Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

+12
Roland
6°sens
James17
diomedea
sangten
Ericfd79
PasTriste
niaproun
meles
FMJ
dupont&dupont
Eric @ HODYO Design
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Eric @ HODYO Design Sam 28 Déc 2019 - 12:13

Bonjour,

Je prévois de remplacer bientôt ma petite raboteuse Makita par ma première machine stationnaire sérieuse, une dégau/rabot Holzprofi DG320TS.

Je me pose la question de savoir quelle option prendre pour l'arbre : Tersa ou hélicoïdal ?

Les deux semblent donner de bons résultats et ont chacun leurs fans et leur détracteurs.

Un des avantages de monter un arbre hélicoïdal semble être de réduire sensiblement le niveau sonore, notamment avec les bois durs, mais Diomedea n'a pas noté de différence quand il a installé un arbre hélicoïdal sur cette machine (grâce aux lèvres anti-bruit ?).

Or le bruit est un élément de décision important pour moi, mon atelier étant situé dans le garage d'une maison de ville, avec voisins collés à gauche, à droite, et au dessus (et le bruit que fait la Makita ne leur plait pas-du-tout) !

La différence de prix entre les deux arbres n'étant pas négligeable, même après remise, je me pose toujours la question de savoir si l'option arbre hélicoïdal vaut le surplus de dépense pour cette machine et dans mon cas.

Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.

Eric
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  dupont&dupont Sam 28 Déc 2019 - 14:23

Bonjour Éric

Au delà du bruit j'y vois personnellement une facilité de maintenance, de durabilité et certainement à terme moins de frais chez l'affuteur (si telle est ton cas). Sans compter la frustration d'avoir pris un clou (par exemple) et d'avoir abîmé un fer. Certes c'est un coût non négligeable mais à mon sens indispensable pour qui achète une bonne machine, cela va de pair. Y goûter c'est se demander comment vous avez pu vous en passer. Évidemment ce n'est pas la logique du porte et celui-ci ne me remerciera pas.

D'autres vous diront que sur certaines essences des plaquettes présentent moins d'opposition à l'avancement du bois qu'un fer rectiligne.

Pour en revenir au bruit je ne pense pas que la différence pour vos voisins soient notables sur ces gammes de machines avec ou sans l'option
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  FMJ Sam 28 Déc 2019 - 14:38

Tu trouveras 100 fils, ici, sur copain2C et l'airdubois qui traitent du même sujet.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  meles Sam 28 Déc 2019 - 14:46

Effectivement, plutôt que de refaire le débat, voila quelques pistes :

http://www.metabricoleur.com/t6569-retour-d-experience-sur-l-option-silent-power
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?f=19&t=24558


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  niaproun Sam 28 Déc 2019 - 15:01

Ave

Merci Meles

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  PasTriste Sam 28 Déc 2019 - 17:42

Hellauwww.
Pour ma part, possesseur de l'arbre hélicoïdal sur ma DG320, dont j'ai écrit un fil, il n'y a pas QUE le silence. Il y a aussi la qualité de rabotage, moins d'effort pour le moteur et des copeaux plus petits permettant un meilleur remplissage du sac qui sera à changer moins souvent. Cependant, en toute logique, il sera plus lourd... Et n'oublions pas l'estompement des cycloïdes qui, de ce fait, sont moins visibles. Cela fait 16 mois que je rabote régulièrement (des bois propres) et je n'ai tourné que deux plaquettes qui avaient un coup. Les autres sont encore bonnes. En comptant que j'irai 2 ans en moyenne avec un côté de plaquette, ça devrait , en théorie, me laisser 8 ans avant remplacement des dites plaquettes. Et encore, ce sera peut-être plus. En tout cas, je ne voudrais plus revenir aux couteaux que je devais faire affûter tous les 3 mois !!! Quand je ne me chopais pas un coup juste après changement après quelques mètres de rabotage !!!! Et pour économiser mes couteaux je dégauchissais au maximum à gauche de l'arbre et je rabotais plus à droite. J'ai gardé cette habitude avec la DG320.
En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir payé cette option d'arbre hélicoïdal pour les 5 raisons évoquées plus haut.

@+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Ericfd79 Sam 28 Déc 2019 - 20:29

+1 avec Pastriste ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  sangten Sam 28 Déc 2019 - 22:04

++
Qu’il est bon ce pastriste

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Eric @ HODYO Design Sam 28 Déc 2019 - 23:07

Merci à tous pour vos réponses. Patriste, j’ai lu tes différents fils sur la DG320, très intéressant !
Merci pour les liens meles, j’en avais raté un.
Si je résume, pour la majorité, c’est plus cher, mais c’est mieux. La conclusion s'impose...
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  diomedea Dim 29 Déc 2019 - 7:50

Bonjour à tous,
L'avantage des Tersa, c'est la rapidité de leurs remplacement, ils existent en acier ou en carbure.
De mon coté le gros avantage que je trouve aux arbres à plaquettes, c'est la longévités de leurs coupes...
Je viens de passer 2m3 de chêne...
hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Image010

... pour fabriquer 60m² de parquet.
hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? 09_dzo10

Et un beau tas de copeaux!
hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? 06_dzo17

J'avais pour l'occasion retourné les plaquettes, et depuis j'ai encore passé quelque m² de bois et les plaquettes sont encore en parfait état de coupe!
Exemple avec ce plateau de table en frêne, bois délicat à corroyer s'il en est!
hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Ljgcei10

J'ai poursuivi par quelques m² de moabi bien dur sans problème, et ça coupe toujours!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Eric @ HODYO Design Dim 29 Déc 2019 - 11:43

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
L'avantage des Tersa, c'est la rapidité de leurs remplacement, ils existent en acier ou en carbure.
De mon coté le gros avantage que je trouve aux arbres à plaquettes, c'est la longévités de leurs coupes...
Je viens de passer 2m3 de chêne...
J'ai poursuivi par quelques m² de moabi bien dur sans problème, et ça coupe toujours!

Merci Diomedea, j'ai lu pas mal de choses ici sur ton atelier et tes machines, impressionnant !

La longévité des plaquettes semble effectivement être l'argument numéro 1, et le fait de pouvoir n'en remplacer qu'une ou deux au lieu de fers complets est un autre avantage majeur. Financièrement parlant, il faut cependant faire tourner la D/R beaucoup pour amortir le surcoût, parce que la difference permet d'acheter pas mal de fers...
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  James17 Dim 29 Déc 2019 - 12:09

Impressionnant JP !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  6°sens Dim 29 Déc 2019 - 13:15

Un selfie de J-P... je suis surlecuté !

drunken

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  meles Dim 29 Déc 2019 - 15:41

HODYO Design a écrit: il faut cependant faire tourner la D/R beaucoup pour amortir le surcoût, parce que la difference permet d'acheter pas mal de fers...

Ca dépends, ca chiffre vite les tersa surtout quand pas en HSS

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  PasTriste Dim 29 Déc 2019 - 18:46

Hellauwww

C'est vrai Hodyo que le surcoût de l'arbre hélicoïdal peut paraître élevé par rapport à l'achat de fers, mais si tu regardes, sur 10 ans ou plus, les heures passées à conduire/reprendre les couteaux à l'affûtage, au prix du kilomètre et de l'affûtage, au temps passé à les changer et les régler tip-top, au temps passé à changer tes sacs d'aspiration plus souvent, ... pour moi , il n'y a pas photo ! Et comme je le disais plus haut, lorsque tu viens de passer 20 min à changer tes couteaux et que tu te chopes de suite un coup ben moi ça me faisait râler car il faut recommencer toutes les opérations pour rien. Tandis qu'avec les plaquettes, hop tu lui fais faire un quart de tour après nettoyage du siège et roule ma poule. Sans compter que les plaquettes sont plus solides que le tranchant des couteaux.
En plus, lorsque tu travailleras avec tu seras content et tu te diras que c'était le bon choix.
Je pense que les TersaR reviennent plus chers mais contentent les indépendants pressés par le temps.

Tiens-nous au courant de tes achats.

@+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Roland Dim 29 Déc 2019 - 19:16

PasTriste a écrit:Hellauwww
... mais si tu regardes, sur 10 ans ou plus, les heures passées à conduire/reprendre les couteaux à l'affûtage, au prix du kilomètre et de l'affûtage, au temps passé à les changer et les régler tip-top, ... pour moi , il n'y a pas photo ! Et comme je le disais plus haut, lorsque tu viens de passer 20 min à changer tes couteaux et que tu te chopes de suite un coup ben moi ça me faisait râler car il faut recommencer toutes les opérations pour rien.
@+

Hellauwww aussi Smile.
Dans sa demande initiale, Eric demande conseil entre les fers Tersa et les plaquettes, pas sur les fers affutables. Donc, pas de réglages puisque les fers Tersa (ou système Felder) se remplacent très rapidement et possèdent deux tranchants de coupe. Le prix de revient doit être divisé par deux.
Je possède une Hammer et le rendu de coupe avec les fers jetables donnent un excellent rendus. Le remplacement des fers demandent le temps de dévisser et revisser les vis et se règlent automatiquement. C'est très rapide (32,5 secondes Very Happy ).
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  meles Dim 29 Déc 2019 - 19:25

C'est pour ça que je parlais de coût, les tersa se trouvent a priori en 4 déclinaisons, HSS, Bimetal, Gold et Carbure avec un coût croissant (en 310 mm, premier site qui me tombe sous la main ( https://www.outil-a-bois.com/PBSCCatalog.asp ): 15€, 18 €, 34€ et 99€ par fer (soit x3 ou x4 sur un porte outil de 310mm) donc la facture d'un changement de fer vas de 45€ à 300 € (et ça doit faire mal de raboter un clou avec des fers à 100€ !)

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Roland Dim 29 Déc 2019 - 19:28

diomedea a écrit:
L'avantage des Tersa, c'est la rapidité de leurs remplacement, ils existent en acier ou en carbure.
De mon coté le gros avantage que je trouve aux arbres à plaquettes, c'est la longévités de leurs coupes...

Salut Jean-Paul.
Sur le forum CDC, tu sembles pourtant revenir quant au choix de l'arbre à plaquette ... et notamment sur l'état de surface !
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  diomedea Dim 29 Déc 2019 - 20:10

Non, je ne reviens pas sur mon choix!
Je dis simplement que l'état de surface est différent de celui obtenu avec des fers droits, d’où l'illusion d'une meilleure finition...
C'est inhérent au principe de l'outil de coupe tournant, quoiqu'on fasse, les vaguelettes seront toujours là!
Après, on s'en satisfait ou pas...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  sangten Dim 29 Déc 2019 - 20:21

Salut du fond de la couette himalayenne. Fait de plus en plus froid...

Il ne faut peut-être pas non plus, lors du choix, faire abstraction du type d’essences travaillées. Avec les bois durs, sur ma hammer, j’ai bouffé beaucoup de fers tersa alors qu’avec les plaquettes je ne les ai pas encore changées en 2 ans (3ans ?, me souviens plus)

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  michel80 Dim 29 Déc 2019 - 21:03

Bonsoir à tous
J ai vu l arbre à plaquettes dans du frêne à contre fil chez un mb
C est une option que je prendrai et que je recommanderai
Déjà l avantage des petits copeaux c est appréciable
Les fers Tersa c est sur que c est autoréglable mais là tu ne peux pas les affûter
Tu vas dire les plaquettes non mais tu peux en changer une après la durée de vie est beaucoup plus longue
Pour l état de surface les petites facettes c est très très léger
Michel

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Roland Dim 29 Déc 2019 - 21:11

diomedea a écrit:Non, je ne reviens pas sur mon choix!
OK Smile.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  ebe3 Dim 29 Déc 2019 - 21:14

Je ne connais pas l'arbre a plaquette par contre je connais le fer hélicoïdal, que j'ai utilisé la ou je bossais et là par contre une qualité de finition irréprochable on laissaient même le bois sans ponçage. Par contre fers hors de prix
En fait l'arbre a plaquettes et un ersatz de celui des années 90
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Roland Dim 29 Déc 2019 - 21:30

Salut.
Je ne dis pas qu'un système est mieux qu'un autre ... Mais que la demande initiale repose sur la différence entre les Tersa et les plaquettes ; pas sur les fers affutables !
C'est tout Very Happy .
Je parle que de ce que je connais, les fers Hammer qui équipent ma A31. Ceux qui coutent 33 € les 3 me donnent toute satisfaction.
Après, c'est certain que prendre un clou avec un fer à 100 €, doit faire râler ...
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Eric @ HODYO Design Dim 29 Déc 2019 - 21:52

PasTriste a écrit:Hellauwww

C'est vrai Hodyo que le surcoût de l'arbre hélicoïdal peut paraître élevé par rapport à l'achat de fers, mais si tu regardes, sur 10 ans ou plus, les heures passées à conduire/reprendre les couteaux à l'affûtage, au prix du kilomètre et de l'affûtage, au temps passé à les changer et les régler tip-top, au temps passé à changer tes sacs d'aspiration plus souvent, ... pour moi , il n'y a pas photo ! Et comme je le disais plus haut, lorsque tu viens de passer 20 min à changer tes couteaux et que tu te chopes de suite un coup ben moi ça me faisait râler car il faut recommencer toutes les opérations pour rien. Tandis qu'avec les plaquettes, hop tu lui fais faire un quart de tour après nettoyage du siège et roule ma poule. Sans compter que les plaquettes sont plus solides que le tranchant des couteaux.
En plus, lorsque tu travailleras avec tu seras content et tu te diras que c'était le bon choix.
Je pense que les TersaR reviennent plus chers mais contentent les indépendants pressés par le temps.

Tiens-nous au courant de tes achats.

@+ dans l'bus

Comme l'a précisé Roland, les Tersa ne se règlent pas et se remplace très rapidement.

Ceci dit, l’argument durabilité plaide effectivement pour les plaquettes dans un atelier d’amateur comme le mien. Je vais les garder des années a priori, avec une maintenance minimale. Effectivement, ce qui ennuie le plus les pros avec qui j’ai discuté, c’est la rotation de toutes les plaquettes qui prend beaucoup plus de temps que de simplement remplacer 4 fers Tersa sur une grosse D/R.

Je bosse pas mal avec du bois de récup, et des clous/vis, j’en ai déjà pris quelque uns avec la Makita, donc effectivement, même si le coût de départ fait mal, comme le suggère meles, je risque fort de récupérer le surcoût des plaquettes sur quelques années.

Quant à l’état de surface, la ponceuse finira le job, quelque soit l'option choisie.

En conclusion : plaquettes plus que probable a ce stade sur le futur bon de commande…
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ? Empty Re: DG320 TS : Arbre Tersa ou hélicoïdal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum