Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Meuble/banc à chaussures en chêne

+17
Ned
Vincent 38
Guilhem
ebe3
jpm30
KOKO 57
meles
BILL51
Jiptecool 02
grosb
tvtorre
Marco66
damien58
sangten
CoYaN
6°sens
Jerome41
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  ebe3 Lun 28 Oct 2019 - 9:37


ebe3 a écrit:


Une question : avec le rail eku, si le coulissement est suspendu, comment ça reste bien vertical ? comment on évite le battement ?


simple la rainure est dans la porte et il y a un téton guide dans le milieu du meuble
pour le bois qui coulisse dans une rainure j'ai pratiqué ben je préfère de loin la coulisse mais je suis très moderne d'esprit et j'aime tout ce qui est innovation
arf on ne se refait pas.

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Guilhem Lun 28 Oct 2019 - 10:12

Salut Jérôme,

Super meuble dont je viens de découvrir la fabrication!

Et perso, je suis fan des coulisses bois sur bois!

Je dois faire de grosses QA ces jours-ci, j'espère arriver à être aussi patient et propre que toi...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Vincent 38 Lun 28 Oct 2019 - 13:59

Bonjour Jérôme,

bravo, je suis vraiment bluffé par la qualité de cette réalisation, et j'aime beaucoup le style.
si tu as d'autres projets, n’hésite pas à nous en faire profiter !

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Jerome41 Lun 28 Oct 2019 - 19:14

Salut à tous,

Je vous remercie pour compliments. C'est vraiment sympa! merci

KOKO 57 a écrit:pas une critique,j'y aurais bien vu les pieds inclinés ,affaire de gout Very Happy

Oui, ç'aurait pu en effet être une solution. Je ne suis pas d'un naturel très créatif et ai plus reproduit mes sources d'inspiration. D'ailleurs, je me suis longtemps réservé la possibilité de gainer légèrement les pieds. Mais mon montage prenant un peu de jeu, je n'ai pas eu le courage de pousser plus loin la phase d'expérimentation.

jpm30 a écrit:Je me suis régalé et j'ai beaucoup appris en te lisant.

J'en suis ravi. J'ai beaucoup appris ici (sur ce forum), et je suis donc content si à mon tour je peux transmettre, ne serait-ce qu'un peu.

jpm30 a écrit:Tu es amateur ? Semi-pro ? Pro?
Ta maîtrise est impressionnante..

Je suis un simple amateur, animé par l'envie de progresser un peu plus à chaque réalisation. Le problème c'est que je suis du coup de plus en plus exigent, et ça ne me fait pas gagner du temps! Very Happy

ebe3 a écrit:très jolie meuble, mais contrairement aux autres je vais émettre une réserve Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
pour tes portes coulissantes j'aurais pour une question esthétique gardé la porte extérieur en feuillure applique en slide line 55 plus
version porte en applique ou mieux un rail eku a coulissement suspendu pas de rail bas le must et je te raconte même pas la facilité
de déplacement avec ce genre de produit, voilà fallais bien dire quelques choses non??

Bien sûr, c'est typiquement le genre de critique que j'attends! En tant qu'amateur, ce n'est pas facile de savoir ce qui existe, ce qui est fiable, ... Je vais regarder du côté de ces montages et produits. study
Si ça peut être bénéfique pour une prochaine réalisation, je valide direct!

sangten a écrit:Brice, je ne suis pas d'accord avec toi. Désolé, je suis anathème : j'aime bien les rainures en bas, et perso, je n'aurais même pas mis de roulettes.
Les américains font glisser la porte non au fond de la rainure, mais sur le bord d'icelle. La traverse basse ne repose pas sur le fond, elle est juste guidée. Et ça coulisse très bien.

A refaire, je ne sais en effet pas si je remettrais ces roulettes (en plastique). Je m'interroge toujours sur la durée de vie de tels composants. Je me demande d'ailleurs si, vu le prix, je ne vais pas en commander en spare.

ebe3 a écrit:
sangten a écrit:
Une question : avec le rail eku, si le coulissement est suspendu, comment ça reste bien vertical ? comment on évite le battement ?
simple la rainure est dans la porte et il y a un téton guide dans le milieu du meuble
pour le bois qui coulisse dans une rainure j'ai pratiqué ben je préfère de loin la coulisse mais je suis très moderne d'esprit et j'aime tout ce qui est innovation
arf on ne se refait pas.

C'est vrai que ça a l'air top! Quitte à mettre de la quincaillerie, autant mettre un système élégant. Ca me plait! Very Happy

Vincent 38 a écrit:
si tu as d'autres projets, n’hésite pas à nous en faire profiter !

Avec plaisir! Ca ne va pas tarder...

Bonne soirée,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Ned Lun 28 Oct 2019 - 19:19

J'aime beaucoup. Bravo.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Jerome41 Lun 28 Oct 2019 - 19:23

Un point me revient. Je n'ai pas parlé du fond du meuble. Vous avez peut-être vu qu'il s'agit d'un CTP de 5mm, plaqué de part et d'autre par un placage chêne, et percé à la défonceuse pour qu'il y ait un peu d'aération.

C'est la 3ème fois que je m'essaie au placage. Cette fois-ci, j'ai suivi ce tutoriel, mais je ne suis pas satisfait du résultat: décollements locaux, écartement des fibres laissant apparaitre la colle ou le CTP, ... Auriez-vous des expériences à partager? J'aimerais comprendre ce que je fais mal et trouver un procédé qui donne de bons résultats.

Merci,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  tomailya Lun 28 Oct 2019 - 20:03

Bonsoir

Merci Jérôme pour ce reportage, la qualité de ton travail et le rendu final magnifique.

Pareil, pour critiquer, j aurai vu des pieds coniques ou galbés  plus aérien mais qui font un peu pieds de lit...
En fait c est très bien comme tu as fait Smile

PS:
tu lui as piqué ses serre joints à Ishitani ?


Dernière édition par tomailya le Lun 28 Oct 2019 - 23:07, édité 1 fois
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  desmo 38 Lun 28 Oct 2019 - 20:38

Bonsoir Jérome,

Mes félicitations pour ton travail, du grand art Ishitanien
Concernant les slide line 55, j'en ai posé ici
Elle coulisse quotidiennement et aucuns problèmes depuis la pose.

Bonne continuation en tous cas.

Cyril.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  le pat Mar 29 Oct 2019 - 10:00

salut jerome

joli ton p'tit meuble a chaussure , pas mal d'astuces techniques et esthétiquement , t'es au top  cheers
je sais pas si j'ai loupé un truc mais  t'as fait comment pour creuser les poignées , ( ciseaux a bois ) ?

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  pompom37 Mar 29 Oct 2019 - 13:41

Salut Jérome

Vraiment superbe ce meuble rien à dire du beau travail j'aime beaucoup
un peu trop beau pour y mettre des chaussures mais bon Very Happy
j'en connais qui font le même style pour l'atelier cheers ( je ne citerai pas de nom )

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Jerome41 Mar 29 Oct 2019 - 18:34

Salut,

Merci à vous aussi !

tomailya a écrit:
PS:
tu lui as piqué ses serre joints à Ishitani ?

Non, mais j'ai acheté les mêmes ! Very Happy J'avais envie d'essayer ces serre-joints légers et peu encombrants (saillie très petite). Pour l'instant, j'en suis plutôt content, leur mise en place est beaucoup plus pratique que les autres que je possède.
J'en ai aussi pris deux petits en laiton, pour maintenir les pièces pendant les tracés. Ceux-là, je les aime moins.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Jerome41 Mar 29 Oct 2019 - 18:44

Salut Patrice,

le pat a écrit:je sais pas si j'ai loupé un truc mais  t'as fait comment pour creuser les poignées , ( ciseaux a bois ) ?

Non, je les ai réalisées à la défonceuse en réalisant une rainure arrêtée avec une fraise à feuillurer (en 2 passes) et en présentant le montant de porte à chant contre le guide de ma table de défonceuse.
J'en parle ici et n'ai pas pris d'autres photos. C'était un peu délicat pour ne pas avoir trop d'éclats, ni de brûlures, et ce n'est pas une chose que je referais volontiers.

Jerome41 a écrit:
Puis je m'attaque aux portes. J'ai longtemps cherché (dans différentes quincailleries) des poignées cuvettes rectangulaires et de taille compatible avec la dimension des portes, mais je ne suis pas parvenu à trouver quelque chose qui me convenait. Il a donc fallu trouver une solution. J'ai décidé d'usiner des poignées dans les montants:

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 20190818

Je les voulais plus légères visuellement, mais ça sacrifiait un peu l'ergonomie. Il a donc fallu élargir un peu pour laisser suffisamment de place pour les doigts. Je ne suis donc qu'à moitié satisfait, mais il faudra voir ce que ça donne une fois l'ensemble achevé et en place.

Revenons à l'usinage de ces poignées. Comme je n'étais pas sûr de pouvoir les réaliser précisément à la position souhaitée une fois les assemblages effectués, j'ai commencé par usiner les poignées. Puis, j'ai tracé le reste en fonction du résultat obtenu.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  le pat Mar 29 Oct 2019 - 22:42

ah ok , j'y avais pas pensé , a l'occasion j’essaierais Very Happy
pour la question sur tes tenons , il me semble que ça s’appelle tenon avec ravancement   ( a confirmer )
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble/banc à chaussures en chêne - Page 3 Empty Re: Meuble/banc à chaussures en chêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum