Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

+71
bertrand_veto
Jiptecool 02
seb92
Neo_Dogo
Dimak2
tomailya
Fred714
Vincent 38
buzz
Ugo
pompom37
Zeb West
wanner
EriCBR
le pat
L'Ankou
verlaine
Jerome41
pili
apprenti45
chado
Jivé
damieng
azbloc
amoilpot
bilou(te)
ramses
Strib
KOKO 57
mic82
franck67530
jcl
meta_screw
BZHades
PatMan
Marco66
michel80
jofu68320
tamilhaz
Emi81
Scorpio
JERE59
manuz
FredM
grosb
BILL51
Dagda
ced21
ricoud
eric44
niaproun
oliver67
electricien13
desmo 38
passionair
Ty Coat
Guilhèlmus
fazer
sangten
thomas25
dh42
Pierre---
Guilhem
Xerpemgam
meles
6°sens
PasTriste
FMJ
JPierre62
nagut
diomedea
75 participants

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Lun 1 Juin 2020 - 10:22

Au couteau et à la râpe ! farao

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  seb92 Lun 1 Juin 2020 - 12:04

Bonjour diomedea,
quel régal ta réalisation ! je suis comme nombreux autres à te suivre Very Happy
la qualité de ton travail est vraiment remarquable, et plein d'ingéniosité de montages pour arriver à tes fins… bravo !
Comme toi j'ai gardé mon petit Emco Unimat 3 ; ça peut encore servir même quand on a aussi plus gros !
Nos "anciens" du 19e faisaient tout à la main ; une confrérie restreinte qui avait un coût certain réservé à la noblesse ; tu y accède avec l'outillage du 21e Very Happy
Et que dire de l'esthétique globale de ton clavecin… sobre avec beaucoup de goût ; encore bravo !
Vivement les premiers notes cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Lun 1 Juin 2020 - 15:49

Les diamètres sont en mm et il est raisonnable de choisir les plus proches.
En employant des formules contenues dans The Harpsichord Stringing Handbook, voici une étude du 8' de ce clavecin :

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Cordes12

Il apparaît que le plan de cordage XVIIe est parfaitement adapté à condition d'accorder l'instrument à 392 Hz.
Pour monter à 415 Hz sans que les cordes en fer ne cassent à la moindre occasion il faudrait choisir le plan de cordage XVIIIe, au détriment du son.
Xerpemgam
Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 25
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 37
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Lun 1 Juin 2020 - 18:04

Xerpemgam a écrit:Il apparaît que le plan de cordage XVIIe est parfaitement adapté à condition d'accorder l'instrument à 392 Hz.
Pour monter à 415 Hz sans que les cordes en fer ne cassent à la moindre occasion il faudrait choisir le plan de cordage XVIIIe, au détriment du son.
Ave
A un tel niveau de science, je ne m'étonne même plus de la science, je me dis juste "le savoir, c'est beau"
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Lun 1 Juin 2020 - 21:37

grosb a écrit:
Je me demande bien comment faisaient les artisans pour réaliser ce que tu nous montres avec les moyens de l'époque.
Cet instrument devait couter une petite fortune, saurait-on faire un parallèle avec un achat de nos jours?
Je n'y connais rien, mais un piano est-il aussi compliqué à faire?

Un piano, c'est bien plus compliqué, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces pour une touche :
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Coupe210

Ça coûtait une fortune oui, c'était quasiment réservé à la noblesse, surtout ceux qui sont très décorés, celui-là est "simple". Un parallèle est difficile, quand un aristocrate gagnait 100 000 fois plus qu'un manœuvre mais était tenu de faire des dépenses somptuaires, la valeur de l'argent n'était pas à la même échelle qu'aujourd'hui, on ne peut pas se baser sur le panier de la ménagère.

On a perdu l'habitude de travailler à la main. On peut faire des merveilles sans CNC, tu n'as qu'à regarder une armoire Boule.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  dh42 Lun 1 Juin 2020 - 21:43

Salut,

Un piano, c'est bien plus compliqué, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces pour une touche :

Ah oui ! quelle usine à gaz !! What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Lun 1 Juin 2020 - 23:07

Merci Pierre, ben je n'imaginais même pas ça en bien plus simple, maintenant je n'en ai jamais vu un le ventre à l'air... Very Happy
Pour le prix, effectivement il y a peu de comparaison possible à la réflexion, ma question est donc sans objet.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Mar 2 Juin 2020 - 8:24

Bonjour à tous,
Effectivement, le piano c'est un autre univers!

Derniers perçages. C'est par eux que seront introduites les soies ressorts des languettes.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui13

Ce sont des perçages inclinés.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui15

Le principe en dessin...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Img11410

Autant l'avouer, malgré de nombreuses tentatives avec différents fils, je n'ai pas réussi à y introduire quoi que ce soit!  What a Face
Je ferais mon premier essai avec du fil de pêche de Ø0,5mm simplement enfoncé par le dessus.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui14


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui17

Avant d'aller plus loin, il faut pouvoir tendre les cordes, je me suis donc fabriqué une clé.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui19

C'est une simple tige d'acier (Vis 80kg) percée à une extrémité et écrasée dans l'étau.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui18

On ne peux plus simple!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 01_jui16

Ne riez pas, ces clés sont vendues plus de 50€00! pale moi ça m'a couté quelques centimes!  What a Face

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  grosb Mar 2 Juin 2020 - 8:33

Vraiment, il y a des outils où on se demande vraiment si on n'est pas dans un monde parallèle!
Bien vue pour le clef de tension des cordes... A ce prix de revient, tu aurais pu faire le manche en ébène... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Scorpio Mar 2 Juin 2020 - 9:42

Bonjour JP et à tous,
bien vu la poignée de tension , pour le prix, ça pique un peu, en se tournant vers l'outillage automobile,
c'est moins cher , enfin il y a divers prix , mais pas 50.00€ What a Face

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 31wkcdZCneL

ce sont des poignées utilisées avec de "la corde à piano" pour le décollement de vitrage
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  azbloc Mar 2 Juin 2020 - 17:24

avec quelques jours de retard sur le forum, lire et voir l'avancée de la fabrication est un régal!!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Mer 3 Juin 2020 - 7:46

Bonjour à tous,
Scorpio a écrit:
bien vu la poignée de tension , pour le prix, ça pique un peu, en se tournant vers l'outillage automobile,
c'est moins cher , enfin il y a divers prix , mais pas 50.00€ What a Face
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 31wkcdZCneL
ce sont des poignées utilisées avec de "la corde à piano" pour le décollement de vitrage
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?

Comme je l'avais pressenti quand j'ai collé le fond (page 21):
diomedea a écrit:
La dernière image avant que je le ferme!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 12_mai11
Le fond est collé à la colle d'os et vissé...
... Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.
Nous y voila donc!
En effet les registres sont légèrement trop à droite, il va falloir que je les décales, j'ai donc dû ouvrir le fond.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui19

Les images qui suivent ne nécessitent pas de commentaires!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui20


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui21


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui24


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui23


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui22

Je ne suis pas certain que la plaque de fermeture est une réelle utilité!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui26



Ceci impose également de décaler d'autant le clavier.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui30

La j'ai mis 5mm, mais c'est trop, 2mm aurais suffit, 3mm au grand max. Il n'est pas trop tard pour le corriger, je vais donc le faire...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui29



[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui27

Idéalement j'aimerais avoir la pointe sur le trait du bas, là je l'ai sur celui du haut.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 02_jui28

Xerpemgam, peux tu me dire quelle est la longueur des becs sur ton clavecin? D'avance, merci!

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Scorpio Mer 3 Juin 2020 - 8:23

Bonjour JP et à tous,

diomedea a écrit:
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?

En effet, aucun, j'ai mal interprété l'outils , je pensais qu'il était question d'un outils de tension
des cordes, alors que comme tu le dis pourtant clairement , c'est une clé qui tourne l'axe de tension, désolé Embarassed
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Mer 3 Juin 2020 - 12:42

La distance entre le sautereau et la corde est très proche de 3,6 mm. Pour la longueur des becs il faut y ajouter la saillie sous la corde et la marge entre la languette et le sautereau, ce qui donne en pratique environ 6 mm. Cela ne comprend pas la partie coincée dans la languette.

La distance entre deux notes est à peine inférieure à 14 mm. En y soustrayant deux fois 3,6 mm pour la distance entre les sautereaux et les cordes de part et d'autre, puis en y soustrayant l'épaisseur d'un sautereau, disons 3,8 mm, on obtient une distance entre la corde du 8' d'une note et celle du 4' de sa voisine de l'ordre de 2,9 mm.
Xerpemgam
Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 25
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 37
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Mer 3 Juin 2020 - 18:03

Salut,
Waouw, attaquer l'instrument à la TS, tu as dû y réfléchir à deux fois avant de plonger!!! Maintenant tu seras plus à l'aise pour tes réglages!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  buzz Mer 3 Juin 2020 - 19:53

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les registres avaient besoin d'être décalés. Mais l'intervention chirurgicale est très propre ! Quant à la plaque de fermeture, elle a au moins un intérêt esthétique pour les enfants qui pourraient se cacher sous l'instrument (ou pour les petites araignées qui pourraient être tentées par la visite) Smile
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Jeu 4 Juin 2020 - 6:53

Bonjour à tous,
Scorpio a écrit:
diomedea a écrit:
Merci! Mais quel rapport avec la clé que j'ai fabriqué?
En effet, aucun, j'ai mal interprété l'outils , je pensais qu'il était question d'un outils de tension
des cordes, alors que comme tu le dis pourtant clairement , c'est une clé qui tourne l'axe de tension, désolé Embarassed
Y'a pas de souci! Very Happy

Xerpemgam a écrit:La distance entre le sautereau et la corde est très proche de 3,6 mm. Pour la longueur des becs il faut y ajouter la saillie sous la corde et la marge entre la languette et le sautereau, ce qui donne en pratique environ 6 mm. Cela ne comprend pas la partie coincée dans la languette.
La distance entre deux notes est à peine inférieure à 14 mm. En y soustrayant deux fois 3,6 mm pour la distance entre les sautereaux et les cordes de part et d'autre, puis en y soustrayant l'épaisseur d'un sautereau, disons 3,8 mm, on obtient une distance entre la corde du 8' d'une note et celle du 4' de sa voisine de l'ordre de 2,9 mm.
Merci!
Ok, c'est bon, alors je suis dans les cordes! Wink Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?

Guilhem a écrit:
Waouw, attaquer l'instrument à la TS, tu as dû y réfléchir à deux fois avant de plonger!!!
Même pas! Very Happy

buzz a écrit:Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les registres avaient besoin d'être décalés. Mais l'intervention chirurgicale est très propre ! Quant à la plaque de fermeture, elle a au moins un intérêt esthétique pour les enfants qui pourraient se cacher sous l'instrument (ou pour les petites araignées qui pourraient être tentées par la visite)
lol! Je décale les registre pour ne pas tomber à coté du sillet!

J'ai fait un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 03_jui18

Là j'ai encore 5mm entre la cordes et le sautereau, mais ça m'a permis de voir que ça fonctionne parfaitement!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 03_jui17


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 03_jui19

A la redescente la languette pivote parfaitement pour escamoter le bec. Le mouvement est si rapide, on a l'impression que le bec à traversé la corde comme par magie! Very Happy
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 03_jui16

Pas de clavecin aujourd'hui! j'ai du pain sur la planche pour monter ma nouvelle scie arrivée un peu à l’improviste avec un jour d'avance!
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 03_jui20

700kg quand même! dont une centaine pour le chariot.
Je ferais un sujet pour vous la présenter...
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  niaproun Jeu 4 Juin 2020 - 9:17

Ave
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Guilhem Jeu 4 Juin 2020 - 9:52

Salut,
niaproun a écrit:Ave
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
Bonne idée! et avec une alaise moulurée et des filets dorés à la feuille bien sûr! jesors
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Xerpemgam Jeu 4 Juin 2020 - 12:51

diomedea a écrit:Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?

Il faut viser 1,5 mm entre le bec et la corde. Une fois le clavecin cordé et après avoir numéroté chaque sautereau en précisant à quel jeu il appartient, tu pourras couper tous les do pour arriver à cette valeur, puis sortir tous les sautereaux, les aligner, tracer entre les do et couper les autres notes. C'est assez vite fait.
Et plus tard quand l'instrument sera harmonisé, il faudra raccourcir très légèrement les sautereaux du 8' pour alléger le toucher qui serait trop gaillard si les deux jeux pinçaient simultanément.

Comme le clavier limite lui-même l'enfoncement de ses touches, le chapiteau n'est là que pour faire rebondir sans bruit les sautereaux à leur place ; peu importe donc qu'ils ne le touchent pas systématiquement.
Xerpemgam
Xerpemgam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 25
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 37
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Jeu 4 Juin 2020 - 23:21

diomedea a écrit: J'ai fait un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
C'est le Lautenwerk, qui voulait imiter le luth. Il était souvent un peu moins étendu dans l'aigu pour respecter l'ambitus du luth.  J.-S. Bach a semble-t-il écrit pour cet instrument dont il possédait un exemplaire.
Il avait été inventé car on était friand du son suave des boyaux du luth, qui n'a rien à voir, il faut bien l'avouer, avec les ferraillements criards du clavecin.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Ven 5 Juin 2020 - 9:32

Bonjour à tous,
Merci pierre! Effectivement, j'avais vu ces clavecins hybrides sans faire le rapprochement...
Personnellement je n'ai jamais trouvé ça "criard"! et j'adore ce coté métallique qui lui donne une sonorité très riche.

niaproun a écrit:
Lorsque tu as fais cette "chirurgie" du fond, n'était il pas possible de réutiliser la partie découpée (devenue trop petite) en la réduisant et en ajoutant une alaise de couleur tranchée de maniére à garder la continuité du fil du bois . Cela aurait donné l'aspect d'une incrustation d'un cadre dans le fond, ou comment transformer un problème visuel en élément décoratif, aspect franc d'une trappe.
Tout est possible! Mais j'avoue avoir été au plus simple...


Xerpemgam a écrit:
diomedea a écrit:Pour être tout à fait rassuré, j'aimerais également savoir à quelle distance se trouve le bec sous la corde quand il est au repos? Et aussi... Est ce que le haut du sautereau doit arriver en contact à chaque fois avec le chapiteau? ou s'il n'est là qu'au cas ou il monterait trop haut pour empêcher son éjection?
Il faut viser 1,5 mm entre le bec et la corde. Une fois le clavecin cordé et après avoir numéroté chaque sautereau en précisant à quel jeu il appartient, tu pourras couper tous les do pour arriver à cette valeur, puis sortir tous les sautereaux, les aligner, tracer entre les do et couper les autres notes. C'est assez vite fait.
Et plus tard quand l'instrument sera harmonisé, il faudra raccourcir très légèrement les sautereaux du 8' pour alléger le toucher qui serait trop gaillard si les deux jeux pinçaient simultanément.
Comme le clavier limite lui-même l'enfoncement de ses touches, le chapiteau n'est là que pour faire rebondir sans bruit les sautereaux à leur place ; peu importe donc qu'ils ne le touchent pas systématiquement.
Merci! Quelle chance j'ai d'avoir des spécialistes sur qui compter Very Happy

Voila ce que ça donne pour l'instant:
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Jpcc

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Pierre--- Lun 8 Juin 2020 - 22:23

diomedea a écrit:Merci pierre! Effectivement, j'avais vu ces clavecins hybrides sans faire le rapprochement...
Personnellement je n'ai jamais trouvé ça "criard"! et j'adore ce coté métallique qui lui donne une sonorité très riche.

C'était une boutade bien sûr, il y a une vieille - mais amicale - querelle entre les luthistes qui prétendent qu'un clavecin, je cite, ça fait le même bruit que deux squelettes qui baisent dans une boîte à gâteaux, et les clavecinistes qui rétorquent que les luthistes passent la moitié de leur temps à s'accorder et le reste à jouer faux...
Une jolie vidéo de Lautenwerk plutôt bien joué, avec des photos de la construction, ça devrait te plaire :
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  diomedea Mar 9 Juin 2020 - 7:54

Salut Pierre, salut à tous,
Merci pour la vidéo!
Finalement c'est assez proche du clavecin... En tout cas écouté avec les HP de l'ordi! J'imagine de casse tête pour accorder l'instrument!
Le coup de l'instrumentiste qui passe la moitié de son temps à s'accorder et le reste à jouer faux est valable pour tout les instruments à cordes en boyau! Very Happy


De mon coté, j'ai commandé les cordes pour le mien... 700€00 quand même! What a Face

Et puis hier j'ai descendu les violes dans l'atelier car j'avais des visiteurs, j'en ai donc profité pour faire quelques photos.
[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 08_jui18


[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 08_jui17

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 08_jui20

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  FMJ Mar 9 Juin 2020 - 9:54

C'est le grand ménage dans l'atelier, depuis qu'il recompte une SAF .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  sangten Mar 9 Juin 2020 - 10:43

D'ici à ce que ça devienne une salle de concert...

Merci JP et Pierre, du coup, je me suis fait une ressaucée des préludes, fugues et autres passacailles au Lautenwerk et au petit dej...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Lutherie] Fabrication d'un clavecin. - Page 25 Empty Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum