct.
Tu peux continuer comme ça et obtenir un instrument conforme à l'original, ou alors retirer les blocs de part et d'autre du clavier, rajouter les quatre touches manquantes et ainsi obtenir l'instrument actuel, un peu plus polyvalent.
Xerpemgam
Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 25
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 37
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  pili Jeu 2 Avr 2020 - 22:21

Bonsoir JP

T'en fais pas...!!!!!. Avec toutes les conneries que j'ai déjà faites !!!! J'aurais pu construire deux biplans !! Mais comme on est deux têtus on arrive
au bout de nos délires et c'est ça qui est super !!!
J'admire vraiment ton savoir-faire et j'aimerais pouvoir en faire autant ! Ton clavecin est fabuleux !!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 3 Avr 2020 - 7:16

Bonjour à tous,
Pierre, comme le dit le célèbre adage: "L'expérience est la somme de toutes ses conneries!" Et sincèrement, j'espère en faire encore pendant longtemps!  Very Happy
L'avantage, c'est que j'ai une CNC! J'ai passé plus de temps à trouver pourquoi et ou je m'étais trompé, qu'à redessiner le nouveau clavier! En tout cas, même si je n'interviens pas sur ton fil, j'en perds pas une miette! Quel chantier! pale

Xerpemgam a écrit:À partir de la deuxième octave, soit du deuxième do, les notes sont dans tous les cas où on les attend.

La première octave courte peut être un handicap pour jouer certaines pièces moins anciennes à cause des notes altérées manquantes, mais permet dans certains cas restreints de toucher des intervalles normalement inaccessibles à de nombreuses mains.

Ton nouveau clavier est correct.
Tu peux continuer comme ça et obtenir un instrument conforme à l'original, ou alors retirer les blocs de part et d'autre du clavier, rajouter les quatre touches manquantes et ainsi obtenir l'instrument actuel, un peu plus polyvalent.
C'est un peu plus clair! merci!
Je garde donc mon clavecin comme ça...
Puisque je te tiens. Peux tu me dire à quelles distances des sautereaux se trouvent les cordes?

Les fichiers sont donc près, je vais pouvoir retourner à l'atelier!
Voici une nouveauté:
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr16

Il s'agit d'une lame de scie à ruban à pastilles carbure.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr18


Je l'ai prise pour scier les bois exotiques très désajustant comme ceux qu'on apprécie en lutherie.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr17

C'est une lame qui, comme les lames de scie circulaire à pastilles carbure, n'a pas de voie.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr19

Le résultat est spectaculaire!
En haut avec la nouvelle lame et en bas avec une lame classique (32 X 0,9mm pas de 22mm) fraichement affutée.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr20

Autre nouveautés (Commandée avant le confinement) qui n'a pas de rapport avec clavecin (Quoi que!)...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 01_avr21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Ven 3 Avr 2020 - 8:21

Bonjour à tous, bonjour JP

Ou as-tu trouvé ta lame de scie ?
Quelle capacité la batterie de la Festool ?

Voilà pour les questions. Pour le reste, je m'ébaubis, et j'attends avec impatience les premières notes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 3 Avr 2020 - 8:41

Bonjour Alain,
La lame vient d'ici: https://kohlbacher.com/
Demande un devis (en anglais) pour une ResawKing.
Sinon c'est ici: https://www.shop.lagunatools.com/bandsaw-accessories/Bandsaw-Blades/ResawKing
Pour la mienne, c'est 39,60€ le mètre + 33,00€ pour la soudure auxquels il faut rajouter 16,00€ de port.

La perceuse est une 3,1Ah, je l'ai préféré à la 5,1Ah, car plus intéressé par la légèreté que par l'autonomie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  nagut Ven 3 Avr 2020 - 10:13

ces lames, j'en ai affutés à mes débuts professionnel, (oui au début on se cherche Very Happy ), et si mes souvenirs sont bons: il me semble que les pastilles sont légèrement
plus large que la lame.

par contre pour les réaffuter, tu va devoir passer par un pro.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 3 Avr 2020 - 10:25

nagut a écrit:...et si mes souvenirs sont bons: il me semble que les pastilles sont légèrement plus large que la lame.
Oui, comme sur les lames de scies circulaires, c'est pour ça que j'en ai fait la comparaison.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  BZHades Ven 3 Avr 2020 - 10:31

diomedea a écrit:
nagut a écrit:...et si mes souvenirs sont bons: il me semble que les pastilles sont légèrement plus large que la lame.
Oui, comme sur les lames de scies circulaires, c'est pour ça que j'en ai fait la comparaison.

Tu as fais une erreur dans ton texte et a écris l'inverse "comme les lames de scie circulaire à pastilles carbure, n'a pas de voie. " au lieu d'écrire "comme les lames de scie circulaire, à une voie plus large que le corps de lame"

Smile
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Ven 3 Avr 2020 - 10:35

Comment se fait-il que le rendu de la coupe soit à ce point différent ? L'ancienne lame était désaffutée ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Marco66 Ven 3 Avr 2020 - 10:50

Si je peux me permettre:
JP a précisé lame fraichement affutée.
Par ailleurs, pas de voie signifie qu'il n'y a pas d'inclinaison de la dent.
Ce qui est le cas ici, la dent étant plus épaisse que la lame. Comme sur une scie circulaire.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  BZHades Ven 3 Avr 2020 - 12:10

Marco66 a écrit:Si je peux me permettre:
JP a précisé lame fraichement affutée.
Par ailleurs, pas de voie signifie qu'il n'y a pas d'inclinaison de la dent.
Ce qui est le cas ici, la dent étant plus épaisse que la lame. Comme sur une scie circulaire.

Pour moi, la voie était le fait que la coupe est plus large que le corps de lame, que ce soit par un avoyage (inclinaison des dents) ou par des pastilles plus larges / alternées. Aurais-je tout faux depuis tout ce temps ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Marco66 Ven 3 Avr 2020 - 12:15

Je ne sais pas si tu as tout faux, mais c'est comme ça que j'ai compris le message de JP. study
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FredM Ven 3 Avr 2020 - 12:40

bonjour ,
Sans chercher à savoir qui a tort ou qui a raison (et partant que le vocabulaire est évolutif, vivant et que du coup peut-être bien que personne n'a tort, parce que la notion de faute, en linguistique, que ce soit pour la grammaire ou pour l'orthographe est peut-être quelque chose de tout à fait subjectif), je donne mon avis, parce que j'aime bien le vocabulaire technique.
Pour moi, la voie c'est la largeur de bois qu'enlève la lame. Dans ce sens là, toute lame a une voie. Voie au sens "chemin". Soit de la même largeur que le corps de lame, soit plus large que le corps de la lame et résultant soit d'une "torsion" des dents (avoyage) soit de dents plus larges que le corps de lame. D'ailleurs sur ce lien , il est indiqué que la voie peut etre obtenue industriellement par écrasement des dents.

Dans tous les cas, il me semble qu'on avait tous bien compris ce que voulait dire JP (c'est à dire l'essentiel), et que nos messages sont surtout là pour le plaisir de discuter, non ??? cheers
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  nagut Ven 3 Avr 2020 - 13:06

pour moi, "pas de voie" signifie que le trait de scie est égale à la largeur du ruban (la partie sans les dents); à mon avis: çà va fumer !

pour l'affutage en écrasant les dents, j'ai pratiqué aussi; on appelle la forme de la dent : 'type cuillère" ; très efficace mais réservé au affuteurs pros car nécessite
un matériel spécial.

il faut un écraser le devant de la dent, et un autre pour resserrer le bas afin de lui donner une forme triangulaire suivi d'un affutage normal.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Ven 3 Avr 2020 - 17:34

diomedea a écrit:Puisque je te tiens. Peux tu me dire à quelles distances des sautereaux se trouvent les cordes?

Il est raisonnable de viser le milieu, sachant que l'espace entre les cordes d'une même note est d'environ 12 mm. On peut toujours régler les registres ultérieurement.
Le plus important est que le pointage des cordes soit assez régulier pour que cette distance varie le moins possible d'une note à l'autre pour un même jeu, ce qui évitera quelques ennuis lors de l'harmonisation des becs.
Xerpemgam
Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 25
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 37
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Sam 4 Avr 2020 - 8:04

Bonjour à tous,
Merci pour tout tes précieux conseils!

La voie d'une lame selon Wikipédia:
Wikipédia a écrit:L'avoyage consiste, après avoir serré une lame de scie dans un étau, à coucher les dents à l'aide d'un pointeau, d'une simple pince ou mieux, d'une pince spéciale dite pince à avoyer ou aussi avoyeuse qui permet une parfaite régularité de l'inclinaison.
Cette opération s'effectue en alternance, une dent sur deux. Par exemple, toutes les dents paires d'une scie sont inclinées sur la droite, puis toutes les dents impaires vers la gauche
Les scies dites à dents carbure ou à pastille carbure ont une voie naturelle créée par l'épaisseur des dents supérieure à celle de la lame.
Selon cette définition, j'aurais plutôt du écrire qu'elle n’était pas avoyée, car dans mon esprits, la voie est donnée par l'avoyage...

Voila pour la sémantique, revenons à nos bouts de bois!

Bois dur s'il en est, voici le résulta sur du moabi. Lumière rasante perpendiculaire à la coupe.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 03_avr21
Au touché, la surface est très lisse, en mécanisant l'avance, on pourrait obtenir un résultat très proche de qu'on aurait avec une scie à format.

Pour les frontons, cette fois j'ai remplacé l'érable par du hêtre, en espérant réduire le temps passé pour poncer ces toutes petites surfaces!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 03_avr20

J'en ferais bien un abat jour... tongue
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 03_avr19

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Sam 4 Avr 2020 - 16:15, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Sam 4 Avr 2020 - 9:13

diomedea a écrit:
N'oublie pas que je sais pas lire la musique! (seulement les tablatures), Je compte d’ailleurs sur le clavecin pour m'y mettre, je pense que ce sera plus simple qu'avec une viole...

Donc, si je comprends bien: tu veux faire de la viole, donc tu commences par te faire une viole; tu veux apprendre le solfège (pour mieux faire de la viole j'imagine) donc... tu commences par te faire un clavecin! Et en plus tu choisis de garder un beau clavier ancien (cohérent avec la musique que tu vises je suppose). Alors, là, chapeau, re-chapeau et encore chapeau! Ça fait du bien de lire tout ça!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  BZHades Sam 4 Avr 2020 - 10:33

Guilhem a écrit:
diomedea a écrit:
N'oublie pas que je sais pas lire la musique! (seulement les tablatures), Je compte d’ailleurs sur le clavecin pour m'y mettre, je pense que ce sera plus simple qu'avec une viole...

Donc, si je comprends bien: tu veux faire de la viole, donc tu commences par te faire une viole; tu veux apprendre le solfège (pour mieux faire de la viole j'imagine) donc... tu commences par te faire un clavecin! Et en plus tu choisis de garder un beau clavier ancien (cohérent avec la musique que tu vises je suppose).  Alors, là, chapeau, re-chapeau et encore chapeau! Ça fait du bien de lire tout ça!

Moi j'attends les grandes orgues What a Face
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Sam 4 Avr 2020 - 10:58

Du coup, JP, tu te modères... Ton clavecin deviendrait-il bien tempéré ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Marco66 Sam 4 Avr 2020 - 11:03

sangten a écrit:Du coup, JP, tu te modères... Ton clavecin deviendrait-il bien tempéré ?
cheers cheers Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Sam 4 Avr 2020 - 12:17

Tu ne réponds pas ? Tu as l'art de la fugue... Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Dim 5 Avr 2020 - 7:09

Dis donc t'es en forme! [Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Icon_l10
Pas facile de faire des jeux de mots avec "Goldberg" ou même simplement "Bach"!

Pas grand chose à montrer aujourd’hui, mais à la guerre comme à la guerre!
Il me manque une servante (Elle est chez ma fille) alors le pied photo a trouvé un nouvel usage!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 04_avr19

Et un beau coinçage de lame!
Voila pourquoi je n’utiliserais jamais une scie sans couteau diviseur dans du massif. Ça c'est produit juste en début de sciage, je n'aurais pas eu le temps de poser un coin si j'utilisais cette méthode...
C'est pourtant un plateau sur quartier bien de fil, seul le centre est assez tourmenté avec pas mal de nœuds, le délignage précédent fait un peu plus loin n'a posé aucun problème.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 04_avr20

Notez la nouvelle lame, c'est une universelle à 18 dents, je cherchais quelque chose entre la 28 dents et la Panther 14 dents
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 17_fzo16

Juste pour comparer! La lame de Ø160 pour TS55 Festool comparée à une lame de Ø350 que j'ai achetée pour ma nouvelle scie à format...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 17_fzo17

J'ai donc extirpé la scie, et repris le sciage au début. Ça c'est à nouveau resserré, mais sans bloquer la lame.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 04_avr21

Ce bois va me servir à fabriquer le nouveau clavier.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Clavec34

Et j'avais oublier que le plan montrait une décoration de fronton assez proche de celui que j'ai dessiné.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Sans_314

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Dim 5 Avr 2020 - 10:06

La nouvelle SAF manquerait-elle un peu ?..... Au fait elle arrive quand ?
Et c'est quoi cette nouvelle marque de lame : Trafée ??? Inconnue au bataillon.
Je n'en ai trouvé que sur Amazon et Luxoutil
https://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lames-circulaires-carbure/lame-200-z-16-al-30mm-teflonnee-5285.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 12 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 31 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum