Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

+4
grosb
nagut
verlaine
Hagar
8 participants

Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Jeu 25 Juil 2019 - 21:23

Bonjour à tous,

Cet aprés-midi, je tournais, les oiseaux chantaient, il faisait bon.
Soudain, le disjoncteur divisionnaire (EDIT : différentiel 30mA, le disjoncteur) saute. Une fuite de courant vers la terre. Et ça vient de mon tour : Optimum TU2404V.

Démontage d'une bonne partie de la machine pour accéder aux câbles. Déconnexion/reconnexion de tous les fils que je rencontre (bonjour vous), ajout de gaine thermo sur les cosses du sectionneur, d'une feuille de plastique entre les deux plaques électroniques du variateur, test, pareil ! Le divisionnaire (EDIT : différentiel) saute. Crying or Very sad

scratch scratch scratch

En prime, un des porte-fusibles me tombe dans la main au moment où j'y touche. Made in RPC. Laughing
Il y a des jours où la bonne fée électricité a des airs de sorcière d'halloween.
Peut-être que ça vient de lui. Je vais en acheter un demain. Mais je n'y crois pas trop.

Comment on fait pour chasser le défaut d'isolement ?
Ceux qui tournent les manivelles d'un Optimum ont-il eu le problème ?


Dernière édition par Hagar le Ven 26 Juil 2019 - 14:58, édité 1 fois
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  verlaine Ven 26 Juil 2019 - 0:37

Salut Hagar de l' Ouest Very Happy
As-tu remonté jusque dans le bornier du moteur ? Parfois les vibrations font que les cosses se débinent et ça peut venir toucher la terre.
Par contre c'est quel modèle de disjoncteur ? Un divisionnaire n' est pas différentiel en général (sauf dans mon atelier mais c'est une autre histoire.)
Dans ce cas, c'est plutôt un court-circuit qu'une fuite à la terre.
Une photo du disjoncteur ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Ven 26 Juil 2019 - 14:55

Bonjour Verlaine,

J'ai utilisé le mauvais terme : ce n'est pas un divisionnaire qui saute, mais bien le disjoncteur différentiel 30mA. Je vais corriger mon premier message.

En ce moment, le tour a les tripes au soleil. Je confirme une chose : ça ne vient pas d'Allemagne, mais bien de Chine.
Quel fouillis de câbles sans aucun repère !
Les cosses ont été serties avec le pied gauche : le métal traverse le plastique d'isolement.
La poulie du moteur est serrée par une vis sans tête : OK ! Mais comme elle était trop courte, on en a mis une deuxième par dessus pour faire genre "il y en a une seule". Evidemment, si tu veux resserrer, ça ne marche pas et tu ne t'en aperçois pas.

Par contre, le moteur m'a l'air de très bonne facture, ainsi que le variateur. La mécanique est impeccable. Tout ce qui faisait partie de la nomenclature rédigée dans le BE Allemand, je suppose.
Il n'y a que la main d'oeuvre qui ait été bâclée.

Là, je rentre de chez le marchand avec deux porte-fusibles dignes de ce nom. Il reste à poursuivre les investigations.
Chasser le défaut d'isolement, ce doit être le pire boulot d'un dépanneur.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  nagut Ven 26 Juil 2019 - 16:23

Hagar a écrit:
La poulie du moteur est serrée par une vis sans tête : OK ! Mais comme elle était trop courte, on en a mis une deuxième par dessus pour faire genre "il y en a une seule".

Nan  ; c'est l'équivalent d'un contre écrou Very Happy
la première serre à serrer et la deuxième à bloquer la première; c'est vrai que si on n'en voit pas souvent: on n'y pense pas forcement.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Ven 26 Juil 2019 - 17:27

Au temps pour moi, alors. C'est vrai qu'en tant que contre-écrou, ça marche.
Je suis un peu sur les nerfs, avec cette histoire. Je vois des méchants Chinois partout.

Les pannes, on devrait pouvoir les plannifier. Ce serait tellement pratique.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  grosb Ven 26 Juil 2019 - 18:18

Bonjour à tous,

J'ai eu le même genre de blagues lors de l'achat de mon tour... court-circuit franc !
D'un autre côté, le circuit électrique sur un tour de cette facture est tout de même très basique.. eh bien même là, le schéma fourni avec la doc du tour n'était pas respecté...je ne parle pas des épissures sur conducteurs souples et sans isolant dessus...etc...
Je n'ai pas cherché longtemps, plus exactement j'ai tout repris et rendu conforme au schéma de la notice, supprimé les épissures et autres connexions serties comme tu décris pour toutes les refaire...
Bref, plus aucun problème électrique depuis...

Fais comme moi, c'est un bon investissement, tu perdras moins de temps que de chercher une panne pour qu'un peu plus tard une autre se révèle...
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Ven 26 Juil 2019 - 21:03

J'ai remis propre ce que j'ai vu. Quant au réseau de câbles qui zèbre l'intérieur de la poupée fixe, on fera avec parce que le temps que j'y passe c'est du retard pour mes clients.

Bon, c'était le moteur. Une fois déconnecté, plus de disjonction.
Démontage du moteur, contrôle des résistances entre enroulements et entre chaque enroulement et la carcasse. Tout est normal.
Contrôle du système de charbons autour du collecteur, rien à signaler non plus.

Nettoyage de tout ça puis reconnexion et test : plus de disjonction. Ca marche enfin. cheers

Je n'ai pas vu précisément où se tenait le problème. Mais pas de regret puisque le tour tourne.
En espérant que le loup chassé par la porte aujourd'hui ne revienne pas par la fenêtre demain.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  grosb Ven 26 Juil 2019 - 23:42

cheers Bravo et longue vie à ce tour...
Amicalement,
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  F6FCO Sam 27 Juil 2019 - 21:35

Ahhhh le matos Optimum de chez Optimachines, que du bonheur Rolling Eyes

J'avais acheté chez eux une petite "fraiseuse" BF20 et un petit tour Optimum 410. Je me rappelle encore le discours du (ou de la) commercial "Nous faisons fabriquer en Chine mais avec des normes allemandes, nous avons des ingénieurs sur place". A l'époque j'étais naïf et j'ai commandé.
Que des ennuis.
La BF20 avait 1/10e de faux-rond sur la broche, ils n'ont pas voulu le reconnaître, le moteur usait un charbon plus vite que l'autre et à Mach2, et en serrant la tige des pinces tirées avec une clé de 13 (tige en M10 ou M12 si je me rappelle bien) je l'ai cassée, certainement de l'acier à ferrer les canards. J'ai bradé le ravent à bax-prix pour m'en débarrasser. J'ai ensuite acheté une BF24 Sidermeca et bien qu'elle soit elle aussi chinoise, depuis que du plaisir.
Le petit tour à crâmé un moteur, et les jours humide il me fait aussi sauter le différentiel, ces jours-là je le débranche. J'ai démonté le boitier électronique et comme tu dis c'est du câblage de l'espace. J'ai tout refermé et j'ai banni le mot Optimachines de mon carnet d'adresses.
Ils continuent de m'envoyer de la publicité, gaspillage d'arbres.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Bonjour

Message  yves 26 Dim 28 Juil 2019 - 14:11

J’ai eu un tour tr1 minilaure Qui est en fait une chinoiseries que je n’ai pas gardé longtemps ses tours sont plutôt à éviter..
Salutations Yves ..
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 14:22

Salut Hagar et tous............effectivement,le bins qui sautait chez toi est un " interrupteur différentiel 30 mA study

beaucoup de gens confondent les différents appareils électriques et se mélangent allègrement les pinceaux What a Face Very Happy  (mais il y a de quoi se les mélanger pour ceusses qui ne sont pas au courant  drunken ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  jfrancois Dim 11 Aoû 2019 - 17:30

Bonjour
je ne viens de voir ce post que maintenant
j'ai aussi un tour optimum   un 2406v  qui devait m'être livré en mono 230 mais qui l'a été en tri 400V
bon pas grave puisque j'ai le triphasé mais quand même.
pour le moment j'en suis content. moins costaud que mon Ernault-somua  mais maintenant que je suis en retraite je n'ai
plus la place pour lui. trop lourd , trop de place.
il est resté dans mon ancien atelier et s'ennuie tout seul.  
si quelqu'un est intéressé mais je ne sais pas le prix avec tous les accessoires , tourelles , lunette et l'armoire à outillage.
j'ai la doc du tout optimum 2406  si vous en avez besoin je pourrais la scanner.
pour le défaut d'isolement du tour de Hagar , je pencherai pour un copeau qui s'est glissé dans le moteur , ou son câblage.
en le démontant il est tombé et ça remarche. why not ??
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Mer 21 Aoû 2019 - 15:17

Mon tour réparé abat pas mal de boulot en ce moment. Plus de problème. cheers

Evidemment, ce n'est pas un bon vieux tour industriel en vraie fonte, Mais le prix n'est pas le même non plus. C'est quand même une bonne machine qui "fait le job" comme il faut.
Pour quelqu'un qui s'offre son premier tour, ça convient parfaitement.
Mais à la réception du tour (tout neuf), je le sais maintenant, il faut absolument tout vérifier : serrage des vis, des connexions électriques, fonctionnement des pièces glissantes, tournantes etc... Ce n'est pas une machine Allemande.
Même, systématiquement remplacer le sectionneur et les porte-fusibles de très basse qualité d'origine par des versions sans soucis, un peu plus chères.

Et faire tout ça avant de se casser le dos à installer le bestiau sur le support définitif, forcément calé dans un coin de l'atelier avec un ou deux côtés inaccessibles qui rendent une intervention bien compliquée.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  nagut Mer 21 Aoû 2019 - 17:09

Hagar a écrit:
Et faire tout ça avant de se casser le dos à installer le bestiau sur le support définitif, forcément calé dans un coin de l'atelier avec un ou deux côtés inaccessibles qui rendent une intervention bien compliquée.

entièrement d'accord avec toi

mais on est tous pareils, on veux s'en servir tout de suite Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  jfrancois Mer 21 Aoû 2019 - 18:48

Bonjour
quelques photos pendant la mise en place sur un bureau métallique renforcé et refait.
sur le dessus j'ai mis un caoutchouc de 2 mm strié .
il n'y a pas de résonance pendant la marche.
bon il ne faut pas prendre des passes  trop importantes. mais pour bricoler j'en suis satisfait ( pour le moment ).

déballage
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842253944


Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842254091

mise en place. seul c'est un peu galère
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842253187

son support
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 20190821184225928

en place. au mur protection et prise en tri pour le tour et 3 prises 230v toujours utiles
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842254654

avant la pose des courroies
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842251981

prêt
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842264329

jeu de pignons pour filetage
Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement 201908211842249175

JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Hagar Mer 21 Aoû 2019 - 19:55

Belle installation. Très propre !
Je ne montre pas la mienne après ça, maintenant. On va me jeter des cailloux. Very Happy
Je n'avais pas de chèvre alors j'ai monté une rampe avec 2 longs bastaings. Petit à petit, la machine fut poussée dessus jusqu'à hauteur. On était deux, mais mon père n'a plus 20 ans.

Le même que le mien, sauf que celui-là est un poil plus long. Aussi, je ne vois pas de sectionneur. Il est débranché après chaque utilisation ? C'est pas plus mal : en son absence, voilà une cochonnerie chinoise qui ne tombera pas en panne.

Quelles améliorations as-tu apportées dessus depuis ?
Je vais sans doute mettre des règles à lecture numérique.
J'aurais bien aimé un soufflet pour protéger le banc sous le mandrin mais pas moyen d'en trouver.
Et si ce n'était pas HORS de prix, j'aurais bien mis une tourelle de changement rapide d'outils. M'enfin c'est pratiquement 1/3 du prix de la machine... Shocked

Mon plus gros regret : pas de sélection par levier des vitesses de la vis mère. Changer la vitesse d'avance d'outil nécessite le remplacement physique des pignons. Tellement c*!#t que jamais je ne fais de filetages, ou alors, à la filière poussée par la poupée mobile. Mon prochain tour aura tout ça, c'est obligé !
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  jfrancois Mer 4 Sep 2019 - 19:02

bonjour
oui bon je venais de finir d’aménager le coin tour à métaux ........ donc c'est propre.
mais j'aime travailler dans le propre et l'ordre alors je range et nettoie après chaque utilisation.
pas d'amélioration du tour. quelques outils adaptés .
je fais surtout du tournage sur bois. celui ci me sert à fabriquer des outils et adaptation.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 157
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 69
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement Empty Re: Tour Optimum TU2404V - Problème d'isolement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum