Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Changement de fers sur rabot/dégau

3 participants

Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Changement de fers sur rabot/dégau

Message  diomedea Mer 5 Aoû 2009 - 6:45

Bonjour
Changer les fers sur une rabot/dégau peut sembler une opération délicate pour certain d’entre nous.
A voir ici la manière dont je procède, elle pourra je l'espère, vous aider.
Voila, dite moi ce que vous en pensez et si vous avez des remarques n'hésitez pas! J'y apporterais des modifications.
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  eddy Mer 5 Aoû 2009 - 11:01

Bonjour à tous,

Super ton reportage diomedea , ta méthode est très précise , je rajouterais juste 2 points trés importants , qui semblent évidents pour la plupart d'entre nous , c'est tout d'abord d'effectuer l'opération avec la machine hors tension ..... , ensuite , comme on en a déjà discuter à ce propos , et j'avais eu ce problème quand j'ai acheté ma combinée , le dégauchissage était bien réglé (comme tu décris) ,mais en rabotage , ça faisait un biseau....les tables étaient en fait déréglés.

Donc je pense qu'il faut d'abord s'assurer du parfait parallélisme entre la table de dégau servant de référence au réglage des fers , et la table de la raboteuse , du moins sur les machines ayant les tables de dégau qui se règlent.


A+
David

Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  diomedea Mer 5 Aoû 2009 - 11:24

Salut David
Effectivement, et tu as parfaitement raison! avant de changer les fers on doit prendre toutes les précautions nécessaire pour que la machine ne démarre pas quant on a les doigts autour de l'arbre!!!
ça tombe sous le sens! mais je vais le rajouter.
Pour le deuxième point, j'en ai déjà parlé (voir le début du tuto et ici Wink ) mais je vais y revenir dans un prochain sujet.
@+
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  eddy Mer 5 Aoû 2009 - 11:34

diomedea a écrit:Salut David
Effectivement, et tu as parfaitement raison! avant de changer les fers on doit prendre toutes les précautions nécessaire pour que la machine ne démarre pas quant on a les doigts autour de l'arbre!!!
ça tombe sous le sens! mais je vais le rajouter.
Pour le deuxième point, j'en ai déjà parlé (voir le début du tuto et ici Wink ) mais je vais y revenir dans un prochain sujet.
@+
JP

Exact ! j'avais pas fait gaffe Embarassed trop pressé d'aller voir tes belles photos !
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  dh42 Mer 5 Aoû 2009 - 13:28

Très intéressant tout ça ; encore un bon reportage/tutoriel Diomeda
et joli dessin 3D.

Avez vous eu un/des outils pour régler les fers fournis avec vos dégau/rabot ?

Je vous ferais quelques photos des 2 outils fournis avec ma LUREM, mais
qui ne donnent pas vraiment satisfaction. 🇳🇴

Je pense, en plus, avoir un problème de planéité de ma table de sortie, à vérifier ..
(table en tôle emboutie) affraid

La liste des choses à faire s'allonge bien plus vite que je ne les fait ....

++


Dernière édition par dh42 le Mer 5 Aoû 2009 - 14:35, édité 1 fois
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  diomedea Mer 5 Aoû 2009 - 13:58

Salut David
Sincèrement, je pense que les outils de réglages fournis avec les machines (toute marques confondues) ne sont que de purs produits marketings! Conscient du problème que le réglage des fers pouvait poser à leurs futurs clients, les marques produisant du matériel "grand public" (Lurem, Kity...) ont imaginé des dispositifs de réglage "rassurant" mais peu efficaces!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

regage des fers kity - Changement de fers sur rabot/dégau Empty Re: Changement de fers sur rabot/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum