Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Résolution 2020

+4
ramses
fazer
thomas25
Rio31
8 participants

Aller en bas

Résolution 2020 Empty Résolution 2020

Message  Rio31 Dim 5 Jan 2020 - 19:28

Bonjour à tous,
Tout d'abord une très bonne année 2020 avec une bonne santé pour pouvoir faire plein de copeaux, de limaille, de plastique ....  j'en passe et des meilleures car les domaines couverts par le forum sont trop nombreux ...

Un peu absent du forum ces derniers temps pour tout un tas de raisons, sérieux ralentissement sur l'activité impression surtout parce que j'ai fait beaucoup de modélisations.
j'ai quand même fait quelques petites choses pour Noël ...

Résolution 2020 2020-010
Résolution 2020 2020-011
Résolution 2020 Mrs_po10
Résolution 2020 Chip10
Résolution 2020 Mrs_po11

Mais en 2020 çà va repartir, j'ai réaménagé la pièce 3D, et j'ai en projet d'investir dans une SL1 d'ici 1 mois ou 2. Et je réfléchis à un projet un peu conséquent (comme le château Disney) mais je n'ai rien décidé encore ...
Côté galères j'ai eu un problème de fuites au niveau du bloc de chauffe de la MK3 et un peu moins avec la MK2.5 qui ne se produisait qu'avec le PETG (???) j'ai modifié plein de réglages au niveau filament avant de démonter l'extrudeur et de le remonter en respectant scrupuleusement la procédure PRUSA , notamment le petit espace entre la buse et le bloc de chauffe pour être sur de bien bloquer (à 260°C) la buse contre le hotbreak. Maintenant c'est OK, (pour preuve la théière et la tasse) mais çà m'a un peu dégoûté du PETG ...

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures et  vive le faux rhum
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  thomas25 Dim 5 Jan 2020 - 20:21

Vivement 2020 pour voir vos réalisations, la finition est incroyable
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  fazer Dim 5 Jan 2020 - 20:29

Cool Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 1813
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  ramses Dim 5 Jan 2020 - 21:08

Bonsoir à tous,
Rio31 a écrit:problème de fuites au niveau du bloc de chauffe de la MK3 et un peu moins avec la MK2.5 qui ne se produisait qu'avec le PETG (???) j'ai modifié plein de réglages au niveau filament avant de démonter l'extrudeur et de le remonter en respectant scrupuleusement la procédure PRUSA , notamment le petit espace entre la buse et le bloc de chauffe pour être sur de bien bloquer (à 260°C) la buse contre le hotbreak. Maintenant c'est OK, (pour preuve la théière et la tasse) mais çà m'a un peu dégoûté du PETG ...
Manifestement, tu n'as vraiment pas de bol ! Pour ma part, jamais eu une seule fois un probleme avec le PETG ! et je passe du PLA au PETG et du PETG au PLA sans jamais aucun ennuis, je me limite juste à "purger" 10cm de filament quand je passe d'un à l'autre.

juste une question ... tes bobines de PETG sont toujours de la même marque ou de plusieurs ?

Pour info, j'ai volontairement "abandonné" un fond de bobine PETG (une 15aine de mètres) dehors à la pluie (on a même eu de la gelée...) début décembre. Le WE dernier(donc quasi 1 mois dehors), je l'ai récupéré, un coup de "sopalin" pour un séchage rapide, 2 heures dans la pièce pour qu'il se mette à température et zou ... à l'impression pour une bricole ! Et bien, aucune différence avec son "frere" resté dans l'armoire à filament ! j'pensais quand même que ca allait faire un peu la gueule niveau rendu comme avec du PLA humide mais rien, nada !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Rio31 Dim 5 Jan 2020 - 23:00

En fait c'est toujours la même bobine de PETG blanc de chez 3DFil (la même que toi), car je n'ai que cette bobine et une bobine orange pour le moment, c'était pour essayer !! Et en ce qui concerne la nain Grincheux, j'en ai fait 2 dans les mêmes conditions, un en PLA et un en PETG, et s'il n'y avait pas eu un léger écart de couleur entre les 2 blancs, j'aurais été incapable de faire la différence au niveau de la finition ... Alors ... Vu mon stock de PLA, j'ai encore le temps de réfléchir !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Rio31 Dim 5 Jan 2020 - 23:02

ramses a écrit:
Pour info, j'ai volontairement "abandonné" un fond de bobine PETG (une 15aine de mètres) dehors à la pluie (on a même eu de la gelée...) début décembre. Le WE dernier(donc quasi 1 mois dehors), je l'ai récupéré, un coup de "sopalin" pour un séchage rapide, 2 heures dans la pièce pour qu'il se mette à température et zou ... à l'impression pour une bricole ! Et bien, aucune différence avec son "frere" resté dans l'armoire à filament ! j'pensais quand même que ca allait faire un peu la gueule niveau rendu comme avec du PLA humide mais rien, nada !!!

C'est sur que là, le PETG marque un point. La facilité de stockage est effectivement un sacré avantage !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Rio31 Jeu 28 Mai 2020 - 15:09

Tiens parmi les trucs qui traînaient depuis 2019, la modélisation d'un vaisseau spatial demandée par un fondu de ce genre de maquettes, à qui j'en ai déjà fait 6 !!! Mais celui là m'a vraiment donné du fil à retordre, surtout que j'ai voulu le faire sous Zbrush, un logiciel purement orienté sculpture que je ne connaissais pas encore et qui a une approche très spéciale, en fait il faut oublier tout ce qu'on sait et tous les réflexes qu'on a en CAO car çà ne ne marche pas, c'est vraiment un domaine à part, très déroutant, mais d'une puissance assez incroyable ...
Bref voilà l'engin enfin terminé il fait environ 30 cm ... cheers cheers

Résolution 2020 2020-029
Résolution 2020 2020-030
Résolution 2020 2020-031
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  azbloc Lun 1 Juin 2020 - 19:47

maintenant il manque les photos des 5 autres maquettes!! Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  nono30 Ven 26 Juin 2020 - 8:18

bonjour Rio

Rio31 a écrit:surtout que j'ai voulu le faire sous Zbrush, un logiciel purement orienté sculpture que je ne connaissais pas encore et qui a une approche très spéciale, en fait il faut oublier tout ce qu'on sait et tous les réflexes qu'on a en CAO car çà ne ne marche pas, c'est vraiment un domaine à part, très déroutant, mais d'une puissance assez incroyable ...

tu as la version full de Zbrush car si c'est le cas, tu as des outils spécifiques impression 3D qui sont vraiment très puissant.

c'est un logiciel qui a été pensé par des artistes et donc la logique est celle du dessin artistique et la sculpture, je l'utilise pour le boulot et à chaque mise à jour (gratuite) ils le font évoluer c'est assez impressionnant.

pour ceux qui voudrait le découvrir en gratuit, il y a maintenant Zbrush Core Mini qui regroupe une partie de Zbrush et sculptris le module de sculpture / modelage Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Neo_Dogo Ven 26 Juin 2020 - 18:24

Ouha ! me suis toujours demandé comment on pouvait modéliser ce genre de chose. Autant faire des pièces méca, cotées, me semble à ma portée, autant ça .... bon faut dire aussi que je suis un matheux de base et que mon côté artistique est assez heu ... anorexique ...

Chapeau l'artiste !

T'aurais pas un croiseur impérial en stock dans tes archives ... ? drunken

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Marco66 Ven 26 Juin 2020 - 21:36

Neo_Dogo a écrit:bon faut dire aussi que je suis un matheux de base
Ah ben au vu de tes réalisations, j'ai pas remarqué!What a Face
Et ce n'est pas négatif! cheers
je suis aussi de cette engeance...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Résolution 2020 Empty Re: Résolution 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum