-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

+3
nagut
El_TiTeP
Neo_Dogo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 14:35

Bonjour à toutes et tous ;

Bon, on prend les mêmes mais on recommence ... pas !

Maintenant, je rencontre le problème classique d'adhérence après avoir eu tant de mal à récupérer mes pièces finies.
Je suis toujours en PLA+ Sunlu, extrusion à 220 et bed à 60.
Ce qui me fait tiquer, c'est que pour faire la mise à niveau, je suis OK sur les 4 coins (sa grattonne légèrement le papier) mais au centre je suis trop haut : feuille doublée, je touche pas. C'est pas bon ça hein ????

J'ai pensé à un problème de bed en cuvette, je l'ai donc retourné et c'est pareil sur la face inférieure.
J'ai viré mon bed d'origine pour le changer par le magnétique que j'avais stocké un temps. Ça a un peu amélioré la chose mais ça reste assez aléatoire ce qui commence à me saouler. Pour le leveling, même punition que précédemment.
J'en viens à me demander si mon bras central est pas arqué .... pourtant, je l'ai pas malmené mais j'ai été obligé de déménager l'imprimante qui trônait sur la table du salon à son arrivée (ma femme étant rentrée de vacances ...). Là elle est calée dans le salon vidéo ce qui me fait une "tour" d'impression sympa (3D, laser, multifonction jet d'encre)
[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Img_2258

Des idées ?

Pascal

Edit : juste pour voir, je viens de lancer une impression de petites pièces réparties en périphérie du bed, là où le leveling est fait, on va bien voir ....


Dernière édition par Neo_Dogo le Ven 28 Fév 2020 - 15:18, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  El_TiTeP Mer 11 Déc 2019 - 16:13

Salut,

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;

Maintenant, je rencontre le problème classique d'adhérence après avoir eu tant de mal à récupérer mes pièces finies.
Je suis toujours en PLA+ Sunlu, extrusion à 220 et bed à 60.
Ce qui me fait tiquer, c'est que pour faire la mise à niveau, je suis OK sur les 4 coins (sa grattonne légèrement le papier) mais au centre je suis trop haut : feuille doublée, je touche pas. C'est pas bon ça hein ????
.

Oui ce n'est pas bon, ça traduit un manque de planéité avec une légère concavité !

Je trouve que la planche de ton étagère me semble bien fine.
Ne crois-tu pas que ton cadre peux avoir un souci de rigidité sur une surface aussi frêle ?
As-tu ce souci depuis qu'elle a déménagé sur l'étagère ?
Fais un essai sur une surface donc tu est sûr de la planéité et de sa rigidité.
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 16:58

Non, j'avais déjà des soucis avant qu'elle arrive en haut.
Et de plus là, elle repose sur les équerres ou presque donc pas vraiment de souplesse pour ses petits petons.

J'ai du repartir avant d'avoir fini l'impression de test en périphérie mais ça s'annonçait très bien ...
[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Img_2259

Si j'ai un problème de concavité/convexité, j'incriminerais plus l'axe horizontal des X car j'ai le même problème sur les deux faces du bed d'origine qui est en verre.
Ça m'enchante pas mais je vais devoir démonter pour vérifier. Après, c'est qu'un profilé alu que j'espère de dim standards ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nagut Mer 11 Déc 2019 - 16:59

j'ai des problèmes aussi avec la mienne; Ender3 pro

j'ai laissé tomber pendant 2/3mois car j'allais  lui coller un coups de masse
et puis je suis retourné dessus il y a 2 semaines
je me suis attaqué au plateau car je trouvais qu'il fallait vraiment serrer beaucoup les 4 ressorts
alors j'ai remonté de 2 à 3mm le fin de course Z
plus de problème d'accroche et hauteur bien plus facile à régler.

mais il y les problèmes de décollement entre couches, de précision...

bref, les images de la masse lui tombant dessus réapparaissent au fin fond de mon cerveau  What a Face

je pense que je vais lui greffer une tete laser, çà sera plus utile.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 17:04

nagut a écrit:j'ai des problèmes aussi avec la mienne; Ender3 pro

j'ai laissé tomber pendant 2/3mois car j'allais  lui coller un coups de masse
et puis je suis retourné dessus il y a 2 semaines

Ben tout pareil, j'avais laissé tomber d'autant que je lui trouvais pas de place qui allait bien.
Quand j'ai rangé un peu le salon vidéo le week-end dernier, elle est montée toute seule ou presque (...) sur les étagères. Du coup plus accessible pour moi alors je viens de m'y remettre (changement de bed et nouveaux essais mais ...). Pi Noyel approche ... j'ai des demandes ... tongue

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  ellogo67 Mer 11 Déc 2019 - 17:46

Hello Very Happy

Pour régler tout problème de paramétrage de mon Ender 3, j'utilise le profil de Chris Elkins.
Depuis, je ne rate plus aucune impression.

Concernant la planéité de la surface, j'ai collé avec du double face un miroir (plus précis qu'une vitre) sur le bed, y ai collé une surface aimantée.
Puis j'ai collé sur un builtak Ender 3 une autre surface aimantée.
Voici un kit pour réaliser la chose.
Il y a d'autres produits, à vous de faire un choix. Wink

Maintenant pour décoller une impression, il suffit que je plie légèrement le builtak et la pièce se détache toute seule.

Et je précise que je ne place aucun produit sur la surface du builtak pour augmenter le collage. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nono30 Mer 11 Déc 2019 - 17:50

bonsoir à tous

Neo_dogo avec quoi as tu nettoyé ton bed ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 19:45

ellogo67 a écrit:Pour régler tout problème de paramétrage de mon Ender 3, j'utilise le profil de Chris Elkins.
Mais là tu joues sous Marlin ... J'y suis pas encore passé mais j'ai regardé un peu.
Pas convaincu que mon problème vienne de là, la merdouille sur le leveling au centre me semble plus probable non ?

nono30 a écrit:Neo_dogo avec quoi as tu nettoyé ton bed ?
C2H5OH, j'ai pas d'isopropylique à la maison.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nono30 Mer 11 Déc 2019 - 19:50

ça laisse des traces et c'est légèrement gras, à force les dépôts s'accumulent plus les traces de doigts et hop souci scratch

autre piste le filament utilisé.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 19:56

Le buildtak magnétique a pas 5 impressions à son actif. Il sort du sachet.

Sur le bed d'origine, j'avais testé divers dégraissants, pensant effectivement à ce genre de problème.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nono30 Mer 11 Déc 2019 - 20:02

si tu as lu mon sujet sur la MK2S Prusa, je suis passé par là Wink et un nettoyage du plateau à chaque impression n'est pas un luxe, rien que les traces de doigts c'est une horreur affraid

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 11 Déc 2019 - 21:03

nono30 a écrit:si tu as lu mon sujet sur la MK2S Prusa, je suis passé par là Wink  et un nettoyage du plateau à chaque impression n'est pas un luxe, rien que les traces de doigts c'est une horreur affraid
Bon ... OK, j'va investir dans de l'isopropylique (si tant est que j'en ai pas qui traîne au cabinet, à voir ....)

Pour le moment, j'imprime en périphérie de mon bed et ça semble rouler. Sauf que du coup, ça me limite en taille pour les pièces à sortir mais j'ai plein de petites merdes en attente (clip de spool de filament, clip pour le tuyau d'aspi, ...), ça sera toujours ça de dégagé. cheers

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nono30 Mer 11 Déc 2019 - 21:20

il ne faut pas oublier non plus que nous somme en hiver et que l'humidité augmente, des filaments comme le PLA, le PETG où le PA souffre beaucoup, un petit séchage au four leur font toujours le plus grand bien Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  ellogo67 Jeu 12 Déc 2019 - 0:48

Avant chaque impression, je nettoie la surface avec de l'alcool à 90°.

Concernant le profil de Chris, je répondais au problème de Nagut qui à des couches non collées entre elles.

L'utilisation d'un miroir résout le problème de géométrie variable du support. Wink
De plus, j'ai installé un kit BlTouch ( exemple ) spécial pour la Ender 3; je ne me préoccupe plus, maintenant, de la position du plateau; c'est fait automatiquement. Very Happy
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Jeu 12 Déc 2019 - 9:23

Bonjour à toutes et tous ;

Pour le nettoyage, je vais aller chercher de l'isopropylique. Si ça résout pas tout, ça ne peut pas nuire de toutes manières.

OK pour le profil dans Marlin.

Pour la planéité, va falloir attendre un peu que j'ai le temps d'aller faire découper un miroir en 300*300.
J'ai regardé à nouveau où ça en était du portage de Marlin 2.x sur la U20. Ça semble stagner un peu l'histoire. J'ai trouvé plusieurs tuto pour implémenter un BlTouch sur la machine, mais ça semble varier d'un CM à l'autre. Il faut que je creuse. Mais c'est clair que ça me simplifierait la vie cette histoire.
Comme toi, je suis pas un aficionados des produits à ajouter pour l'adhérence, si je peux trouver un moyen sans consommables ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Ven 13 Déc 2019 - 9:19

Jour tout l'monde !

Bon, repos today donc je va z'en profiter pour passer à la GSB du coin et voir pour faire faire un miroir 300*300 en 3 ou 4mm d'épaisseur.
L'isopropylique arrive demain en principe.

J'ai encore lancé des impressions en bordure de bed cette nuit et ça roule impec.
[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Img_2260

Pour les pièces plus grosses qui vont du coup être plus au centre  je crains un peu par contre ...
J'ai des jolis écussons Poudlardesques à sortir pour le week-end, j'espère que ça va passer.

Pascal

Edit :
Bon, en trichant sur le leveling (j'ai monté le bed à bloquer le papier sous les 4 angles), j'ai remonté mon centre de bed et j'ai pu relancer un print de grosse pièce
[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Img_2261

Ça résout mon problème dans l'immédiat, mais c'est pas très propre comme soluce.
Ça prouve en tout cas que l'état de surface du bed n'est pour rien dans mes problèmes d'adhérence et que c'est bien le leveling qui est en cause.
Prochaine étape : un miroir comme bed pour assurer la planéité, après restera que le bras des X ...

re Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  thomas25 Sam 14 Déc 2019 - 6:49

Tu pourrais essayer de glisser un papier ou deux ou sa creuse ? As tu réalisé le support de comparateur pour voir les défauts ? [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Img_2115
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Sam 14 Déc 2019 - 16:39

Salut Thomas ;

J'y avais bien pensé à sortir le comparateur mais je voyais pas trop le moyen de le fixer.
L'idée c'est de carrément virer la tête de chauffe et d'y coller le comparateur ?
Tu l'as chopé où ton support ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  thomas25 Sam 14 Déc 2019 - 17:40

C est un support pour ender trouvé sûr thingiverse mais tu peu te dépanner avec un peu de double face
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Hervé-34 Sam 14 Déc 2019 - 19:13

Bonsoir !

Neo_Dogo a écrit:Salut Thomas ;

J'y avais bien pensé à sortir le comparateur mais je voyais pas trop le moyen de le fixer.
L'idée c'est de carrément virer la tête de chauffe et d'y coller le comparateur ?
Tu l'as chopé où ton support ?
Pascal

Non !Non !! ça se clipse sur le ventilo rouge !!

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Sam 14 Déc 2019 - 20:13, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  thomas25 Sam 14 Déc 2019 - 19:47

Oui sa ce clips
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Sam 14 Déc 2019 - 22:31

thomas25 a écrit:C est un support pour ender trouvé sûr thingiverse mais tu peu te dépanner avec un peu de double face
Tout bon, j'ai trouvé pls versions pour la U20.
J'imprime ça et feu !

Merci

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  thomas25 Dim 15 Déc 2019 - 7:37

Tu ne pourras plus t en passé, et un comparateur il y en a des pas chère maintenant. Bon courage à toi


thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Neo_Dogo Mer 18 Déc 2019 - 16:59

Bonjour à toutes et tous ;

Bon, je vous passe l’épisode au comparateur. Ça n'a pas apporté grand chose, j'avais soit une grosse cuvette dans le bed, soit des données incohérentes avec le leveling que je venais de faire au papier. Donc on oublie.

Par contre, j'ai fini par résoudre mon problème de manière ... heu ... étrange.
J'ai voulu tester avec le bed d'origine ET le bed magnétique en surcouche (vas savoir pourquoi ...) et j'ai eu un problème : mes ressorts étaient du coup beaucoup trop compressés pour pouvoir faire le leveling. J'ai donc imprimé une petite pièce à ajouter pour remonter l'axe des Z. Et ben du coup, j'ai tout qui est nickel ! Mon papier gratte aux 4 coins ET au centre, mes impressions sont impec.

J'ai rien pigé à ma soluce mais elle marche donc .....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  nagut Mer 18 Déc 2019 - 17:11

c'est ce dont j'ai parlé au début
mes ressorts était tendu presqu'à fond et j'ai trouvé cela bizarre
je pense que çà doit créer des tensions sur les supports du plateau
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus .... Empty Re: [RESOLU] Alfawise U20 : maintenant, j'adhère plus ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum