Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chape beton sur dalle beton

5 participants

Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Chape beton sur dalle beton

Message  CLEM Ven 8 Mar 2013 - 16:47

Bonjour,
Une partie (environ 20m2) de la dalle béton de mon atelier est plus basse que le reste.
Je souhaite faire une chape béton de 4/5 cm d'épaisseur afin de remettre cette partie à niveau avec le reste.
L'atelier était une ancienne menuiserie et sur la partie ou je dois couler la chape, j'ai fait le test de porosité (durée d'infiltration d'une petite flaque d'eau). Le sol est "gras" et l'eau met beaucoup de temps avant de s'infiltrer.
Avant de couler ma chape, dois-je faire un nettoyage pour rendre le sol plus poreux et permettre une meilleure accroche ?
J'avais vu et lu que pour la pose d'une peinture il était préférable de "nettoyer" avec une solution acide, est-ce la même chose dans mon cas ?
Si oui, quel produit ou solution acide dois-je utiliser ?
Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  Fred_36 Ven 8 Mar 2013 - 17:01

Bonjour Clem,

le mieux c'est d'utiliser un vrai adjuvant : http://fra.sika.com/fr/group/videos/Applications/sika-viscobond.html

tu dois en trouver à Leroymerlin ou dans si tu as Point P / Samse



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  bricoleux Ven 8 Mar 2013 - 18:38

Bonjour Clem,

si la chape de 5 cm, posée sur l'ancienne, est coulée jusqu'aux murs, ce que je suppose, je la vois mal, même si pas vraiment "soudée" à la première, bouger dans un sens ou dans l'autre.
ce serait différent à l'extérieur, ou l'eau, s'infiltrant entre les deux puis soumise au gel, pourrait la casser en la soulevant.

je te conseille un fin treillis dedans, au milieu, pour bien répartir les fissures de retrait.

l'accroche ne me tracasse guère.

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  CLEM Ven 8 Mar 2013 - 20:58

Bonsoir,
Fred36 et Bricoleux merci pour vos réponses.

Fred36, si j'ai bien compris le principe du produit, il se mélange au béton pendant le brassage par la bétonnière ?

Bricoleux, effectivement la chape sera "entourée" par les murs ou la dalle plus haute. Il y a du treillis, laissé par l'ancien propriétaire et il devrait faire l'affaire. Ce sont des plaques d'environ 1 m. Il faut les solidariser entre elles pour ne faire qu'un seul ensemble ou pas ?
Je pensais couler la chape en deux ou trois parties délimitées par des tasseaux qui me servent de niveau. C'est une bonne méthode ?

Par la suite, pensez-vous que je pourrai installer une fraiseuse ou un tour sur cette chape ? J'ai une fraiseuse Z1C qui pèse environ 1400Kg.

Cordialement.
Christophe
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  Fred_36 Sam 9 Mar 2013 - 7:59

Bonjour Clem,

pour l'adjuvant, je ferais une barbotine (une pré-couche fine avec le produit ), l'intéret c'est que tu passeras moins d'adjuvant.
pour le treillis, si tu peux et si t'es courageux, le mieux c'est de le souder, sinon tu le lis avec du fil de fer.
pour le coup des tasseaux c'est effectivement la méthode, mais ... n'oublie pas que tu as le treillis

pour le support d'une charge lourde normalement il n'y a pas trop de souci (vu qu'elle ne bouge pas). Je ne suis pas un pro, mais de ce que j'ai compris c'est le treillis qui impactera la résistance à la charge. Donc un petit treillis de 6 rapiécé ce n'est pas une bonne idée.
Après tu as aussi des adjuvants de durcissement .. je n'ai jamais essayé
Un truc de macon pour durcir le béton, c'est quand il est entrain de tirer, tu rajoutes en surface du ciment et tu le fers.


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  tonyproof Sam 9 Mar 2013 - 10:21

pour le poids pas trop de souci vue que cela va ce poser sur une chape déjà existante et conséquente je suppose
sinon a la place du treillis il y a la fibre qui est pas mal
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 10:40

Bonjour à tous,

Clem (et Fred),

il n'y a absolument pas besoin de souder une barre à béton à une autre, il suffit qu'elles se recouvrent sur une certaine longueur, c'est le béton qui solidarise.
pour du treillis dans une dalle, tu recouvres les mailles sur une dizaine de cm, et tu le ligatures avec du fil de fer (pour ta facilité lors du bétonnage, que le treillis reste en place).
Fred "c'est le treillis qui impactera la résistance à la charge. Donc un petit treillis de 6 rapiécé ce n'est pas une bonne idée" :
le teillis ne participe en rien à la résistance de la dalle (qui par ailleurs ne reprend aucun effort), il sert juste, dans ce cas à répartir les fissures de retrait (plein de micro fissures invisibles au lieu d'une grosse de temps en temps).

couler en plusieurs parties avec des tasseaux qui donnent le niveau ?
c'est 2 questions en une :
- tu couleras de préférence le plus possible en une fois, ça évitera des joints, mais il faut la main d'oeuvre.
quand le béton arrive, il faut aller vite.
si tu es seul ou à deux, tu le fais effectivement en plusieurs parties, tu laisseras ou non les tasseaux, c'est ton choix.
- utiliser des tasseaux pour mettre de niveau, je pense que pour un bricoleur c'est le meilleur système. tu poses ta règle sur les tasseaux, et tu tires en glissant de gauche à droite.
encore faut il que les tasseaux soient de niveau . en général, ceux ci posent sur des petits plots de mortier, soigneusement mis de niveau prélablement.
si tu bétonnes en une fois plus que la taille entre 2 tasseaux, tu retires les tasseaux et tu remplis de béton, après quoi tu lisses l'espace du tasseau et les marques de tes pieds en quittant la zone bétonnée.

enfin, pour ta machine de 1400 kg, ce qui peut paraite beaucoup, en supposant même que'elle ne pose que sur 4 zones, de 3cm sur 3cm, et que ta dalle fasse 5, la pression en dessous de la chape serait :1400/4/9 = 38 kg au cm2, ce qui n'est pas rien, mais n'est pas non plus insupportable.
il faut se dire que 5 cm plus bas, les 9cm2 (3 * 3) seront devenus 13 * 13 = 169 cm2, donc une pression de 2 kg/cm2, la pression d'un pneu gonflé.

bon travail

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  oliver67 Sam 9 Mar 2013 - 13:27

Bricoleux résume bien.
Pour le niveau, on place des joints de dilatation qui font offices de règles que l'on laisse dans la dalle :
joint dilatation
On peut les caler avec mortier.
Enfin,pour un niveau parfait, c'est un ragréage qu'il faudra appliquer et une peinture béton si besoin.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  CLEM Sam 9 Mar 2013 - 13:31

Fred et Bricoleux, merci pour vos conseils.
Ce matin j'ai nettoyé la poussière de cette partie et posé un premier tasseau de niveau sur la largeur. J'avais pris mon laser pour regarder le niveau sur toute la partie. La dalle est légèrement en pente et je n'aurais pas une chape de 5 cm partout. Je vais donc mettre du treillis uniquement sur la partie la plus haute.
Je vais effectivement m'appuyer sur le tasseau et la dalle plus haute pour tirer ma règle.
Je vais lancer la bétonnière cet après-midi.
Je fais cela seul, alors je ferai en deux parties.
Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 13:35

Christophe,

bon travail, et n'oublie pas l'appareil photo !

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chape beton sur dalle beton Empty Re: Chape beton sur dalle beton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum