-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Premier changement de fers sur Holztech FS320

5 participants

Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  diomedea Jeu 15 Jan 2009 - 18:24

Bonsoir à tous
Je viens de changer mes fers pour la première fois sur ma nouvelle rabot/dégau Holztech FS 320. Cette machine est équipée d’origine de fers jetable « Barke » L’intérêt d’avoir ce type de fer est, bien sur de pouvoir ce passer des services d’un affûteur, mais aussi de pouvoir les repositionnés facilement puisqu’ils sont toujours de la même dimension.
Pour ça cette machine est équipée d’un système de vis butée, mais... Ces vis sont des vis sans tête, et les portes fers tombent à coté !
Pour y remédier je les ai refaite. Pour ça j’ai modifié des vis (inox) à têtes fraisées, car leurs empreintes est plus petites, avec les vis classiques la clé allène ne passait plus une fois le fer remonté.
Voila j’ai repris les réglages, et au prochain changement, ça devrai me prendre 10 mn…
Ce système doit sans trop de difficultés être adaptable sur d’autres machines, si cela peut vous donner des idées.
JP


Premier changement de fers sur Holztech FS320 09_jan12


Premier changement de fers sur Holztech FS320 09_jan10


Les fameuses vis sans tête
Premier changement de fers sur Holztech FS320 09_jan11


Et les nouvelles vis
Premier changement de fers sur Holztech FS320 09_jan13


Dernière édition par diomedea le Mer 3 Fév 2016 - 8:07, édité 3 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  Zarkann Jeu 15 Jan 2009 - 18:34

Bonjour
Voila un très bon topic où on comprend l'utilité de travaillé le métal et le bois
C'est une bonne combine en tout cas bravo Smile
Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Premier changement de fers sur Holztech FS320 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  eddy Jeu 15 Jan 2009 - 21:10

Bonsoir,
Une modif importante sur cet emplacement là !
Les vis sans tête sont relativement fragiles , et devraient à mon avis être réservées à des montages moins sollicités que des fers de rabot .
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un positionneur magnétique de fers ?car vu la galère sur ma Lurem ...........D'un autre côté , je les change pas tout les jours.................mais bon?peut-être que si le changement des fers était plus aisé , je les démonterais plus fréquement pour les rafraichir?!.....
82€ chez HM....

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Positionneurfergdzt1 Premier changement de fers sur Holztech FS320 W500

Bonne soirée
Wink


Dernière édition par Zarkann le Jeu 15 Jan 2009 - 22:16, édité 1 fois (Raison : Enlèvement des balises [img] en trop .::Zarkann::.)
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  diomedea Dim 18 Jan 2009 - 19:30

Salut Eddy
Pour répondre à tes questions, le système que tu me montres, ne permet de régler les fers que par apport à l'arbre, alors qu'ils doivent être réglés par apport à la table de sortie. Ce système ne semble pas réglable, et comme cette valeur varie d'une machine à l'autre…
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  eddy Dim 18 Jan 2009 - 20:19

Bonsoir,
Oui le réglage s'effectue par rapport à l'arbre.Par contre tu dois normalement avoir des vis de butée afin de régler les tables par rapport à l'arbre ?
C'est comme ça que je les règle sur ma Lurem. A sortie égale sur l'arbre , et les tables réglées la première fois par rapport aux fers.
Ils étaient réglés comme tu dis quand je l'ai eu , par contre en rabotage , j'avais un défaut de parallélisme , ce qui était finalement normal , vu que les fers n'étaient pas parallèles à la table de rabotage.
J'ai commencé aujourd'hui la fabrication du pied à coulisse de toupilleur.Je me suis largement inspiré du tien !Merci encore , car ça va m'être d'une grande utilité! plus que le réglé de toupilleur , car l'avantage de ton outil , c'est que l'on peut prérégler la côte voulu , puis y a plus qu'à régler la toupie.
J'ai fait plusieurs photos des étapes d'usinage.Je les posterais en diaporama si j'y arrive ?!
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  diomedea Dim 28 Nov 2010 - 10:48

Bonjour à tous
A la suite de la vidéo sur la scie, j'en ai fais une autre sur cette Rabot/dégau. Ils faut bien sur prendre ces petits films comme ils sont, c'est à dire de simples essais truffés de défauts!
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  Amunuzer Dim 28 Nov 2010 - 18:28


Bonsoir à vous,

J-P, tu avais fais déjà fait un p'tit sujet là dessus plus ou moins déjà malgré que ce n'est pas les mêmes "bécanes"! Premier changement de fers sur Holztech FS320 Clin_d26

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  diomedea Mer 1 Déc 2010 - 14:02

Bonjour Christian
Amunuzer a écrit: J-P, tu avais fais déjà fait un p'tit sujet là dessus
Regarde bien les dates, et tu t'apercevra que le tuto est plus ressent! Le sujet présent, est consacré à l'amélioration d'une machine, alors que le tuto lui, décrit une façon de changer les fers applicable sur bon nombre de modèles...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  dh42 Jeu 2 Déc 2010 - 11:48

Bonjour,

Plutôt efficace l'aspiration en rabotage, pas un copeau qui "s'échappe" Shocked .... jolie machine !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  Amunuzer Jeu 2 Déc 2010 - 18:01

Bonsoir à tous,

Pour revenir sur le "vieux"Premier changement de fers sur Holztech FS320 Hum_211 sujet d'eddy et qui restera toujours d'actualité d'ailleurs, je le suis (du verbe suivre) très bien car la hauteur de rabotage étant bien réglée (Important) une bonne fois pour toute, la 2ème et principale table réglée de cette façon par la suite, hop! Plus de problèmes jusqu'à perpète! Premier changement de fers sur Holztech FS320 Rires12 (EX.)

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Voici_10

Avec çà, terminé "Balzac" sauf si vous décidez de descendre quelque peu cette table vis à vis de l'usure (normale) de vos fers...

Quand au "positionneur" magnétique de fers, personnellement Je ne m'en suis jamais servi d'ailleurs j'en ai jamais vu dans aucune des boites où j'ai travaillé! scratch

Je vous donne mon avis, sans plus... Aller,

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Je_sor10

Salut à tous!

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Premier changement de fers sur Holztech FS320 Empty Re: Premier changement de fers sur Holztech FS320

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum