-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

freecad il y a une vie après le mooc

+10
ramses
junkdealer
ced21
dh42
meles
Slibo
nono30
F6FCO
Jivé
ducran lapoigne
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Lun 6 Jan - 13:36

Hello encore,

J'ai fini par faire quelque chose d'à peu près potable avec Openshot, bien que je n'ai pas encore trouvé comment incruster des sous-titres corrects, j'ai utilisé des titres pour les commentaires. Mais pas grave.

J'avais promi une vidéo  Very Happy . Au départ je comptais modéliser la même pièce avec Freecad et ensuite Sketchup pour montrer qu'on faisait aussi bien avec l'un qu'avec l'autre mais bien plus facilement et plus rapidement avec un des deux. Et puis je me suis dit que ce serait ouvrir la boite de Pandore, démarrage de polémiques longues et stériles. D'autant que j'aime bien Freecad aussi.
Alors on va éviter, j'ai utilisé seulement skt.

On part du postulat qu'on ne peut pas faire conception méca avec Sketchup parce qu'il est nul est non paramétrique (lu un peu partout).
Je propose de modéliser cette série de pièces avec des cotes précises, de les coter et les assembler en 10mn chrono (j'aurai pu aller plus vite si j'avais eu une souris au lieu de mon trackball sans bouton du milieu pas pratique pour la 3D). Simulation de correction de quelques erreurs en fin de vidéo.

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Bleu11

C'est parti  Very Happy



Edit: désolé pour la qualité, la vidéo est super bonne en sortie d'OpenShot mais à été très dégradée au chargement sur Youtube pale

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ced21 Lun 6 Jan - 22:16

bonsoir,
j'ai regardé la vidéo (très rapidement, j'étais au taf quand même Very Happy ) et bravo, impressionné par ta maitrise de l'outil et j'ai découvert quelques trucs si un jour je retente Sketchup (ne serais-ce que parce que mon fiston va y toucher au collège).
Bien que je ne me sente pas visé directement par la remarque sur les détracteurs de Sketchup mais vu que j'ai émis plusieurs fois ma préférence pour des logiciels CAO paramétriques (ou tout du moins "modernes"), je précise que j'ai toujours tenté de ne pas dénigrer "brutalement" Sketchup (je le conseille même à ceux qui n'ont jamais touché une CAO) mais de préciser que je n'accrochais pas à sa logique d'usage (par exemple, l'usage découvert dans ta vidéo de lignes de construction précisément placées pour ensuite piloter le déplacement et ainsi obtenir une cote exacte, ben je préfère éditer une esquisse).
En tout cas, ton croquis manuel est à l'image de tes réalisations: bluffant de clarté et beau! cheers
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Lun 6 Jan - 22:48

Salut,

Edit: désolé pour la qualité, la vidéo est super bonne en sortie d'OpenShot mais à été très dégradée au chargement sur Youtube pale

Oui, youtube c'est une plaie pour ça ; il a la fâcheuse habitude de changer la taille de l'image (le nb de pixels en X et Y) et en plus il re-compresse la vidéo avec ses propres paramètres ; ce n'est pas trop gênant sur des vidéos faites à la caméra, mais pour les captures d'écran c'est souvent la cata. C'est pour ça que j'héberge chez ScreenCast tout ce qui est capture d'écran, au moins ils ne touchent absolument pas ni à la taille d'image ni au format ou au taux de compression.

elle était en quelle format ta vidéo de départ ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mar 7 Jan - 0:02

Bonsoir,

HD 1280x720 30FPS, choisi au pif il y a tellement de profils disponibles.

Çà m'embête cette dégradation parce que pour mes prochains projets je comptais intégrer des vidéos de conception 3D aux vidéos d'usinage, il y a moyen de faire des trucs pas mal. Mais si c'est pour avoir cette qualité je m'abstiendrai Crying or Very sad

@Ced21, oui chacun fait selon ses préférences. Cette vidéo pourra peut-être servir à ceux qui ne connaissent rien à la 3D et qui cherchent un soft simple mais performant pour débuter. Moi j'ai appris à me servir des lignes de construction quand j'utilisais beaucoup les softs de dessin 2D comme LibreCad. Je crois avoir lu quelque part mais sans être sur, les pros confirmeront ou infirmeront que c'est aussi une façon de travailler avec Autocad. Je me sers aussi de cette manière de travailler avec les lignes bleues dans Freecad.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Mar 7 Jan - 0:11

c'est du MP4 ?

essai SceenCast en version gratuite ! tu peux y mettre du MP4, créer des dossiers pour trier tes vidéos et il n'y a pas de pub partout comme avec youtube.

https://www.screencast.com/

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mar 7 Jan - 0:12

Je vais aller voir çà, la version grauite est limitée dans le temps ?
Ce qui m'intéresse ce n'est pas de poster sur Youtube pour devenir un "influenceur" Very Happy , c'est juste de faire des vidéos potables pour poster ici et les mettre sur mon site.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Mar 7 Jan - 0:55

Je vais aller voir çà, la version grauite est limitée dans le temps ?

Il y a une limite de taille de stockage et de bande passante par mois (nb de vues en fonction de sa taille) ; pour la limite de durée dans le temps, oui, mais seulement si une vidéo n'a pas été vues depuis un an environ(*) et tu reçois une alerte un mois avant dans ce cas ; il suffit de la visionner pour la "réactiver".

(*) par exemple, pour une vidéo qui à été vue pour la dernière fois le 26/12/2018, elle sera "éligible pour effacement" le 24/02/2020, mais j'en une autre qui n'a pas été vue depuis le 3/10/2018 et qui est "éligible pour effacement" le 2/12/2019 mais qui est pourtant toujours la ; je pense que le site ne les supprimes que quand il n'y a plus de place. Je viens simplement de la lancer, et elle la marque comme quoi elle est éligible à l'effacement à disparue.

Pour la taille de stockage: 2 Go au total, bande passante 2 Go/mois (RàZ le 13 de chaque mois à minuit)
Les 256 vidéos actuellement stockées chez eux ne prennent que 1 Go pour l'instant.

un exemple de la présentation sur le site.

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Sans_t34

attention par contre, si tu utilise des dossiers, met bien ta vidéo dans le dossier de ton choix AVANT de mettre des liens sur les forum/sites, car si tu change ta vidéo de dossier, les liens seront morts .... grosse galère si tu a semé des liens partout !!

pour l'instant, sur MB, il n'y a pas de bouton pour intégrer directement une video MP4 dans un sujet comme pour youtube, donc il faut faire un lien manuel ; je te met un exemple sur un autre sujet dédié dans quelques minutes, car c'est un poil acrobatique Wink

++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 7 Jan - 1:36, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Mar 7 Jan - 1:31

voila

http://www.metabricoleur.com/t18487-inclure-une-video-mp4-ne-provenant-pas-de-youtube-dailymotion-dans-un-message

EDIT: YouTube t'a réduit ta vidéo à une taille de 850x480 pixels  What a Face pas étonnant qu'on n'y vois rien !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ced21 Mar 7 Jan - 11:07

salut,
je ne sais pas si ça résoudra tes problèmes mais si tu es sensible à la culture libre, il y a ça: https://peertube.fr/
Des infos là: https://framalibre.org/content/peertube
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mar 7 Jan - 13:22

dh42 a écrit:
EDIT: YouTube t'a réduit ta vidéo à une taille de 850x480 pixels  What a Face pas étonnant qu'on n'y vois rien !
Tu m'étonnes !!! Tout à fait le genre de vidéo que les gens commencent à regarder et laissent tomber au bout de quelques secondes à cause de la qualité déplorable. Et pourtant il doit y avoir moyen car on voit pas mal de captures vidéo d'écran sur Youtube qui sont bien, par exemple les vidéos sur Freecad de Cadprinter qui sont super propres.
J'ai du louper un truc qq part.
Je me suis inscris sur Screencast.

Merci Ced21, j'avais entendu parler de Peertube mais je n'étains jamais allé voir, j'ai jeté un oeil et çà à l'air intéressant je vais explorer çà. C'est bien çà que Youtube ait de la concurrence Very Happy . J'avais essayé Daily Motion à une époque mais çà n'avais pas été probant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jcb84 Dim 22 Mar - 10:43

Pour ceux comme moi qui ont loupé le mood initial, il est maintenant possible de participer, le mood est ré-ouvert en période de confinement…
Un bien pour un mal…
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  niaproun Dim 22 Mar - 13:37

F6FCO a écrit:
dh42 a écrit:
EDIT: YouTube t'a réduit ta vidéo à une taille de 850x480 pixels  What a Face pas étonnant qu'on n'y vois rien !
Tu m'étonnes !!! Tout à fait le genre de vidéo que les gens commencent à regarder et laissent tomber au bout de quelques secondes à cause de la qualité déplorable. Et pourtant il doit y avoir moyen car on voit pas mal de captures vidéo d'écran sur Youtube qui sont bien, par exemple les vidéos sur Freecad de Cadprinter qui sont super propres.
J'ai du louper un truc qq part.
Je me suis inscris sur Screencast.

Merci Ced21, j'avais entendu parler de Peertube mais je n'étains jamais allé voir, j'ai jeté un oeil et çà à l'air intéressant je vais explorer çà. C'est bien çà que Youtube ait de la concurrence Very Happy . J'avais essayé Daily Motion à une époque mais çà n'avais pas été probant.
Ave
Youtube a baissé la qualité de toutes les videos pour avoir plus de possibilités car le trafic a fortement augmenté avec les confinements. On essaie de partager en attendant une amélioration de la situation.
pensez aux autres.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 3 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum