Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

+4
Roland
meles
oliver67
KOKO 57
8 participants

Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 11:43

Salut à tous............voilà je crée ce petit sujet afin qu'on puisse y trouver les schémas électriques dans le domaine de l'habitation (suite aux posts qu'on a eut dans un sujet de Chado ),en espérant que ce soit utile aux personnes qui ont des doutes et se posent un tas de questions Very Happy study

faut que je charge des photos du téléphone sur l'ordi,et je reviens après le repas jaifaim

ça y est chuis de retour,



SCHÉMA D UN TÉLÉRUPTEUR 3 FILS

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  20190777


SCHÉMA D UN TÉLÉRUPTEUR 4 FILS

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  20190778
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 17:09

re............bon j'aurais peut être du commencer par le début,histoire que l'on parle tous la même langue,et qu'on appelle un chat un chat, What a Face Very Happy study

donc au début d'une installation électrique d'une habitation,on aura le compteur électrique,

ancien modèle,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Tzolzo17

modèle plus récent mais déjà ancien,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Compte10

plus récent encore,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Compte11

et the fameux linky
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Dossie10


ensuite on aura un DB (Disjoncteur de Branchement,différentiel de  500 mA,le courant venant du compteur sera branché en haut,sous le capot plombé ,le courant repartant vers le tableau électrique se trouvera sous le capot du bas,non plombé,et qu'un seul fil par borne )
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Itron-10

ici un DB de 500 mA de type " S " ( S comme sélectif),
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Legran10

enfin le tableau électrique,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Coffre10

ici on voit les barrettes de connexions de phase et du neutre,qui alimentent les disjoncteurs divisionnaires étant après l'interrupteur différentiel de chaque rangée,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Connex10


SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Img_1210

ici à gauche,bornes de connexions du neutre vers les différents interrupteurs différentiels sur les 2 /3  ou 4 rangées du tableau électrique,et à droite la même chose pour les phases,courant qui vient du disjoncteur de branchement,pour le dispatcher sur les différentes rangées du tableau électrique,

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Tablea10


l'interrupteur différentiel,le fameux 30 mA qui vous sauvera la vie (il calcule le courant entrant et le courant sortant,s'il y a une différence,fuite à la terre,il va couper toute la rangée,donc tous les disjoncteurs divisionnaires branchés en sortie de cet interrupteur différentiel),

arrivée du courant par le bas ,sous le capot de protection jaune,et il ressort par le haut,et sera distribué sur les différents disjoncteurs divisionnaires par l'intermédiaire des barrettes de connexions de phase en brun,et neutre en bleu (certains interrupteurs différentiels ont l'arrivée et le départ du courant en haut),

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Hagcda10

puis viennent ensuite les différents disjoncteurs divisionnaires pour les circuits lumières,prises de courant etc...
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Hager-10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  oliver67 Dim 28 Juil 2019 - 19:39

Slu,
Super merci.
Deux questions :
-le télérupteur sert a créer une série de va et vient, c'est ça ?, Mais il se place où ?
-pourrais tu m'aider sur le branchement de 6 spots sur le même circuit ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 19:49

re..........

ici allumage d'une lampe de trois endroits différents,avec 2 interrupteurs va et vient + 1 permutateur,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  13805510

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Maxres10

ici un simple allumage,et en dessous un va et vient (avec les fameuses navettes en orange),
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  7127hy10


SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  E1c00010

navettes en violet,et retour lampe en orange,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Electr10


SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Interr10


SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Ob_6cd10


SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Schema11

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Va-et-10

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Schema12

et ici un télérupteur,
SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Schema14
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 19:57

Salut Oliver...........un simple allumage sert à allumer ou éteindre 1 point lumineux d'un seul endroit,

le va et vient sert à allumer et éteindre une lampe de 2 endroits différents,

la cage d'escalier sert à allumer ou éteindre une lampe de 3 endroits différents sans utiliser de télérupteur,mais avec un permutateur,ou interrupteur rotatif (ancien),

et enfin le télérupteur sert à allumer ou éteindre une lampe d'au moins 3 endroits différents jusqu'à autant d'endroits que tu veux,il suffit de rajouter des BP (Boutons Poussoirs),

le télérupteur se place soit directement sur le tableau électrique,soit dans une boite de dérivation dans un mur,


pour tes 6 spots,dans quelle pièce et avec combien d'endroits pour les allumer scratch

autre question,en neuf ou en rénovation,un croquis de ta pièce avec les appareils actuellement en service,plus ce que tu voudrais avoir serait le bienvenu,


Dernière édition par KOKO 57 le Dim 28 Juil 2019 - 20:10, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  meles Dim 28 Juil 2019 - 20:07

Je profite!

Dans le couloir, j'ai un va et vient mais il manque des points d'allumage.
J'ai entendu parlé de commande de télérupteur radio. Ce qui me permettrai de transformer le va et vient en cage d'escalier.

des avis sur le truc ?

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  oliver67 Dim 28 Juil 2019 - 20:12

Grand merci a toi.

Les spots seront en plafond de cuisine, 2 ml de hauteur, 2 rangées de 3 spots, une seule prise.

Je poste le croquis tantôt
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 20:16

Salut Blaise,désolé,jamais entendu parlé de ce truc,par contre cela existe peut être,attend l'avis de ceusses qui sont plus dans le coup que moi dans le bâtiment,j'essaye de me renseigner auprès d'un électricien du bâtiment,

je connais les bases,les principes,mais pas à la page question nouvelles et dernières technologies,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 20:20

une petite réponse pour beaucoup de personnes,c'est plus facile de modifier des vieilles installations,qui ont au minimum une ou plusieurs boites de dérivation dans chaque pièce de la maison,que sur une installation récente,avec les fameuses pieuvres qu'on retrouve au grenier (autrement dit,une voir deux grosses boites de dérivation pour toute la maison )  What a Face

autre truc,faites vous conseiller par un électricien pour les différentes solutions possibles pour votre installation électrique,que ce soit en neuf ou en rénovation,autrement dit,il faut penser son installation bien en amont,par contre tout rajout à un coût,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 20:50

re..........@Blaise,apparemment ça existe bien,je ne connaissais pas, ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  meles Dim 28 Juil 2019 - 21:11

Oui, j'avais recherché aussi et tombé sur la même marque.

N'ayant pas encore choisi la gamme d'appareil à mettre en mural pour remplacer les existants (mais niko me fait de l'oeil même si c'est peu connu en France) je regarderai chez les fabricants d'appareillage mural.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  Roland Dim 28 Juil 2019 - 21:42

Salut Blaise.
La commande radio de ton lien indique une fréquence de 2,4 gHz.
Même si l'émission semble très brève car active que lors de l'appui, ces fréquences "nocives" sont à éviter.
T'as pas moyen de récupérer la connexion des lampes et de les relier entre elles ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  meles Dim 28 Juil 2019 - 21:58

Roland a écrit:Salut Blaise.
La commande radio de ton lien indique une fréquence de 2,4 gHz.
Même si l'émission semble très brève car active que lors de l'appui, ces fréquences "nocives" sont à éviter.
T'as pas moyen de récupérer la connexion des lampes et de les relier entre elles ?
Roland.

A part faire 3 saignées dans le couloir qui est la seule partie potable de la maison, pas vraiment, non.

Quant à la nocivité je suis moins inquiet avec ça que les smartphones (sur la table de nuit !)


Dernière édition par meles le Dim 28 Juil 2019 - 22:02, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  Roland Dim 28 Juil 2019 - 21:59

Bonsoir.
Excellente initiative Laurent d'initier ce sujet cheers .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  6°sens Dim 28 Juil 2019 - 22:17

Ça y'est !!!

Laurent, t'as gagné... suis déjà perdu (°I°)
L'électricité, c'est vraiment pas mon truc.

Mais le jour ou j'aurai besoin, je saurai où piocher et questionner

Très bonne initiative
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  grosb Dim 28 Juil 2019 - 22:22

Bonsoir,
Pour la cde. radio d'un télérupteur... cela existe depuis plus de 20 ans chez Legrand de mémoire et sur pile pour le BP, il doit bien y en avoir d'autres aujourd'hui avec le développement des cdes. pour les volets roulants, comme la marque Yokis que cite Laurent.
A l'occasion, je vais rechercher une solution "viable" sur pile, il me faut d'ailleurs m'équiper aussi pour un escalier...
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 22:24

re............@Blaise,sinon une autre solution encore,rajouter des fines goulottes en plastique, il en existe de différentes couleurs,et même des plaintes goulottes il me semble,

ou autre chose,faire venir les câbles pour les BP du couloir à travers les murs des autres pièces,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  KOKO 57 Dim 28 Juil 2019 - 22:27

ma non Renaud,c'est tout simple,le fil rouge sur le bouton rouge,et le fil vert sur le bouton vert (tiens ça me rappelle un film où l'on entendait "ah si je connaissais le con qui a fait sauter le pont ") What a Face drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  Shitopicker Dim 28 Juil 2019 - 22:36

meles a écrit:Oui, j'avais recherché aussi et tombé sur la même marque.

N'ayant pas encore choisi la gamme d'appareil à mettre en mural pour remplacer les existants (mais niko me fait de l'oeil même si c'est peu connu en France) je regarderai chez les fabricants d'appareillage mural.

Il y avait Pierron dans les années 80/90, Delta Dore aujourd'hui voir aussi chez Legrand.

https://www.deltadore.fr
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  oliver67 Lun 29 Juil 2019 - 8:44

Un copain a installé des plafonniers a détecteur. Et du coup, je me demande si ce serait pas mieux dans l'escalier. Vous en pensez quoi ? Le détecteur se place dans la lampe ? Du coup, un montage en série suffirait ?
Des marques sont elles plébiscitées pour ces détecteurs ?
Et encore, qu'est ce que tu bois doudou dis donc ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  grosb Lun 29 Juil 2019 - 8:54

A part les leaders fabricants, Thében est une des marques utilisées par les pro et dispose d'une gamme complète de détecteurs de présence... L'important dans ce genre d'installation est la pertinence de l'emplacement du détecteur et ses réglages, pas toujours faciles à faire mais quand c'est bien fait cela assure un confort certain.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  oliver67 Lun 29 Juil 2019 - 12:56

Merci pour les infos. Ça me conforte dans mon idée d'en placer.
Autre chose, j'ai vu qu'il y a des detecteurs de présence et des détecteurs de mouvement.
Je suis le seul a pas savoir la différence ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  Prétender 49 Mar 30 Juil 2019 - 0:30

meles a écrit:Je profite!

Dans le couloir, j'ai un va et vient mais il manque des points d'allumage.
J'ai entendu parlé de commande de télérupteur radio.  Ce qui me permettrai de transformer le va et vient en cage d'escalier.

des avis sur le truc ?


Bonsoir Meles
C'est de ceci dont tu écris
https://www.cdiscount.com/bricolage/domotique/chacon-interrupteur-avec-module-dio-1000-w/f-166190101-cha5411478545057.html?idOffre=-1&cid=search_PLA&cm_mmc=PLA!INT!BRI!CD!1540622622!&gclid=EAIaIQobChMI7fDU7JTb4wIVBbTtCh1uoA0hEAQYBSABEgIolvD_BwE

Amener le courant dans un blochet y placer le relais et raccorder la sortie connecter à la lampe ,les interrupteurs tu les mets ou tu veux sont auto collant ou vissé sans fils et autant que tu veux

Bonne nuit
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation  Empty Re: SCHÉMAS ÉLECTRIQUES pour l'habitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum