[conseil achat] Premier poste à souder

4 participants

Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty [conseil achat] Premier poste à souder

Message  Ugo Dim 5 Jan 2020 - 16:39

Salut la Communauté !

J'envisage de faire mes premiers pas en soudure et après avoir glané quelques informations çà et là il me semble que le plus simple pour débuter serait de partir sur de la soudure MMA (arc) avec un poste inverter (sans gaz d'apport donc, en tout cas dans un premier temps). Par contre comme je n'ai jamais encore touché une électrode de ma vie il me reste bien des choses à apprendre et en particulier je ne connais pas du tout le matériel. Je demande donc l'avis des gens d'expérience pour me conseiller dans un matériel qui tienne la route (c'est agaçant de rater les pièces à cause du matériel, surtout quand on apprend et qu'on n'est pas sûr de ses gestes), qui ne soit pas bloquant niveau évolutivité (en sachant que ça restera un usage occasionnel, je ne compte pas devenir pro) et qui ne coûte pas le prix d'une fusée (mais je préfère attendre un peu plutôt que d'acheter mauvaise qualité - disons que je peux imaginer mettre jusqu'à 300-400€). J'ai déjà commandé les accessoires personnel (gants, masque, tablier) et un marteau à piquer et brosse métallique, mais je ne sais pas s'il faut prévoir beaucoup d'autres frais annexes pour se lancer donc un petit topo sur cet aspect-là serait le bienvenu aussi ! Il y a toujours des petits trucs auxquels on ne pense pas mais qu'il vaut mieux prévoir donc je demande aussi pour les accessoires/consommables indispensables.
Dans un premier temps ce sera pour souder des tubes creux, des fers plats... d'épaisseur moyenne/faible (2-5mm) et je ne compte pas me lancer dans des épaisseurs de fou même dans le long terme.

Voilà, si vous avez des conseils simples pour un grand débutant je suis preneur ! study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  Isidore78 Dim 5 Jan 2020 - 18:45

Salut,
J'ai commencé il y a peu sur un poste Stanley de grande surface vendu en malette roulante avec "tous" (presque) les accessoires. Je crois jusqu'à 160 Amp, je ne sais plus. Il fait l'affaire sans problème et dans les 300 ou 400 € neuf.
A Madagascar, j'ai acheté un Arcweld 200i de Lincoln, une gamme non vendue en France je crois. Et je trouve qu'il est mieux que le Stanley à l'usage même si pour les réglages il est plus compliqué (pas d'indication de puissance en fonction de la taille de la baguette comme sur le Stanley).
Donc pour débuter, préférer un poste qui indique les bases pour l'usage, surtout si tu n'es pas un utilisateur régulier par la suite car tu vas toujours te demander à quel niveau de puissance mettre le poste pour tel travail avec telle électrode.
Et surtout, je te conseille de trouver quelqu'un ou une association (méthode que j'ai fait) qui propose un stage de soudure au moins de 2 jours pour tirer du cordon et voir ce qui est réalisable. Même si en sortant du stage, je n'étais pas du tout un soudeur professionnel, j'ai toujours en têtes quelques conseil essentiels pour réussir les cordons.
Au niveau EPI, n'oublie pas un masque pour la respiration si tu es dans un environnement fermé, car les fumées sont vraiment nocives. Le site soudeur.com et la chaîne youtube qui va avec est plutôt bien je trouve. Plein d'explications et c'est clair.
Bonnes soudures.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  guylaume Dim 5 Jan 2020 - 19:37

Bonsoir,

Pour ma part j'ai un GYS 165 depuis 15 ans.
J'ai du passer minimum 60 kg d'électrodes de diamètre 1,6 a 3,2, en acier et inox.
Le poste fonctionne comme au premier jour.
J'ai rallongé les câbles d'origines (2,5m) par des câbles de 4 m pour gagner en confort.
Il y a environ 7 ans j'ai acheté une torche TIG à valve + une bouteille 1M2 d'occasion sur Leboncoin pour pouvoir souder de la tôle fine en inox, je l'utilise rarement mais lorsque le cas se présente cela fonctionne bien.
Le réglage par touche impulsionnelle par pas de 1 Ampère est un avantage permettant un réglage précis.

Depuis que je l'ai et avant que je me décide à lui faire une étagère en hauteur (cela limite l'entrée de limaille dans le poste) il est tombé deux fois de la hauteur de l'établi sans broncher.
Je ne retenterai pas une troisième fois pour autant !
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  Ugo Dim 5 Jan 2020 - 21:36

Bon donc je note que la longueur de câbles est importante, que marque Gys est bien, que c'est mieux de se dégrossir avec des pros (pas facile dans mon coin où on est ravitaillés par les corbeaux) et que les postes n'aiment pas traîner au sol !

Niveau intensité, 160A devraient suffisent largement pour mon usage, mais est-ce que plus c'est mieux ou vraiment pas utile ?
J'ai trouvé un poste MMA pur sur Amazon (pas taper !) qui semble avoir de très bons retours et dont voici le lien : Le poste en question. Qu'en pensez-vous ?
Il semble être bien coté (câbles longs, tension stable, affichage digital...) et me convient assez en prix mais je continue de toute façon de regarder.

Allez, je retourne à mes comparatifs en attendant les soldes !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  Ugo Mer 8 Jan 2020 - 23:20

Bon allez j'hésite maintenant entre deux références :
- un poste allemand Stamos 250 PI.2 :
+ a de très bonnes et nombreuses critiques, est puissant et a de longs câbles, avec hot-start (pour ne pas coller au démarrage), affichage digital
- n'a pas tous les raffinements électroniques de l'autre

- un GYS Gys 160P :
+ marque plus connue, toute les aides électroniques (hot-start + anti-sticking + arc force), bons et nombreux avis
- câbles plus courts (2m pour porte-électrode et 1.6m pour masse), moins de puissance

A priori petite préférence pour le GYS (surtout à cause des aides électroniques étant donné que je débute) mais les câbles courts me rebutent un peu. C'est cher à changer au cas où ça (raccords standards ou chaque marque a les siens) ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  oliver67 Jeu 9 Jan 2020 - 9:53

Perso, plus jamais de gys.
Mon 3200 a servi 5 fois en 5 ans, baguette 1'5 et 2.5 puis HS, carte électronique.
Sachant que, après tentative de réparation, j'ai vu sur le net qu'ils en ont vendu des centaines de milliers et qu'une majorité a fini dans les poubelles car problème récurent. La carte de remplacement vendue par gys est aussi chère que le poste, on comprend la logique.
Bonjour l'empreinte écologique, merci gys.
Certains diront que le 3200 c'est de l'entrée de gamme. Et une par conséquent, c'est normal.
Alors expliquer moi ou est le sérieux de la boîte ?

Regarde les com sur Amazone.
https://www.amazon.fr/gp/aw/cr/B008MXXHJ8/ref=cm_cr_unknown?filterByStar=one_star&pageNumber=1

Toujours et encore des carte électroniques qui tombent en panne.
12%d'insatisfaction, c'est trop et c'est une loterie.
Libre à toi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[conseil achat] Premier poste à souder Empty Re: [conseil achat] Premier poste à souder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum