Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

scellage de gonds de portail avec du béton.

+2
niaproun
serfil
6 participants

Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  serfil Ven 22 Nov 2019 - 10:13

salut a tous les bricoleurs !

dites moi, un problème qui semble ne pas trouver de réponses (j'ai pourtant cherché et questionné)

je voulais sceller au béton HR (haute résistance C30) les gonds de mon portail au sol et sur le pilier (le portail a un pivot au sol sur le seuil)

pourquoi pas au ciment rapide ? simplement par ce que après avoir acheté un sac de ciment naturel (dit rapide 25kg)
j'ai mélangé comme il est noté sur le sac 2,5 volumes de ciment naturel pour 1 sable pour avoir une consistance très solide et rapide.
après un séchage de 2 jours, et suite a une erreur de centrage du pivot dans le sol , j'ai re cassé pour récupérer le pivot et refaire le scellage coté seuil

mais la, surprise ! alors que ça semblait très solide a bouger a la main ,très bien scellé , quelques coups de burin et ça commençait a venir ,
puis en continuant tout est venu au fur et a mesure en poussière de ciment avec un petit perforateur utilisé en piqueur !

alors que la même opération faite quelques jours avant sur une partie du seuil qu'on avait coulé avec ce béton HR (bout de seuil qui dépassait qu'on a cassé)
avec le même perforateur autant dire que la résistance était tout autre !

donc je me suis dit pourquoi ne pas sceller au béton tout simplement ,sachant que les murs de clôture ne sont pas montés et que le portail ne sera pas manipulé
avant 2 ou 3 jours.

qu'en pensez vous ?

merci
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  niaproun Ven 22 Nov 2019 - 14:55

Ave
la résistance du béton est donnée à 28 jours, on atteint alors 80% de la résistance finale, la norme de dureté est ainsi définie.
Le béton c'est un peu plus complexe que le gachage (gachis ?) que l'on voit sur les chantiers. Il n'est qu'a voir ce que l'on peut obtenir quand on spécifie clairement ses besoins auprès d'une centrale à béton.
J'aime bien les diagrammes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy je vous invite à lire quelques élements sur le béton
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  oliver67 Ven 22 Nov 2019 - 16:32

Les gonds sur pilier se scellent au scellement chimique.
Béton sur béton ou mortier sur beton, ça ne tiendra pas.
Si tu as abîmés le pilier, je te conseille d'éviter le spocjes de béton pour faire sparadrap. Il vaut mieux déposer l'ensemble et reposer.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  serfil Sam 23 Nov 2019 - 0:45

bonjour

c ' est une plaisanterie ? , le trou de réservation avait été fait dans le seuil pour sceller le pivot support de portail, tu propose de refaire le seuil ? ou scellement chimique
dans un trou de 10cm par 15 de profond ?

je ne vous comprends pas , désolé .
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  Ugo Sam 23 Nov 2019 - 11:37

Je pense que si tu mettais une petite photo ce serait bien plus clair. Si tu dois créer un point de pivot au sol c'est en béton qu'il faut le faire ; si tu dois installer un gond dans un poteau en béton c'est au scellement chimique. Je dois dire pour ma part qu'en lisant le message intitial je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu souhaitres faire, d'où la demande d'une photo qui clarifierait tout. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  Vénète56 Sam 23 Nov 2019 - 11:55

Ciment plus sable = mortier, ciment plus sable plus gravier =béton, éviter les scellements extérieurs au ciment dit rapide
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  serfil Dim 24 Nov 2019 - 12:32

bonjour

oui, je sais bien, mortier = ciment sable , ciment naturel = prompt ? peut être utiliser seul ou en mélange , 2 volumes de ciment pour 1 de sable , il est écrit même sur le sac de 25kg
que l'on peur aller a 4 volumes de ciment naturel pour 1 de sable !! ?

puisque dans mon cas les crapaudines du portail (150kg)  sont scellés au sol (seuil) j'utiliserais du béton , le même que celui des piliers ? (C30)
idem pour les gonds supérieurs ? (scellage dans les piliers)

pourquoi dans ce cas on ne li pas plus souvent "scellage au béton" ? , on voit des tuto et vidéo de scellages au ciment prompt ou mortier seulement.

petit dessin a main levé , en vert gonds et crapaudines

scellage de gonds de portail avec du béton. Wklk
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  grosb Lun 25 Nov 2019 - 13:03

Bonjour à tous,

Il y a plein de bétons et mortiers de différentes natures...

Bref, pour ton usage je choisirais un mortier tout prêt "étudié pour", cela doit exister dans la gamme des mortiers de la marque Sika...
Ce sont des mortiers très techniques, qui n'ont de mortier que le nom... et rien n'empêche de rajouter quelques cailloux lors du scellement pour éviter une trop grande masse de mortier pour les trous un peu gros.
Autre avantage de ces mortiers, c'est qu'ils sont à prise relativement rapide (pas comme le ciment prompt, on peut les travailler) et sont bien durs avant les 28 jours d'un ciment traditionnel.

Mais ce n'est que mon avis de néophyte en la matière qui a dernièrement testé avec succès un mortier de cette marque pour un usage particulier.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  serfil Lun 25 Nov 2019 - 19:50

c'est fait ! (enfin)

j'hésitais vraiment, quand je suis "tombé" sur un ancien a la retraite , je lui est dit il semblerait que, scellement chimique ,ect, il m'a répondu
mot a mot "ces "singerie si je les avaient attendu au début de ma carrière j'y serait encore" ! Very Happy Very Happy
scelle moi ça au béton et basta ! et n'y touche pas pendant au moin 10 jours !

c'est fait.
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

scellage de gonds de portail avec du béton. Empty Re: scellage de gonds de portail avec du béton.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum